Devenir proprio, c'est raisonnable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3012 vues - 34 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Artie

Apprenti
  

Trust : 464  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 30/07/2020 à 13h48

Bonjour :)

Alors déjà, je sais, il y a un topic qui a était récemment crée par une fille du même age que moi pour savoir si il était raisonnable d'avoir un cheval, mais pour moi c'est a prendre au cas par cas, donc je poste quand même.

Ensuite, merci de pas critiquer quoi se soit, si ce n'est pas dans un but constructif. Ici, on a tendance a rabâcher les topic de ce genre, donc je préfère prévenir :)

Et pour finir, voilà ma "demande". J'ai 13 ans, 14 en Novembre. Je monte depuis 8 ans environ, en équitation western et en club. Je n'ai jamais franchit le cap de devenir proprio, ni même DP.
Avant de devenir propriétaire, j'aurai aimé avoir une DP, afin de voir. Seulement mon club propose pas de DP, les proprio non plus. Le seul cheval en DP au club est une petite ponette qui me correspond pas du tout. Et pas de DP sur cheval western près de chez moi.

Donc malheureusement, la DP est sûrement une idée a oublier....

Donc, bref, pour revenir en arrière, j'ai jamais sérieusement pensé a devenir proprio. Juste des petits "fantasmes" d'enfant, quoi. Et depuis 1 ans, l'idée se forge doucement dans ma tête... Jusqu’à presque devenir une obsession ! Je regarde H24 des annonces de chevaux, et j'ai au moins 50 chevaux en marque page ahah !

Aussi, je commence a être trop compétente pour les chevaux de club (sans vouloir me vanter ni rien, hein !), et malheureusement dans mon club , au-delà des chevaux de club, il n'y a rien (ou pas grand chose). Après, c'est les chevaux de proprio, ou bien les chevaux de concours de mon coach...

Actuellement, je monte donc beaucoup des chevaux de proprio au travail. Malheureusement, monter des chevaux comme ça, c'est très dur, on a le tems de s'attacher qu'ils repartent déjà....

En novembre dernier, la question d'un achat c'est quasi concrétisé, une belle QH au travail qui chercher un proprio, malheureusement elle était un peut trop chère...

Bref, maintenant revenons-en au sujet. J'ai 13 ans, oui, mais je suis mature pour mon age (selon mon entourage, et d'autres forum). Je suis une bonne élève, je m'organise bien, donc pas de soucis au niveau scolarité.

Mes écuries sont a 5 minutes en vélo de chez moi, et je peut y aller seule quand je veut, donc je suis indépendante a ce niveau de mes parents, ce qui me permettra de pouvoir aller au écurie même si ils ne sont pas là.

Au niveau équitation, j'ai mon galop 4 officiellement, mais niveau G5/6 (que je ne passe pas a cause des concours, ça m'obligerait a passer dans une autre catégorie, bref, galère). Je passe mes journées au CE, que se soit pour monter, oui, mais aussi faire les soins en entier (donc nourrir, faire les boxs, sortir/rentrer les chevaux, bref). Donc je saurais m'occuper de mon cheval.

Au niveau de mon coach, on a jamais sérieusement abordé la discussion, mais c'est revenu plusieurs fois, et positivement.

Au niveau de mes parents, je ne leur en ai jamais réellement parlé, mais je pense qu'ils seraient d'accords (La fois ou j'ai faillit acheter la jument, si elle avait était moins cher, on l'aurait acheté).

Donc vous allez me dire, c'est bon. Mais le gros problème, mes études. Je veut faire ostéopathe équin.

Soit au début, du moins, beaucoup me déplacer et ne pas être souvent chez moi.

Après, je me dit que je peut toujours prendre une DP a mon cheval sur cette période, ou le confier.

Vous en pensez quoi ? J'ai peur d'aller trop vite, mais je sais que j'aurai sûrement des regrets... (La vidéo de Cavalgrena, "moi cavalière de 80 ans" m'a remis beaucoup en question sur ce niveau là).


Vous en pensez quoi :) ?

Édité par artie le 30-07-2020 à 13h51

Artie

Apprenti
  

Trust : 464  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 02/08/2020 à 17h15

ender : alors oui on en avait déjà parlé, mais pas beaucoup. Quand on a su le prix de la jument, on en a pas plus discuté que ça, et comme le prix est la première chose qu'on a su, ben ... ^^ La discussion serait allé plus loin si la jument aurait était dans notre budget, je pense.

expar : Oui, je comprends, c'est vrai que finalement c'est deux trucs pas très comparable, j'expérimenterai pas les même choses. Ceci dit, comme l'on dit Elicendi et Anecdote, avoir mon cheval ne m’empêchera quand même pas d'aller au USA, du moins je pense XD

Merci pour vos témoignages :)

anecdote : ton texte m'a fait rire, mais il est drôlement vrai

Kristy

Compte supprimé


1 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 02/08/2020 à 20h04

Coucou Artie !!

Comme ça a été dit, non devenir proprio ce n'est jamais raisonnable ahah ! Mais comme on dit si bien aussi, "le coeur a ses raisons que la raison ignore" !

