Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !
Ahaha je suis une chose faible pour les tapis, il n'y aurait pas de mal à me faire craquer pour un tapis en 70' !
Mais une veste ya pas grand risque lol. J'aime d'amour les deux miennes, top qualité et top état (et prix bien trop élevé bien sûr. . .) dans les deux tons que j'aime : bleu marine et noir/beige. Je n'ai vraiment aucune tentation pour une autre couleur ou un autre modèle
Et pas les sous pour mes aspirations en terme de marque et de qualité
globs oh mais c'est sûr que la voix de la raison m'a fait rester à la maison !
J'ai juste bcp de mal à accepter que le temps puisse m'empêcher de faire ce que j'aime faire et de rester fermer chez moi (a décaisser le terrain ) d'autant plus début avril ! Mais c'est ainsi. Et en effet la seule chose importante c'est que tout le monde aille bien !
Par ici petit cours de saut. Un peu la flemme le matin de prendre la route pour plus de 3h de route allez retour pour une heure de cours. Et à chaque fois quand je ressors du cours je sais pourquoi je fais toute cette route !
Pas grand chose à sauver de mon film pivo. J'avoue qd même que j'en suis mega déçue. Alors ok c'est mieux que rien on dira. C'est vrai. Mais les vidéos de vente sont qd même très mensongères ! Pour moi c'est vraiment destiné à monter seule dans un espace ni trop grand ni trop petit et sur le plat. Des qu'on veut sauter dans une carrière un peu grande il faut très bien calculer de n'être ni trop loin ni trop prêt, ni trop passer derrière des obstacles.
De mon côté la télécommande n'a jamais marché et les paramètres sont à chaque fois réinitialisés. . .
Va savoir pourquoi hier il s'est arrêté car à priori manque de cstockage. J'ai du le relancer, ce qu'il a fait (ou est donc le manque de stockage du coup ? ) mais il est resté figé sans bouger. . .
Qq rares images a récupérer. Je trouve qd même que les ratés sont ultras fréquent. Et cela nécessite d'avoir tjrs un ?il dessus ce qui est très lourd !
Bon sinon super séance. Très axée sur ma position comme toujours. Et coach trouve que je suis bcp plus à ma place !
Je lui évoque mon questionnement sur le fait que je me sente bcp mieux assez assise pour sauter avec DD.
Good New pour lui aucun souci à ça " les allemands sautent très assis ça ne les empêche pas d'être champions du monde "
Par contre ds tous les cas être au dessus de ses pieds et tenir son dos. Travail là dessus en début de séance. Le tout dans la décontraction mais en gardant la tonicité. Tout un programme.
La même sur un croisillon qui fait perdre un peu la décontraction. Donc on bosse là dessus pour finir sur un petit enchaînement dont on voit une partie sur la vidéo lol. Bonne séance !
Je confirme ton diagnostic sur le pivo. Après pour son prix, je trouve ça très honnête.
Pour sauter, quand je le mets je ne m'en sers qu'en trépied : je le pose à un endroit choisi, il filme droit devant lui et basta.
De ce qu'on voit de ta séance, ça avait l'air super, il saute du feu de dieu, t'es à ta place, le régal.
pauline_ je ne sais pas moi si je trouve ça honnête comme prix. . . Que ce soit un peu compliqué à placer soit, que ce soit plus adapté pour le plat soit, mais moi je trouve que cela reste très approximatif et ça c'est dommage car, à mon sens cela peut être améliorer facilement. Pour avoir des conseils d utilisation pour l'équitation il faut se rendre sur Facebook, je trouve que c'est un drôle de fonctionnement. Et le fait que la télécommande ne fonctionne pas, que les réglages ne s'enregistrent pas d eux même, que cela beugue bcp et souvent, qu'il faille diviser les vidéos en plein de morceaux pour pouvoir les transférer sur le tél etc etc je trouve que c'est très très approximatif. . . Enfin moi je trouve qu'un peu moins de 200? ça reste qd même une somme.
Bon c'est sûr cela me permet d'avoir qq images. . .
Après un we de concours de frustration me voilà repartie en concours sous le soleil.
Pour l'anecdote cette même écurie a organisé un concours il y a 15j sous un soleil radieux, et un ce wé à nouveau ensoleillé. Le we entre les deux était sous la neige lol. Les gars ils ont du bol !
Me voilà partie sur une prépa 1m. Prépa qui n'a rien d'une prépa puisque c'est le même tour que le gp 115 de la veille
Tour pas hyper simple notamment l'enchaînement 3/4/5 oxer, double de verticaux courbe à 90 oxer. Ou le 10/11 qui ne laisse pas bien d'autre choix que de tourner serré devant le 8 (autre double). Bon au moins cela met en condition d'un tour type grand prix et ça me va.
Arrivée à la détente on me dit trop de chevaux d'aller marcher. Je reviens 5 min après on me dit : t'es en retard.
