Devenir proprio, c'est raisonnable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1988 vues - 34 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Artie

Initié
 

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 30/07/2020 à 13h48

Bonjour :)

Alors déjà, je sais, il y a un topic qui a était récemment crée par une fille du même age que moi pour savoir si il était raisonnable d'avoir un cheval, mais pour moi c'est a prendre au cas par cas, donc je poste quand même.

Ensuite, merci de pas critiquer quoi se soit, si ce n'est pas dans un but constructif. Ici, on a tendance a rabâcher les topic de ce genre, donc je préfère prévenir :)

Et pour finir, voilà ma "demande". J'ai 13 ans, 14 en Novembre. Je monte depuis 8 ans environ, en équitation western et en club. Je n'ai jamais franchit le cap de devenir proprio, ni même DP.
Avant de devenir propriétaire, j'aurai aimé avoir une DP, afin de voir. Seulement mon club propose pas de DP, les proprio non plus. Le seul cheval en DP au club est une petite ponette qui me correspond pas du tout. Et pas de DP sur cheval western près de chez moi.

Donc malheureusement, la DP est sûrement une idée a oublier....

Donc, bref, pour revenir en arrière, j'ai jamais sérieusement pensé a devenir proprio. Juste des petits "fantasmes" d'enfant, quoi. Et depuis 1 ans, l'idée se forge doucement dans ma tête... Jusqu’à presque devenir une obsession ! Je regarde H24 des annonces de chevaux, et j'ai au moins 50 chevaux en marque page ahah !

Aussi, je commence a être trop compétente pour les chevaux de club (sans vouloir me vanter ni rien, hein !), et malheureusement dans mon club , au-delà des chevaux de club, il n'y a rien (ou pas grand chose). Après, c'est les chevaux de proprio, ou bien les chevaux de concours de mon coach...

Actuellement, je monte donc beaucoup des chevaux de proprio au travail. Malheureusement, monter des chevaux comme ça, c'est très dur, on a le tems de s'attacher qu'ils repartent déjà....

En novembre dernier, la question d'un achat c'est quasi concrétisé, une belle QH au travail qui chercher un proprio, malheureusement elle était un peut trop chère...

Bref, maintenant revenons-en au sujet. J'ai 13 ans, oui, mais je suis mature pour mon age (selon mon entourage, et d'autres forum). Je suis une bonne élève, je m'organise bien, donc pas de soucis au niveau scolarité.

Mes écuries sont a 5 minutes en vélo de chez moi, et je peut y aller seule quand je veut, donc je suis indépendante a ce niveau de mes parents, ce qui me permettra de pouvoir aller au écurie même si ils ne sont pas là.

Au niveau équitation, j'ai mon galop 4 officiellement, mais niveau G5/6 (que je ne passe pas a cause des concours, ça m'obligerait a passer dans une autre catégorie, bref, galère). Je passe mes journées au CE, que se soit pour monter, oui, mais aussi faire les soins en entier (donc nourrir, faire les boxs, sortir/rentrer les chevaux, bref). Donc je saurais m'occuper de mon cheval.

Au niveau de mon coach, on a jamais sérieusement abordé la discussion, mais c'est revenu plusieurs fois, et positivement.

Au niveau de mes parents, je ne leur en ai jamais réellement parlé, mais je pense qu'ils seraient d'accords (La fois ou j'ai faillit acheter la jument, si elle avait était moins cher, on l'aurait acheté).

Donc vous allez me dire, c'est bon. Mais le gros problème, mes études. Je veut faire ostéopathe équin.

Soit au début, du moins, beaucoup me déplacer et ne pas être souvent chez moi.

Après, je me dit que je peut toujours prendre une DP a mon cheval sur cette période, ou le confier.

Vous en pensez quoi ? J'ai peur d'aller trop vite, mais je sais que j'aurai sûrement des regrets... (La vidéo de Cavalgrena, "moi cavalière de 80 ans" m'a remis beaucoup en question sur ce niveau là).


Vous en pensez quoi :) ?

Édité par artie le 30-07-2020 à 13h51

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12519
3 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 31/07/2020 à 10h24

spiritdancer Oui et non..
Alors oui l'argent des parents c'est fondamental, mais des jeunes qui continuent à monter par obligation parce que papa et maman ont acheté Tornade alors que ça ne leur plaît plus il y en a, des jeunes adultes qui assument financièrement Tornade parce que maintenant qu'ils ont un job, papa et maman ne financent plus, et qui préfèreraient investir dans un appart ou des vacances plutôt que dans la pension, mais qui n'ont pas le coeur de vendre Tornade, il y en a aussi. Donc on se retrouve avec des propriétaires pas spécialement épanouis.