Parle-en avec tes parents, établissez un plan financier et logistique de tout ça. Quid de l'argent, du temps, des contraintes, du moyen et long terme. Pour tes études honnêtement pour avoir 27 ans et n'avoir jamais suivi un chemin tout tracé mais en ayant entrepris mille projets j'ai qu'une chose à te dire : ne te soucie pas trop de ça. Au moment venu tu trouveras des solutions (Confier/DP etc) viables pour qu'on prenne soin de ton cheval. J'ai déménagé plusieurs fois et mon poney m'a toujours suivi. Cela n'avait jamais été prévu mais à l'instant T on a fait preuve de flexibilité pour trouver une solution !

En tout cas avec 14 années de plus que toi, je me retrouve aujourd'hui un peu dans ton cas ^^ Cavalière reconvertie au western avec le grand rêve de trouver mon futur compagnon de ride, mais avec certaines interrogations également ^^

Je te souhaite que ton projet se réalise, vraiment ! Tiens-nous au courant !

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1925
1 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 02/08/2020 à 23h36

Beaucoup de chouette choses ont été dite ^^

Et c'est cool aussi que tu répondes avec justesse, c'est vrai que pour ton âge, ça fait plaisir de lire une écriture aussi propre.

Je voulais juste ajouter que ostéo animalier (ne vivre que de l'équin me paraît complexe, dixit ce que mes profs m'ont dit) ce n'est pas seulement beaucoup se déplacer, ce sont surtout des études longues (5 ans) qui demandent beaucoup d'investissement (comme la majeure partie des études sup).

Je suis moi-même en études sup ostéo (humaine & animalier), hors vacances je peux visiter mon cheval environ 4x/mois.
Etant donné qu'il a 3 ans et qu'il vit au pré en groupe en pension, ça ne lui pose aucun souci.

Mais si tu souhaites un cheval au travail, ou qui a besoin de sortir car vie en box (par exemple), alors il faudra aussi songer à faire des concessions. Chercher une DP, ou trouver une pension travail (par exemple)

Et pour ce qui est des voyages à l'étranger, il ne faut pas s'en priver sous prétexte que tu es proprio, il y a plein d'alternatives qui te permette de laisser pompom aux bons soins de quelqu'un pendant que tu vadrouilles aux milieux des expériences de la vie.

Bonne réflexion !

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
2 j'aime    
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
Posté le 03/08/2020 à 00h59

Coucou !

Moi j'ai eu mon premier poney à 19 ans, quand j'ai eu un petit job étudiant à côté du lycée !

Je finançais la pension, le matériel et les soins avec mon petit salaire (9h/semaine, quelques primes de temps en temps et pendant les vacances scolaires ont augmentait mes heures, souvent à 22 ou 25h/semaine) + 70? d'argent de poche que ma mère me donnait les 2 premières années.

J'ai jamais été une grande fêtarde, et avoir un cheval c'était mon rêve donc je ne me suis jamais sentie freinée dans ma vie d'ado : mes copines étaient mes copines de club ! Car forcément quand t'es proprio tu passes plus de temps là-bas et tu crées des liens (En plus je faisais partie de l'équipe concours).

J'y allais tous les soirs après les cours, sauf le mardi soir où je travaillais, le samedi ca dépendant de mon boulot, et le dimanche. J'ai plein de supers souvenirs.

Alors par contre qu'on se le dise : tu pars clairement dans la vie avec un handicap financier. Car à moins d'avoir un arrangement avec papa/maman, moi dès que j'ai arrêté l'école, j'ai tout payé plein pot sans aide. Faut en avoir conscience... mais d'un autre côté bah ça responsabilise et ça te pousse à bien t'en sortir dans la vie parce que pas le choix, tu as des charges plus importantes que la norme à payer ! Moi ça m'a beaucoup mis dans la mouise mais ça m'a aussi servi de moteur, et pas sur que j'en serais là professionnellement aujourd'hui sans mes chevaux derrière.

Quelques années après le 1er, j'ai récupéré un 2ème poney pour sa retraite. Il a fallu trouver des solutions pour le financer mais je m'en suis sortie.

Aujourd'hui, 13 ans après le 1er et 8 ans après le 2ème, la question du 3ème est sur la table. Mais je vais la jouer plus sécurité cette fois et il n'arrivera pas sans une certaines sommes de côté spécialement pour les chevaux.

Comme il a été dit, chaque période de nos vies vont avoir un frein pour l'achat d'un cheval : le manque d'expérience, les études, les copains, les enfants, le travail, les voyages, vieillesse.... On peut trouver des solutions face à tous ces éléments, à condition qu'avoir un cheval soit un souhait REEL.

La seule chose que je conseille : c'est d'avoir des parents bien avertis quand on est mineurs, un bon encadrement, et des sous de côté spécifiquement pour le cheval en cas de soucis (Ce que je n'ai quasi jamais eu jusqu'à présent et je ne recommencerais pas cette connerie).

Édité par venice le 03-08-2020 à 01h00



Page(s) : 1 2 3
Devenir proprio, c'est raisonnable ?
 Répondre au sujet