Vendre ou ne pas vendre...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2370 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Babyflyy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 18h22

Bonjour à tous,

Je m'en remet à vous car je suis totalement perdue..

Je m'excuse par avance pour la longueur du pavé ?

Alors voilà, j'ai eu mon cheval lorsqu'il avait 3 ans, il en a 9 aujourd'hui. Il était là dans la pire période de ma vie, et grâce à lui j'ai pu relâcher toute la pression de ma vie personnelle car une fois avec lui, je ne pensais plus à rien d'autre que lui.
Nous avons eu de nombreux changements d'écuries, liés aux problèmes de la vie. En tout, nous avons été dans 8 écuries en 6 ans, pas foufou tout ça.

Tout s'est très bien déroulé jusqu'au 4 ème changement. Mon mari est tombé malade et je n'avais plus le temps de m'occuper de mon gros, je l'ai alors confié (5ème changement d'écurie). Ça s'est mal passé, la fille qui s'en occupait ne voulait pas appeler le veto pour un abcès qu'il avait dans l'encolure à cause du vaccin donc je l'ai repris à ma charge quelques semaines le temps que ça se règle, mais entre mon mari à l'hôpital, le travail, les études et mon cheval à soigner, je suis partie en burn-out.

J'ai donc trouvé une nouvelle personne a qui le confier (6 ème changement). Super c'était une fille qui en plus avait son bpjeps, voulait se faire plaisir sur 120, était dans une écurie de cavalier pro, idéal pour mon gros.
8 mois plus tard avec son accord par rapport à son activité, on s'est partagé la pension du cheval. J'étais heureuse de pouvoir à nouveau m'en occuper car mon mari allait un peu mieux et je pouvais me refaire plaisir, et à mon cheval aussi, car nous avions un lien assez particulier tous les deux.
Sauf que plus le temps passait, plus j'ai remarqué que la fille qui s'en occupait avec moi, ne respectait pas du tout nos accords initiaux et faisait beaucoup de choses dans mon dos, qu'elle savait que je n'accepterai pas (comme mettre une embouchure forte sur le cheval alors que je lui avait " interdit " car il est loin d'avoir besoin de ça, mais je m'en doutais car il n'avait plus du tout la même bouche). Donc je lui ai dit que c'était fini car en plus elle n'acceptait pas ses tords.
Ensuite dans cette même écurie toujours, les chevaux n'avaient pas le droit d'aller au champs car a ce qu'il parait ils sont en sucre, et quand y a un peu de boue, on les sort pas. Le cheval est donc rester 3 mois sans avoir pu mettre un sabot au paddock. De plus le patron ne voulait pas qu'on les lâche dans la carrière car " c'est notre seul outil de travail, il ne faut pas bousiller le sol ", OUI OUI, mon cheval n'a pas pu se défouler pendant 3 long mois, j'ai donc décider de le rechanger ENCORE d'écurie (7eme et dernier changement).

Sauf qu'entre temps, premier week end où il fait beau, je le sors en main, et paf, monsieur se retourne et me tape derrière la tête (je ne lui en veux absolument pas car le pauvre il était enfermé dans son box depuis trop longtemps et il débordait d'énergie), donc hôpital et compagnie, j'aurai pu y rester (la bête fait 700kg).

Le temps de me soigner je le met en pension travail avec le cavalier, histoire qu'il ne reste pas cloîtrer dans son box le pauvre... entre temps je trouve sa future écurie, avec quelqu'un qui va s'en occuper à merveille (que je connaissais), sauf qu'ayant marre de le changer tout le temps d'écurie, je l'ai mis là où j'allais déménager d'ici peu, soit à 1h30 de là où j'habitais à ce moment là, d'où le fait que je le confie à nouveau.

Sauf que (encore un), je me rend compte en retournant le voir pour le transporter vers son nouveau chez lui (au champs avec des copines et une cavalière en or), que j'en ai peur.. certainement à cause de mon accident, mais au moindre petit écart ou mouvement de tête je me fige...
c'est le drame pour moi, mon bébé j'en ai peur..

