- les péripéties sportives d’un pssm1 -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 ... 289
Auteur
279606 vues - 4322 réponses - 18 j'aime - 74 abonnés

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 29/07/2020 à 15h03

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !

Cliquez pour voir l'image   

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 22/02/2025 à 07h33

earphoria95 ahhh mais j'ai trop la ref. J'ai d'ailleurs même toujours dans un placard Nono le robot ! Je l'adorais à l'époque !
Nono, mon petit ponito se remet très bien ! Pourvu que ça continue ainsi !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21382
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 24/02/2025 à 08h58

kuryeuse mais il était où ton petit nono jusque là?
Ah non ça y est je viens de capter! tu l'as castré c'est ça? d'où la tête de moitié shooté !

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
8 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 24/02/2025 à 09h22

maroche oui tout à fait ! Il a été castré vendredi !

Vendredi donc castration pour mon Nono.
Autant dire que c'est le quatrième que je fais castrer, pour moi jusque là c'était vraiment anodin mais depuis la funiculite septique de Larnac, j'ai qd même une légère appréhension lol.
Heureusement mon véto a été vraiment top et tout s'est super bien passé.
Il a été castré non loin des autres qui avaient vu sur lui tout au long de la castration. C'était d'ailleurs assez étonant, cela a bcp inquiété Larnac qui n'a cessé d'appeler son pote qu'il avait pourtant toujours a vu mais ds une situation peu enviable c'est sur lol.
Après s'etre tranquillement relevé, il a passé deux bonnes heures separé des autres à se remettre de ses émotions puis l'après midi dans la stabu avec seulement mon vieux qui ne risque pas de le bousculer. Le soir tout le monde était de nouveau ensemble et depuis c'est comme s'il n'avait rien eu lol.
Même pour les conneries ça n'a pas l'air de le gêner.
Je douche qd même une fois par jour, il est adorable.



Dédé continue de bien travailler.


Et j'ai remis les fesses sur mon Larnac comme s'il n'avait jamais été arrêté.
Avec chéri, on a profité d'un splendide dimanche ensoleillé pour aller balader en forêt. Il a été extra : je reussi à avoir un pas assez dynamique et il trotte et galope en tete comme un champion ! Vraiment contente de le retrouver !

[yt]https://youtube.com/shorts/WslBF-VJq8w?si=vkhQVBohU_Lq7576[\yt]

Édité par kuryeuse le 24-02-2025 à 09h23



Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 24/02/2025 à 09h23

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21382
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 24/02/2025 à 09h47

kuryeuse j'avoue que moi ça me terrorise à l'idée que mon prochain cheval sera à castrer!
Mais toi tu as une sacrée troupe de "couillus" lol.
Enfin tout s'est bien passé, et effectivement nono ne loupe pas une occaz pour faire une bêtise, ou alors c'est qu'il voulait t'aider à se doucher!

Très belle cette capture de dédé!
J'aime cette zenitude de larnac!

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 24/02/2025 à 10h49


kuryeuse a écrit le 17/02/2025 à 15h41:

La première partie du programme est très axée sur le fonctionnement du cavalier et sa position et c'était tout à fait en lien avec mes objectifs du moment.
J'ai été emmenée à déconstruire et reconstruire tout plein de choses dans mon équitation qui sont plus de l'ordre du ressenti que du hyper visuel vu de l'extérieur.
Bref toujours est il que j'ai depuis qq temps un cheval qui ne court plus du tout après son équilibre (dans son fonctionnement émotionnel "classique", évidemment c'est encore fragile et lorsqu'une émotion forte prend le dessus cela reste encore délicat) alors que je pensais que cela faisait "partie" de lui. Et ce, avant tout par mon "re positionnement" dans ma selle et mon fonctionnement à cheval.

Et révélation récente : ma rigidité ENORME dans mon corps ou bien mon absence totale de souplesse, on le dira comme on veut qui, à l'obstacle est une vraie difficulté pour mon cheval. J'ai du au court de ma formation tenter une vraie éxagération des mouvements de nuque, de dos, de bras et se fut une révélation instantanée pour le cheval. Alors que moi j'ai l'impression de monter comme un pantin désarticulé.

Bref une découverte d'un champs des possible incroyable qui je pense dans les écrits ou dans les vidéos ne peut pas transparaitre à la hauteur de mes ressentis.
Et encore une fois, la sensation de me rapprocher ENFIN d'une équitation qui me correspond et avec laquelle je suis en phase. Une équitation AVEC et non CONTRE mon cheval.
Je me surprend même à me dire : "mais en fait c'était si simple que ça ?"


Oh j'aime j'aime j'aime lire ça!

C'est très compliqué d'être tonique tout en étant décontracté. Dans tous les sports! Mais c'est la clef.

