Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !
Ah ça fait plaisir de lire de tes nouvelles !
Larnac dans sa ligne il me fait rire c'est vraiment un flegmatique en terme d'effort celui là :p A cheval, je te trouve très "présente" ,est-ce volontaire ? ou juste il a besoin d'un peu plus de soutien?
Dédé je le trouve su-bli-me, je suis tellement conquise par votre évolution. Les deux dernières vidéos pfoua. Il a l'air léger pas seulement à tes aides, mais aussi en terme de locomotion avec des sabots qui "frolent" le sol mais sans être lourds / bruyants. Stéphanie disait que ça c'est un vrai gage d'équilibre :)
liquescence
Oui tu as raison je suis assez « présente » mais c’est un ensemble de choses je pense : déjà j’essaie en ce moment dans mon équitation d’être souple et liante et de ce fait j’essaie « d’exagérer » mes mouvements à cheval afin d’être le plus souple possible. Par ailleurs l’arnac a, pour ainsi dire, une grosse locomotion qui nécessite un accompagnement conséquent. Et par ailleurs étant assez lymphatique il est bien possible que j’en fasse pas mal lol.
Je te remercie pour Dede. Cela reste pour l’instant des moments de grâce qui vont tendre je l’espère à devenir plus fréquents
Vendredi dernier direction La Guerche pour une séance de cross monté par un cavalier pro.
De très bonnes choses pour ce grand garçon qui a découvert sans grandes émotions l’immensité d’un cross. Il a marché, trotté et galopé un peu partout puis découverte de petits obstacles au trot puis au galop, de différents profils. Qq hésitations surtout que le terrain ne propose pas tant que ça d’obstacles hyper adaptés aux jeunes.
Étant donné que ce n’est pas moi à cheval je ne mettrais pas de vidéos sur le forum.
Juste une petite photo.
Je pense le ramener de temps en temps pour lui permettre de continuer sa formation.
À côté de ça Dede a fait une séance sur le plat puis ils ont hérités d’une semaine complète de vacances pdt que je visitais la Bretagne. Hâte de les retrouver ! Pas mal de choses au programme avec eux sous peu !
mais est ce qu'on aura quand meme des petites videos de baby larnac sur le cross ?
tu entends quoi par etre "lymphatique"?
je trouve que les dernieres videos de dédé au travail, dans cette recherche de liant, de plus d'autonomie et d'equilibre pour lui sont tres interessantes. j'avoue ne jamais avoir trouvé que dédé manquait d'activité. sur la video du 10 avril je trouve ca tres leger, fluide et plaisant a regarder. tu es discrete et en descente d'aide la plupart du temps.
larnac est encore tres horizontal, mais par contre il a sacrement gagné en tonicité ! est ce que le fait de le bosser chez toi dans un espace plus petit t'aide a l'equilibrer un peu ?
mes condoleances pour la main interieure, on en est toutes la
earphoria95
"lymphatique" c'est à dire d'un naturel plutôt mou
Oui petit à petit Larnac est de plus en plus à l'aise ou plutot de moins en moins mal à l'aise dans ma petite carrière lol ! C'est là qu'on voit qq progrès lol
Petites nouvelles par ici, 3 semaines de vacances et de déconnexion de CA, ça fait du bien mais j'ai grave du retard lol.
En vrac une semaine de repos pour les deux gars pendant que j'étais en Bretagne.
Puis ils ont repris le travail.
Dédé a pu faire un cours sur les barres le mardi 29 avril.
Je descends moins perplexe après mes séances ça commence à prendre du sens. J'ai rien fait de miraculeux sur les barres mais cela fait pourtant longts que je ne m'étais pas fait plaisir comme ça. Et ça fait du bien !
Et JC m'avait emmené une petite surprise lol : le collier FreeJump. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est pour ainsi dire un enrênement pour cavaliers
Cela permet au cavalier de ne pas aller contre le cheval avec la main sur le saut essentiellement. Je dois dire que c'est hyper destabilisant car l'amplitude du bras et très limité pour tourner par exemple. On est obligé de se servir d'autres aides. Cela faisait plusieurs personnes qui m'en parlait mais je n'avais encore jamais eu l'occasion d'essayer. Vraiment au départ j'ai détesté mais après une petite prise en main, je trouve ça très très intéressant pour un Dédé qui craint vraiment la main. Il a super bien sauté et moins bien accompagné. Je ne suis plus dans la "crainte" de la faute de main qui entraine finalement un cercle vicieux.
On a travaillé sur des lignes courbes, c'était chouette.
