- les péripéties sportives d’un pssm1 -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 272 273 274 275 276 277 278 279 280
Auteur
268371 vues - 4190 réponses - 18 j'aime - 73 abonnés

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 29/07/2020 à 15h03

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !

Cliquez pour voir l'image   

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7439
3 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 10/03/2025 à 12h27


kuryeuse a écrit le 10/03/2025 à 10h39:

Cela me fait d'ailleurs penser que je trouve mon Larnac très dissymétrique : il est tout le temps incurvé à gauche et vu l'avancée de son travail sur le plat je ne sais pas trop comment l'aider à corriger ça.
Ca en vient même à faire tourner ma selle à droite. Je pense qu'elle lui est qd même correctement fittée et que le problème ne vient pas de là. Et moi ça me fait vraiment pencher à droite, à tel point qu'une balade avec bcp de pas ça me donne mal au dos lol. Et dès que j'appuie sur mon étrier gauche pour me redresser je repars direct à droite. Mon ostéo dit que ça devrait s'estomper avec le travail et la suite de la croissance mais j'aimerais bien l'aider à estomper cette dissymétrie si qqun a déjà connu ça et a des pistes...



Bienvenue au club !
Les écrits de Pierre Beaupère seront tes amis pour les 20 prochaines années ! N'est-ce pas couagga ?

Grosponey est également fort dyssimétrique. Au début, il a même fallu des matelassures renforcées à droite car il n'avait pas de muscles sur la droite du garrot...

ça donne des trucs assez étonnant du genre :

- Je n'ai jamais de cheval qui chauffe au galop à gauche ^^ . Genre jamais jamais jamais. Si il est trop frais, je commence galop à gauche et je suis sûre que tout ira bien. La fois ou la véto a demandé un petit trot tout tranquille pour voir si boiterie, au bout de deux jours de repos, ben trot à main gauche et voilà le petit trot tout tranquille (avec cinq tentatives de changer de main pour partir comme une fusée, mais je connais le loustic )

- à main gauche, je peux faire l'exo en cordelette, avec les pieds sur la tête tout en jouant de la cornemuse. A droite rendre les rênes est déjà un challenge.

- Idem en travail à pied mais c'est l'inverse : il est naturellement "incurvé" vers moi sur le cercle à droite. Donc à droite ça passe crème même sans licol. A gauche sans licol tu n'existes plus au bout de la première foulée.

- Je n'ai jamais de figures de voltige ou d'accélération de kéké, quand il est en liberté à main gauche. Et s' il essaye de me gruger en tentant de changer de main, tu peux être sûre qu'il veut faire l'andouille

- Si à un moment de la séance montée je réussis, dans un moment de grâce, à l'avoir avec un égal contact sur mes deux rênes, dans les deux foulées suivantes j'ai la sensation qu"il perd une roue" et pouf, tout est à recommencer


Au niveau équitation,

- sur le plat se met difficilement en équilibre au galop à droite, car pas de tension sur la rêne gauche et rééquilibrage à l'aide de la jambe intérieure difficile.

- à l'obstacle ça donne un cheval qui dérobe préférentiellement à droite, et dont les tournants, dès que ça devient un peu technique, sont souvent trop grands à gauche et trop courts à droite

- en dressage les EED sont beaucoup plus dures à main droite qu'à main gauche. Les cessions vont trop vite à gauche et trop de pli à droite.

- A mon niveau , j'ai beaucoup de mal à garder ma jambe droite correctement placée, et le maintien d'un contact même minimal sur la rêne gauche est une cata quelque soit l'allure. Le pli d'encolure est systématiquement à gauche si j'essaye de prendre un peu de contact, même minime.


voilà ce que j'ai remarqué jusqu'à présent.


En premier lieu, avant de lire le livre de pierre beaupère "equilibre et rectitude" qui va devenir ton nouveau livre de chevet (moi perso il s'est passé trois ans de travail avant que je comprenne ce qu'il voulait dire, et je pense qu'on en a encore pour trois ans avant que j'y arrive vaguement, mais je ne doute pas que ce soit plus rapide pour toi)
je dirais deux choses, rapidement :

1/ ne pas augmenter le contact sur la rêne que le cheval tend le plus volontiers (ça semble évident, et c'est très dur finalement car le cheval est en pli permanent si on tend la rêne ou il ne veut pas de contact, ce qui fait qu'on a tendance à utiliser la rêne auquelle il répond),

2/et ne pas tenter de "forcer" à remettre droit ou de réduire le pli naturel avec les mains. C'est un problème de postérieur trop faible. ça ne pourra donc pas se réduire avec le contact mais avec le renforcement du postérieur et donc son meilleur engagement. Ce sera forcément très long.

J'avais obtenu une notable amélioration avec de longues balades à pied en forts dénivelés. Demander d'allonger un peu en montée et ralentir en descente. Se placer une fois à droite une fois à gauche.

