Devenir proprio, c'est raisonnable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2006 vues - 34 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Artie

Initié
 

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 30/07/2020 à 13h48

Bonjour :)

Alors déjà, je sais, il y a un topic qui a était récemment crée par une fille du même age que moi pour savoir si il était raisonnable d'avoir un cheval, mais pour moi c'est a prendre au cas par cas, donc je poste quand même.

Ensuite, merci de pas critiquer quoi se soit, si ce n'est pas dans un but constructif. Ici, on a tendance a rabâcher les topic de ce genre, donc je préfère prévenir :)

Et pour finir, voilà ma "demande". J'ai 13 ans, 14 en Novembre. Je monte depuis 8 ans environ, en équitation western et en club. Je n'ai jamais franchit le cap de devenir proprio, ni même DP.
Avant de devenir propriétaire, j'aurai aimé avoir une DP, afin de voir. Seulement mon club propose pas de DP, les proprio non plus. Le seul cheval en DP au club est une petite ponette qui me correspond pas du tout. Et pas de DP sur cheval western près de chez moi.

Donc malheureusement, la DP est sûrement une idée a oublier....

Donc, bref, pour revenir en arrière, j'ai jamais sérieusement pensé a devenir proprio. Juste des petits "fantasmes" d'enfant, quoi. Et depuis 1 ans, l'idée se forge doucement dans ma tête... Jusqu’à presque devenir une obsession ! Je regarde H24 des annonces de chevaux, et j'ai au moins 50 chevaux en marque page ahah !

Aussi, je commence a être trop compétente pour les chevaux de club (sans vouloir me vanter ni rien, hein !), et malheureusement dans mon club , au-delà des chevaux de club, il n'y a rien (ou pas grand chose). Après, c'est les chevaux de proprio, ou bien les chevaux de concours de mon coach...

Actuellement, je monte donc beaucoup des chevaux de proprio au travail. Malheureusement, monter des chevaux comme ça, c'est très dur, on a le tems de s'attacher qu'ils repartent déjà....

En novembre dernier, la question d'un achat c'est quasi concrétisé, une belle QH au travail qui chercher un proprio, malheureusement elle était un peut trop chère...

Bref, maintenant revenons-en au sujet. J'ai 13 ans, oui, mais je suis mature pour mon age (selon mon entourage, et d'autres forum). Je suis une bonne élève, je m'organise bien, donc pas de soucis au niveau scolarité.

Mes écuries sont a 5 minutes en vélo de chez moi, et je peut y aller seule quand je veut, donc je suis indépendante a ce niveau de mes parents, ce qui me permettra de pouvoir aller au écurie même si ils ne sont pas là.

Au niveau équitation, j'ai mon galop 4 officiellement, mais niveau G5/6 (que je ne passe pas a cause des concours, ça m'obligerait a passer dans une autre catégorie, bref, galère). Je passe mes journées au CE, que se soit pour monter, oui, mais aussi faire les soins en entier (donc nourrir, faire les boxs, sortir/rentrer les chevaux, bref). Donc je saurais m'occuper de mon cheval.

Au niveau de mon coach, on a jamais sérieusement abordé la discussion, mais c'est revenu plusieurs fois, et positivement.

Au niveau de mes parents, je ne leur en ai jamais réellement parlé, mais je pense qu'ils seraient d'accords (La fois ou j'ai faillit acheter la jument, si elle avait était moins cher, on l'aurait acheté).

Donc vous allez me dire, c'est bon. Mais le gros problème, mes études. Je veut faire ostéopathe équin.

Soit au début, du moins, beaucoup me déplacer et ne pas être souvent chez moi.

Après, je me dit que je peut toujours prendre une DP a mon cheval sur cette période, ou le confier.

Vous en pensez quoi ? J'ai peur d'aller trop vite, mais je sais que j'aurai sûrement des regrets... (La vidéo de Cavalgrena, "moi cavalière de 80 ans" m'a remis beaucoup en question sur ce niveau là).


Vous en pensez quoi :) ?

