Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !
Me revoilà après de chouettes vacances et un compte supprimé qq temps par CA
earphoria95 et maroche
Vraiment HEUREUSEMENT ma SF qui est mon "intermédiaire" avec Stubben est ultra réactive et même si cela a pris un peu de temps plusieurs solutions se sont offertes à moi : garder cette selle avec une ristourne, la remplacer par une autre ou tout simplement renvoyer celle-là.
Je suis en attente d'une autre selle, j'ai hate !
A coté de ça j'en suis super contente pour les chevaux.
@ Elo ouais bosser le tout début avec les jeunes ça me gonfle toujours lol, justement on commence tout doucement à sortir du hyper basique pour approcher le travail un peu plus sérieux alors ça me va !
Pour la chienne, c'est pas hyper facile, stt avec mes chattes que la chienne course. On a même reflechit fortement à lui trouver une autre famille mais bon, c'est vraiment pas simple. Les choses semblent s'apaiser doucement avec les chattes, on espère la garder, elle est très attachante
Une semaine de vacances dans le cantal avec repos complet pour les deux chevaux.
On est rentré le mercredi et le dimanche Larnac allait à son premier cross hors concours. Une petite longe de reprise, un extérieur et concours le dimanche. Temps idéal.
Arrivés sur place on a pu trouver une place de camion au calme. Ca tombait bien car le passage prévu initialement pour Larnac avait du retard, on a attendu très sagement en marchant un peu dans une partie calme. Assez étonnée de son calme. Puis c’était parti avec le cavalier pro, premier croisement de deux chevaux sur le chemin pour aller au paddock méga demi tour. BON.
Bcp de monde au paddock, pas facile du tout. Mais il a pu aller détendre dans les carrés de dressage non loin de la détente du cross pour une mise en confiance progressive. A l’écart des autres pas de souci. Une fois le paddock un peu vidé il a pu sauter qq obstacles. Sans surprise pour moi, vraiment pas à l’aise au paddock.
Puis il est parti sur le tour de cross de Cycles libres 1 soit l’amat 4. Le cavalier est parti tranquille sans pression au trot. Pile sur le 1 Larnac, n’avait, je pense qu’il n’a pas trop saisi l’idée. Il revient au trop pareil sans pression et aucun sujet. Il va sur le 2 au trot aussi, le 3 et le 4 pareil puis après le 4 le cavalier le garde au galop. Je crois qu’il n’a pas fait tout le tour complet mais une bonne dizaine d’obstacles qd meme en tout genre : contre haut, combi, trou, gué etc. Droit comme un I comme d’habitude.
C’était une belle première expérience.
Semaine qui a suivi il a eu 5 jours de repos pour digérer ça puis un peu de travail à pied. Depuis on a refait 2 ou 3 séances à cheval.
Grace à Charlotte j’ai eu accès deux semaines à la plate forme blooming rider qui m’a donné qq idées d’exercices notamment avec des barres surélevées et les deux en ont bouffé. Surprise de constater que Larnac s’en dépatouille plutôt bien même avec une barre franchement montée. Et contrairement à Dédé il ne cherche pas à tout avaler pour s’en débarrasser lol.
Dédé va très bien aussi. Grace à blooming rider aussi j'ai trouvé qq astuces sympa et j'ai même eu envie de me remettre sur qq (mini) barres, Ca fait longts que ça ne me donnait plus envie. Et c'était chouette.
Demain j'emmene les deux au centre équestre et le we prochain on part deux jours chez coach pour deux cours pour chaque cheval. Ca motive et ça fait plaisir !
Le tour de Larnac avait l'air franchement top. Quel bon garçon. Il a même plutôt bien géré ses émotions en découvrant le paddock, ça devait être qqchose pour lui.
kuryeuse joli le lever de papattes sur les barres surélevées
Si tu y penses n'hésites pas à passer le bonjour à coach de la part de la propriétaire d'Indra
Tu auras le cours au même endroit que la dernière fois ?
pauline_
Oui gros sujet le paddock. Je m’en doutais.
globs non je vais directement à la forge.
Depuis des années je suis bénévoles sur 2 cso pro 1 à Vichy par an. Je profite du déplacement pour profiter de C. Et après un autre stage est prévu à Agonges début octobre. C’est pas loin de ton nouveau chez toi
Comme j’avais un peu de temps pendant ma dernière semaine de vacances et que Larnac était au repos suite au cross c’est le petit dernier qui a bossé.
On a repris les bases à pied, fait un petit peu de désensibilisation, un petit transport en camion à deux et une sortie en dextre avec mon papi qui était ravi !
Magnifique week end ensoleillé ici.
Vendredi j'ai embarqué les deux gars pour le centre équestre. Je n'avais pas enchainé qq petits obstacles avec Larnac depuis le séjour au centre équestre en juillet. Et avec Dédé depuis... je ne sais plus lol.
J'ai installé 4 petits verticaux sur ligne droite et diagonale.
Dès le premier petite vertical au trot il prend de lui même le galop pour aller dans sa barre. Le galop est devenu vraiment meilleur, je sens les progrès et les bénéfices du travail sur le plat même sans avoir sauté depuis longts. Vraiment je me fais plaisir.
