Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !
Samedi les gars ont fait repos et ça tombait bien au vu du temps... automnal lol
Dimanche premier concours pour Larnac.
Je décollais à midi j'ai eu le temps de monter Dédé sur le plat avant de partir.
J'ai installé ce dispositif que j'ai trouvé sur les réseaux
Plutôt de bonnes choses !
Je mange un bout et c'est parti. 1h30 de route plus tard j'arrive au CE. Qu'est ce qu'il voyage bien c'est impressionnant, c'est comme si je voyageais à vide.
Arrivée sur place ma pote montait un autre cheval sur l'épreuve. Petite attente dans le camion (sage aussi) et puis je l'ai sorti en main à pied pour lui montrer un peu le centre equestre. Je savais que la présence des autres chevaux seraient un sujet. On marche plutot calmement. Ma pote a fini avec sa première monture et c'est parti pour le mien. Légère petite longe au trot dans le manège de détente sur le plat. Ils sont 11 chevaux ! je m'attendais à pire : genre la queue sur le dos et bcp d'émotion. Bon il se tient plutot. Elle monte dessus et trotte dans le manège. Franchement le comportement n'est pas cata pour une première, qq écarts mais globalement bien ! Trop de monde et pas assez de place pour galoper là.
Détente dehors pour sauter. Là aussi il est plutot concentré et concerné. Il m'a surpris positivement dans son comportement !
Et c'est parti pour la piste. Enfin parti c'est vite dit. Le passage pour aller en piste est un peu étroit et regardant, je l'aide en le prenant en main.
On s'en sort pas si mal il ne pleut plus. Mais il y a toujours un peu de vent.
C'est parti pour le tour. Abord au trot pour le premier sans pression, puis 2 et 3 au galop, en 4 un double à deux foulées nickel. Demi tour et on part pour une ligne devant la cabane du jury et le long de grosses baches publicitaires. Et il dit non. Debout bien droit, j'ai même cru qu'ils allaient se retourner !
Ma pote revient avec de la conviction et il continue son tour jusqu'au bout un petit peu plus contracté. Il fait une barre sur le dernier car un peu près.
Moi je suis très contente de lui pour une première. Comme je l'imaginais il ne regarde rien en piste mais les sous bassements marguerittes à fleurs lol, mais en dehors de la piste un peu plus lol.
Je ne ramènes au camion pour le déshabiller. Ma pote monte encore trois chevaux et je le laisse dans le camion. Sage (bis). Je lui fais faire un petit tour à nouveau sur le site avant de repartir s'enquiller 1h30 de route. Il n'est pas à son aise mais s'habitue doucement.
Il va en avoir des choses à raconter à ses copains en rentrant !
(je ne mets pas en ligne la vidéo du tour, n'étant pas cavalière de mon cheval à cette occasion)
kuryeuse une fille qui fait 2 h de route A/R pour se taper un cours d'une heure sous le déluge et qui en ressort contente....je n'en connais pas beaucoup
Tu m'as refaite sur ce coup là
En tout cas , même si elle est un peu loin je te souhaite que ce soit une bonne pioche