Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !
C'est Matthis qui te le monte ? (Curiosité bonjour)
Top en tous cas ces progrès sur le cross !
Je suis pas fan des RA sur un 4 ans non plus, surtout qu'il s'oriente plutôt très bien sur le bout de vidéo juste au dessus !
kuryeuse Sans surprise, tu sais ce que je vais te dire: je suis contre les RA, sur n'importe quel cheval, et d'autant plus sur un 4ans de cette taille et orienté comme il est.
je reste persuadée qu'on leur demande trop, et une sortie d'attitude est juste une perte d'équilibre, qu'il faut tolérer car ils apprennent et on les GENE!
Il est bien fait, il est dans une bonne attitude (il n'est pas à la retourne, bien sûr par moments il est instable, normal, c'est un bébé, et quand il est instable, il l'est à peine! il ne va pas t'assommer )
Bloquer la tête ne sert qu'a bloquer le dos et surtout les lombaires en extension, et on fabrique un cheval qui fonctionne par compensation (et on crée la fameuse bosse du sauteur, la blague!!)
Sinon, j'attends avec impatience vu que tu m'as teasé en privé (pas de pression hein, vu que je suis la première à mettre 15 jours à répondre ^^)
(Que certaines personnes s'en servent parce qu'elles n'ont pas d'autres outils/ ne sont pas formés à d'autres approches / n'ont pas envie de prendre le temps, et notamment sur de la rééducation en cas de chevaux qui sont vraiment creux et potentiellement dangereux (cela peut arriver sur des réformés de course), elles font ce qu'il veulent, mais que certains pros proposent cela sur un bébé studieux & bien fait et une cavalière qui a de la technique et du temps, cela me défrise!!)
Quand je pense que j'ai monté ( il y a plus de 30 ans ) dans un club où tous les chevaux étaient en RA ....et si je montais sans gants je m'arrachais la peau de l'auriculaire....quand on t'enseigne ainsi tu ne remets pas en cause
Rassurez vous je prends ce que je souhaite de chaque pro avec ma propre analyse, c'est bien pour cela que je suis TOUJOURS là pour les séances ! Et pour le coup, j'aime énormément l'approche de ce pro pour ce que je lui demande c'est à dire initier mon cheval sur le cross, pour le reste en effet je sais de qui m'entourer
Mais c'est sur himaliae le pro en question il ne me connait pas, ne m'a pas vu à cheval et donner ce conseil comme ça sans connaitre l'interlocuteur cela peut faire des dégats.
Bon, attention pavé à venir je pense, séance saddle fitting, vous etes pas prets, la nana est arrivée à 14h et est repartie à 20h. VRAIMENT lol
Contactée grace à himaliae il y a maintenant qq mois, il a fallu un peu de temps pour réussir à trouver un créneau pour nous voir car je suis assez loin. Même si cette personne m'en avait proposé d'autres plus proches afin de réduire le délai d'attente j'ai préféré attendre et j'ai bien fait !
SF donc, cavaliere de dressage et formatrice en posture à cheval, sur le papier déjà ça me plaisait !
Après un petit café on attaque par Larnac, pour mémoire il est assez dissymétrique et la selle a vite fait de tourner fort à droite (et la cavalière avec). J'avais essayé plusieurs choses de mon coté et je le monte actuellement avec une vieille Stubben (lol) et un amortisseur EWWA de Mattes. Pas optimal mais je ne tournais plus.
Qq observations en statique et prises de mesure plus tard, je le longe un peu pour évaluer son fonctionnement puis je le monte dans la configuration habituelle, enfin pas exactement puisqu'elle a rajouté deux petites cales.
On a commencé par essayer la Zaria Optimum (pour les connaisseurs), avec tout un tas d'essai de cales de droite et de gauche, je crois qd même que mon grand garçon a fait sacrément refléchir la SF !
Larnac est plus aligné et la selle part moins à droite mais la hanche gauche est toujours plus "fermée".
On a ensuite testé l'Aviator. Au pas je me suis sentie super, au trot j'ai détesté je me sentais projetée vers l'avant, les matelassures sont en externe, comme ma Stubben, elle partait aussi à droite. J'ai même pas galopé avec.
Ensuite avec la Portos Nova (siege plus creux et arçon plus creux), j'ai senti le cheval moins bien.
Puis la Phoenix Elite, Larnac prend de la force et du rebond, il n'a plus de contracture devant la hanche gauche, il aligne mieux son bassin ce qui lui permet plus de poussée. J'ai adoré ! Vraiment un effet wahoo.
J'ai des vidéos de chaque essai de selle, je ne suis pas sure que ça vous passionne mais je vous mets celle là.