On ne devrait jamais descendre de cheval en ayant mal aux épaules, aux bras (y'a une bouche de cheval, au bout), et pourtant, combien de personnes sont ravies parce qu'elles en ont chié physiquement après une séance et ont mal aux biceps?
(bon, avoir mal aux abdos par contre, ca c'est pas une mauvaise chose ^^)

l'autoportage du cheval devrait être la clef... mais ne peut être acquis que si l'humain s'autoporte aussi et laisse le cheval fonctionner sans vouloir être dans le micro-management et l'interventionisme (surtout que l'interventionnisme à bon escient, dans le bon timing et la bonne intensité, cela demande un poil de tact et d'expérience... donc a réserver aux cavaliers qui ont passé le cap du "déjà je suis neutre et je gêne le moins possible avant de vouloir intervenir")

J'avoue c'est comme cela que ma prof gagne des clients: en faisant sentir aux gens qu'ils ne doivent pas être contre le cheval, mais toujours aller avec. Le probleme, comme tu dis, c'est qu'il faut avoir le courage et la motivation et la patience de tout déconstruire... ce qui n'est pas facile, notamment pour l'égo.

C'est trop chouette que tu ais l'impression de monter tel un pantin désarticulé car cela montre que tu fonctionnes dans tes articulations, que tu oses aller avec, et que tu es en train de changer ta visualisation.

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5945
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 24/02/2025 à 12h54

J'arrive mille ans après la guerre, quelle heureuse nouvelle ce chantier de l'hiver ! T'as l'air d'avoir trouvé (enfin !) une formule satisfaisante en matière de contenu, de rythme. C'est envisageable d'avoir du présentiel de temps en temps ? Vu que la nana est visiblement déjà passée pour du travail de préparation mentale, je me dis qu'à cheval ça doit être possible aussi ?
Bébé Larnac égal à lui-même : n'a rien oublié, placide. On n'est pas surprises mais ça fait grand plaisir !

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 24/02/2025 à 16h25

himaliae
Je savais que cela te parlerait !
C'est vrai ce n'est pas une démarche facile. Dans mon cas pas tellement une histoire d'orgueil je n'ai pas grand chose à prouver mais une grosse perte de repère. Pour le dressage, je le vis bien car c'est quasiment que du bénéf ! Mais à l'obstacle c'est plus compliqué. J'ai perdu bcp de repères et de ce fait, je ne suis pour l'instant pas du tout à l'aise. Ce n'est pas très agréable.
J'ai encore bcp de mal à fonctionner au galop mais je pense que je suis très vérouillée dans mon bassin/hanche à cette allure. J'aimerais bien etre davantage accompagnée dans cette démarche mais je trouve que c'est très dur à guider car il s'agit essentiellement de ressentis.

pauline_ Ai-je vraiment trouvé une formule satisfaisante ? serais je un jour vraiment satisfaite ? Je ne crois pas lol ! Mais du moins je découvre des nouvelles choses intéressantes, c'est dejà pas mal !
Nous avions fait mi chemin pour le stage de prépa mentale, ce qu'elle ne fait que peu souvent. Ce n'est pas de l'ordre de l'impossible mais ce ne sera pas simple à réaliser

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5788
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 24/02/2025 à 20h28

kuryeuse j'aime bien la photo avec Dédé : vous êtes très bien tous les deux

Encore une fois, vu de mon petit niveau, c'est peut être aussi un bon moment pour te déconstruire / reconstruire alors que tu t'apprêtes à démarrer le travail un peu sérieusement avec Larnac

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 25/02/2025 à 11h20

ahaha bien contente que tu ai la ref, je me sens moins un vieux chaudron

larnac a decidemment un top mental! tu penses le sortir un peu en concours cette année ?

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
3 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 25/02/2025 à 13h48

earphoria95 non je ne pense absolument pas. Par contre ce sera moultes sorties diverses : rando, diverses écuries, stage etc...

On doit d'ailleurs participer à un stage travail à pied début mars !

Et se programme peut etre sous peu une séance à cheval avec Dédé avec la nana de la formation en ligne ! J'espère que ça va se faire !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21382
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 25/02/2025 à 14h08

kuryeuse C'est un bon programme aussi, il prend 5ans cette année? et nono 2?
Tu prévois de commencer des petits trucs avec nono?

Oh ça serait absolument super ça! un cours donc en présentiel?

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21382
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 25/02/2025 à 14h08

kuryeuse C'est un bon programme aussi, il prend 5ans cette année? et nono 2?
Tu prévois de commencer des petits trucs avec nono?

Oh ça serait absolument super ça! un cours donc en présentiel?

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 25/02/2025 à 14h33

maroche Non non il ne prend que 4 ans lol. Donc il y a le temps. Nono 2 oui. Encore un vrai bébé
Nono a découvert pas mal de choses cet hiver qd Larnac était au repos : base de la longe au pas, désensibilisation, camion, petite sortie en extérieur à pied avec mon vieux puis en solo, saut en liberté. Il va probablement ne rien faire de particulier de plus cette année.

Un cours en présentiel oui, au Pole du cheval à Lignières qui nous permet de faire un mi chemin
Pour le coup, elle n'adhère pas aux cours via Pivo dans le cadre de séances axées sur l'obstacle.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21382
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 27/02/2025 à 08h37

kuryeuse Je le vieillissais, il a l'ait d'être tellement bien dans sa tête, je l'ai cru plus mur!
D'acc pour nono,, je me rappelle encore de cette terrible année des 2ans de tom!
Super pour ce cours! Je ne me rend pas compte à quelle distance tu es de lignières!
Tiens d'ailleurs une cavalière de mes écuries y va en concours de dress ce WE! ça ne doit pas être "trop loin" de chez moi non plus.
Page(s) : 1 ... 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 ... 289
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
 Répondre au sujet