Et actuellement on travaille un peu l'engagement du postérieur en travail à pied : (plus facile de pas gêner et d'avoir un mouvement juste car avec le temps, je suis devenue dyssimétrique dans mon équitation, comme lui)

Attention car au debut, engager même un petit peu est vraiment dur et si on demande avant que le postérieur soit renforcé, on se retrouve avec un cheval qui se traverse systématiquement, et s'il se peut pas se traverser, donnera un mouvement incorrect (par exemple, une EED avec du pli mais pas d'angle, ou des hanches dehors sur le cercle, ce genre de choses)

Surveiller le temps de travail main droite / main gauche, car inconsciemment vu qu'il y a un côté qui "ne marche pas", on a tendance à travailler à la main qui fonctionne.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 10/03/2025 à 13h09

argamelle Merci pour ton long message !
Le travail qui s'annonce n'a pas l'air simple à te lire lol !

PS : j'ai toujours hésité à lire Pierre Beaupère pour le côté un peu "poétique" ou "romancé" de ses livres. Je n'aime pas particulièrement lire et je ne suis pas sensible à cela. Lorsque ça sort du technique et des exercices concrets j'ai du mal à lire...

Édité par kuryeuse le 10-03-2025 à 13h21



Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 10/03/2025 à 14h09

[Je sors de mon sous-marin ]

Team cheval fort dyssimétrique, ma prof me dit toujours qu'on dirait que j'ai 2 chevaux différents main droite vs main gauche et c'est un vrai boulot mais c'est aussi hyper intéressant et formateur ^^
Le livre de Pierre Beaupère est top, mais si tu n'es pas fan de lectures équestres alors peut-être voir plutôt sa masterclass "la rectitude" (que je trouve très chouette) c'est un format vidéo

argamelle a déjà dit plein de pistes intéressantes, je confirme que tu ne vas pas t'ennuyer



Sinon j'en profite pour te dire bravo pour tout ce boulot fait sur toi dernièrement, l'évolution se voit vraiment dans les vidéos c'est assez bluffant !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12456
5 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 10/03/2025 à 19h02

kuryeuse Les livres de PB sont très différents de ces écrits actuels sur les réseaux sociaux ;-)

Les livres sont plus techniques. Ensuite il a lancé le Projet Evolution, il est parti explorer d'autres choses, et sa façon de ressentir/transmettre à évolué vers qqch de plus "poétique" / "moins classique" (voir carrément pas cartésien)

Après, en pratique, la dissymétrie vient d'une dissymétrie de poussée postérieur, qui se voit très bien sur Larnac.
La base est de travailler l'engagement du bassin, car ainsi il pourra engager - mais bon, travail compliqué à faire sans encadrement pour ressentir de façon guidée et donc être en mesure de reproduire en étant sure de soi !

C'est le première travail de rectitude: pousser de facon symétrique sur les postérieurs, sans recourir à du latéral trop tôt (car le latéral mal fait, c'est pire, le cheval prend l'habitude du mauvais mouvement, et ca sera encore plus dur de corriger derrière)
Faire peu, lentement, car c'est comme ca qu'on fait une rééducation (ici, on veut une longueur de foulée égale PG / PD)

Excerces ton oeil, regarde au trot les foulées de Larnac: quel postérieur engage moins? de quel côté va donc basculer son thorax puisqu'il soutient moins l'autre côté?


https://www.equimetric.ch/lessentiel-de-la-biomecanique-simplifiee-mais-pas-simpliste-partie-3-la-dissymetrie/

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 11/03/2025 à 07h20

himaliae merci pour cet article enrochissant. J'ai tout à fait cette notion que Larnac n'engage pas de la même manière les deux postérieurs et que la dissymétrie vienne de la. A mon sens il engage plus fort le postérieur droit.
Comment puis je travailler l engagement le bassin ?

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 11/03/2025 à 07h21

mooxis merci pour ton message et tes compliments !

Je crois que tout le monde est unanime sur Pierre Beaupere !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23278
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 12/03/2025 à 14h33

drole de cadeau de 4 ans une sortie d'abces, pauvre bichon ! enfin au moins ca s'est vite reglé !

le stage d'equifeel ca avait l'air parfait comme experience complementaire avec lui .

ca a l'air assez interessant l'approche de cette intervenante. moins en faire, intervenir uniquement en cas de besoin, rester liant et aller au max de l'autonomie du cheval. au final a ecrire ca me semble etre ce qu'on on est tous sensé faire en theorie ?
enfin vu la revolution chez morgane et toi je suppose qu'en pratique on ne le fait pas

pour l'asymétrie, martingale a une hanche legerement coulée et est tres dissymétrique dans sa loco. a l'epoque j'avais pas forcement le bagage pour gerer ca intelligemment.
le bouquin de beaupere est pas mal. les conseils donné ici aussi. En gros ne pas s'acharner a plier du coté faible, ne pas tordre le cheval. Travailler plus du coté "facile" et beaucoup "droit".

