- les péripéties sportives d’un pssm1 -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 298 299 300 301 302 303
Auteur
323221 vues - 4533 réponses - 18 j'aime - 75 abonnés

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 466  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9401
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 29/07/2020 à 15h03

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !

Cliquez pour voir l'image   

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21671
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/12/2025 à 08h16

Alors cet autre cours avec Marie? toujours conquise??

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 466  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9401
3 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/12/2025 à 09h04

maroche et bien OUI lol !

Vendredi temps de malade : grand soleil j'ai monté en tee shirt !
Heureusement j'ai pu en profiter le vendredi parce qu'à nouveau dimanche le brouillard ne s'est pas levé et c'était immonde et aujourd'hui c'est de nouveau le lundi au soleil de Popo

J'avais du temps le matin puisque mon cours était l'aprem directement sur place. Bonheur !
Alors j'ai emmené Nopal découvrir la die de centre équestre accompagné de Dédé.
Vraiment sage dans le transport à l'aller comme au retour, net progrès !

Arrivé sur place franchement peu ému. Seul sujet LES SHETLANDS !!! C'est fou comme ces petites choses font bcp d'effet sur les chevaux qui ne les connaissent pas ! En plus l'un d'eux a eu le malheur de venir au trot dans leur direction. Gros stress de mon Nono !

Et puis sinon on a traversé en long et en large les écuries, les carrières, le manège. On a trempé les pieds dans les flaques d'une des carrières, on a vu pleins d'autres chevaux.



Dédé était refait de cette sortie ou globalement on se balade tranquille (un peu) et on broute (bcp).
Nono est nettement moins ému que Larnac au même âge à la vue d'autres chevaux.

Et on finit par découvrir le box.



Et puis on est rentré à la maison !

Cours pour Dédé l'aprem.
Marie est vraiment contente de la progression du poney. Et moi aussi je dois dire, quel bonheur de reprendre des cours réguliers !
On travaille sur le controle des épaules. Je trouve qu'elle a vraiment rapidement noté mes difficultés.
Donc détente en variant grand cercle et voltes TOUT LE TEMPS. Je me laisse trop porter et ne demande pas assez de choses, pas assez souvent.
Dès que nécessaire ramener les épaules, me relacher, ramener les épaules, me relacher. Pour ne pas l'assister ni le (nous !) contracter. Etre prête A CHAQUE INSTANT à faire une volte.
Au trot plutot ralentir l'allure et au galop l'inverse. A chaque foulée ou quasi : ramener les épaules, me relacher, demander à agrandir ma foulée et ainsi de suite.

Après la détente on a travaillé sur un grand cercle de 20m et en gros 4 voltes de 10 à l'intérieur. Etre ferme dans mes aides qd nécessaire et me relacher aussitôt que j'ai une réponse.
Puis doubler ligne de 1/4 et revenir à la piste en cession en cherchant presque à être volontairement entablé en ramenant toujours les épaules vers l'intérieur.
On a fait ça au galop et au trot.

Vraiment super j'aime son approche et ses conseils. Allez seul bémol je suis habituée à une intensité plus importante. Là les séances c'est je pense 45min tout au plus. Alors c'est vrai que le cheval fait bien et que j'en fait peut etre trop moi...
Globalement vraiment satisfaite de cette possibilité. J'espère recaler un cours deuxieme semaine des vacances de Noel.

Samedi tout le monde était de repos.

Dimanche j'espérais aller faire une balade en foret avec chéri mais le temps n'était pas de la partie j'ai fait ma balade solo au départ de la maison lol.
Nono et Larnac ont chacun fait une petite séance de travail à pied courte parce que vraiment bien !

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6245
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/12/2025 à 10h20

Team brouillard et dépression ici aussi. Evidemment, team soleil alors que je suis au bureau ajd.
Les cours avec Marie ont l'air super productifs. C'est vrai que c'est frustrant et ça donne envie de plus, mais c'est probablement elle qui a raison : ne pas trop rôtir le cheval pour lui conserver l'envie intacte. Demander plus, se relâcher... croisade d'une vie.
Page(s) : 1 ... 298 299 300 301 302 303
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
 Répondre au sujet