Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !
Vendredi je suis allée au CE avec les deux pour bosser une petite ligne.
Les deux gars ont bien bossé !
Dédé a fait ça facile et décontracté (fou)
Et Larnac a casé ses grandes pattes là dedans. Hyper droit, comme toujours, hyper relax comme tjrs, il passe bien le dos et j'aimerais bien maintenant qu'il se recule un peu mais ça viendra
Samedi c'était repos pour les garçon et un peu de travail pour le plus jeune de la troupe. Je ne dois pas être super objective mais lui aussi je le trouve incroyablement canon et il s'est vraiment éclaté ! Il va etre super porteur ! Je le trouve par contre si petite par rapport à Larnac
Je continue plus tard pour la suite avec le stage de dimanche.
Comme tout le monde j'ai pas ratrappé... Mais ils sont très beaux à l'obstacle tes garçons ! C'est ouf j'ai disparu quoi, un mois et demi, qu'il a chancé ce Larnac !
On poursuit avec le stage de dressage.
J’arrive pour le déjeuner en mode auberge espagnole. Je dépose les deux gars au paddock et on partage un très sympathique repas. Ca fait du bien de sortir de chez soi !
Je pars préparer Dédé et c’est parti.
Coach me secoue un peu : je cherche trop à le fermer au détriment de l’activité. Je lui explique ma (grande) difficulté à le tendre. Je fais la parallèle avec Larnac : bien sur on n’est pas du tout sur le même travail et même attendus mais avec le gamin, je mets le mouvement, je prends mes rênes et paf il est posé dessus sans contrainte ni difficultés. Honnêtement, plus je monte Larnac et plus je trouve Dédé compliqué ! Il m’explique que physiquement Dédé il a les jarrets très ouverts naturellement et que cela complique la donne sacrément. Je le sais mais punaise je le trouve pourtant tellement plus harmonieux mon Dédé…
Donc objectif activer mon Dédé même méga ouvert. Dur pour moi, vilain tic pour essayer de le fermer à tout prix ( dédicace à maroche ). Et puis je lâche prise et ok allez on le laisse ouvert. Heureusement j’ai la vidéo pour me montrer le changement.
Alors on active on active, on fait des épaules et contre épaule en avant, des hanches en dedans et des appuyers (en lui laissant le temps de poser ses pieds !) et en prenant le temps de bien installer l’incurvation et de faire de grands pas. Dans la contre épaule en avant, je cherche à pousser le postérieur interne.
On rentre les épaules un peu si nécessaire ou bien un peu de jambe intérieure s’il s’ouvre trop et mon Dédé il vient se fermer de lui-même. On fait des cessions au trot bien vers l’avant.
Au galop on varie le galop et on refait les CEED en poussant les hanches vers l’intérieur et puis des cessions en partant de la piste en prenant bien le temps de l’avoir droit avant de partir.
Honnetement il a été extra, et en vidéo j’adore le rendu. J’ai pourtant l’impression de ne pas avancer avec lui, de garder toujours les mêmes soucis. Le cheval tendu chez lui c’est un peu l’Arlesienne, et je me rends compte que c’est aussi ce qui me rend le travail sur les barres compliqué.
Je l’ai eu top là, mais tellement téléguidée par coach… vais-je réussir à retrouver ça seule ?...
On poursuit avec Larnac.
Le Pivo a sacrément beugué, loose.
Au pas je dois penser à fonctionner avec mon bassin, ne pas m'agiter. En vrai il demande qd même max de tonicité, j'ai fini l'enchainement des deux séances lessivée lol. 21h au lit
On a fait au pas des EEA et des CEEA, puis des transitions vers le trot. Au trot on a fermé et ouvert le cercle et varié l'allure.
A main gauche, il met naturellement un pli important, il faut veiller à le garder droit.
Puis on a travaillé les départs au galop qui sont vraiment meilleurs qd je ne me jetes pas
Et puis des alternances de cercles et de marcher large au galop.
De bonnes choses avec un cheval qui commence à se tendre mais dans ce cas ça reste encore dur de garder le moteur !
Pas sure qu'on réussisse à avoir une autre séance avec coach avant que je l'arrête cet hiver, on verra bien... Je croise les doigts
Riche WE!
Extra ces lignes de saut, que ce soit avec dédé ou larnac! Larnac se pose 0 question, quel brave enfant! Dédé semble vraiment guerrier!
La séance de plat, on voit que ça vient avec larnac, qui cherche comment mettre son corps en place.
Dédé semble super aussi, tonique et souple à la fois, avec un joli équilibre. A ton niveau, je trouve qu'on sent un peu de rigidité dans tes coudes/bras, que j'aimerais voir plus dépliés et souple.