Édité par artie le 30-07-2020 à 13h51

Spiritdancer

Membre VIP
   

Trust : 1146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5216
12 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 30/07/2020 à 13h58

Cela ne va dépendre que des finances de vos parents. De rien d'autre. Qu'ils soient en mesure de financer l'achat d'un cheval adapté à votre niveau, son entretien au quotidien sur plusieurs années et un encadrement compétent.
Le reste, les questions d'âge, de maturité, de niveau, cela n'a aucune importance tant que les parents ont de quoi financer ce que je disais plus haut.
Et qu'ils soient en mesure d'assumer le cheval (et plus de le vouloir) lorsque vous ferez vos études.
Mes deux filles ont leurs chevaux. La première avait 7 ans lors de l'achat de sa 1ère ponette. Elle a 20 ans, fait ses études loin de la maison et ses 3 juments sont 100% à ma charge. Alors, ça va bien qu'il y a de la place à la maison, avec mes propres chevaux et que je sais où je vais avec les bourrins...
La dernière a eu son poney l'an dernier, à 5 ans et pareil : je sais que le poney, c'est à ma charge jusqu'à son dernier souffle.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2038
1 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 30/07/2020 à 14h03

C'est mignon comme réflexion
Il faut voir avec tes parents en effet. Si ils sont d'accord pour te suivre, qu'ils mettent les moyens nécessaires... ma foi tout est possible.

Lucie44300

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 709  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6911
4 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 30/07/2020 à 14h15

En réponse au titre : non ce n'est jamais raisonnable xD

En réponse à ton petit explicatif : ça dépend de tes parents et leurs envies et finances.
S'ils ont les moyens il n'y a aucun souci à être propriétaire jeune.

Anecdote

Membre d'honneur
 

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1705
3 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 30/07/2020 à 14h16

J’ai eu mon premier cheval à 8 ans, galop 0 et des parents pas du tout du milieu.
Mais mes parents se sont investis financièrement à 100%. D’ailleurs je n’ai jamais été en club que chez des cavaliers pro... J’ai eu mon 2nd cheval à 15ans..
Si tu es bien encadrée et que tes parents suivent financièrement : pourquoi pas ! S’il manque un des deux paramètres c’est mort.

Pendant mes études, j’ai revendu mes chevaux de concours, je n’ai gardé que ma vieille retraitée que j’ai eu justement à 8 piges. J’ai mis en stand by le tout. Pour mieux reprendre après

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6180
14 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 30/07/2020 à 14h17

Déjà je voulais te féliciter pour la qualité de ta rédaction, la clarté de tes idées, pour une personne de 13ans, ça devient trop rare!

Pour ma part, je vois de quelqu'un relativement posée, qui réfléchis à la question et a soulevé les points essentiels que l'on peut avoir à son âge.

Contrairement à certains post que l'on voit défiler, où les auteurs sont déjà "sûrs et certains" de leurs idées et où finalement il ne peut pas y avoir de débats, de points de vue différents et des points auxquels ils n'ont pas réfléchis.

Comme tu l'as déjà soulevé d'ici quelques années,ton cheval sera à mettre dans la balance si tu souhaites continuer des études loin de chez toi.

C'est tout là le rôle des parents!spiritdancer l'a parfaitement dit, quand on paye un cheval à son enfant qui n'est pas majeur, pas autonome financièrement, il faut s'attendre à "assumer" le cheval quasi toute sa vie!Au minimum jusqu'à l'autonomie financière de son enfant et aujourd'hui, l'autonomie financière ben, elle vient tard!

Mes parents ont acheté un cheval pour moi quand j'avais 8ans, le point idéal c'est qu'il était à la maison, donc pas besoin de payer pension, trouver quelqu'un pour le sortir quand j'étais pas etc...il était au pré avec la surveillance de mes parents et voilà.

Mais lors de l'achat ils avaient pleinement conscience de tout ça!

J'ai toujours ce cheval, mais dès que j'ai commencé à travailler, c'est moi qui ait du assumer financièrement son entretien.

Depuis 3 autres sont venus agrandir la fratrie et mes parents continuent la surveillance si je pars en vacances où en déplacement.