On a ressayé la première que j'avais aussi bien aimé sans l'effet Wahoo de la Phoenix pour voir. Larnac n'avait pas autant de poussée, le dos est moins relié, moins de force et de rebond.
La SF est un puits de connaissance incroyable, elle m'a aussi donné pleins de pistes au niveau posture et travail du cheval. Pour avoir déjà consulté une autre SF, vraiment RIEN à VOIR, une rencontre assez incroyable.
Larnac a été super, cela a duré vraiment longts même si bien entendu les essais en selle ne durent pas deux heures, on a du y passer environ 3h ! Bébé sage !
Premier cheval j'étais déjà complètement vidée, vraiment je pensais pas que ça puisse me vider autant ! Idéalement j'aurais aimé pouvoir les faire en deux séances distinctes mais évidemment on ne fait toujours ce qu'on veut.
Pour Dédé c'était essai de selles de dressage. J'ai actuellement une Childéric assez emboitante et je voulais essayer autre chose.
Pareil on le regarde en longe puis place aux essais :
On commence par la Génésis Spécial, arçon et siege très creux, le but est de libérer au maximum le dos du cheval. J'ai eu du mal à trouver ma place au départ et raccourcir d'un trou mes étriers ma aidé, globalement assez destabilisant pour moi. Je trouvais que Décibel se retenait un peu, peut etre un peu trop d'effort pour lui car la selle provoque une grande mobilité articulaire au niveau des hanches.
Puis la Genesis Classic qui a une enfourchure plus large et plus de matelassure derrière et en dessous. Je l'ai aussi trouvé un peu plus sur le frein mais je me suis senti bcp plus à l'aise dans cette enfourchure.
Nous avons fini par la Virginia avec un arçon plat. Le cheval était bcp moins bien.
Une nette préférence pour moi avec la Génésis Classic, même si pas d'effet wahouu comme sur Larnac. Il faut dire aussi que j'étais hyper épuisée après 5h et qq d'essais lol.
Pour Dédé je suis sortie un peu "déçue" je dois dire, je m'attendais (à tord surement hein) à qqch de plus flagrant, qui m'aide vraiment et ben pas trop lol. Les frais en valent ils la chandelle ? Je en sais pas.
Tellement difficile de vraiment RESSENTIR.
A l'image de cette fantastique pro, j'ai eu un fabuleux compte rendu avec pleins de vidéos qui m'a bcp aidé à vous résumer ça, je vais donc sans aucune hésitation commander une selle d'occasion pour Larnac et en envisager une aussi pour Dédé en fonction des tarifs des occasions trouvées.
Encore 1000 merci à Hima pour le contact, je déplore bcp trop souvent le manque de professionnalisme de bcp de pros tout secteur confondu, je suis d'autant plus ravie de faire des rencontres comme celle-là, je ne pouvais pas espérer mieux pour mes chevaux.
Hey!
On a déjà un peu débriefé, mais tu connais mon amour pour Véronique, même si je n'ai jamais eu de séance de SF avec elle, ses stages posturaux, je les adore!!! Comme tu dis, c'est vraiment une super pro!
Contente pour toi que tu ais trouvé quelquechose de vraiment satisfaisant avec Larnac! puis cette marque, avec son adaptabilité, tu vas pouvoir la faire modifier en fonction de son évolution!
Au final, ma première stubben c'était la génesis spécial, mais la classic, je l'avais essayé lors de mes essais pour ma selle de 2023 (déjà). C'est sur qu'au bout de 5h, tu devais avoir perdu un peu tes repères! sachant que les séances de SF c'est quand même tjrs un peu spécial, c'est pas des choses qu'on a l'habitude de faire.
Comme je te disais la genésis classic, il y en a pas mal sur lbc, rien ne t'empêche d'investir plus tard, ou pas!
kuryeuse Trop ravie que cette rencontre se soit enfin faite. Et que tu en sois ravie aussi!
Mais oui, les essais cela vide le cavalier (et il faut penser que c'est pareil pour le cheval!!) car s'adapter, compenser et ressentir c'est en fait épuisant... sortir de ces habitudes c'est duuuur pour tout le système musculo-squelettique et nerveux
Parfois les gens ne comprennent pas que le cheval n'est peut plus... mais lui, il doit essayer de tout comprendre aux modifications de pressions sur son dos!