Verdict je me suis commandé un Collier Freejump
Jeudi Premier c'était rando organisée pour Dédé monté par une amie, chéri et son cheval et Larnac et moi.
L'occasion pour Larnac de voir un peu d'agitation.
On n'a pas été décu ! Le lancement de la rando a été agité, heureusement que Dédé était là pour appaiser un peu les deux autres.
J'ai fait le tout début à pied et j'ai trouvé le temps long. Il y avait bcp bcp de chevaux, des attelages, etc etc... Au départ il y avait bcp de monde, des attelages qui partent très fort avec grand bruit, des voitures, des chiens aux barrières. . .
Au delà d'avoir un jeune cheval non habitué je me suis demandé quel plaisir on pouvait trouver à ça. C'est hyper anxiogène pour les chevaux. Mais cela permet de découvrir de nouvelles balades.
Au bout d'un bon petit moment à pied tout de même tout le monde s'est posé et la balade était top. Une expérience formatrice malgré tout !
Au retour changement de parcelle, tout le monde était ravi
Repos le vendredi et puis j'embarque les deux le samedi pour partir dans mon ancienne écurie à Clermont.
Pour résumer Dédé a été assez infect les trois jours. Très très speed, jamais assez vite. Je pense que cela coincide avec l'arrivée de la belle herbe. Est ce en lien avec sa pssm ou "seulement" avec l'abord énergétique et chauffant de l'herbe de printemps ? Toujours difficile à dire... Pas de raideur mais l'impression de retrouver un poulain.
D'ailleurs au retour après le mardi de repos j'ai fait un extérieur le mercredi avant de repartir pour le week end, j'ai vraiment cru me prendre deux grosses taules gratos pour un pigeon et... je cherche encore la raison du deuxième écart de l'espace. J'avoue que je prends sur moi pour rester zen mais c'est franchement pas tjrs simple de me faire secouer comme ça gratos par mon "jeune de 12 ans".
Bref rien de concluant pour lui alors que j'avais à dispo une carrière de l'espace. C'EST AINSI !!!
Pour Larnac par contre c'était petit stage avec ma pote : samedi plat, dimanche petit exercice sur les barres pour emmener des sauts au galop :
Et lundi avant de rentrer petit enchainement au galop et découverte des doubles avec sous bassements :
Il a fait super, pas toujours sous le beau temps en plus, tonique, hyper droit. Extra.
Je l'ai pris un peu lundi moi aussi pour imprimer les sensations d'un galop tonique, celui qu'il faut pour sauter au galop
Larnac a de nouveau hérité suite à ce séjour d'un repos complet pour la semaine.
Reprise normalement ce soir pour Dédé en l'espérant un peu plus apaisé
C'EST AINSI. Si ça peut te rassurer, James s'est détendu (toutes proportions gardées) à 13 ans. Force à toi.
La séance sur les barres en vidéo est fort chouette cependant. Et le fait que tu t'habitues rapidement au collier est bon signe quant à l'utilisation de tes mains !
Larnac bah... le bon gars. Super. Franc. Régulier. Sérieux.
Il a l'air d'avoir une bonne amplitude de fou !
J'avoue que ces journées organisées...il y en a assez souvent j'ai l'impression dans le nord de mon département (donc vers mon futur point de chute). Parfois je me dis que cela serait pas mal...mais j'ai beaucoup de mal à m'imaginer envoyer Indra là dedans et moi même ...j'aurais une certaine tendance agoraphobe. Surtout pour ce genre de choses.
J'aime aussi la rando à pieds...mais comment est-il possible de profiter de la nature en marchant / chevauchant en troupeau ? Cela reste pour moi un mystère.
L'intérêt, comme tu le dis, c'est pour découvrir de nouveaux chemins
Pour l'humeur speedé de Dédé, c'est possible que l'herbe fasse de l'effet : cela doit être un boost de vitamines pour eux, non ?
Au final cela te fait des pistes de travail pour les deux entre le collier pour Dédé et le début des franchissements avec Larnac
pauline_
13 ans l'âge de raison ? Quand je vois ton James orbité aussi bien sur tes tours de cso qu'en complet j'avoue que j'ai un doute lol. L'espoir fait vivre malgré tout
Oui Larnac a une sacrée amplitude, une grosse locomotion enfin tout du moins c'est une vraie révolution pour moi et ce n'est pas toujours évident de trouver mes repères après des années de Dédé trotinette. Mais je pense que tu vois un peu de quoi je parles lol
globs
Le départ est un peu chaud dans une grosse rando organisée mais malgré tout tu n'es pas obligée de te balader en troupeau. Il suffit de partir un peu en décalé ya pas d'horaires fixes. Nous on a fait notre balade entre nous trois. Ca peut arriver de se faire doubler (certains font la rando en mode prépa endurance bcp bcp d'allures) ou d'en doubler un peu (à l'inverse certains c'est juste full pas) mais je n'ai pas fait la rando avec 70 chevaux lol. Là vraiment l'enfer pour moi !