Le rôle des parents, leur envie de s'engager est absolument essentielle dans un achat, c'est en premier à eux qu'il faudra t'adresser.

Joual

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1433
4 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 30/07/2020 à 14h18

spiritdancer a parfaitement expliqué.
Ton niveau, ton degré de passion, ta maturité, tes études à venir ... n'entrent absolument pas en ligne de compte. Il n'y a que le situation financière de tes parents et l'envie qu'ils ont de payer pendant de très nombreuses années l'entretien de ce cheval (alimentation, hébergement, santé, équipement, encadrement) qui déterminent si c'est raisonnable que tu deviennes proprio.
Alors avant de faire des plans sur la comète, je te conseille de leur poser franchement la question, tu verras bien ce qu'ils disent.

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5885
3 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 30/07/2020 à 14h23

Tu as juste 13 ans, tu as de nooombreuses années devant toi avant de te préoccuper de tes déplacements professionnels, et puis rien ne dit que tu ne changeras pas d'idée d'ici 5 ans

Si tes parents sont sûrs et certains d'avoir les finances pour un cheval (il ne faut pas se voiler la face, ça coûte toujours plus cher que ce qu'on avait prévu), et que tu peux avoir un encadrement très régulier pour t'aiguiller, mais vas y fonce
Il faut par contre prendre en compte que tes plans risquent de changer. Tout ne se passe pas comme on l'imaginait. Peut être que tu changeras de ville pour tes études, les loyers seront plus cher que chez toi, les pensions aussi...

Mes parents m'ont offert le mien pour mes 16 ans, et mon dieu qu'est ce que je regrette de ne pas l'avoir eu plus tôt ! Au collège et au lycée on a un maximum de temps libre. Quand je suis partie faire mes 2 premières années d'étude sup, tout est devenu plus compliqué. Et il me reste encore 3 ans. Un loyer à payer ça empiète un peu (beaucoup) sur le budget. Pourtant à 16 ans j'étais sure et certaine d'aller à la fac à coté de chez moi On a aussi moins de temps, d'autres envies... C'est pas toujours facile de réussir à caser dans la même semaine les cours, le travail perso, les soirées avec les copains, et le poney.


Enfin bref, je suis pas sure que ce soit utile de se projeter aussi loin, même si tu fais vraiment ostéo, tu ne seras pas diplômée avant quoi ? 9/10 ans ? Ça fait un paquet d'années à profiter du cheval avant d'être peut être coincée par d'hypothétiques déplacements pro

Artie

Initié
 

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
1 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 30/07/2020 à 14h39

Bon, déjà merci a tout le monde d'avoir répondu :) Ça fait plaisir, vraiment !

Au niveau de l'encadrement, c'est bon, mon cheval sera en pension, et je serai encadré.

Financièrement, j'ai du mal a voir environ ce que va coûter un cheval, mais d'après des estimations/témoignages, ect, c'est aussi bon, même avec une grosse marge.

Je vais donc voir avec mes parents avant de, comme l'a dit joual, me faire des plans ahah ^^

Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
2 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 30/07/2020 à 14h41

Il y a rarement de bons moments pour acheter un cheval je pense. Enfin si, le bon moment c'est quand il y a de l'argent

J'ai eu mon loulou à 15 ans et j'en suis très heureuse donc je ne vais pas te dire "non, ce n'est pas raisonnable" car à ton âge je n'aurai pas écouté ce conseil. Mais sans argent c'est impossible. Ou alors tu devras faire des sacrifices.

Pour la faire en très gros : c'est ma mère qui m'a acheté Falcon et qui a tout payé quasiment de mes 15 à 18 ans. J'ai 19 ans maintenant et ma mère continue de payer la pension + parage tous les mois car impossible de payer moi-même. Ou alors pas avec mon train de vie actuel. Sans elle je ferai rien. Donc seuls tes parents peuvent décider de l'achat ou non d'un cheval

Lakchmi

Membre d'honneur
  

Trust : 351  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2044
5 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 30/07/2020 à 15h18

Je suis entièrement d'accord avec SpiritDancer.

