- les péripéties sportives d’un pssm1 -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 298 299 300 301 302 303 304 305 306
Auteur
328623 vues - 4580 réponses - 18 j'aime - 75 abonnés

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 466  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9454
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 29/07/2020 à 15h03

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !

Cliquez pour voir l'image   

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21795
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/12/2025 à 08h16

Alors cet autre cours avec Marie? toujours conquise??

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 466  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9454
6 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/12/2025 à 09h04

maroche et bien OUI lol !

Vendredi temps de malade : grand soleil j'ai monté en tee shirt !
Heureusement j'ai pu en profiter le vendredi parce qu'à nouveau dimanche le brouillard ne s'est pas levé et c'était immonde et aujourd'hui c'est de nouveau le lundi au soleil de Popo

J'avais du temps le matin puisque mon cours était l'aprem directement sur place. Bonheur !
Alors j'ai emmené Nopal découvrir la die de centre équestre accompagné de Dédé.
Vraiment sage dans le transport à l'aller comme au retour, net progrès !

Arrivé sur place franchement peu ému. Seul sujet LES SHETLANDS !!! C'est fou comme ces petites choses font bcp d'effet sur les chevaux qui ne les connaissent pas ! En plus l'un d'eux a eu le malheur de venir au trot dans leur direction. Gros stress de mon Nono !

Et puis sinon on a traversé en long et en large les écuries, les carrières, le manège. On a trempé les pieds dans les flaques d'une des carrières, on a vu pleins d'autres chevaux.



Dédé était refait de cette sortie ou globalement on se balade tranquille (un peu) et on broute (bcp).
Nono est nettement moins ému que Larnac au même âge à la vue d'autres chevaux.

Et on finit par découvrir le box.



Et puis on est rentré à la maison !

Cours pour Dédé l'aprem.
Marie est vraiment contente de la progression du poney. Et moi aussi je dois dire, quel bonheur de reprendre des cours réguliers !
On travaille sur le controle des épaules. Je trouve qu'elle a vraiment rapidement noté mes difficultés.
Donc détente en variant grand cercle et voltes TOUT LE TEMPS. Je me laisse trop porter et ne demande pas assez de choses, pas assez souvent.
Dès que nécessaire ramener les épaules, me relacher, ramener les épaules, me relacher. Pour ne pas l'assister ni le (nous !) contracter. Etre prête A CHAQUE INSTANT à faire une volte.
Au trot plutot ralentir l'allure et au galop l'inverse. A chaque foulée ou quasi : ramener les épaules, me relacher, demander à agrandir ma foulée et ainsi de suite.

Après la détente on a travaillé sur un grand cercle de 20m et en gros 4 voltes de 10 à l'intérieur. Etre ferme dans mes aides qd nécessaire et me relacher aussitôt que j'ai une réponse.
Puis doubler ligne de 1/4 et revenir à la piste en cession en cherchant presque à être volontairement entablé en ramenant toujours les épaules vers l'intérieur.
On a fait ça au galop et au trot.

Vraiment super j'aime son approche et ses conseils. Allez seul bémol je suis habituée à une intensité plus importante. Là les séances c'est je pense 45min tout au plus. Alors c'est vrai que le cheval fait bien et que j'en fait peut etre trop moi...
Globalement vraiment satisfaite de cette possibilité. J'espère recaler un cours deuxieme semaine des vacances de Noel.

Samedi tout le monde était de repos.

Dimanche j'espérais aller faire une balade en foret avec chéri mais le temps n'était pas de la partie j'ai fait ma balade solo au départ de la maison lol.
Nono et Larnac ont chacun fait une petite séance de travail à pied courte parce que vraiment bien !

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6325
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/12/2025 à 10h20

Team brouillard et dépression ici aussi. Evidemment, team soleil alors que je suis au bureau ajd.
Les cours avec Marie ont l'air super productifs. C'est vrai que c'est frustrant et ça donne envie de plus, mais c'est probablement elle qui a raison : ne pas trop rôtir le cheval pour lui conserver l'envie intacte. Demander plus, se relâcher... croisade d'une vie.

