- les péripéties sportives d’un pssm1 -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 292 293 294 295 296 297 298 299 300
Auteur
296869 vues - 4497 réponses - 18 j'aime - 75 abonnés

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9338
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 29/07/2020 à 15h03

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !

Cliquez pour voir l'image   

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9338
6 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 13/10/2025 à 14h29

Et puis on attaque un we full poney !

J'ai emmené les deux au CE.
On est reparti sur la meme ligne que la semaine dernière avec dans la continuité à gauche comme à droite un petit vertical à aborder au galop.

Dédé a commencé.


J'ai voulu commencer ma detente sur le plat comme la veille pour l'avoir tendu. Verdict ça n'a pas fonctionné. Bon... Peut etre qu'il aurait fallu plus de temps et j'avais pas non plus envie de le cuire pour aller sautiller ensuite.
Pas grave. Par contre dans les courbes, je me sers d'une légère CEED dans laquelle je chercher à rentrer les hanches vers l'intérieur et ça m'aide bien. J'ai aussi utilisé ça avec Larnac.
Sur les barres, au top, pas de précipitations, très à l'écoute ! de bonnes choses !



Puis je suis allée préparer Larnac et c'est à son tour.


Tout pareil que son grand frère (et même la barre de réglage à l'entrée de ligne )
J'arrive à trouver davantage mes repères pour l'abord au galop et je me fais plaisir !


Édité par kuryeuse le 13-10-2025 à 14h30



Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9338
5 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 13/10/2025 à 14h44

Samedi intégration dans un cours club à 12h30.
Je me suis mise à cheval une petite heure avant pour profiter d'une petite balade faite seulement accompagnée jusque là avant d'aller en cours.
Super sage à la préparation au camion, un peu hésitant sur le début de balade solo : on longe plusieurs prairies avec des chevaux, on traverse une route et on passe devant une ferme. Et puis il s'est lancé et il était extra j'ai adoré ! Le tour en foret est canon et on a même profité pour sauter un petit tronc qui m'avait fait de l'oeil lors des précédentes balades !



On est rentré pour le cours. Assez ému par la présence des autres chevaux mais maintenant il reste gérable (comprendre je ne fais plus le drapeau avec un dragon qui souffle et met la queue sur le dos), on progresse lol. J'ai évolué à pied et au pas dans la carrière le début de séance, puis je suis monté et j'ai évolué au pas et au trot entre les chevaux. Ils étaient trois c'est un bon début progressif.
Il faudra refaire !

Dimanche a commencé sous la grisaille. Dédé qui était de repos le samedi a bossé sur le plat le dimanche. De bonnes choses à nouveau. Incroyable comme il a transpiré pour une séance lambda ! pensées pour liquescence !
Et l'aprem le soleil est arrivé et avec chéri on a embarqué les chevaux pour une petite balade au soleil d'automne.
Larnac devient hyper sage pour préparer au camion.


On a fait un petit tour de 7km, paisible et superbe !
Et puis on est revenu au camion, on a profité du soleil et de la belle herbe au bord de l'étang.


Incroyable comme ce cheval est zen pour un 4 ans !
Le seul "sujet" ça reste les autres et je suis sure que ça va encore évoluer !

Larnac a gagné une semaine ultra cool : seulement une séance mercredi (je suis absente fin de semaine)

Liquescence

Membre ELITE Or
  

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10068
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 13/10/2025 à 14h49

Larnac est d'une stabilité sur ta petite vidéo maison, un vrai métronome ! Tu la cherches comment ton extension du coup ? Il a quelques vraiment jolies foulées je trouve.
DD c'est fou je l'aurais pas du tout reconnu, il a foncé de malade ! (ou il avait transpiré là aussi ?). J'ai l'impression que tu l'as très bien en terme d'équilibre entre les deux épaules, mais qu'il plonge un peu par moment ? Je me fourvois peut-être.

Tes séances d'obstacle donnent grave envie, c'est fluide, discret... Et leur articulation sur la fin de ligne mama c'est beau. Jalousie de Larnac qui est symétrique des antérieurs, Daim ça a mis loooooooooongtemps.

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6179
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 13/10/2025 à 15h01

Que dire ? C'est la lune de miel.

Beau Larnac posé sur la main. Il apprend son métier gentiment. On sent que sur le plat, ça va lui prendre un peu de temps d'organiser son grand corps, de se porter, de remettre les épaules devant les hanches et de reporter du poids sur l'arrière main. N'empêche que mine de rien, petit à petit, tout se met en place. Il semble en tout cas toujours aussi brave.
Riche idée de le monter gentiment au milieu de quelques autres. Et tu t'es offert le petit plaisir du tronc en balade, j'adore !
Et sur le barres, il montre vraiment de la qualité (en plus de son excellente tête).

Côté nain jaune, il fait plaisir à voir sur le plat ! Cintré, tonique, cadence raisonnable. Brave gars.
Sur les barres il fait le job dans le calme. Ca donne envie de le voir encore un peu plus lent pour décomposer le saut !

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9338
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 13/10/2025 à 15h15


liquescence a écrit le 13/10/2025 à 14h49:
J'ai l'impression que tu l'as très bien en terme d'équilibre entre les deux épaules, mais qu'il plonge un peu par moment ? Je me fourvois peut-être.

J'ai pas compris lol
En effet Dédé a sorti la petite toison hivernale et il change de couleur, je pense qu'il y a aussi la luminosité mais il n'avait pas transpiré plus que de raison lol.