(et nono est chou, mais bon alezan crins lavés... je suis pas impartiale)
Truc de fou ma vidéo en cours avec Dédé a été visionnée 94 fois, ça ne m'est jamais arrivé lol (et ce n'est pas une story of course !); celle de Larnac une fois
Hier les gars étaient au repos alors j'en ai profité pour sortir mon autre binome
Papi 27 ans est sorti faire son petit tour : gaillard comme tout un pas de champion les oreilles en avant ! Accompagné de mon Nono 2 ans presque et demi : sellé et avec son petit mors en bouche mais en dextre sur le licol.
On a même trotté pas mal c'était extra ! Tout le monde semblait heureux... enfin sauf Larnac qui est toujours en transe totale qd je sors Nopal et pire encore qd je sors mon vieux ET Nopal. Mais vraiment dingo, heureusement qu'il respecte bien les clotures
C'est du bon boulot tout ça, autant sur les barres que sur le plat.
Larnac est droit comme un I à l'obstacle, ça fait plaisir à voir. Ca lui mélange les pinceaux si tu lui mets une petite barre de réglage pour les abords au trot ?
Dé-décontracté. (oui je suis fière de moi)
Et avec ton prof, tu ne sauras peut-être pas répéter seule aussi bien, n'empêche que tu sais que c'est possible, que les chevaux donnent. Tu as aussi les vidéos pour te remémorer cadence et attitude si nécessaire.
earphoria95 bah niveau encadrement sur les barres j'en suis toujours au point zéro
je n'ai vraiment que de l'enseignement club basique autour de moi. Compliqué vraiment.
Je veux à nouveau arreter Larnac parce que je pense que c'est vraiment bénéfique pour les bébés d'avoir une vraie pause. Certains le font à ma belle saison, moi "égoïstement" ça m'arrange de l'arrêter qd les journées sont plus courtes et moins belles. Mais je trouve vraiment importants d'avoir une pause pour les laisser un peu grandir.
pauline_ oui j'ai commencé avec une petite barre au sol comme pour Dédé mais c'était pas ça alors que d'habitude j'en mets alors j'ai enlevé. Mais je pense ce vendredi refaire une petite ligne je retenterais. La difficulté c'est de savoir quelle distance mettre pour que ça l'aide
pauline_ Bof mon Larnac il se fait pas trop de noeud au cerveau mais les noeuds dans les pattes ça oui et c'est bof agréable !
Mardi les gars ont faits balade ! Ma voisine, cavalière est à pied alors j'en ai profité pour l'embaucher et on a pu emmener les deux en même temps. On a fait une petite dizaine de km au pas en 1h30. Les chemins au départ de chez moi sont bofs, on a longé l'autoroute pour la première fois avec Larnac et forcément elle était en travaux sur toute la portion qu'on suit
Ca me l'a qd même un peu réveillé mais il reste sage !
C'est un plaisir d'avoir les deux qui profitent en même temps de la balade, stt qu'on est qd même chanceux pour ce mois d'octobre !
Et hier c'était repos pour Dédé et séance dans la carrière pour Larnac.
Il me propose vraiment de bonnes choses en ce moment !
Je me rends compte en vidéo qu'il faut que je veille à ne pas non plus trop demander le mouvement en avant pour ne pas prendre sur l'équilibre. Qui l'eut cru lol ! En vrai c'est un fonctionnement si différent de Dédé il faut que je change mes repères lol.
Ce soir c'est Dédé au boulot, puis vendredi les deux au centre équestre pour sautouiller.
Normalement dans le week end je devrais avoir un créneau pour inclure Larnac à un cours collectif pour "se mettre dans le bain"
Eh bah dis donc t'enchaines bien avec tes deux garçons ces jours-ci ! Qu'ils sont studieux.
"Je l’ai eu top là, mais tellement téléguidée par coach… vais-je réussir à retrouver ça seule ?..."
I feeeeeeeeeeeeeeeel you.
Après sur le côté activité aussi : dans quelle mesure le côté PSSM joue (ou non) sur ce poste là ? Après DD/Daim n'ont pas la même forme, mais clairement le variant de Daim ça joue fort sur le galop par exemple.
Et c'est ca qui est enrichissant, leurs différences!
Trop cool la voisine cavalière, c'est vrai qu'on un beau début d'automne!
Un bien riche WE équestre en prévision, avec le soleil, encore mieux!
liquescence Je profite de ce beau temps à fond, et ils auront un planning plus cool qd le temps sera gris
maroche C'est vrai que leurs différences sont enrichissantes pour l'un et l'autre !
Donc mercredi Larnac a bien bossé sur le plat dans ma carrière. Je mets un petit extrait vidéo pour un état des lieux du travail
Jeudi c'était au tour de Dédé. Contre toute attente (parce que vraiment je suis partie en séance sans en avoir) j'ai réussir à retrouver qq sensations du cours.
Je suis toujours surprise (et un peu désabusée il faut bien le dire) d'avoir besoin d'une heure de boulot sur le cheval à coups de cession/EED/CEED, transitions etc etc pour espérer obtenir un cheval qui se tend, je n'ai pas l'impression que ça demande autant de stratagèmes pour les autres lol.
Bref j'étais plutot contente et ça mérite un petit extrait vidéo !