Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !
kuryeuse ton Dédé n'a peut être pas la posture que tu souhaites au travail mais il est superbe: belle condition, belle robe avec des reflets dorés, crinière assortie
C'est la première fois qu'il voyait un âne ? Quand je pense aux mois que la mienne a pris pour s'y habituer
Le délai pour la selle ne me paraît pas fou. Je comprends que tu t'inquiètes c'est un budget. Elle est supposée être livrée chez la SF ou directement chez toi?
globs Oui Dédé est beau. La SF était d'ailleurs surprise de voir un pssm aussi "beau", enfin qui n'a pas vraiment de problème ni de poids ni de masse musculaire. Sa crinière est assortie à la mienne
Je ne sais pas trop si c'était la toute première fois qu'il voyait l'ane mais du moins c'est sur que c'est ultra exceptionnel en effet. Je dois dire que j'étais assez surprise aussi car lui c'est un trouillou lol. Je revenais de monter Larnac et Dédé était seul à l'écurie, enfin seul avec l'ane lol.
C'est bien ça leur montre des choses.
Non non, le délai de la selle n'est pas du tout fou, bien que la selle soit directement dans le réseau. C'est juste que j'appréhendais qu'elle arrive qd je suis partie en vacances puisque la selle arrive chez moi et que lorsque je bosse il faut que je m'organise avec mon conjoint pour qu'il soit à la maison. Stubben fonctionne avec des SF indépendants et la communication n'est pas forcément la même pour tous
Verdict la deuxième selle est partie hier et devrait arriver demain. Ouf !
Samedi ma voisine est venue broyer mes prairies et j'en profite pour faire des séances en terrain varié pour les deux chevaux.
De bonnes choses pour tous les deux qui se tiennent pas mal malgré les dénivelés. Cela change un peu et Larnac gagne en tonicité et réctitude.
Vraiment contente de ma selle que j'adore, hate donc d'essayer la nouvelle.
kuryeuse ah zut pour les taquets sans scratch, c'est hyper pratique je trouve!
J'avais aussi ça sur ma genesis spéciale!
Mais c'est vrai qu'on est quand même un paquet dans la team stubben! (ça me donnerait presque envie de changer ma mixte).
Top de pouvoir bosser en extérieur, ton pré à l'air assez plat! Ca te fait de la place pour developpper les allures de ton grand larnac! et dédé à l'air top sur le bout de vidéo!
Bon ouf pour la 2eme selle, tu dois avoir vraiment très hâte!
maroche Alors c'est fou comme en vidéo ça rend pas comme en vrai mais le pré est très très loin d'etre plat, enfin il l'est seulement vers la cabane en béton.
Donc pour développer du moins au galop avec Larnac c'est vraiment pas ça. Mais par contre niveau équilibre, proprioception, c'est top. Et puis ça change un peu ça diversifie le travail. D'ailleurs ça m'a fait penser à toi qui bosse en ce moment au pré.
Back ! Bon j'ai un mois de retard oups, vive les vacances ! Je vais rattraper la lecture, les videos peut etre un peu en diagonale , tu ne m'en voudras pas ! (ceci dit si c'est pas long y'a un monde ou je regarde tout )
Trop fort larnac sur le cross ! Le stage de dress avait l'air top aussi , j'aime beaucoup l'extrait avec dédé.
Et les dernieres videos dans la pature ca change un peu c'est pas con, ca a pas l'air de les perturber tes garcons. Faudrait que je fasse ca des fois, y'a des coins des ecuries ou ca se ferait bien en plus !
Comment tu amenes ton travail de mise en main ? Tu remontes "juste" sur tes renes ? Tu bosses cession de nuque et de machoire? Au final quand on voit les 1ere seances ou tu lui demandes, ca parait assez intuitif pour lui, on se demande ce qui a changé rapport a "avant ".
Tres contente de cette rencontre SF qui t'as donné plein de pistes. Elle a l'air ultra complete cette dame c'est super d'avoir pu la consulter. Cassage de tirelire dressage si je comprends bien. Mais du coup c'est pas la meme qui fit ta selle d'obstacle ?
En tout cas a te lire, on a l'impression que tu retrouves un peu le feu divin, ca fait plaisir !
earphoria95
J’ai vaguement éduqué la cession de mâchoire mais le gros du travail vient « uniquement » de la rectitude et l’activité. Après ce sont des grands mots hein on parle d’un 4 ans.