Le temps a passé (notamment avec le confinement), et je suis retourné le monter, avec mon amie qui m'assistait au cas où car je lui avait dit que j'avais peur. Tout s'est merveilleusement bien passé, il a été plus qu'adorable, comme s'il avait sentie que j'avais besoin de me remettre en confiance. Donc ça m'a rassurée, mais j'ai peur de retourner m'en occuper toute seule, j'ai tellement eu peur de mourrir le jour de mon accident..

Bref, je me pose la question depuis quelques temps, et d'autant plus étant donné mon traumatisme, s'il ne serait pas mieux pour lui que je le vende.. c'est mon bébé et rien qu'à l'idée de le vendre j'en ai la boule à la gorge mais je me demande vraiment si ça ne serait pas mieux pour lui..

A partir du mois de septembre mon amie ne pourra plus s'en occuper car elle doit partir en formation donc je vais devoir prendre le relais ou trouver encore une dp qui pourra s'en occuper avec moi, mais j'en ai marre qu'il change tout le temps de fesses sur son dos et j'ai peur de ne pas pouvoir l'assumer seule même si de base, avant mon accident, j'avais le projet de sortir sur les amateurs en dressage avec lui.

Alors je me posais aussi la question : est-il possible d'avoir un contrat de vente qui stipule qu'une fois arrivé à sa retraite, je puisse le récupérer/racheter ?

J'en viens à vous, à vos conseils, à votre compréhension pour m'aider. Je n'arrive pas à m'en sortir, je n'ai pas envie de le vendre car c'est vraiment mon bébé, mais quand je prend du recul je me dis que depuis 2 ans, ce n'est même plus moi qui m'en occupe, et que j'ai peur de ne pas pouvoir contrôler mes émotions et ma peur avec lui..

Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire, et de m'éclaircir sur ce sujet. C'est très dur pour moi mais même s'il y a des critiques, tant qu'elles sont constructives je les prendrais de bon coeur !

Jade

Cliquez pour voir l'image   

Édité par babyflyy le 31-07-2020 à 18h26

Babyflyy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 21h02

malwene
C'est une très bonne idée, merci :)

Babyflyy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
6 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 21h06

yora29
Bonsoir et merci infiniment pour ta réponse, tu as tellement raison que j'en ai eu les larmes aux yeux..
Mon cheval est très loin d'être bête et je sais que depuis le début il ressent les émotions et agit en conséquence.


Merci vraiment à tous pour vos réponses, vous m'avez permis de comprendre que je ne dois pas l'abandonner, notre relation est plus importante, peu importe ce qu'il fait.
Je vais donc le laisser en pension champs le temps que je trouve ma ferme, et dès que j'aurai acquis celle-ci, je clôturerai au moins deux parcelles, y poserai un abri dans chacune et j'essayerai de l'observer et de le laisser s'approcher de moi, et si j'en ressent le besoin, je ferai appel à un pro pour m'aider.
Je réaliserai également une communication animale avant de le déplacer chez moi.

Merci énormément, je ne pensais pas avoir de si belles réponses aussi vite, merci merci merci :)

Yora29

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
2 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 21h08

babyflyy ça fait plaisir de voir que tu as réussi a prendre une décision ^^ je suis sûre que vous vous en sortirez tous les 2 :)

Kikinoux

Expert
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
4 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 21h10

Et pourquoi ne pas se faire accompagner par un moniteur le temps de remettre les choses en place et surmonter la peur ?
J étais pas la le jour de l accident mais peut être y a t il eu une faute (même minime) de votre part qui a mené à l accident et reprendre les bases accompagnée ça permettrait de mettre le doigt dessus ? Parfois on fait des erreurs par manque d expérience ou aussi par excès de confiance. ( ou autre)

Pour le reste, Comme ça a été dit, un Che al s en fout de pas faire tel ou tel exercice... Ma jument est super qualiteuse mais n a aucun papier et ça lui suffit de faire du dressage avec moi sans objectif concours...