Dans mon écurie (de propriétaires uniquement, pas club), il y a une tripotée d'enfants de la même famille qui ont des poneys, poneys qui évoluent avec l'âge, etc. Les poneys sont bien gérés, mais ça a un coût : le coach aide au choix et donne des cours très très réguliers (ils montent très peu en autonomie, voire jamais), les parents ont de quoi racheter du matériel et faire intervenir les pros nécessaires, etc.

C'est une question de moyens financiers. Qu'on veuille acheter un poney à une enfant de 8 ans complètement débutante ne me choque pas tant qu'elle est encadrée correctement, certains ont les moyens, d'autres non. . (et plus que les avoir, il faut avoir envie de les mettre là, et pas dans autre chose !)



Il est vraiment important que les parents aient la pleine conscience de l'impact financier : ça peut être parfois, il va falloir lâcher 600€ de frais vétos d'un coup. Parfois ça va être que la selle payée 1500 € l'année dernière ne va plus, et donc qu'il faut en racheter une. Parfois ça va être que le cheval a besoin de voir l'ostéo pour la 4ème fois de l'année alors que dans le budget de base on avait dit 1 fois par an. Parfois ça va être que tu avais budgétisé un certain encadrement et qu'en fait il y a besoin de beaucoup plus. Ou alors que l'écurie de ton enfance, tu vas te rendre compte à un moment que ça ne va plus du tout et qu'il faut changer d'écurie (donc aller plus loin, qui va t'emmener ?). Il faut vraiment qu'ils soient complètement OK pour s'investir là-dedans.


Dis toi que la majorité des mineurs qui viennent nous exposer un problème avec leur poney/âne/cheval, les conseils qu'on leur donne sont des choses "payantes" et que la réponse qu'on a dans 90% des cas, c'est "on a pas les moyens" // "mes parents veulent pas payer" (plein d'adultes répondent la même chose aussi...). Moi à chaque fois ça me fait mal au coeur pour ce pauvre poney/âne/cheval qui ne peut pas être travaillé dans de bonnes conditions ou juste maintenu en bonne santé "juste" parce que les parents ont voulu faire plaisir à leur enfant sans se rendre compte qu'il faudrait assumer +++ financièrement derrière.

Kenova

Maître
    

Trust : 921  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1235
0 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 30/07/2020 à 15h33

Vu effectivement la rédaction et la réflexion qu'il y a dans l'explication de texte, je vais me fendre d'un petit encouragement : si tes parents suivent financièrement et moralement, que tu es encadrée comme ça semble être le cas, quel meilleur moment pour avoir un cheval ? Des rêves plein la tête, du temps libre, la santé et le physique... sans doute le meilleur moment pour profiter et progresser
J'aurais été au 7eme ciel si j'avais eu cette opportunité à 13 ans ! J'ai "raisonnablement" pu avoir mon 1er cheval à 30 ans, après que la grosse moissonneuse batteuse de la vie me soit passée dessus répétitivement et clairement je n'en profite pas du tout comme j'en aurais profité à 13 ans.
En gardant en tête que tes objectifs peuvent changer, que peut être tu vendras ce cheval etc...
Mais si les conditions sont réunies, alors... pourquoi s'en priver ?

Lulu423

Membre VIP

Trust : 645  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3810
0 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 30/07/2020 à 15h40

artie alors indépendamment de ton niveau il y a un point essentiel: tes parents, ce sont eux qui paieront tout (dire que tu te prive d’argent de poche par exemple ne fonctionne pas car ça reste leur argent...). Donc déjà vois avec eux si c’est oui avec tous les couts que ça engendre.

Si t’es parents sont ok là il va falloir réfléchir car au collège et au lycée avec une bonne organisation je pense que ça pourra le faire, là où ça risque de coincer c’est les études sup: j’entre en Master l’année dernière j’ai confié mon cheval à une super personne qui continue à le monter l’année prochaine. Honnêtement ça me soulage financièrement mais aussi et surtout ça me permet de me reposer car les études c’est crevant j’ai fais L1 et L2 sans trop de soucis mais le soir j’étais sur les rotules.