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7182
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/12/2025 à 22h19

kuryeuse ce dimanche purée de pois froid était vraiment moche ( mais sans pluie )
Bon rythme d'activités variées adaptées à chacun, nickel

Effectivement on a souvent envie de progresser , d'avancer plus vite. Et c'est parfois ( souvent ?) une erreur, autant pour le cavalier que pour le cheval.
En tout cas cette solution de cours à la maison t'ouvre des perspectives de fréquence, et d'économies je suppose

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21795
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 23/12/2025 à 10h15

Mais Nono est presque aussi grand que Dédé!
Encore un super cours! Après si elle ne te lache pas 1s, et que tu demandes des choses tout le temps, les 45min ne me choque pas. Perso je me rend compte que je ne travaille guere plus de 30min maintenant!
Mieux vaut peu mais bien exécuté!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23683
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 26/12/2025 à 16h58

Tout le monde dis grand bien de cette marie camillari, on a une cops qui bosse avec elle depuis un bon moment qui est sur fan et convaincue (et vu la progression et les resultats en concours qui explose, c'est justice ) .
C'est dans ma liste d'option si ma coach deserte ( juste ca soule de devoir acheter un pivot etc, moi qui suis pas du tout branchée technologie ...)

La 2eme seance avait l'air extra (tes comptes rendus sont tops ca donne des idées). J'avoue que 45 min si on les lache pas je trouve ca amplement suffisant, pas fan des seances qui s'eternise pour pas grand chose.

Sinon j'espere que le break de fin d'année se passe bien et que noel a été chouette ! quel age il prend nopal ?

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 466  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9454
4 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 05/01/2026 à 14h05

Merci les filles pour tous vos petits mots. C'est sur vous avez raison sur la durée des séances et je le sais d'ailleurs, mais je pense qd même qu'on pourrait caser un exo de plus sans être accusé de maltraitance animale Cependant c'est vraiment un détail, j'ai de nouveau pris cours et c'est un très bon accompagnement pour moi lol

earphoria95 Nopal prend trois ans en 2026 !

Me revoila après une bonne coupure !
Le vendredi des vacances je suis allée sauter avec Dédé. Honnetement je ne me souviens plus bien de ce qu'on a fait On a enchainé qq petits obstacles mais je ne me souviens plus trop du contenu. Cependant c'était très bien et j'ai bcp aimé le cours.
Je suis ensuite partie 1 semaine en vacances en famille donc repos pour mes garçons.

Pour la deuxieme semaine j'ai repris avec un trotting pour Dédé. Il était au top. Ce cheval est étonnant pour un pssm j'ai l'impression que moins il bosse mieux il bosse lol.

Dans la semaine j'ai pu caser un cours avec Marie le mercredi. Ma carrière en sol plastique ne gèle pas c'est le bonheur. Après la détente dans laquelle je dois toujours etre plus rigoureuse (ce qui me fait halluciner car j'ai l'impression par rapport à bcp de cavaliers que je connais de l'être bcp plus !), on a travailler des changements de main avec par exemple : trot à main droite, doubler en E, en X volte à main gauche, finir le doubler et partir à main gauche etc...
On a aussi doublé ligne de quart et fait volte ligne droite volte ligne droite etc.
Puis on a travaillé au galop sur la ligne courbe avec une volte sortie de piste, tracé de la ligne courbe, une volte en X, rejoindre la piste, une volte en rejoignant la piste et tout ça en gardant du galop ce qui est très dur stt à main gauche, en variant avec des allongements sur le cercle. Que c'est dur pour lui (et moi) de se tenir et de pousser !
Séance pas facile mais fort enrichissante, je savoure les cours sans sortir de chez moi !

Vendredi on est à nouveau allé sauter. Là je me souviens lol. On a enchainé en manège des diagonales et des lignes avec contrats de 5 et de 6 foulées. La fille a vraiment bien cerné nos difficultés et j'aime vraiment son approche.

Dimanche on a révisé le cours de Marie. J'ai filmé mais mon tél n'a pas supporté le froid !


Les bébés se reposent (ou plutot font les zouaves !)

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6325
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 05/01/2026 à 14h10

Chouette séance d'obstacle, varier les foulées c'est un classique indémodable.
Tu sembles avoir trouvé un combo d'enseignants qui convient, je suis bien contente pour toi ! 2026 s'annonce lumineuse !
Le travail sur le plat de ton dernier cours a l'air hyper intéressant, vous avez dû bien suer, j'adore ! Je pique l'idée.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21795
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 05/01/2026 à 16h13

Bonne années les kukus-pony!