La détente est a mon goût bâclée
Du moins sur la plat j'ai à peine le temps de trotter et galoper alors que j'aime prendre ce temps tranquillement pour poser les bases sur le plat : revenir/repartir etc. Bref. Les aléas du concours. La détente au saut se passe top. Décontraction maximale a dit le coach. Ok. Bon parfois décontraction égale plus ou moins endormissement
Pas évident à doser.
J'entre en piste. J'ai décidé d'aborder le 1 en passant devant le 5 pour éviter une ligne droite un peu longue dans lesquelles j'ai tjrs envie de faire qqch que je ne devrais pas
C'était sans compter sur un petit soubassement en forme de bagnole placé à côté du 5 qui visiblement a bien impressionné mon DD
Me voilà donc à aborder le 1 sur une courbe à gauche un poil serrée avec un cheval complètement contre incurvé qui regarde avec des grands yeux cette petite voiture, le tout en cherchant la décontraction et en manque de tonicité. Difficile à doser mais au moins je ne l affole pas à l'abord.
Premier saut un peu laborieux, deuxième saut un peu laborieux (qui est le premier sur la vidéo, mes parents venus gentiment me voir ont ratés le départ ) troisième saut tjrs en manque de tonicité un peu entre deux. Il a fallu trois sauts et l'arrivée du premier double en ligne de mire pour me réveiller
Nous voilà donc (enfin !) lancée. Mais bien lancée. Le reste se passe bien, l'enchaînement double, virage à 90 oxer se fait bien. Et la dernière courbe serrée aussi. On sort sans faute !
Super petit cheval. A moi d'arriver à doser décontraction/ tonicité !
Très agréables remarques de ton coach, le travail hivernal paye.
La vidéo est canon, en effet le début de vidéo un peu en dessous de ce qu'on a l'habitude de voir de votre part mais vu la détente/problème de timing/monstres c'est compréhensible. Et au final, tu arrives à corriger et faire toute la suite du parcours top, ça arrive bien, tu avances, c'est de jolis tracés. Bravo !
Comme Pauline je trouve que pour le prix le PIVO est très honnête, ce genre d'outils qui fonctionne vraiment bien (comme le pixio par exemple) c'est pas moins de 600€
C'est à Riom que tu devais allée la semaine dernière ? Les conditions avaient l'air horribles.
Très bien ton parcours de ce week-end, à part les deux premiers où on sent qu'il a pas trop envie de se tendre c'est vraiment monter intelligemment. Tu lui laisse bien la place dont il a besoin sans en faire trop top.
L'option pour aller sauter le dernière est vraiment bien prise ça donne envie de vous voir sur des vitesses
petard 3H de route aller retour pour un cours. tu es mon idole. jamais j'ai la foi de faire ca . Plus d'1h ca me gonfle deja prodigieux ! (meme pour un concours d'ailleurs)
la seance avait l'air top et la carriere est ouf ! je sais que sur les petits chevaux je suis beaucoup plus a l'aise assise aussi. par contre sur un automne me sent mieux en equilibre, suis callée !
compassion des detentes en concours, un vrai sujet de stress je trouve, c'est rarement bien callé, et on fait rarement comme on veut !
bravo pour ce joli sans faute ! tu envisages de commencer a monter des GP avec lui , ou de monter un peu les cotes ?
Alors les problèmes d'enregistrement, et de réglages qui sautent, je n'ai pas ça... j'avoue ça doit être pénible. Ca dépend sûrement de modèle de téléphone ?
Bref, trop cool ce tour ! Bravo pour ce SF !
Malgré les imprévus (purée le commissaire de paddock qui dit trop tôt trop tard, j'aurais eu envie de le baffer), vous vous en sortez bien. Même si tu termines ta détente sur le tour visiblement lol !
chach_42 mouais lol. Moi je trouve pas que, parce que les autres sont bien plus cher que cela justifie d'être aussi approximatif. . .
C'était en effet à riom que j'avais engagé. C'est sûr que le temps était incroyable pour cette période les pauvres !
Passé les réglages des premiers obstacles il est top ce tour, puis conclu par un beau sans faute!
Mais ouais les boules du commissaire de paddock qui t'induit en erreur, mais tu as géré, ouf.
J'avoue je comprend pas tes galères de pivo, car même moi qui suis anti douée de toutes technologies, ajouté à ça un fond de poisse avec le matos électronique, j'y arrive.
Donc j'avoue ne serais-ce pas ton téléphone le fond du problème?
earphoria95 c'est sûr que c'est vraiment trop trop loin. Après comme on disait sur ton post ce sont des compromis
Moi j'habite à 5 min de mon boulot j'ai des horaires hyper cool, je travaille sur 4 jours par semaine, je n'ai pas de pension à payer donc le temps que cela me prend ou l'argent que ça me coûte est compensé a côté. . . On ne peut jamais tout avoir. Après il est clair qu'en saison de concours je ne vais pas prendre un cours par semaine en plus de mes concours c'est pas possible.
Je me trouve des créneaux par ci par là.
L'idée n'est pas de monter les barres pour l'instant mais en effet d'engager davantage de grand prix ou vitesse en fonction des programmes de concours.