Après, l'intervenante en question a des DIZAINES d'années d'expérience, ne fait pas que du fitting puisqu'elle est également très axée fonctionnement cavalier (enfin, en fait les deux sont liés, c'est pour cela qu'en tant que SF ca nous fait toujours grincer des dents quand on n'est pas d'accord notamment avec les avis des coachs divers, parce qu'on sait qu'on monte fort en compétences fonctionnement cheval et cavalier (selon les SF et leurs capacités d'observations et d'analyse et de questionnement), et qu'on se retrouve vite avec un bagage bioméca bien supérieur à la moyenne... surtout qu'il n'y a pas de bioméca en BP ^^)
Du coup, tu arrives à voir sur les vidéos de la Phoenix et de l'Optimum ce passage de bassin plus important? c'est hyper important que tu puisses le voir, afin de pouvoir auto-analyser ensuite tes vidéos, toi qui bosse souvent seule ;-)
(et après, t'auras plus à le voir, tu le sentira, ca deviendra TA norme)
Du coup, c'est quoi les pistes de travail?
C'est trop cool, toi qui est très autonome, te voilà avec le cahier de textes plein de devoirs
Effectivement vu comment les essaies nous avaient fatigués avec Chouk, je ne me serais pas vue enchainer sur un 2eme cheval... mais comme tu dis on fait comme on peut !
Cool que tu aies trouvé ce qui convient à Larnac ! Pour Dede peut être simplement que ta selle actuelle lui va déjà très bien en fait, donc pas d'effet wahou ?
maroche C'est sur elle est vraiment extra,
j'ai regardé de mon coté les selles Genesis classic d'occasion mais c'est exclusivement des arcades assez large (à croire qu'il n'y a que de gros chevaux lol), et ce n'est pas possible pour les miens
himaliae elle a en effet un bagage professionnel de dingue et des compétences multiples qui m'ont bcp apporté. C'est bien ce pour quoi je voulais que ce soit ELLE lol,
Il est assez difficile pour moi de cerner vraiment le ressenti DE LA SELLE. Parce que Véronique m'a aussi fait bosser sur moi et sur le cheval. Alors distinguer ce qui vient du cheval, de la selle, de ma posture, du travail fait tout au long etc, c'est super dur.
Elle m'a conseillé de moins bosser deja de ravancer ma jambe à la sangle, de ne pas gratter avec le talon, de maintenir un poids constant dans mes étriers, de limiter les cercles pour bosser plutot des angles (carré, octogone...) et réaligner aussi souvent que nécessaire le postérieur droit afin de rechercher une poussée plus symétrique.
Je dois bien avouer que devant elle, je me suis sentie méga nulle
golga ben visiblement non la selle qu'il a ce n'est pas ouf, mais bon le fait de changer pour lui comme pour moi ce n'est pas forcément une révélation immédiate, et à vrai dire j'étais un peu à saturation de selles, de ressenti, de sensations
Bon et puis on poursuit avec le stage avec C.
Alors moi j'avais pas trop pigé, je pensais que j'allais pouvoir acheter ma selle direct et l'avoir pour ce we. Euh non c'est pas aussi simple, faut obtenir un devis de stubben, à signer et ensuite me la faire envoyer.
Sur le moment presqu'un peu dég d'avoir mon stage programmé si proche m'enfin semble-t-il que mon aménagement actuel n'est pas non plus cata et j'ai tellement attendue cette séance !
Nous voila parti, avec les deux gars pour une heure de route tout pile pour l'écurie où se passe le stage. Arrivés sur place j'ai droit à un chouette paddock. Les gars sont un poil émus d'atterrir dans cet endroit inconnu mais à deux ils se rassurent.
Je les lâche un moment au paddock le temps de regarder le cours précédent puis je pars préparer Dédé, je ferais un post plus tard spécifique j'ai regardé d'abord la vidéo de Larnac.
On mange un bout puis c'est au tout de Larnac, globalement un super comportement dans un endroit inconnu, sachant que l'écurie est plutot calme et Dédé juste à coté. La seule chose qui va un peu l'émouvoir c'est la jument de ma voisine avec laquelle on fait de temps en temps des balades qui était dans le paddock en face et qui parfois passait derrière la haie. Le gars il jour vraiment les loveurs !
Alors ce n'est un scoop pour personne on va chercher LA TONICITE !
L'idée est de rechercher la régularité du pas et la réponse aux jambes sans s'occuper de la mise en place.
Sur un grand cercle demander un léger contre pli en refermant le cercle pour controler l'épaule extérieure puis ouvrir le cercle avec une pression latérale de la jambe intérieure. Il faut porter une vigilance à l'efficacité de cette jambe. Je ne dois pas chercher à ce qu'il se déplace vers l'extérieur du cercle mais qu'il réponde à la jambe. De mon coté je dois rester au milieu de ma selle et ne pas tirer sur la rêne intérieure.
On a ensuite marché large en gardant la rectitude puis fait des diagonales en cherchant à le repousser sur l'épaule extérieure à la fin de la diagonale. Je dois penser à laisser passer sur la rêne extérieure lorsque c'est nécessaire.
Lorsque je demande le mouvement en avant je dois veiller moi-même à ne pas passer devant.