J'ai eu ma jument à 14 ans, en fin de 3ème, j'étais Galop 5-6, bonne élève, mature etc.. grâce à mes parents qui ont pu et voulu mettre autant d'argent là dedans. Ils ont prévu la même somme que l'achat de ma jument pour mon frère et ma soeur, question d'équilibre.

Ensuite il faut savoir que même si on peut toujours vendre, le cheval on s'engage auprès de lui pour des années et des années, que tout se passe bien ou qu'il se blesse. En dehors de l'argent, c'est aussi beaucoup de temps, et beaucoup d'énergie, et ça demande des "sacrifices", qui ne sont pas forcément compris par tout le monde (famille, amis, amoureux etc).

Il faut savoir équilibrer et ce qu'on veut aussi.

C'est frustrant aussi parce qu'avec les études on en profite moins (perso je ne pouvais pas la ramener dans ma ville étudiante donc j'y allais seulement le week end), parce qu'il y a des projets que j'aurais adoré faire si je n'avais pas eu de cheval etc etc

Mais pour moi la balance a toujours penché en faveur de ma jument, c'est elle qui me rend vraiment heureuse et épanouie, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre puisqu'on ne peut pas se couper en deux

Amghar

Expert
   

Trust : 116  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 774
1 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 31/07/2020 à 15h44

J'ai eu ma propre jument à 14ans, ma mère à ce moment là avait déjà deux chevaux. Mes parents ont tout financé jusqu'à mes 18ans, et savaient fort bien qu'en cas de gros pépin , ce serait à eux d'assumer. En revanche, argent de poche, salaires , dès que j'avais un picaillon qui rentrait, je le donnais à mes parents pour aider, jusqu'à assumer totalement ma jument quand je suis devenue étudiante et que je pouvais bosser à coté des études. Si je suis reconnaissante à mes parents de m'avoir donner cette opportunité, je reconnais quand même que me suis mise une sacrée épine ( financière) dans le pied pour démarrer ma vie de jeune adulte.

Mais on à rien sans rien.

Comme les autres l'ont déjà souligné, la base, c'est de parlé à tes parents de ton projet.

Artie

Initié
 

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
1 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 31/07/2020 à 19h28

Déjà merci pour toutes vos réponses, encore une fois, ça fait plaisir :)

Hier, j’en ai parlé sérieusement avec mes parents. Ils m’ont dit que l’argent n’était pas le soucis, mais qu’ils avaient plutôt peur qu’un cheval me «gâche» la jeunesse. Une amie a moi est partie 1 mois au US faire un stage dans une grande écurie, et ils se sont «mis dans la tête» que ça me plairait aussi, et que je voudrais le faire. Ou encore que plus tard je voudrais me balader (En voyage, dans des écuries, faire des stages, ect) Alors, oui, bien sur, ça me plairait, mais je préférerai avoir un cheval parce que je pense qu’etre proprio 10 ans et + apporte plus d’expérience que deux/trois stages d’un mois au US. Et surtout que plus tard, comme l’a dit tekkenyo, je ne sais pas si j’aurai la possibilité de les faire, ces stages.

En fait, c’est ça le problème je pense. Ils pensent que c’est une idée que je n’ai pas assez travaillé, alors que c’est faux. En fait, ça fait plusieurs jours que je rédige des textes et des textes pour connaitres les prix a payer, les vétos, ostéo, pensions, ect ect ect, et quand hier je leur en ai parlé, déjà j’y arrivais pas trop, et après quand ils m’ont demandé plus d’infos (par ex, le prix, ect) j’ai bégayer, dis «heu je sais pas trop, dans les xx par ans, mais heu je suis pas sure», alors qu’au fond de mois j’étaie sure. Ils ont donc du croire que c’était un sujet que je lançais là, sans réfléchir avant.

Je pense leur écrire une lettre, leur expliquant mieux, ça passera peut-etre mieux qu'a l'oral.

Couagga

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7015
3 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 31/07/2020 à 21h22

artie


Citation :
je pense qu’etre proprio 10 ans et + apporte plus d’expérience que deux/trois stages d’un mois au US.


je n'en mettrais pas ma main à couper . Le tête à tête avec TON cheval permet surtout de bien connaitre TON cheval et ton cheval te connait bien toi. Ce qui ne signifie aucunement que tu connais LES chevaux et que tu es apte à adapter ta technique, ton écoute et ton tact aux autres. Ces autres qui ne te connaissent pas et seront potentiellement bien moins tolérants avec tes petites approximations que TON cheval car lui y est habitué et ne les relève pas.

