Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !
On parlait de Nopal récemment, dimanche j'ai commencé d'aborder le travail en dextre avec mon vieux. Quelques petits tours au pas dans une prairie (bien fermée au départ, pas folle je ne m'aventure pas en dextre comme ça lol). Pas du tout ému de voir un cavalier tout la haut au dessus de sa tête. Une bonne première !
Dédé continue son travail de décontraction. Il faut reconnaitre qu'il était plutot bien lundi. (temps un peu lourd qui a dû m'aider lol). Tout est qd même plus facile dans ce cas
Et hier Larnac continuait son apprentissage. Maintenant qu'il est plus à l'aise sous la selle et dans ma carrière j'aborde un peu plus son fonctionnement sous la selle.
Naturellement il a bcp plus de facilité que son frangin alezan à venir d'étendre même si cela prend pour l'instant sur le mouvement en avant. Pas grave, ça vient. Et alors il descend tellement que je n'ai pas les rênes assez longues pour sa grande encolure lol.
pauline_ et maroche
Alors en plus comme je ne sais pas tenir mes renes je leur fait des noeuds ce qui forcément me fait perdre en longueur, mais avec dédé je n'ai jamais eu ce probleme lol
maroche non rien de sérieux, ce n'est pas grave du tout, je verrais si c'est plus concluant à trois ans voire à 4 lol. Quoi qu'il en soit cela ne change rien à ma façon de m'en occuper
pauline_
N'empeche je l'ai toisé y a qq jours avec une vraie toise, il ne fait "que" 166cm. Loin d'etre une girage qd même. Et pourtant je suis à bout de rênes lol.
C'est fou il ne fait finalement "que" 5cm de plus que Dédé et pourtant vraiment cela ne fait pas le même effet.
Vendredi juste avant de partir profiter du lo,g we en famille j'ai emmené les garçons au CE.
On poursuit tranquillement le travail des cavalettis avec Larnac avec l'introduction d'une nouvelle petite ligne entrée croix, une foulée barre au sol, deux foulées vertical. Objectif étant de la faire avec un vertical à la place de la barre au sol prochainement.
Je commence à avoir des sensations qui me plaisent et de toucher du but un galop qui me plait bcp. Dans la ligne "habituelle" à trois foulées j'arrive à me redresser et à poser ma main et avoir les sensations que je voulais obtenir. Ca fait plaisir !
Les garçons ont eu deux jours de repos et extérieur pour tous les deux hier. Seule difficulté que je rencontre avec Larnac, je n'arrive à obtenir que des départs au galop à gauche en extérieur lol, là où je n'ai plus du tout ce souci en carrière.
La semaine va surement etre assez calme, de grosses chaleurs sont annoncées.
Encore du bon travail sur les barres. Régulier, franc, droit. Que demande le peuple.
1m66 en revanche purée, j'avais un ressenti 10 de plus mdr ! C'est peut-être en comparaison de Dédé, et aussi parce que dans ma tête je le compare beaucoup à Phaphou.
pauline_ Il est massif ce qui doit donner cette impression de "grand" mais pas tant que ça lol.
Oui en effet régulier et droit j'adore. Je regarde de temps en temps les vidéos youtube d'une meuf qui vient d'acheter une 4 ans et c'est là qu'on se rend compte qu'ils ne sont pas tous pareil lol. Ca donne pas du tout envie, elle fuit en permanence en avant, une vraie anguille, ca fait des sauts contre la main, bref j'adore le mien lol
Et une petite vidéo de mon Nono qui adore l'eau (et ça rime !)
ca avance top avec larnac dis donc ! en effet il semble bien plus enclenché sur les dernieres videos . superbe extension
tu en es ou de tes coachs d'ailleurs ? tu penses que cette approche convient a decibel ? j'avoue que d'un oeil exterieur ca me semblait plus "efficace" avant. enfin l'autonomie et la legereté on est d'accord que c'est le but final, mais le chemin peut etre different et y'a des chevaux qui ont besoin d'etre plus drivé que d'autre je pense.
il a une jolie bouille le nopal. tu vois les choses comment pour lui ?
earphoria95
Alors Nopal est proposé actuellement à la vente parce que j'ai toujours souhaité garder un seul des deux "bébés" et que vraiment je suis IN LOVE de mon Larnac. Parfait pour moi ce cheval.