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 13/03/2025 à 14h00


earphoria95 a écrit le 12/03/2025 à 14h33:
au final a ecrire ca me semble etre ce qu'on on est tous sensé faire en theorie ?
enfin vu la revolution chez morgane et toi je suppose qu'en pratique on ne le fait pas



Je ne sais pas si en pratique tout le monde ne le fait pas lol, mais en tout cas en ce qui me concerne, c'est en effet un vrai bouleversement lol. Je me rends compte à quel point j'étais rigide, mais je pense que ce n'est pas forcément le cas de tout le monde lol
Je vois que tout le monde lit Pierre Beaupère lol

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 18/03/2025 à 09h14

Jeudi tout le monde a fait repos et vendredi on est retourné louer une carrière à proximité pour bosser dans plus grand avec les deux gars. Il faisait frais mais un temps correct.

Avec Dédé j'ai enchainé qq petites croix dans le mood bcp d'équilibre.



Je suis dans un galop mini, en lien avec ce que je bosse avec JC. Je dois dire que c'est plutôt perturbant pour moi parce que j'ai déjà tendance à rajouter et rajouter des foulées et que là j'ai l'impression d'aller dans mes travers et à la fois par contre j'ai un super contrôle du tracé je pourrais presque tourner sur place en réception, ce qui a toujours été un souci. Je vois ça comme une étape, enfin j'espère enfin il me semble lol

et puis après j'ai pris le grand garçon, c'était la reprise dans une grande carrière. Super mimi au top, plutot tonique enfin vraiment bien.
Et puis le drame lol ! La chute de débutant. Un mini écart de merde sauf que ça nous a emmené dans un chandelier, avec l'inertie du gars j'ai eu le temps de me demander comment ça allait finir, il a esquivé le chandelier au dernier moment. Ecart a droite, puis à gauche pour éviter puis re à droite, ben pouf par terre. Sauf que j'ai fini dans ses pattes, il m'a donné un coup sans le vouloir, m'a explosé le nez et les levrès, l'air bag a pété et le mec a fait trois foulées en se demandant ce que je foutais par terre.
Ca m'a sonné.



Bref le mec gentil qui n'y est pour rien. J'ai tenu à remonter pour pas finir là dessus mais c'était pas la forme. Un tour de galop et fini.

Moi qui suis qd même pas une guerrière ça ne m'a pas du tout impressionné, chute de merde mais gueule défoncée lol.
Dimanche je suis repartie en balade avec chacun d'eux, tonique et bien.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21197
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 18/03/2025 à 09h34

Oh mais merde ma pauvre, effectivement la chute bête, bon j'espère que tu vas mieux aujourd'hui?
C'est pas cassé tout de même?
déjà Larnac pas perturbé, c'est un bon point, enfin vive l'airbag!

J'avoue que j'ai regardé ton enchainement avant de lire ton récit, et je me suis fait la réflexion que je trouvais que tu avançais bien peu, que c'était contraire à tes habitudes, je comprend mieux du coup

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23278
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 18/03/2025 à 10h00

oups la vilaine chute, le coup dans la face c'est jamais un must have.

bon retablissement

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5818
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 18/03/2025 à 10h59

Aieuuuuhhh les blessures de bouche ça me ARG. Tant que tout est resté à sa place, c'est déjà ça.
Chouette séance avec Dédé cependant, en effet probablement une étape avant de raccrocher tous les morceaux.

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9911
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 19/03/2025 à 15h37

Oh merde, en effet chute con mais voir les pattounes comme ça ça fait un peu flipper ! Heureusement pas de bobo. C'était la première avec lui je crois ?
Point positif : ça ne l'émeut visiblement pas !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 20/03/2025 à 11h38

maroche Non non tout va bien rien de cassé. Un peu rude sur le moment et qq jours un peu sensibles mais rien de grave ! ouf !
J'avoue que moi aussi je trouve que je me traine, c'est perturbant, questionnant, mais par contre très agréable niveau équilibre.

earphoria95 et pauline_ merci bcp, toujours un plaisir un coup de jarret dans la face

liquescence oui oui une première lol. Et en effet même la détonation de l'airbag qui en émeut plus d'un ne l'a pas inquiété lol. C'est tjrs rassurant. Je me souviens très bien de ma première chute avec dédé, seule en balade avec l'airbag, j'ai chut, ça a détonné, il est rentré tout seul à la maison.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23278
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 20/03/2025 à 12h42

tu as pu remonter depuis ou tu as toujours le visage sensible ?
Page(s) : 1 ... 272 273 274 275 276 277 278 279 280
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
 Répondre au sujet