Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !
Ce qui d'ailleurs me fait poser question sur la contrainte physique que ça engendre chez le cheval cette attitude. Ou pas lol.
Je reviens là dessus 15jours plus tard
kuryeuse Cette attitude ne devrait pas engager de contrainte physique si et seulement si le cheval est pret physiquement à la proposer SEUL
On a tous dejà vu un cheval piaffer d'excitation dans son pré et être parfaitement "en main", parce que ses abdos sont engagés (et son émotionnel excité aussi)
C'est bien le coeur du problème: un cheval ne peut présenter une reprise en attitude de présentation qu'après des années de travail de gainage, et non par force comme encore trop souvent observé... d'autant plus sur du haut niveau: présenter un GP, avec les nombreux rassemblés piaffers/passages/pirouette est un exercice HYPER physique
Certains chevaux vont avoir plus de facilité génétique que d'autres, mais notamment pour les hyperlaxes qui jettent de la patte partout, cela devrait necessiter des années de préparation physique. Un cheval qui déroule le GP à 7 ans, quid de ses compensations et donc son vieillissement?
"quels sont les avantages à devenir paraplégique suite à une chute de cheval ?"
Forcément on est dans les extrèmes, mais je trouve très interessant justement cette philosophie qui consiste à voir le positif dans toute chose. Notamment dans notre société où l'on est clairement "favorisés" de par nos conditions de vie, et où l'on manque souvent de remise en contexte.
On a quand même la chance d'avoir des loisirs, et pas des moindres!! on monte à cheval, on sort en concours, on a un toit sur la tête, on est dans un confort matériel certain ;-)
je suis ravie que ton travail intérieur sur ton émotionnel et ta position porte ces fruits, et en plus c'est tout benef pour les deux autres qui arrivent après
La vidéo je te trouve fabuleuse. Je rejoins coach et les autres sur le changement incroyable sur ta position, BRAVO, c'est le jour et la nuit. Tout a l'air simple et facile, on voit vraiment peu tes aides. Lui a l'air tout à fait hollywood. C'est arrivé une fois (et pas seulement deux foulées dans un cours !), je suis certaine que tu réussiras à retrouver de plus en plus cette sensation :)
maroche Oui j'ai investi. Un coup de bol une personne en vendait d'occaz à Lignières, je l'ai récupéré en allant faire mon stage de prépa mentale, elle en avait 6 ça s'est vendu en 48h lol
Disons que ça varie les points de nourriture, la stagnation est peut etre un peu moins marquée. . . Par contre vraiment ça me diminue le curage grave ! Puisque ce qui est dehors je ne le ramasse pas. Mais ça fait un peu dégueu vers la cloche, tant pis !
En effet j'ai une zone déjà stabilisée donc j'ai fait le choix de la placer là.
Merci pour les compliments sur la vidéo. En effet, ce n'est bien sur pas parfait mais je me sens vraiment plus "avec" mon cheval.
himaliae Oui gros travail de fond cet hiver, à voir jusqu'où me mènera ce changement de cap !
liquescence Merci merci Madame !
Gros travail de renfo musculaire ciblé et stt de GAINAGE quotidien. Je le ressens même dans ma posture à pied
Pour Larnac on reprend aussi le travail pour s'articuler sur les sauts avec avec abord au trot.
Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il passe le dos !
himaliae etant en pleine reeducation musculaire de ma chevre, ca me parle tellement .
ai eu un couack a la derniere seance, cours avec ma coach, a mon sens, la fin du cours, c'etait trop, trop tot. coach de pas de cette avis . bref je suis assez d'accord que l'attitude de presentation et l'abaissement des hanches c'est un effort musculaire, pas forcement intense sur un cheval pret physiquement, mais vite tricky sur un cheval defait ou pas fini. et je l'ai ressenti puissance 1000.
kuryeuse accroche ton slip mamie, il va demenager ton petit gars !
Merci à toutes pour votre compassion. Je prévois qq belles envolées !
Merveilleux we ensoleillé quel bonheur !
Vendredi j'ai embarqué les deux gars pour le centre équestre où je bosse en autonomie.
Le grand bébé a fait une longe et un tour du paté de maison, j'ai l'impression qu'il a progressé face à son émotion en présence de chevaux inconnu. Well done il me semble bien prêt pour une reprise montée.
Samedi il a fait un extérieur en main avec pas et trot. Hyper serein. On a même profité d'un talus pour le franchir dans tous les sens. Absolument rien à battre. Il ne devrait pas trop ressembler à son frère rouquin celui là
Dimanche c'était repos pour lui après deux belles séances.
Pour le rouquin, travail en carrière vendredi.
Voilà je pense qu'il est venu temps pour moi d'en parler j'ai débuté depuis environ 2 mois qqch comme ça une formation en ligne sur le travail à l'obstacle.
Face à mon insatisfaction permanente en terme d'enseignement facilement accessible pour moi j'ai décidé de tenter ça.