L'expérience s'acquiert avec le temps ET la diversité.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12519
1 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 31/07/2020 à 21h50

Oui mais avoir son cheval permet d'approfondir. Les 2 sont des bonnes expériences.

Avoir son cheval ça demande de faire des choix forcément, mais ça n'empêche pas de profiter de sa jeunesse. Je sortais mais je savais me gérer niveau alcool / horaires / fréquentations pour pouvoir aller m'occuper de ma jument le matin.

C'est une responsabilité qui est vraiment instructive.

On profite de la vie différemment quand on a son cheval, effectivement on a moins de temps et d'argent pour des sorties ou vacances etc mais en général quand on a son cheval c'est que c'est une passion ! Et donc on s'épanouit :) c'est pas dans la vision clichée de profiter de sa jeunesse, et c'est normal que les parents se posent la question mais avec plus de 10 ans de recul aujourd'hui je n'ai aucun regret ! J'ai vraiment profité avec ma jument c'est vraiment le rêve :) le seul regret serait d'avoir du faire des études et de ne pas en avoir profité tous les jours ( blaguounette, à ne pas dire aux parents ;) )

Elicendi

Membre VIP
  

Trust : 125  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4615
2 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 01/08/2020 à 09h01

J'ai eu mon cheval à 18 ans et c'est sur que pendant mes études (5 ans) je suis partie une seule fois en vacances, en camping, j'ai jamais participé aux activités étudiantes car j'étais toujours à l'écurie.

Mais 10 ans après je n'ai aucun regret. Mes meilleurs souvenirs c'est avec mon cheval.

Loutree

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1835
0 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 01/08/2020 à 09h44

Je rejoins les autres, pour ma part j’ai toujours eu des chevaux, et depuis 1 an je suis en études à 250km de chez moi et je n’ai pas les moyens d’emmener mon cheval de concours avec moi.

J’ai passé la première année comme ça, mais dès Septembre je reprends des cours là-bas (l’équitation me manque trop), le samedi matin à 9h, autant te dire que je peux dire adieu à mes soirées du vendredi soir!!! Et c’est sans regret que je les laisse, je préfère monter.

Bluedu28

Membre VIP
 

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4020
1 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 01/08/2020 à 09h45

elicendi

Pareil, j'ai passé mon enfance et adolescence (depuis mes 3 ans) aux écuries tous les soirs après l'école/lycée et toutes mes vacances avec mes DP et la jument de ma mère
Et c'est la bas que j'ai mes meilleurs souvenirs, de super amitiés et je ne regrette pas du tout !
J'ai largement préféré ca plutôt que de sortir en boîte par exemple et j'ai eu une super enfance !

Maintenant a 22 ans je suis proprio de mon loulou depuis 2 ans car ma mère n'a jamais voulu m'en acheter un donc j'ai attendu de me le payer et de pouvoir tous payer tous les mois !

Amghar

Expert
   

Trust : 116  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 774
3 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 01/08/2020 à 09h58

Gâcher la jeunesse, c'est très subjectif. A chacun son bonheur. Pour ma part, je n'ai jamais été une grande sociable, surtout quand j'étais ado, donc le fait de consacrer mes week end, mes soirées et mes temps de repos à ma jument ne m'a jamais dérangé et je n'ai jamais eu l'impression de passer à coté d'autres choses plus importantes.
Pour quelqu'un qui aurait envie de beaucoup sortir, voyager, partir sur un coup de tête, c'est à envisager différemment et un cheval deviendrait un sacrée frein.

Artie

Initié
 

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
3 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 01/08/2020 à 13h46

Merci, j'ai eu confirmation de ce que je pensais :)

couagga avoir mon cheval ne m’empêchera pas de monter d'autres chevaux :)

Finalement, je leur en ai parlé hier, et mieux cette fois-ci, en montrant bien que je m'était correctement renseigné sur tout les points :) Et, contrairement a la dernière fois, ça c'est finit dans les rires, et sans "oui" sur, mais pas de "non" ahah ! Plutôt un "oui, on va réfléchir". Mais voilà, ça fait bizarre de voir un rêve que je pensait presque...irréalisable, se matérialiser au fur et a mesure

Ender

Membre VIP
 

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4072
0 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 01/08/2020 à 14h02

Mais je ne comprends pas, quand vous avez failli acheter un cheval en Novembre dernier, vous en aviez pas déjà discuter ?

