@globs oui tout à fait.
Mais pour ma part je confonds un peu tonicité (du cavalier)/posture/gainage et liant. Pas évident !
quand tu trouveras la recette miracle, tu me la filera par télépathie stp
Compassion pour la calèche. J'ai jamais senti Ivy autant en stress (et moi en danger) que quand on a croisé un attelage (pourtant ma foi plutôt visuellement serein). Je crois qu'il se disait "mais bordel ils ne voient pas qu'ils sont en danger avec un horrible MONSTRE derrière?"
Bah en tout cas, comme tu dis, tu voulais une immersion dans la vraie vie, tu as une vraie immersion
@himaliae
Je suis parfaitement d’accord.
Mais ds la pratique on fait comment pour avoir cette rectitude absolue qui évite que le cheval ne tombe sur cette épaule intérieure par « facilité » ?
Tient j'ai pensé à toi j'ai screenshooté ceci sur FB a la sauvage car cela illustre parfaitement notre propos (et j'ai complètement oublié de noter la source)
Sur la photo de gauche, le cheval tourne à droite, l'épaule externe (la gauche, donc) se barre en externe.
Si tu met juste un pli, tu change l'orientation de la tête, tu forces le corps à compenser autrement, mais tu ne résoud pas le probleme de l'équilibre
Sur la photo de droite, tu as l'équilibre VIA l'engagement du bassin, et donc avec le soutien du thorax tu pourras mettre les épaules où tu veux.
Comment ca se travaille? Tu veux pouvoir avoir tes postérieurs qui poussent de façon symétrique, et un cheval qui a compris les prémices du rassembler (vraiment le prémice!! le travail du base du jeune cheval). Pour moi, c'est la base, l'engagement du bassin dès le début, pour avoir l'engagement VRAI du postérieur interne. En ligne droite. La vraie rectitude, sans devoir intervenir.
Puis sur le cercle mais sans demander quoique ce soit devant en terme de pli.
A la main compliquée, Je fais même un couloir de rênes / epaules vers l'intérieur afin de mettre son épaule à l'interieur et qu'il soit obligé de bosser son postérieur interne au lieu de compenser avec les épaules. Sur un cercle à gauche, tu peux par exemple visualiser le fait "de te jeter vers son épaule gauche" (c'est une visualisation hein) pour vraiment aller avec le mouvement vers la gauche - et ne pas avoir tendance à contrebalancer le fait qu'il "tombe", non tu vas avec. En théorie, il va du coup se redresser (sur des centaines de répétitions, il va se muscler, et donc integrer le bon mouvement)