0 j'aime
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 20/02/2025 à 21h12
flamine
Posté le 20/02/2025 à 21h12
kuryeuse
Je vais essayer de faire court.
Il y a cinq jours, j’ai lu un post sur FB qui m’a alertée : Nervoso (Le Tot x Galoubet A), le père de mon cheval, est suspecté être porteur de la PSSM 1 car plusieurs de ses produits ont été testés positifs.
Or, cela fait plus d'un an que je trouve que mon cheval ne va pas bien et que je cherche ce qui ne va pas.
C'est un cheval que je connais bien car je l'ai fait naître. J'ai commencé à le monter vers 3 ans et demi (novembre 2021). Il n'a presque rien fait en termes de "vrai travail" jusqu'à ses 5 ans.
Quand il a eu 5 ans (mai 2023), nous sommes arrivés dans une nouvelle écurie de CSO et nous avons commencé à travailler et sauter régulièrement. Mais, peu à peu, j’ai vu mon cheval changer : perdre son énergie, son « moteur naturel », être rapidement fatigué dans l’effort, ne plus avoir le même équilibre dans son galop. Je n’ai jamais constaté, en revanche, de crises graves de myosite après le travail. Mais n’existe-t-il pas des myosites plus légères ?
Depuis septembre 2024, nous avons changé d’écurie (car l’autre a fermé).
Dernièrement, à la longe, j’ai constaté une raideur dans l’engagement des postérieurs et, monté, des difficultés dans le travail au galop (impression que le cheval doit faire d’importants efforts pour se porter, se mouvoir) et toujours cette fatigue, ce manque d’énergie.
Comme je m’inquiète depuis plus d’un an, j’ai fait faire des analyses (chez Vetodiag) :
- En février 2024 : Cheval positif à la douve du foie, mais aussi Bilirubine conjuguée et ASAT au-dessus de la norme.
- En novembre 2024 : Cheval positif à la Lyme, toujours Bilirubine conjuguée et ASAT au-dessus de la norme.
- En février 2025 : Cheval « douteux » à la douve du foie et toujours Bilirubine conjuguée et ASAT au-dessus de la norme.
A chaque fois, nous avons donc traité : vermifuge pour la douve et antibio pour la Lyme (sans constater d’amélioration).
Février 2025, sur l’avis de mon véto, on traite aussi le cheval pour un ulcère de l’estomac (traitement en cours).
Et donc il y a 5 jours, cette alerte sur Nervoso, associée aux symptômes de mon cheval, m’ont amenée à le tester sur la PSSM1. Je trouve que les symptômes collent…
Sinon, pour répondre à tes autres questions :
Dernièrement, il mangeait du Destrier optimum (Amidon18%), 4 litres par jour : 1,5/1/1,5, granulés que j’ai donc retirés.
Le foin est donné en assez grande quantité à l’écurie. C’est un foin dont je ne connais pas les qualités nutritives (foin produit par l’écurie elle-même ; ils sont aussi agriculteurs, nous sommes en Picardie). Je supplémente en ce moment un peu avec du foin du Jura et de l’enrubanné. Mais ce n’est pas nouveau, j’ai toujours un peu supplémenté, car je crains toujours qu’ils manquent en foin, qui est la base pour moi.
Sinon, gros fiasco aujourd’hui avec l’huile de lin (« Non, non, je ne mangerai ni les pommes, ni les carottes, ni l’enrubanné avec ce truc dessus). J’ai donc goûté : c’est effectivement infect !
J’ai appelé Labéo ce matin : le délai d’attente pour le test de la PSSM1 est de 3 à 4 semaines.
Merci pour le nom de la nutritionniste, je ne manquerai pas de la contacter si le test revient positif.
Restera aussi le pré H24… Ils ne font pas là où je suis … et trouver une écurie sérieuse, faite pour les chevaux, est un vrai casse-tête (et c’est un euphémisme).
(Je n’ai pas réussi à faire plus court !)