On a ensuite fait des transitions trot/pas/ trot en demandant la transition montante en engageant le bassin puis agrandir et rétrécir la foulée de pas. Je dois veiller à avoir plus d'energie mais pas plus d'engagement.
Puis on a galopé, je manque de souplesse dans le galop, je dois remettre la jambe intérieure dès qu'il perd le rythme. Evidemment cette allure reste pour l'instant plus compliquée.
De bonnes pistes de travail, et un chouette comportement de ce grand garçon dans un contexte inconnu.
globs et je finis le résumé de mon week end avec Dédé !
Pour Dédé ce fut une chouette séance aussi ! Vraiment c'est tellement nécessaire d'être encadré...
On commence au pas par respecter les 4 temps du pas.
C. a mis en place un dispositif avec barres au sol et plots afin de matérialiser un cercle de 15m env. L'idée est de dessiner chaque quart précisement sans tirer sur la rêne intérieure
La rêne extérieure quant à elle doit laisser passer mais contrôler aussi en la posant sur l'encolure simplement.
Mise en évidence d'une grosse tendance de ma part à systématiquement reculer fort ma jambe extérieure à main gauche pour tourner, erreur !
On sort du cercle en épaule en avant, à main gauche toujours, il me faut veiller à ma verticalité et descendre sur ma jambe droite.
Le maitre mot de la séance, qui en fut de même je crois pour tous les cavaliers du stage c'est RYTHME, et poussée des postérieurs. Dès qu'il sort de la main, c'est qu'il y a faute de rythme donc activer les postérieurs.
Penser aussi à remonter la nuque dès qu'il s'enferme.
On a varié le cercle en sortant à l'extérieur des plots puis en revenant à l'intérieur.
Puis cercle, marcher droit, cession et allongement que l'on a répété plusieurs fois.
A main gauche on a travaillé la cession par pallier : cession, redresser, cession, etc A cette même main, on a mis un peu de pli à droite dans la cession, puis qq variations dans le trot.
Au galop toujours me focaliser sur le rythme tout le temps.
Utiliser la jambe intérieure pour remettre le rythme qd c'est nécessaire. Utiliser le contre pli s'il s'échappe.
On a enchainé le travail sur le cercle avec des lignes courbes et des demi lignes courbes. Qd je redresse dans la demie ligne courbe les épaules du cheval doivent etre légèrement emmenées à l'extérieur.
Coté selle, j'ai fait le choix de partir sur une Génesis Spéciale que je peux de toute façon renvoyer sous 30 jours si elle ne me convient pas tant que ça. Elle était en la possession de ma SF qui l'a déjà envoyé. Une sainte femme !
La Phoenix est aussi commandée, dans l'attente de l'envoi de la SF qui l'a en sa possession. Je pars en vacances d'ici une grosse quinzaine j'espère que ça ira pour la recevoir qd je suis là
kuryeuse Oui, j'avais bien compris que tu n'allais pas lui coller une paire de RA, mais ca me défrise quand même ces conseils de "pro", surtout sans t'avoir vue à cheval.
Du coup, il fallait que je l'exprime
Je vais aller dans le sens de Véronique, parce que réaligner les épaules devant les hanches c'est la BASE, parce que c'est construire la VRAIE RECTITUDE.
Pas celle où on "bidouille", mais celle où le cheval s'est construit profondément en poussant de la façon la plus symétrique possible.
Et c'est la fondation la plus pérenne qui soit... pour ensuite construire sur du solide, et pas des compensations!
Et d'ailleurs, tu le dis très bien avec un cheval plus dressé ensuite: "Dès qu'il sort de la main, c'est qu'il y a faute de rythme donc activer les postérieurs", donc on en revient à la rectitude dans la poussée et au fait que c'est inutile d'attacher la tête, puisque le probleme vient des postérieurs
Pour ce qui est d'avoir la selle "de suite", a moins d'une chance extra, il y a tellement d'options chez Stubben que "LA" selle n'est pas en possession de la technicienne qui vient. Taille d'arcade, de siège, projections de quartiers, forme de panneaux, options de taquets/cuir/biomex...
Alors distinguer ce qui vient du cheval, de la selle, de ma posture, du travail fait tout au long etc, c'est super dur.
C'est pas que c'est dur, c'est que c'est impossible... Tout est lié! la selle influe sur la posture des deux êtres vivants, l'être vivant du dessous influe sur celui du dessus et inversement
C'est pour cela que je n'accepte pas par exemple de vendre une selle qui va superbement au cheval mais dans laquelle la cavalière ne s'assoit pas dans le siège... c'est elle qui va dérégler la selle, c'est donc inutile.
Bon en tout ca c'est trop chouettes toutes ces pistes!