Pour Larnac ça c'est sur c'est un métronome ! Quelle différence avec le rouquin ! En fait je ne cherche pas l'extension lol, je la trouve
En fait si je l'obtiens c'est banco mais je ne la cherche pas. Je varie le pli, les transitions, les changements de main et j'obtiens qu'il descend, tout seul comme un grand lol.

Pour la symétrie des antérieurs ben moi je préférerais une meilleure symétrie des postérieurs lol, team jamais contente ! Mais en vrai il y a si peu à sauter qu'il ne s'emploie pas vraiment pour l'instant alors le style c'est un détail lol. Déjà il passe naturellement plutot bien le dos et c'est déjà pas mal !

pauline_ pourvu que ça dure !
Voilà il est brave, bien disposé, à l'écoute, dans la décontraction et le reste se met en place petit à petit, clairement ya un peu de taff, mais on fait un peu comme on peut tout les deux. Globalement en gestion quasi autonome je trouve le rendu pas si mal.

Plus lent sur le saut pour Dédé ? est ce possible ?

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6179
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 13/10/2025 à 15h16

C'est probablement IMPOSSIBLE mais ne nous empêchons pas de rêver mdr !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21630
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 13/10/2025 à 16h49

Que d'image ici après un WE riche et varié!

Dédé a l'air ravi de retrouver des barres!
Larnac, le meilleur 4ans de l'univers, lui ne se pose pas de question sur les barres, tu lui dis d'y aller, il y va, quel brave cheval.
Tu vas vraiment te régaler avec un si bon caractère! pour ce qui est de la séparation, tu as choisi la bonne méthode, lui faire voir du pays, l'habitué, ya que ça qui fonctionne!

Il est chouette quand il commence à se poser sur son mors en s'étirant! Dédé aussi fonctionne bien je trouve.
Tu dois être refaite de ce beau WE, avec même une balade avec ton conjoint!

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9338
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 14/10/2025 à 14h42

maroche
Oh la séparation ce n'est pas vraiment un sujet : je peux partir en extérieur en solo, il n'est pas plus grégaire que ça, du moins normal quoi.
Le sujet un peu délicat c'est au contraire, la présence de bcp de chevaux tel un cours collectif ou du paddock de concours. Il est "exagérément" ému par la présence d'autres chevaux. Mais cela viendra !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23575
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 14/10/2025 à 16h57

coucou ici !

mince pour l'encadrement cso, je me demandais si tu avais poursuivie avec la dame qui etait branchée "energie" .

pour larnac ok, il prend 5 ans la ? il est tellement massif qu'on oublie un peu que c'est un bébé. c'est top d'avoir pu l'immerger dans un cours co, ca aide beaucoup je trouve, notamment pour les détentes de concours ! tu vas pouvoir refaire régulièrement ?

Dédé a l'air vraiment super sympa sur la video du 9. au final quand on le voit sauter le lendemain on dirait qu'il n'a jamais fait de pause !

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9338
4 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/10/2025 à 08h32

earphoria95
Non du coup je n'ai pas continué, j'avais un cours de prévu un jour que j'avais annulé parce que Dédé était infect la veille et que j'en avais marre de tout ce pognon dépensé lol (les séances étaient TRES chères + le déplacement etc etc)
Je suis contente malgré tout de quelques prises de conscience que cela m'a apporté globalement dans mon équitation avec l'utilisation de mon énergie corporelle donc et puis l'idée d'etre bcp plus "avec" le cheval et non "contre".
Mais voilà la logistique et le prix m'ont freiné.

J'en suis donc toujours au point zéro. Je crois que mon gros souci c'est que je compare toujours avec coach que j'aime d'amour et donc difficile de me satisfaire d'autre chose.

Et oui Larnac prend 5 ans. Je vais pouvoir le refaire oui, à savoir qu'entre les vacances scolaires où il n'y a pas de cours, les fois où il fait moche et mes disponibilités, sachant qu'il va etre arreté dans un mois et demi, deux mois max ce sera surement pas 1000 fois. Mais il va aussi aller faire un petit tour hors concours avec ma pote normalement, peut etre un petit concours interne avec moi qui sait et un stage cso de prévu fin novembre, c'est déjà pas mal !

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9338
4 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 16/10/2025 à 15h54

Du coup cette discussion m'a remotivé et je vais surement (re re re) tenter une nouvelle enseignante... On verra, c'est pas tout pres mais bon...

Séance sur le plat pour dédé mardi et pour Larnac mercredi. De bonnes choses ! Larnac gagne vraiment en autonomie sur le galop dans ma petite carrière ça fait plaisir !
Ils ont changé de parcelles pour profiter d'une belle petite repousse pendant que je pars qq jours !

Liquescence

Membre ELITE Or
  

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10068
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 16/10/2025 à 15h56

Tu pars où déjà ? :)

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9338
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 16/10/2025 à 16h12

liquescence rien de dingo je pars chez mes parents ds le cantal

Liquescence

Membre ELITE Or
  

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10068
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 16/10/2025 à 16h13

kuryeuse Ah oui pas de détour par chez moi :p

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21630
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 20/10/2025 à 08h21

Très jolie cette capture de larnac!
j'espère que le test de cette nouvelle coach sera concluant! mais il est vrai que c'est difficile de passer à autre chose, quand on avait trouvé quelqu'un qui nous correspondait, mais comme dirait quelqu'un : c'est ainsi !
Page(s) : 1 ... 292 293 294 295 296 297 298 299 300
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
 Répondre au sujet