J'avoue que des fois, et je m'en veux un peu, comme liquescence j'ai tendance à voir mon Dédé à travers sa maladie et ses problèmes.
Cela entraine des phases plus ou moins chouettes avec l'impression de passer énormément de temps à gérer des problématiques physiques et mentales (liées ?...)
Je vois assez régulièrement sur les réseaux divers des gens qui ont une patience inouie de passer des heures, des jours, des mois, des années juste parfois pour arriver à faire qq pas (véridique) avec un cheval à peu près serein. J'avoue parfois me demander ce qui fait qu'on "s'inflige" ces exercices laborieux avec parfois un résultat bien peu palpable.
C'est une question que je me pose parfois avec mon Dédé, si speed, si délicat dans le contact, qui a tellement tendance à courir, à s'agacer. Il y a des choses positives bien sur et je le sais, mais souvent un peu de mal à voir le temps et le travail nécessaire "juste pour ça".
A coté de ça je vois mon gros Larnac tellement plus posé, pas forcément plus "facile" dans son physique dans le sens où il a d'autres "défauts" et d'autres "qualités" mais pour lequel mentalement les choses sont plus faciles. J'ai l'impression là aussi grace aux réseaux mais aussi "la vraie vie" que le mental compliqué (au sens large : cheval qui souffre mentalement d'une manière ou d'une autre) il y en a un paquet. Alors bien sur il y a une part (énorme) due au cavalier, au travail, au matériel etc etc. Mais il y a qd même une part intrinsèque conséquente. Je le vois bien ici avec mes deux chevaux qui vraiment de base ont une approche et un fonctionnement très très différent malgré un mode de vie parfaitement identique
Je me demande qd même des fois pourquoi on s'inflige ça.
Dans la vraie vie avant tout, je vois énormément de gens "souffrir" d'une manière ou d'une autre de leur passion pour les chevaux.
Voilà c'était le petit mot philosophique du jour en ce mardi matin 9h00
Bon, en concours ou sur le cross on est toujours sur un grand taré, n’empêche que je t’assure qu’il s’est déjà bien bien calmé mdr ! Déjà, il reste cool à l’attache au camion (sauf quand il était avec son frère et qu’on s’en va, certes). Je suis sûre que Dédé suivra le même chemin.
Et je me retrouve aussi dans le plaisir d’avoir un cheval serein… ça fait tout bizarre quand on a l’habitude d’un petit énervé.
Alors dans l'ordre: tu ne te sentais pas de monter Larnac sur le cross toi? OK, tu es Amateur, tu as comme nous tes crises de "oh mon dieu je ne suis pas passez bien pour moncheval" mais en fait on sait bien que ce n'est pas le cas
C'était par "hésitation" de ne pas etre assez claire, appréhension de lui mettre le doute pour sa première sortie sur le fixe?
La rando, excellente expérience! C'était le bordel, mais parfois on ne gère pas tout dans la vie, et c'est super d'aller se confronter aux choses qui ne se passent pas comme on aurait voulu. La vraie vie, quoi. Et ce qui arrivera en concours!
Le collier FreeJump: top cet enrenement pour cavalier.
Et ce petit troupeau semble bine malheureux!
J'aime beaucoup les deux vidéos de Larnac à l'obstacle: au trot, c'est calme, on voit qu'il ne saute pas dans l'appréhension.
Et au galop, il est ample, délié, prend la bonne décision, top!
C'était par "hésitation" de ne pas etre assez claire, appréhension de lui mettre le doute pour sa première sortie sur le fixe?
!
himaliae
C'est exactement tout à fait ça.
Mon manque de confiance en moi me fait perpétuellement douter, et donc ne permet pas toujours de prendre les bonnes décisions.
En fait, je ne suis toujours pas, à mon sens, mais je suis éternellement insatisfaite, assez à l'aise ne serait-ce qu'avec son galop, donc sauter du fixe je commence seulement à l'envisager. Ce qui est déjà un pas lol.
A l'époque de dédé je me mettais la pression car c'était mon premier poulain et maintenant je me mets la pression face à la "qualité" de Larnac. On ne se refait pas