Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !
kuryeuse Mais tu es maffrée niveau météo, ma parole
Franchement il est ému mais tu galopes pendant quasiment tout le tour, ces places sont bonnes. Bon forcément tu n'es pas aussi détendue que sur d'autres vidéos mais franchement vu les conditions ( jeune cheval et météo...), qui pourrait te le reprocher?
Je pense que musculairement tu ne POUVAIS pas être détendu avec une météo pareille
Pour l'exo du trèfle, au vu des dimensions de la carrière, je ne trouve pas cela trop dur physiquement pour un 4ans. Ca oblige à de la rigueur mais sans le mettre dans le rouge, forcément elle aurait été plus petite, j'aurais pas dit pareil.
C'est chouette tu vas te faire plaisir avec ce studieux garçon!!
himaliae
Clairement je me régale avec ce studieux garçon !
Disons que pour le cours jai eu un peu de mal à garder la tonicité du galop compte tenu du tracé. Mais on fait justement des cours pour faire des choses qu’on ne ferait pas forcément en solo.
Rien de cata, loin de là mais un peu plus de tonicité aurait été bienvenu. C’est qqch qu’on arrive davantage à faire avec un tracé plus simple.
Trois jours de repos pour les deux garçons puis une séance de retrouvailles hier.
Trotting automnal pour Dede et séance en carrière pour larnac.
Introduction de « demi ligne courbe » au galop. Là c’est clair que j’aimerais bien une carrière un peu plus grande pour mon grand garçon lol. Alors on s’adapte. Et c’est pas si mal.
Maintenant on essaie de doser la mise en main, pour éviter que monsieur ne s’enferme, ou au contraire ne tire comme un bœuf. Tellement deux salles deux ambiances avec Dede c’est parfois déconcertant lol. Et parfois penser à ralentir le trot (qui l eut cru !)
Encore un peu de repos pour les gars (semaine éreintante !) puisque je repars deux jours.
Et tristesse le weekend est annoncé pourri. On verra ce qu’on peut faire…
Il progresse vraiment super sur le plat et assez vite tout de même!
Quand je reçois les factures à payer pour mes 60m, je grince des dents, et quand je vois ton grand dadet tout le temps tourner dans ta carrière, je me dis que c'est bien!
J'adore cet exo du trèfle, j'adore le faire en mode barres au sol. Je trouve d'ailleurs que Larnac s'en depatouille très bien! Et dédé hormis ces fameuses réception à faux, gère aussi totalement.
maroche
Il a fait un bon en avant dans le travail d’un coup ou presque et je dois dire que c’est très agréable !
De mon côté il n’y avait pas la place pour plus long mais par contre j’avais prévu initialement de faire une carrière de 22 ou 23m de large. C’était sans compter une bouche d’arrivée d’eau qui nous en a empêché ! Je les aurais bien voulu ces qq mètres en plus !
Mais carrément ! Et physiquement il est franchement harmonieux. Et brillant. Quel beau gosse.
Ca me fait marrer, on a vraiment les mêmes. Le nain stressé et le géant boeuf.
Mine de rien cette petite carrière est pas mal pour enchaîner plein de petits exercices sur le plat.
pauline_
C’est vrai que nos binômes ont vraiment un sacré air de ressemblance !
Ma petite carrière, elle est petite mais je mesure déjà ma chance d’avoir ça à dispo !
Des nouvelles du front. Et on a connu mieux?
De retour d?un séjour exprès à Paris, rdv ce matin au contrôle technique pour mon camion. Je fais le plein et je gonfle les pneus. On est paré pour partir en stage le week end prochain.
Enfin ça c?est ce que je croyais qd sur le retour mon embrayage lâche.
Dépanneur, pas de place avant 10 jours au garage. Voilà voilà. Adios le stage
Et pendant que j?attendais le dépanneur je vais chercher larnac au pré. 4 poteaux énormes. BON
Température ok. Je douche, je mets de l?argile et puis je vais marcher à pied un peu sur du dur.
Ça sent un peu la piro. Mais pas tout à fait.
