Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !
earphoria95 Non non ça va bien. Je suis remontée dès dimanche puis mardi et mercredi pour les deux ! J'ai été sensible jusqu'à lundi mais franchement ça ne m'empêchait pas de monter lol
Jeudi c'était repos pour les garçons et vendredi nous sommes allés au CE où je loues la carrière.
Pour Dédé on continue toujours pareil : travail de l'équilibre ++ dans un enchainement à l'obstacle. J'ai envoyé qq vidéos à JC qui me confirme que je vais dans la bonne direction et qu'on rajoutera du rythme plus tard sur plus gros une fois acquis ça sur petit.
Samedi prochain j'ai programmé un autre cours avec elle pour continuer.
Larnac a lui aussi travaillé dans la carrière dans laquelle j'avais gouté le sable. Pas d'émotion, pas d'écart il a été top. On a travaillé sur un "petit parcours" avec tracé, petits cavalettis au trot, barre au sol, transitions etc. De jolies choses même si pour l'instant j'ai un peu de mal à trouver mes marques dans son galop, tellement différent de celui de Dédé.
Samedi, c'était balade pour mon Dédé et petit travail à pied pour Larnac.
Travail du galop sans le poids du cavalier avec un petit saut de puce à franchir. Il est vraiment drole avec ça, il comprend bien qu'après un passage il a droit à un bout de pomme qu'il adore, il est capable de tourner ultra court pour aller sur le dispositif lol.
On a pu faire qq supers passages !
Dimanche travail sur le plat pour Dédé et Larnac a pu faire une chouette balade en forêt, forêt sacrément humide qui nous a permis de bosser l'entrée dans les gués lol.
Par contre les sols étaient par endroits tellement glissants ! Et qu'est ce que c'est pataud les bébés ! Une balade un peu plus regardante que d'habitude avec une tronçonneuse en fonction là où on se gare et des barnums de pêcheurs tout au long de l'étang.
Un week end bien rempli !
Et les garçons ont pu progressivement goûter à l'herbe de printemps ! Quel bonheur !