Mais c’est la recherche de rectitude et du rythme qui a emmené le travail plus « orienté » mais pour l’instant c’est au stade où on « cherche » un peu
Stubben a un fonctionnement un peu particulier. La sf venue sur place préconise une ou plusieurs selles. Puis elle me propose les selles disponibles sur le réseau stubben qui correspondent au cheval et au budget lol.
Et ces selles d’occasion peuvent être partout sur le réseau stubben. Donc je fais l’achat auprès de stubben et la sf qui a cette selle en sa possession me l’envoie
BEAUCOUP de choses ces derniers jours.
Selle reçue jeudi.
Comment dire que j’ai été très déçue à l’ouverture.
Le compte rendu photo de stubben est pour ainsi dire très succinct mais j’ai reçu une selle sale, moisie sous les sanglons et surtout TRÈS abîmée sur le jonc avant a de multiples endroits.
Alors y’a pas de drame et cela peut arriver mais je n’ai pas du tout acheté en connaissance de cause.
Bon je vais pas faire un compte rendu photo mais ça donne une idée.
Heureusement j’ai vraiment une super sf qui a pris les choses en main, on est en pour parler avec stubben. Mais ce système de réseau de selles a ses limites. C’est super sur pleins de points, moins qd c’est comme ça.
Bref mega déçue.
Vendredi j’ai pu l’essayer sur les deux chevaux sur une petite ligne.
Dede n’avait pas sauté depuis bien longts il était très chaud alors difficile à dire.
Pour Larnac j’ai vite retrouvé les points positifs de l’essai.
Il était super pour ce petit travail en terrain varié lol. Toujours hyper droit
Samedi matin avec chéri et son cheval, on a pris le camion pour aller se baigner dans le Cher.
C’était extra.
Il est vraiment génial et facile. Un bonheur. Le kiff. Dommage que ce soit pas plus proche pour s’y rendre et qu’il faille transporter car avec les chaleurs il faut bien calculer son coup !
En parallèle de ça nous accueillons une petite chienne parisienne qui n’est pas adapté à cette vie et des propriétaires dépassés. Ce n’est pas simple. Si ça se passe bien nous allons l’adopter. Les premiers jours ont été un peu compliqués. J’en parlerais un peu plus si nous la gardons.
Dimanche c’était repos pour Larnac et trotting pour Dede. Une bonne sortie à la fraîche.
Lundi et mardi Larnac a bossé sur le plat dans un autre bout de prairie. Même le matin assez tôt on est emmerdé par les taons. Chiant.
Et je dois dire que le travail évolue super pour Larnac. Alors rien n’est parfait du tout. Il cherche, s’enferme par moments, lache le dos parfois. Y’a encore bien du boulot bien sûr. Mais ce boulot commence à devenir plus intéressant et ça me plaît bcp !
Dede a bossé dans le même sens ce matin et les voilà partis eux aussi pour une semaine de vacances !
Plus de doutes, Larnac a pris un tonus impressionnant ! Tu dois avoir de chouettes sensations là-haut. Et sur les barres, il semble toujours aussi franc tout en ayant pris du réflexe. La petite mécanisation semble largement acquise.
kuryeuse l'état de la selle va de paire avec l'état des espadrilles de ton conjoint.
Sans rire, c'est quand même TRES abusé de vendre un article dans cet état, de la part d'un SF (et sans prévenir, impossible de passer à coté).
Tu as demandé un geste? ou tu renvois la selle?
En tous cas, zéro interrogation sur le passage de la ligne, larnac totalement serein!
Gros progrès sur le plat aussi, le cous vous a été bénéfique, il a top évolué!
un peu de retard ici , oups, enfin comme tu es en vacances ca va , le flot est en pause
un peu relou la selle abimée, tu as eu un retour ?
c'est trop bien de pouvoir profiter de ce pré en tout cas , ca te fait un plus grand espace en plus de la carriere c'est le pied. il commence a proposer des choses interessantes en terme d'attitude ton larnac. Il a un chouette rebond au trot . Au final toi qui aimais bof bosser les jeunes, tu sembles y trouver plus d'interet?
le cher aussi c'est trop cool, sur les photos je me demandais si c'etait pas l'allier, ca ressemblait (ceci dit l'allier ressemble a la dordogne, alors peut etre que juste toutes les rivieres du centre de la france se ressemble, merci jean michel geographie pour ce constat )
ps: alors ce potifien?
ps bis : (maroche l'oeil de moscou, je suis retournée voir la photo pour la reflexion sur les espadrilles )