Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !
Superbe attitude du dédé de bon matin:!
Et au top ton larnac, quelle zenitude, on dirait qu'il a fait ça toute sa vie!
Concernant la vie en écurie, en revanche, moi je sais que plus jamais en centre équestre, ça c'est non, je trouve le fonctionnement bine différent par rapport à une écurie de proprio
kuryeuse je te comprends pour le côté vie collective du club qui peut être compliquée.
Lorsque j'avais mon poney je les fuyais parce que trop souvent l'ambiance était très " cancans " et je déteste cela.
Mais j'ai aussi connu ça sur des pensions.
J'avoue que ma pension actuelle me convient bien: presque pas de cavalières sur les quelques 18 chevaux de propriétaires et beaucoup ne viennent qu'épisodiquement , d'autres jamais
Du coup moi je suis rarement embêtée...et réciproquement je ne dérange personne
Et comme en plus je peux tout de même avoir des cours...
Mais j'avoue que pour la prochaine j'ai cherché parmi les clubs afin d'être sûre de pouvoir continuer à avoir des cours. Toi qui te déplace facilement tu connais cette difficulté, alors avec ma jument toujours réfractaire au van
Et comme tu l'as fait pour ton Larnac j'espère bien lui montrer un lieu avec des activités pour qu'elle comprenne qu'il peut y avoir du mouvement, du bruit sans qu'il y ait un risque pour sa vie
Et lorsqu'on arrive seule dans un endroit c'est aussi une façon de se faire des connaissances.
Je comprends tout à fait ton point de vue . Mais cela nécessite aussi de l'investissement, du temps.
Et là encore je ne m'imagine pas seule avoir des chevaux à la maison.
Capture d'écran au top, il est superbe ton Dédé. Ca doit te faire plaisir de le retrouver plus serein, et de trouver des manières de faire qui te permettent de retrouver cette ambiance propice au travail.
Larnac fait ses premiers enchaînements au galop comme un chef. Il met quelques sauts à se mettre dedans, puis il est vraiment super. On sent que l'énergie n'est pas totalement au rdv, tu te donnes avec lui, mais il fait ce qu'il faut comme il faut. Ta position je la trouve bien, très orientée avec lui, pas du tout contre ambiance poney club lol
maroche merci ! Un grand tonton de club ce Larnac lol
globs en vrai ce CE c'est vraiment pas du tout esprit cancan, c'est très bienveillant mais bon j'aime bien faire mes petites bidouilles tranquille lol. Par contre c'est sur cela permet de créer du lien, enfin, encore faut il s'entendre...
pauline_ et earphoria95 à qui je n'avais pas répondu à se sujet : pour l'instant je ne peux pas me redresser, je n'ai pas le galop pour, pas assez de tonicité et trop répendu. Si je me redresse la dessus il débraye. En comme il a une sacrée locomotion cela me secoue un peu là haut. Mais ça va venir ! Voilà Popo l'energie elle n'est pas encore tout à fait là ! Mais ca va viendre lol
earphoria95 mon projet c'est qu'éventuellement il fasse un ou deux tours fin d'année. Dans l'idée j'aimerais le laisser à ma pote à cette occasion. A voir !
Aujourd'hui et demain, comme je veux profiter de la pension que je paie et que malheureusement il fait 150 degrés j'ai posé deux heures chaque matin pour profiter un peu de la fraicheur (relative)
Petit exercice sympa que j'ai trouvé en farfouinant
Et j'ai rajouté des barres au sol au galop
Comme monsieur respecte bof bof les barres au sol (manquera-t-il de respect sur les barres l'avenir me le dira...) au galop les passages des barres c'est un peu un concept lol. Il les passe comme ça l'arrange.
En détente sur un grand cercle matérialisé de 30 m (bonheur) des transitions fréquentes afin de le tonifier et j'ai eu un chouette cheval !