J'ai trouvé un peu par hasard une intervenante qui a fait écho en moi, je ne sais même pas trop dire pourquoi et j'ai débuté une formation en ligne. Il faut bien reconnaitre que j'étais un peu dubitative face au projet de base mais dans mon errance hivernale je me suis laissée tenter. C'est aussi avec elle que j'ai fait mon stage de prépa mentale en présentiel, par contre.
La première partie du programme est très axée sur le fonctionnement du cavalier et sa position et c'était tout à fait en lien avec mes objectifs du moment.
J'ai été emmenée à déconstruire et reconstruire tout plein de choses dans mon équitation qui sont plus de l'ordre du ressenti que du hyper visuel vu de l'extérieur.
Bref toujours est il que j'ai depuis qq temps un cheval qui ne court plus du tout après son équilibre (dans son fonctionnement émotionnel "classique", évidemment c'est encore fragile et lorsqu'une émotion forte prend le dessus cela reste encore délicat) alors que je pensais que cela faisait "partie" de lui. Et ce, avant tout par mon "re positionnement" dans ma selle et mon fonctionnement à cheval.
Et révélation récente : ma rigidité ENORME dans mon corps ou bien mon absence totale de souplesse, on le dira comme on veut qui, à l'obstacle est une vraie difficulté pour mon cheval. J'ai du au court de ma formation tenter une vraie éxagération des mouvements de nuque, de dos, de bras et se fut une révélation instantanée pour le cheval. Alors que moi j'ai l'impression de monter comme un pantin désarticulé.
Bref une découverte d'un champs des possible incroyable qui je pense dans les écrits ou dans les vidéos ne peut pas transparaitre à la hauteur de mes ressentis.
Et encore une fois, la sensation de me rapprocher ENFIN d'une équitation qui me correspond et avec laquelle je suis en phase. Une équitation AVEC et non CONTRE mon cheval.
Je me surprend même à me dire : "mais en fait c'était si simple que ça ?"
Verdict je change à peu près tous mes repères, je ne saute que des micro cavalettis, c'est une quête passionnante et je m'éclate.... Je découvre un cheval très différent. Alors pourvu que ça continue ainsi
Dimanche c'était balade en foret avec chéri, et je ne sais vraiment pas expliquer ce qui m'arrive j'arrive tellement plus à profiter de l'instant présent. Une balade "lambda" me réjouit, là où avant il me fallait des objectifs par ci et des objectifs par là.
Je suis une nouvelle femme je vous le dis
J'en profite aussi pour vous faire partager la sieste de mes 4 garçons qui profitent eux aussi du soleil
Alors bravo à toi de savoir te remettre en cause ainsi. C'est loin d'être quelque chose de facile (et pas que en équitation). Mais si en plus tu te fais plaisir, c'est top génial
Concrètement cela se passe comment tes cours, j'ai du mal à imaginer (mais si cela te dérange tu n'es pas obligée de répondre)
Quant aux "exagérations" de posture je pense qu'on en passe toujours par là quelque soit le niveau. Mon gros défaut était, est encore, d'avoir les jambes trop en arrière. Sauf que lorsque C me dit de les avancer, m'indique quand elles sont bien positionnées, moi j'ai l'impression qu'elles sont carrément en avant. Cela signifie qu'il faut "remodeler" la "représentation mentale" que l'on a de notre corps à cheval pour réussir à inscrire dans notre cerveau la position correcte en lieu et place de celle qui nous paraissait bonne.
Ils apprécient l'approche du printemps les chevaux. Une bonne sieste au soleil, quoi de mieux ?
globs tu as tout à fait raison pour les représentations dans l'espace de notre corps. C'est plutôt rare d'avoir la jambe trop en arrière souvent c'est trop en avant.
En fait je n'ai aucun " cours " à proprement parler. Juste une plateforme avec des enseignements sur support écrit et en grande majorité vidéo. Cela donne des connaissances théoriques et des exercices a exécuter avec les objectifs qui correspondent
Il en existe des tonnes des formations sous ce format maintenant
ca fait super plaisir de voir que tu continues a avancer dans ta recherche, et que ca déclenches chez toi une dynamique de progression et de plaisir a cheval, meme sur du tres simple, meme pour de la balade .
tu as possibilité de prendre en cours en présentiel avec cette intervenante ? meme sous forme de stage ponctuel ?
Ca transpire la bonne humeur dis !!
Alors comme ça MEME TOI passe le pas de quelque chose en ligne, héhé :p En tout cas je suis conquise pour toi que enfin tu trouves quelque chose dans lequel tu te projetes, et qu'en plus tu ais cette satisfaction même l'hiver (période compliquée pour toi j'ai l'impression) peu importe le type de séance
La gestion émotionnel je trouve que c'est vraiment LE truc absent dans l'équitation classique et c'est bien dommage
earphoria95
Je te remercie
Des stages ponctuels sont possibles oui, mais dans les faits visiblement assez rares.
Par contre je peux échanger avec l'intervenante via whatsapp et transmettre des vidéos de mon boulot, c'est déjà un bon point.
liquescence ehhh oui comme quoi même les vieilles se mettent à la technologie lol. Après on n'est pas sur un format de cours via Pivo par exemple pour lequel je reste assez dubitative sur ce que l'on peut réellement voir via la vidéo. Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis lol