Abord de la diagonale à main droite je perds un peu la poussée des postérieurs et les abords sont moins bons. En gardant un peu de tension sur la rene extérieure cela se regle assez facilement.
L'une des petites vidéos Blooming m'a donné des pistes de travail différentes pour ma position à l'obstacle en reculant mon assise sur la selle. Et franchement cela me donne une stabilité vraiment incomparable avec avant. Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien. J'ai toujours cherché à scrupuleusement aligner épaule/bassin/cheville sans arriver à trouver une qqconque stabilité. Dans cette position je suis un peu moins alignée mais j'arrive cependant bcp mieux à me stabiliser et à ouvrir mes épaules. Gros gros plus, cela m'évite pour me stabiliser de serrer mes genoux à l'abord ce qui était un gros gros défaut.
Dédé a fait de même avec une petite gym de trois sauts de puce à la place d'un vertical. Galop cadencé mais tonique, abords top, juste sur des mini cavalettis mais top. Séance pliée en 20min.
Je ne sais pas où ça va nous mener mais je retrouve le gout de sauter un peu. Ce gain de stabilité est vraiment très très bénéfique aussi bien pour les chevaux que pour moi
Samedi avec chéri on embarque Larnac et le sien pour une balade en foret.
Le temps est magnifique je me réjouis d'avance. Pas trop chaud ni trop froid, le ciel est bleu, pas de vent, le kiff quoi.
Arrivé en foret j'ai déchanté : on a été direct attaqué par une nuée de taons : un enfer. A tel point qu'on a écourté et transformé la balade en un bon trotting. C'était malgré tout une bonne sortie pour les chevaux mais vraiment pas le plaisir imaginé. Quel dommage !
Rentrée à la maison, quelle ne fut pas ma surprise de trouver un gros carton livré dans ma véranda !
Une selle envoyée par Stubben pour remplacer celle dont le jonc était très abimé.
Autant vous dire que l'état n'a rien à voir ! Elle est canon !
Bon dans un idéal j'aurais aimé une selle plus foncée mais l'opportunité d'avoir une selle dans cet état est inespéré !
Ni une ni deux je l'ai essayé sur Dédé pour aller faire un trotting. Très bonnes sensations ! Je vais l'essayer dans la semaine sur Larnac ! J'ai hate !
Ton Larnac a encore gagné en tonicité je trouve. Il est toujours aussi régulier, il répète ses sauts. Ca donne envie de commencer à le mettre sur de petites lignes de méca pour qu'il prenne de la technique (et accessoirement, voir ce qu'il donne en s'employant sur plus gros sans avoir à se poser de questions).
Côté Dédé, ça a l'air positif aussi. Peu importe où ça te mène, tant que tu te fais plaisir.
Pour la position, j'aurais tendance à penser que le bassin reculé, pourquoi pas si ça t'aide de plein de points de vue, sans autre inconvénient que l'esthétique pure et la théorie (fondée ?). Si tu n'es pas alignée car tu gardes le bassin derrière, ça ne me semble pas délétère comme ça pourrait l'être avec la patte en avant et le nez à la fenêtre. C'est une subtilité, qui compte.
kuryeuse je ne suis pas sûre. Je regarde toujours plus les chevaux que les cavaliers donc je ne pense pas que ça m'aurait sauté aux yeux ! (et je suis vraiment team avec le saut plutôt que armé épaules derrières donc ta tendance me semble toute naturelle)
Le seul truc que j'ai noté en regardant cette vidéos, c'est de dos on voit ton bassin imprimer un mouvement latéral.
Enfin 5 min pour lire un peu les nouvelles du front !
si on oublie le petit sujet paddock, extra les debuts de larnac sur le cross en version concours ! il a l'air ultra serein. il est immense ce terrain, c'est ou?
c'est quoi blooming riders, une plateforme ? ils proposent du coaching?
sur ta petite video de jump je le trouve super tonique, il a l'air de s'eclater. Toi je te trouve vraiment chaussée ultra long pour sauter. Je suis pas sure que ca aide pour la stabilité (vraie question )
earphoria95
Blooming rider c’est une plateforme de vidéos sur tout un tas de thèmes équestres. Mais pas de coaching personnalisé. C’est intéressant. Je trouve les vidéos trop longues mais cela m’a donné des pistes intéressantes. C’est fou que tu connaisses pas tellement j’ai de pub pour ça sur mon fil d’actualité Facebook.
Pour le saut c’est vrai que je suis chaussé assez long mais pour le coup avec un jeune je trouve ça aidant. Peut être que je devrais essayer de raccourcir un peu.
Cette semaine travail sur le plat pour Dede lundi. Extérieur mardi pour larnac en solo. Trop top au galop dehors ! Je lui ai essayé la nouvelle Stübben , nickel aussi pour lui. Bye bye la selle abîmée je ne perds pas au change !
Mercredi j’ai sautillé avec Dede. Cela fait vkeb longtemps que je n’avais pas sauté ça ! Et il doit y avoir a peine 70 peut être 80 max lol.
Et je me suis régalé. Incroyable lol
Hier petite longe pour larnac et nous voilà partis pour l’écurie de coach et deux jours de stage et trois jours d orga de concours.
La reprise du boulot lundi va être dur !