Cela me fait d'ailleurs penser que je trouve mon Larnac très dissymétrique : il est tout le temps incurvé à gauche et vu l'avancée de son travail sur le plat je ne sais pas trop comment l'aider à corriger ça.
Ca en vient même à faire tourner ma selle à droite. Je pense qu'elle lui est qd même correctement fittée et que le problème ne vient pas de là. Et moi ça me fait vraiment pencher à droite, à tel point qu'une balade avec bcp de pas ça me donne mal au dos lol. Et dès que j'appuie sur mon étrier gauche pour me redresser je repars direct à droite. Mon ostéo dit que ça devrait s'estomper avec le travail et la suite de la croissance mais j'aimerais bien l'aider à estomper cette dissymétrie si qqun a déjà connu ça et a des pistes...
Bienvenue au club !
Les écrits de Pierre Beaupère seront tes amis pour les 20 prochaines années ! N'est-ce pas
couagga ?
Grosponey est également fort dyssimétrique. Au début, il a même fallu des matelassures renforcées à droite car il n'avait pas de muscles sur la droite du garrot...
ça donne des trucs assez étonnant du genre :
- Je n'ai jamais de cheval qui chauffe au galop à gauche ^^ . Genre jamais jamais jamais. Si il est trop frais, je commence galop à gauche et je suis sûre que tout ira bien. La fois ou la véto a demandé un petit trot tout tranquille pour voir si boiterie, au bout de deux jours de repos, ben trot à main gauche et voilà le petit trot tout tranquille (avec cinq tentatives de changer de main pour partir comme une fusée, mais je connais le loustic

)
- à main gauche, je peux faire l'exo en cordelette, avec les pieds sur la tête tout en jouant de la cornemuse. A droite rendre les rênes est déjà un challenge.
- Idem en travail à pied mais c'est l'inverse : il est naturellement "incurvé" vers moi sur le cercle à droite. Donc à droite ça passe crème même sans licol. A gauche sans licol tu n'existes plus au bout de la première foulée.
- Je n'ai jamais de figures de voltige ou d'accélération de kéké, quand il est en liberté à main gauche. Et s' il essaye de me gruger en tentant de changer de main, tu peux être sûre qu'il veut faire l'andouille
- Si à un moment de la séance montée je réussis, dans un moment de grâce, à l'avoir avec un égal contact sur mes deux rênes, dans les deux foulées suivantes j'ai la sensation qu"il perd une roue" et pouf, tout est à recommencer
Au niveau équitation,
- sur le plat se met difficilement en équilibre au galop à droite, car pas de tension sur la rêne gauche et rééquilibrage à l'aide de la jambe intérieure difficile.
- à l'obstacle ça donne un cheval qui dérobe préférentiellement à droite, et dont les tournants, dès que ça devient un peu technique, sont souvent trop grands à gauche et trop courts à droite
- en dressage les EED sont beaucoup plus dures à main droite qu'à main gauche. Les cessions vont trop vite à gauche et trop de pli à droite.
- A mon niveau , j'ai beaucoup de mal à garder ma jambe droite correctement placée, et le maintien d'un contact même minimal sur la rêne gauche est une cata quelque soit l'allure. Le pli d'encolure est systématiquement à gauche si j'essaye de prendre un peu de contact, même minime.
voilà ce que j'ai remarqué jusqu'à présent.
En premier lieu, avant de lire le livre de pierre beaupère "equilibre et rectitude" qui va devenir ton nouveau livre de chevet (moi perso il s'est passé trois ans de travail avant que je comprenne ce qu'il voulait dire, et je pense qu'on en a encore pour trois ans avant que j'y arrive vaguement, mais je ne doute pas que ce soit plus rapide pour toi)
je dirais deux choses, rapidement :
1/ ne pas augmenter le contact sur la rêne que le cheval tend le plus volontiers (ça semble évident, et c'est très dur finalement car le cheval est en pli permanent si on tend la rêne ou il ne veut pas de contact, ce qui fait qu'on a tendance à utiliser la rêne auquelle il répond),
2/et ne pas tenter de "forcer" à remettre droit ou de réduire le pli naturel avec les mains. C'est un problème de postérieur trop faible. ça ne pourra donc pas se réduire avec le contact mais avec le renforcement du postérieur et donc son meilleur engagement. Ce sera forcément très long.
J'avais obtenu une notable amélioration avec de longues balades à pied en forts dénivelés. Demander d'allonger un peu en montée et ralentir en descente. Se placer une fois à droite une fois à gauche.
Et actuellement on travaille un peu l'engagement du postérieur en travail à pied : (plus facile de pas gêner et d'avoir un mouvement juste car avec le temps, je suis devenue dyssimétrique dans mon équitation, comme lui)
Attention car au debut, engager même un petit peu est vraiment dur et si on demande avant que le postérieur soit renforcé, on se retrouve avec un cheval qui se traverse systématiquement, et s'il se peut pas se traverser, donnera un mouvement incorrect (par exemple, une EED avec du pli mais pas d'angle, ou des hanches dehors sur le cercle, ce genre de choses)
Surveiller le temps de travail main droite / main gauche, car inconsciemment vu qu'il y a un côté qui "ne marche pas", on a tendance à travailler à la main qui fonctionne.