Donc à toi de voir le confiage est une solution si tu te rends compte que tu ne pourra pas le sortir autant de fois que tu le souhaite, la dp est aussi une alternative... bref c’est à discuter avec tes parents ainsi que l’aspect financier en fonction du coût de tes études sup

Loutree

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1837
1 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 30/07/2020 à 16h02

Pour te faire une idée du coût, c’est assez salé il ne faut pas se mentir! Tout cela est à voir avec tes parents pour que vous établissiez un prévisionnel financier.

- Déjà l’achat du cheval évidement (visite véto à prévoir, elle n’est pas obligatoire mais c’est conseillé),
- la pension (autour de 400€/mois mais peut beaucoup varier selon la région, le mode de vie de cheval -pré ou box-, la formule de pension -travaillé par le coach ou non-..),
- les cours d’équitation s’ils ne sont pas inclus dans la pension,
- les concours si tu en fais,
- la ferrure toutes les 6 à 8 semaines (environ 80€, moins si le cheval est pieds nus),
- les vaccins et vermifuges (une bonne centaine d’euros par an),
- les éventuels frais vétos (boiteries, coliques, uvéites etc, qui peuvent obliger à faire un gros chèque d’un coup, de plusieurs centaines d’euros et plus selon le cas),
- les spécialistes annexes (dentiste, ostéopathe...).

À côté de ça il ne faut pas oublier que tu vas devoir acheter ton matériel, donc une selle (à minima 500€ pour une selle correcte d’occasion, à partir de 1500€ pour une neuve), un filet, mors, tapis, guêtres de travail et de transport, au moins une couverture (voire toute une ribambelle si le cheval est tondu), licol/longe, produits d’entretien du cheval (sabots, démêlant etc)....

J’ai forcément oublié des choses mais globalement c’est ce à quoi tu dois t’attendre en ayant ton cheval, et il faut bien tout expliquer et détailler à tes parents pour qu’ils comprennent ce que ça va leur coûter, c’est bien différent que de prendre un chat.

S’ils sont ok suite à tout ça, fonce, ça sera une super expérience pour toi. Mais s’ils ont des doutes ou qu’ils se rendent compte que ça sera compliqué, il vaut mieux éviter, avoir un cheval n’est pas à la portée de tous malheureusement, et rien de pire j’imagine que de prendre un cheval et se rendre compte à postériori qu’on a pas les moyens et qu’il faut s’en séparer.

Tiens-nous au courant

Édité par loutree le 30-07-2020 à 16h04



Eldraagl

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
1 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 30/07/2020 à 16h31


lucie44300 a écrit le 30/07/2020 à 14h15:
En réponse au titre : non ce n'est jamais raisonnable xD

Totalement
En réponse à ton petit explicatif : ça dépend de tes parents et leurs envies et finances.
Niveau financier, ça depend de quel type de cheval, de logement ... c'est a prendre en compte
S'ils ont les moyens il n'y a aucun souci à être propriétaire jeune.
Malheureusement dès qu'il y a des problèmes ou qu'on demande des conseils sur certains forum, notre age et notre niveau est souvent remis en question


J'ai eu la meme experience l'année dernière, au même age donc si malgré les réponses des autres tu veux en parler ya pas de souci !

Édité par eldraagl le 30-07-2020 à 16h32



Etquecasaute

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
1 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 30/07/2020 à 17h12

Tu ne peux savoir à quel point ça me fait plaisir de voir une jeune fille de 13 ans qui a une orthographe correcte, des propos organisés et il y a même de la ponctuation !

Sinon, d’accord avec les avis précédents : tu as effectivement l’air d’avoir la tête bien vissée sur les épaules mais maintenant, il faut avoir une discussion sérieuse avec tes parents et les personnes qui seraient chargées de ton encadrement pour mettre tout ça à plat.
Est-ce réalisable aujourd’hui et tenable sur le long terme ? Tant financièrement qu’au niveau temps, disponibilité...
Page(s) : 1 2 3
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
 Répondre au sujet