Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !
kuryeuse normalement je pourrais faire sans. Ça sera juste moins confortable et pratique (mais je vais pas attendre que le mec qui loue soit à la retraite. il a 45ans lol) je reviendrai vers toi pour les bons tuto de kuku
non mais d'ou je part une semaine en vacances et y'a 5 pages a rattraper ici ! inadmissible !
et puis alors pompon sur la garonne 5 pages et un nouveau poney, tu m'as fumée felicitations et bienvenue au rouquin du coup !
tres joli dressage sur le CCE il deroule bien sans precipiter, et il a une jolie mise en main stable et pas plaquée.
il a vraiment progressé sur son equilibre au galop et il est beaucoup moins contracté je trouve aussi que c'est une de tes meilleures reprises.
Le cso bon bah formalité quoi. Joli tour bien monté, vous etes bien ensembles et les places sont bonnes , meme sur l'abord un peu vilain !
le cross bien monté, trop cool d'avoir quasi tout en video. Il saute super, t'as su lui donner le courage la ou il y avait besoin, bien joué soldat !
en tout cas felicitations pour cette fin de saison topissime et toutes ces belles photos
Hier c'était extérieur pour mon Dede. Difficile pour moi de ne plus pouvoir sortir en semaine alors pas le choix j'en profite le we. Et puis on a stage samedi /dimanche donc c'était bien de faire un extérieur le vendredi.
Je n'ai pas vraiment de top balades direct au départ de chez moi. Par contre j'ai l'agri voisin qui laisse des bandes d herbe de fou autour de ses prés et qui me laisse y galoper. Et d'un d eux a un bon petit dénivelé. Top pour travailler le souffle. Et franchement le sol nest pas trop gorgé d'eau même si en ce moment je ne galope qd même plus dans la descente.
Et puis hier j'ai aussi emmené mon Larnac ds le club voisin. Pas de cours, la nana n'était pas dispo mais j'y suis allée qd même pour faire une sortie. Il m'a épaté. Vraiment à l'écoute et dispo. J'ai pu travailler ds le manège comme la dernière fois. Révision des bases : déplacements hanches/ épaules, reculé, flexions, longe au pas et au trot. Extra. Il avait juste peur. . . De trois shetlands ds leur pré a côté du manège. Mais il reste à l'écoute malgré tout.
J'en ai profité pour faire le tour du club, et aller marcher ds la grande carrière entourée de chevaux au pré. Rien à fouttre. Au top. On a même fait un petit parcours de barre au sol installé. Ce poulain me tue
Top sortie avec le jeune (mince bientôt on ne pourrait plus l'appeler comme ça ce ne sera plus lui le plus jeune), tu fais bien de l'habituer à sortir sans enjeux comme ça
himaliae le plus drôle c'est que Larnac je continue de l'appeler " le petit " parce pour l'instant le plus jeune, qu'il était vraiment affreux en arrivant et qu'en plus je n'aime pas son nom. Le petit va tranquillement être le plus grand de tous lol. Nopal pourra être " le minus " éventuellement lol. Et il le restera normalement
Larnac toise entre 155 et 160, je sais pas dire mieux lol. Plus proche du 60 je pense. Mais pas plus c'est sûr. Un peu comme dede quoi mais ils sont tellement physiquement différents.
Pour le P va savoir lol. Si je récupère plus de terrains d'ici là je ne réponds plus de rien lol
Ce week end c'était stage.
As always j'ai kiffé ! Il y a des personnes comme ça où ça matche autant humainement que équestrement si on peut dire. Clément en est une, tout comme coach dressage.
Chaque année j'ai un grand plaisir à le revoir et à bosser avec. Quel dommage qu'il soit si loin (mais vraiment lol) !
Dans l'idée comme toujours RIEN de compliqué mais être parfait sur la base : position du cavalier, tracé et qualité du galop.
Cette année il axe le travail sur la place des mains : franchement devant, à mi encolure et posées sur l'encolure et on pilote comme ça sans reculer ses mains et sans les décoller de la crinière.
Dans l'idée ça ne me perturbe pas j'essaie de bosser un peu comme ça, mais une correction est utile quand je ne me rends pas compte que machinalement je les ramène à moi. L'idée après est de jouer dans ses poignets.
Premier jour détente dans cet esprit sur des huits au pas et trot en équilibre (qq courbatures s'en suivront lol)
Puis travail sur une mini croix au galop à franchir en cercle, ensuite une serpentine de trois croix mais avec des transitions au trot et des cercles entre chaque pour vérifier direction et controle. Puis la même sans transitions et sans cercle !
Et là mise en évidence d'un gros défaut : avec mon dédé anguille je ne viens jamais droit et je ne suis jamais droite derrière. MAIS OUI ! Donc focus séance : une seule chose compte : droit devant, droit derrière. Quelle judicieuse idée ! Et pour les receptions : arriver bien sur très droit (on change pas une équipe qui gagne) et sur le saut, emmener légèrement les épaules à l'opposé de là où je veux aller. Et quand j'y pense, ça marche (presque) à tous les coups. Dédé est extra très agréable à monter je me régale. Clément dit que l'on se connait par coeur que c'est top. On finit sur un petit enchainement.