Il était vraiment très agréable au galop et je commence à avoir qqch de plus tonique sous les fesses ! Très agréable séance matinale ! Dur dur de partir pour le boulot après ça !
pauline_ C'est marrant moi je trouve que les progrès sont leeeeeeents
Mais bon c'est vrai que malgré tout les progrès sont plus visibles sur les jeunes
kuryeuse en quelques mois il a quand même organisé ses grandes jambes, gagné en tonus, sauté ses premières barres, abordé au galop, enchaîné au galop, et en terrain varié !
De mon œil d'ignare je le trouve plus tonique sur la dernière vidéo.
Et au final c'est toujours prévu un cours avec C ? Dimanche dernier il m'a effectivement dit qu'il devait aller "par là" mais je ne sais plus si c'était cette semaine ou la semaine prochaine.
pauline_
C'est vrai dit comme ça ! Et puis à cette époque il y a un an il n'était pas débourré
globs oui oui il (je ? ) gagne en tonicité, et j'ose davantage lui demander. En tout cas en terme de sensation stt au galop cela me plait bien plus.
Oui c'est prévu toujours avec C ! C'est le dernier we de juillet. Mais ça va vite etre là : dimanche on rentre à la maison, je vais partir un peu et le grand garçon aura droit a qq vacances après ces deux semaines rythmées.
Et on continue ! Reveil matinal pour sauter un peu hier matin.
Ligne entrée au trot, deux verticaux avec sous bassements et une ligne de barres au sol au galop.
Je mets dejà 3,5m entre mes barres au galop, ce qui est actuellement court pour Larnac je me demande si je ne vais pas tester de les agrandir encore un peu pour l'instant. Ca me parait immense lol.
J'ai travaillé sur la ligne croix, une foulée vertical, deux foulées vertical puis oxer et sous bassements. 1er oxer pour nous. Autant dire qu'il est toujours aussi droit, il ne regarde RIEN. Rien d'étonnant me direz vous ?... Mais qd même c'est un 4 ans
Idem pour les petits sauts au trot avec sous bassements.
Puis on enchaine le tout au galop. Malheureusement parfois je perds un peu de galop dans la courbe, surtout à main droite où les courbes sont moins faciles et l'abord est pas toujours top.
Globalement très contente de nous, même si je n'ai pas eu tout à fait, je trouve la tonicité de la veille. Pas grave, cela faisait deux séances d'affilé et les journées sont chaudes même si très tot le matin nous sommes encore à la fraiche. Et puis ces deux semaines sont qd meme assez intenses pour lui.
Le soir la température a bien baissé et j'ai pu profiter de mon Dédé. Je me prends à avoir de nouveau envie de prévoir qq sorties concours en dressage ! J'aimerais réussir avant à améliorer la fluidité des transitions et je dois avouer que, ne pas avoir d'objectifs concours m'aide à bosser les bases en profondeur.
J'aimerais bien programmer en aout un mini stage avec les deux chez coach dressage. Espérons !
globs
Tu prêches vraiment une convaincue. Mais alors, tous les gens qui me connaissent bien te le diront moi je suis carrément à prendre trop mon temps avec les chevaux
Je pense qu’il y a un équilibre à trouver.
Tu m'étonnes qu'après les foulées de Dédé, ça te paraisse immense avec Larnac ! En réglage de travail sur mon James, je mets 3m, rarement davantage. Avec un bébé, j'imagine que la priorité reste le confort.
@globs
Tu prêches vraiment une convaincue. Mais alors, tous les gens qui me connaissent bien te le diront moi je suis carrément à prendre trop mon temps avec les chevaux
Je pense qu’il y a un équilibre à trouver.
Ah mais je ne voulais pas dire que toi en particulier tu allais trop vite.
C'était une remarque générale : on a envie d'aller plus vite mais on ( je ?) s'aperçoit que c'est en prenant son temps que ça va mieux.
Et d'un cheval à l'autre c'est différent en plus.
Et toi tu en as deux différents en âge, en conformation et en caractère....pour chacun il faut que tu te "recales "
D'ailleurs est-ce que cela t'aide de les comparer ou pas? Enfin ça doit être un peu tôt vu que Larnac est jeune.