Vraiment trop contente pour toi de voir que tu as trouvé 2 intervenants de qualité!
Quand j'ai un poney en forme, faut que je tente Marie!
Dans les exos que tu racontes et la rigueur demandé, cela me rappelle Jeff ou mon coach edouard!
Faire simple mais demandé avec extrême exigence de la part du cavalier! Cela t'aidera forcement à l'obstacle aussi et pour Larnac!

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 466  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9454
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 05/01/2026 à 16h17

pauline_ oui quel bonheur !
J'avais presque fait le deuil d'un encadrement qui me convienne !

maroche pour sur. Ma coach cso ne sait pas que j'ai commencé les cours avec Marie. Spontanément elle a remarqué la meilleure disponibilité du cheval en terme de souplesse dans les épaules.

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7182
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 05/01/2026 à 21h12

Des bébés qui font les zouaves et un adulte qui s'applique : parfaite répartition des tâches

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23683
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 07/01/2026 à 12h36

la bonne année 2026 à toute la troupe ! visiblement la siberie a gelé tes neurones de memoire !

ceci etant l'année s'annonce sur de bons augures en terme de coaching , entre marie et la dame qui te fait sauter tout ca a l'air de convenir à tes attentes et c'est trop cool

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 466  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9454
7 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 19/01/2026 à 11h40

Plutot calme par ici : la motivation hivernale est bof au rdv et je viens d'accueillir un chiot qui m'occupe bcp, ça prend du temps ces petites choses, je plains les parents de bébés humains lol
Mais les températures remontent et ma motivation avec.

Au niveau faits marquants :
Pour Nopal on est retourné au CE avec tonton Dédé, le transport vraiment bien il ne bouge plus du tout. Vraiment peu émotif sur place une belle sortie. Il devient vraiment de plus en plus joli.
La dentiste est venue la semaine dernière et a enlevé les dents de loup, une bonne chose de faite.
On a repris aussi une petite longe sur les barres au sol au trot. Je trouve qu'il a évolué mentalement (positivement lol)

Pour Larnac, dentiste aussi semaine passée, entretien normal à faire.
Et puis il a repris le chemin du boulot !
Comme s'il avait été monté hier lol, avec je trouve un meilleur équilibre dans son galop qu'il tient bcp plus facilement sur le cercle en longe.
Ca manque un peu de vidéos sur cette page alors même si rien de fou je vous mets un petit passage en longe :


Et je n'avais pas trop prévu ça mais j'ai remis les fesses dessus dans la foulée, pas longts juste pour le plaisir.
J'espere que le temps ne va pas redevenir trop moche que l'on puisse poursuivre !

Dédé, de son coté, la dentiste a dit : pas besoin après avoir mis le pas d'ane, mon porte monnaie a dit : c'est chouette !
Il continue de bosser, on a repris un cours avec Marie.
Verdict de celle-ci j'en fais trop tout le temps, je ne sais pas me poser sur son dos en le laissant me porter, très très dur pour moi.
Après la detente on a travaillé au galop, grand cercle de 20m en A, EEA sur la piste en avancant vraiment, volte en B, re EEA et grand cercle en C, transition au trot, serpentine de 4 boucles au trot (c'est court dans 40m) pour changer de main et idem à l'autre main.
Puis le même principe mais au trot avec EED à la place des EEA. Penser partir sur une diagonale pour initier l EED. J'en chie, Dédé aussi et on est là pour ça. Vraiment j'adore.

Je voulais caser une séance pour Larnac mais pas simple : vendredi je vais sauter avec Dédé et le suivant ils ont ostéo.

Finalement en faisant le résumé je me rends compte qu'on est pas tant en hibernation

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6325
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 19/01/2026 à 13h25

C'est ce que j'allais dire, l'hibernation est toute relative !
La prof qui demande de se poser et de ne "rien" faire, c'est quand même bon signe, ça veut dire que tu as une bonne base et que le cheval est capable de se et te porter sans intervention.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 466  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9454
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 19/01/2026 à 13h46


pauline_ a écrit le 19/01/2026 à 13h25:
que le cheval est capable de se et te porter sans intervention.
Pas tant que ça justement lol parce que je ne lui en laisse pas l'occasion
Page(s) : 1 ... 298 299 300 301 302 303 304 305 306
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
 Répondre au sujet