Première mise en jambe top !
Petite réflexion que je me suis faite sur le stage : Je pense que l'on ne sautera jamais des montagnes avec mon dédé et surement d'ailleurs avec aucun autre lol, on ne sera jamais champion du monde, mais je me rends compte que ma réussite c'est d'arriver à ce que je fais dans le respect de mon animal partenaire. J'aime cette belle équitation propre et elle me correspond.
Au quotidien même si je le sais dans l'absolu comme je monte seule, je ne fais pas trop cas de tous les artifices que peuvent utiliser certains, et en concours je ne regarde pas trop les autres. J'ai trouvé un contraste saisissant dans ma séance entre mon petit cheval poilu monté sans éperons sans cravache, sans nose band et en mors simple VS le cheval monté en bride, en éperons, cravache et autre. Je sais que les outils ne font pas tout dans un sens et dans l'autre mais le constat était assez saisissant.
J'ai pu voir deux cavalières qui rafflent tous les podiums tous les week-end mais ne sont jamais vraiment au contrôle. Je crois que mon plaisir il est aussi là
Après une nuit au paddock pour Dédé et un bon resto avec l'équipe pour la cavalière on remet ça le lendemain.
Rapidement on reprend une détente les mains devant. Puis passage de barres au sol. 3 barres espacées de 13m pour mettre trois foulées. Je me rends compte de la rigueur des vrais bons : Clément me dit parfois que je ne suis plus au contrôle alors que moi je me sens tip top lol.
On poursuit par un exercice basique : deux obstacles sur un 8. Exercice basique mais tellement une difficulté pour mon Dédé avec les changements de pied. Autant dire que c'est une parfaite réussite
Droit devant, droit derrière et au dessus de l'obstacle emmener légèrement les épaules à l'opposé de là où on va tourner. Well done
On rajoute à ça différents passages avec lignes, lignes courbes et triple. Penser à mon regard toujours ! Toujours des difficultés dans mon tracé pour ne pas le laisser sortir de la courbe, vraiment pas easy ça, j'ai du mal à vraiment visualiser le bon tracé et m'y tenir.
On finit par un enchainement. Je crois avec eu une seule mauvaise réception lors de cette séance : réception sur le pied gauche alors que je la voulait à droite
Travail d'hiver on est resté sur max 1m je pense. J'avoue j'aurais bien aimé sauter un peu plus, non pas mettre de la hauteur pour la hauteur, mais des difficultés apparaissent souvent différentes quand on sort du confort du cavalier lol.
Pour autant plus que ravie de mon petit Dédé fidele au poste, hyper à l'écoute et dispo. Je me suis même fait le petit kiff de sauter le petit mur de l'écurie à la fin pour m'amuser. Rien à faire lol
Et moi j'ai passé un super moment avec mon petit cheval et les amis
Et petite anecdote " rigolote " les copines qui n'avait pas vu Dede depuis longts l ont trouvé physiquement très beau, bien rond et étonnamment grandit. Lol. Ça correspond pourtant avec mon soucis de selle en cours d'année. Qd même fou a 10 ans
Ca avait l'air trop top ce stage, je suis un peu jalouse. L'enseignant a l'air vraiment tout comme j'aime.
Je te rejoins totalement sur la satisfaction de faire de petites choses en peaufinant toujours plus. Même si on a toujours ce vieux fond de schizophrénie qui nous fait regretter de ne pas sauter plus haut quand tout se passe bien.
kuryeuse J'aime beaucoup ce que tu as mis dans ton premier message (pas le temps de lire la suite). C'est tout à fait ainsi que je vois l'équitation ( 10 étages en dessous de toi bien sûr )
S'attacher à faire propre, à progresser dans le respect de son cheval. Et qu'importe si d'autres performent mieux.
L'art et la manière en premier...Le résultat suivra ,à chacun son niveau
Très joli ton Larnac, c'est vraiment top que tu prennes le temps de faire ça! Ca va le rendre pratique!
Forcement grand et costaud, j'aime bien!
Et ce stage avait l'air royal!
comme tu dis, adhérer au coach en tant qu'enseignant, c'est top, mais accrocher aussi humainement, c'est vraiment le must!
Puis toi qui est solo, ce WE avec plein de copains, dont des anciens qui te font des compliments, que demander de plus? ah si, que en plus tu ais une révélation et que dédé te vende du rêve sur tes 2 cours!
Elles sont top ces vidéos!
Et je suis tout à fait d'accord avec toi, tu iras peut être moins loin en terme de performance, mais toi ton cheval sera intègre!
Malheureusement je fais(ais) partie de cette première catégorie, vouloir plus mais sans tenir compte (assez) du cheval, et crois en mon expérience, ça marche pas, et on le paye un jour. Personnellement je me sens quand même plus droite dans mes bottes en prenant le temps de bien faire, même si c'est plus long, et surement plus frustrant! En bref, tu as raison