La température a augmenté un peu mais pas bcp malgré tout.
Mon veto il a un peu le carbesia facile et moi nettement moins alors j’attends un peu de voir car à côté de ça il mange bien, les muqueuses sont roses et l’urine est claire.
J’ai bien l’impression que la pause hivernale de mon Larnac est arrivée un peu plus vite que prévue lol.
Dans ma galère au moins tout arrive au même moment, pas de regret lol.
kuryeuse argh loi des séries.
Si tu veux voir le verre à moitié plein pour le camion : au moins tu es tombée en panne à vide.
Pour Larnac je comprends ta réticence pour le carbesia qui est tout sauf neutre. Mais les piro peuvent être pernicieuse. Nul doute que tu vas le surveiller comme le lait sur le feu et pour que ce soit une fausse alerte et qu'il ait juste fait en sorte d'avancer ses vacances d'hiver
@kuryeuse argh loi des séries.
Si tu veux voir le verre à moitié plein pour le camion : au moins tu es tombée en panne à vide.
Ah mais tout à fait ! C’est même assez incroyable : je ne roule jamais à vide en fait lol. Enfin c’est extrêmement rare. Et ça arrive la ! Presque une chance lol.
Enfin j’y repenserais qd je paierais ma facture au garage lol.
Mdr j'avoue c'est une excellente manière de voir le verre à moitié plein. Disons que le karma a été semi-magnanime.
La lose quand même. Bon le camion ça gave, mais j'espère surtout que ton grand ça va passer gentiment.
Bon ben le poney a l'air complètement guéri...
Dès le samedi plus de fièvre du tout, mais les postérieurs encore légèrement engorgés.
A nouveau douche, puis argile et on est allé marché à pied sur du dur une bonne demi heure. Membres nickels.
Je continue de prendre régulièrement la température depuis mais rien.
Dimanche il s'est reposé. J'ai dû lutter intérieurement pour ne pas faire la ligne que j'avais initialement montée complètement pour lui lol.
Ce qui m'a décidé à ne rien faire c'est d'imaginer la culpabilité si la séance avait été moyenne !
Bref je pense que si j'avais eu un camion d'attaque j'aurais pu aller en stage ce week end finalement. J'avoue c'est rude pour moi, mes stages entre copines l'hiver c'est mon petit plaisir et avec la pause hivernale de Larnac je ne sais même pas si je vais pouvoir en faire. Bref dur dur pour moi.
D'ailleurs hésitation maximale du coup, est ce que je l'arrete maintenant quitte à reprendre mi/fin janvier du coup ou bien j'en profite encore un peu. Potentiellement j'ai un autre stage mi décembre.
Breffff je sais paaaaaaassss.
Dans tous les cas il va qd même hériter de mini 10/15 jours de repos dans un premier temps.
Dédé lui a fait la ligne en question vendredi mais mon Pivo a beugué. Je l'ai transformé en ligne de sauts de puce pour dimanche et c'était chouette !
Et Nopal reprend un peu l'éducation pendant que son grand frere récupère
Bon soulagement que ton grand bébé semble guéri.
J'avoue que je suis team profiter au max quand tout roule. GOOO !
La ligne, au top ! Ca me fait envie.
pauline_ ah oui mais quoi qu'il en soit j'ai prévu de l'arreter une partie de l'hiver !
Mais c'est un dilemme en moi : pour l'instant le temps n'est pas trop mauvais, j'ai un stage possiblement, mais plus je l'arrete tot et plus je le reprends tot, ce qui est qd même bien en terme de saison de concours, mais à la fois je devrais en théorie partir à l'étranger en famille les deux premieres semaines de février et si et ça et ahhhhh ! bon deja il va se reposer un peu et on verra où ça nous mène
kuryeuse hahahaha le dilemme est inextricable.
Et réduire un peu la période d'arrêt pour profiter du stage, tout en ne reprenant pas tard pour la saison de concours ? Parce que j'avoue que l'hiver, plusieurs chevaux au travail sans manège, dont un 4 ans, je mesure les bénéfices d'en mettre un en pause.