Expar

Membre ELITE Or

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9210
2 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 01/08/2020 à 14h35

artie

Tu ne sais pas à côté de quoi tu passes quand tu écris qu'avoir un cheval t'apportera plus que quelques stages d'un mois aux USA (ou ailleurs). Tu n'as que 13 ans.

Perso, j'ai fait ces expériences équestres en France ou à l'étranger et j'ai pu voir la diversité des disciplines.
Aux USA, où j'ai pu monter un QH en classique, mais surtout m'occuper de poulains, (sous surveillance et après formation) en échange + voir des concours western/hunter en tant que spectatrice.
Lors de mes études supérieures, hop, un stage de 6 mois en Allemagne et, hop, découverte de l'attelage en tant qu'équipier, pas plus, aucune envie de mener.
Etc, et à chaque fois, découverte de races de chevaux (QH, mustang, Huçul..), de disciplines qu'on n'a pas trop l'habitude de voir (team penning, ranch working horse, etc.)
Et ce, avant de devenir proprio étant adulte, et donc, décisionnaire pour tout. Pas besoin d'expliquer à mes parents pourquoi telle ou telle dépense est nécessaire.

Donc, non, tu ne gâcheras pas ta jeunesse, tu auras une autre expérience, mais il ne faudrait pas que tu te retrouves à avoir la bougeotte plus tard, parce que d'ici 2-3 ans, tes centres d'intérêt changent.

J'ai vu nombre d'ado de ton âge, demander un poney/cheval à leur parent.

Pour les parents qui m'ont posé la question, j'ai pas mal découragé l'achat d'un cheval, surtout les parents non équitants, pour leur dire qu'il fallait s'assurer que l'ado soit vraiment accro, et voir si à 15-16 ans, c'était toujours le cas. Et bien dans 80% des cas, en effet, le centre d'intérêt change. Et là, les parents sont contents de ne pas avoir acheter le cheval ou se retrouve avec un poney/cheval sur les bras, qu'ils vendent ou pas.

Mais si tu ne deviens pas propriétaire, tu ne gâcheras pas non plus ta jeunesse à vivre d'autres aventures.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12519
1 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 01/08/2020 à 19h35

On peut avoir la bougeotte même en étant propriétaire, il faut juste pouvoir assurer les besoins de son cheval.
Une copine est partie 6 mois en Australie alors qu'elle avait son cheval depuis 10 ans, je suis partie 3 mois cette année alors que j'ai ma jument.
Bah oui pendant ce temps ils nous manquent c'est sûr mais bon, il faut trouver des compromis. J'adore voyager, je n'ai pas fait d'erasmus pour ne pas partir trop longtemps, si je ne l'avais pas eu je serais restée plus longtemps.

A contrario jai une copine qui ne part quasi jamais car elle ne veut pas rater une journée avec sa jument.

Chacun équilibre sa vie comme il peut en fonction de son cheval et ses envies. L'important c'est que les besoins du cheval soient remplis, point.

Un cheval on s'engage pour une vingtaine d'années, forcément au cours du temps nos vies et envies évoluent. Quand ça commence adolescent évidemment mais même plus tard à 30 ans, 40 ans, 50 ans, on ne sait pas comment on va évoluer en 20 ans !

Elicendi

Membre VIP
  

Trust : 125  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4615
2 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 01/08/2020 à 20h11

C'est vrai, je n'ai pas pris de vacances pendant mes études mais je suis partie à l'étranger avec ou sans mon cheval,et après mes études, quand j'ai commencé à travailler, j'ai voyagé aux 4 coins du monde mon cheval n'a jamais été un handicap.

Anecdote

Membre d'honneur
 

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1705
12 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 01/08/2020 à 20h21

De toute façon c’est jamais le moment d’acheter un cheval :
- gamin c’est trop jeune les gens pensent que tu vas changer d’avis
- ado c’est pareil les gens pensent que tu vas t’intéresser qu’aux copains ou copines et que ça vaut pas le coup après le bac pendant les études sup’. (Les chevaux ne m’ont pas empêcher d’avoir bac+5, de faire ERASMUS et faire le tour d’Europe...)
- jeune adulte on va te dire que tu vas avoir ton et tes 1 ères charges/crédit à payer
- adulte on va te dire que tu vas vouloir des gosses
- vieux on va te dire que ça vaut pas le coup tu vas te casser un truc


Si tes parents ont les moyens et l’envie de s'investir (temps + argent) : fonce ! Au pire un cheval ça se revend mais je doute que tu regrettes l’aventure même si elle se termine dans quelques années !

Édité par anecdote le 01-08-2020 à 20h23



Page(s) : 1 2 3
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
 Répondre au sujet