A voir si un bébé de 2 ans interesse... Sinon quoi qu'il en soit il continue d'évoluer à mes cotés comme s'il devait rester pour toujours : bcp de pré avec les copains et un peu de manipulations de temps en temps. Et s'il n'est pas vendu, il fera comme Larnac qq séances de travail à pied cet hiver ds le CE à coté de chez moi histoire de voir autre chose puis débourré l'an prochain.
Avec mes coachs je n'en suis nulle part. J'ai donc annulé le cours de la dernière fois avec la fille, blasée du cross tout pourri.
Le souci c'est que je vais dans un CE pour ces cours, que cela me coute très cher et que je pense que j'aurais besoin d'une fréquence pour intégrer ça que mon porte monnaie ne me permet pas.
C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Je ère encore et encore. Blasée.
Pour ainsi dire, je ne sais pas trop expliquer comme nous en sommes arrivés là, je pense qu'il y a beaucoup de paramètres mais nous n'abordons vraiment plus aucune technicité avec Dédé qq soit le domaine. Et même si les concours ne sont pas une fin en soit, j'ai besoin d'objectifs d'apprentissage ou de cours ou autre et là je n'ai pas cela.
A l'opposé j'ai des progrès et des objectifs avec Larnac qui me motivent bcp. Il va normalement retourner en pension une quinzaine de jours afin de profiter du CE et de la vie agitée de celui-ci. Je fais à ma sauce pour ainsi dire.
Mais j'ai peut etre une piste qui s'offre à moi d'avoir mon coach ancestral qui viendrait de temps à autre faire stage à une distance raisonnable de chez moi...
Vraiment au top ton larnac, zen, cadencé, on pourrait presque croire à un "vieux" cheval!
Et toutes mes compassions pour le coaching, je pense que je vais prochainement retourner dans cette galère
kuryeuse compassion pour les errances de coaching. j'avoue avoir eu une petite sueur quand ma coach etait moins dispo... l'idée de devoir retrouver quelqu'un qui colle ... angoisse.
je suppose que t'as deja cherché mais y'a personne de valable qui se deplacerait chez toi dans le secteur ?
je croise les doigts pour que le plan coaching avec ton historique se confirme ...
je suppose que t'as deja cherché mais y'a personne de valable qui se deplacerait chez toi dans le secteur ?
earphoria95 Le truc c'est que j'en ai un peu marre d'essayer. Je ne sais meme pas combien j'en ai essayé... Ce qui me met dans une situation inconfortable de n'etre jamais satisfaite et de devoir "disparaitre" ce qui reste délicat. Et puis je suis un peu dans le trou du cul du monde lol
Mais on va croiser les doigts ! Ce serait merveilleux
kuryeuse
Je compatis, j'ai été un peu dans la même situation que toi... trouver un bon coach reste délicat et surtout quand on a les chevaux à la maison.
Apres je pense que tu es hyper exigeante envers toi, je trouve ta monte et ton travail sur les chevaux tops vraiment réfléchis et fais dans le bon sens. Je pense que tu as atteint un niveau où se sont des toutes petites choses de perfectionnement qu'il te reste à valider, ce qui encore plus délicat.
Quand je vois les gens en concours, je me dis qu'on cherche parfois un peu trop la perfection... ça ne dérange pas certains de monter comme des sacs à patates...
En tout cas j'adore Larnac!!! Et en effet il fait beaucoup plus grand que 1m 66 mais il a l'air super costaud en gabarit non?
Vous formez un beau couplé, harmonieux même si je t'aime aussi sur ton dede !!
Comment va il au faite?