Babyflyy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 21h16

kikinoux
Cela faisait 3 mois qu'il n'était pas sorti au champs, ça s'est passé le premier week end où il y a eu du soleil depuis les 3 mois en question. Je l'ai sorti en main et il explosait d'énergie, à peine sorti de l'écurie il a commencé à trotté sur place. 20 mètres plus loin et de nombreux cercles autour de moi, il s'est retourné, à rué, et est parti galop pleine balle (enfin c'est ce qu'on m'a raconté car je ne m'en souviens pas).
Je ne pense pas avoir fait d'erreur, pas dans mes souvenirs mais ce que je sais c'est qu'il avait beaucoup trop d'énergie à revendre et le beau temps + l'extérieur, il avait besoin de se défouler le pauvre :/ en aucun cas c'était sa faute clairement car il ne l'a pas fait exprès, mais ça m'a traumatiser, même si je ne lui en veut pas, je suis marquée

Édité par babyflyy le 31-07-2020 à 21h18



Malwene

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
4 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 21h51

babyflyy j'ai envie d'ajouter que tu as déjà la réponse de le garder ou pas ;)
Tu n'arrive pas à t'y résoudre alors tu es venue demander à tout un lot d'inconnus leur ressenti.
Ton récit transporte d'amour pour ton cheval. Garde le.
Si financièrement ce n'est pas un souci, mieux vaut lui trouver une pension pré et essayer les pistes qui t'ont été proposées ici avant tout.
Si jamais après un dernier changement de vie (dans ta ferme), un suivi pour toi et des cours pour vous deux tu avais encore des doutes, à ce moment là seulement, vends le.
Mais le vendre maintenant, sous le coup de l'émotion en ayant pas tout testé, c'est le meilleur moyen de regretter à très court terme et de t'en vouloir toute ta vie.
Parce que soyons honnêtes, supposons que tu le vende demain, puis dans 2 ou 3 ans, tu auras ta ferme et tu reprendra un ou plusieurs chevaux. Et bien les souvenirs de ton cheval actuel risquent de te peser. En mode " et si j'avais fait ci? Et si j'avais fait ça? Quand je regarde ou j'en suis on aurait peut-être réussi? "

A toi de voir

Lucie83

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
2 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 22h19

babyflyy tu le gardes ! Tu lui trouves une super pension au pré, et tu te fais encadrer pour du travail à pied et monté, une fois par semaine, avec un pro, pour retrouver confiance. Ça a marché pour moi. Ne te décourage pas. Les passages à vide, ça existe et ça passe si tu te fais aider un peu. Si il est au pré, tu ne culpabilisera pas si tu n'as pas le temps d'aller le voir tous les jours. Ne reste pas seule avec tes peurs. Fais toi aider, tu verras, tout s'arrangera, j'en suis sûre.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
2 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 22h55

babyflyy il y avait sûrement une manière de gérer autrement. (sortir en filet, grande longe, stick en main, à plusieurs, peu importe ...) biensur sur qu après 3 mois il pétait le feu... Je comprend que vous ne lui en vouliez pas malgré ce difficile épisode . L intérêt de se faire suivre par un moniteur ça permet d être sur qu on fait bien et de faire passer la peur justement.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 821  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12219
1 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 23h16

J'ai eu un accident similaire avec mon cheval ... KWPN peté de sang qui était à 7 semaine d'arrêt pour une entorse du jarret. Il avait uniquement droit à marcher en main, rien de plus.
Et un jour Ca a été l'accident, il a démarré, je n'ai pas voulu Le lâcher et je me suis retrouvée derrière. Et boum un postérieur dans le front et un postérieur dans le bras.

Je n'ai pas eu peur de lui après cela car il faut remettre les choses dans leur contexte, ca faisait 7 Semaines que le pauvre était à l'arrêt au boxe lui qui vivait au pré ...
Par contre les flashback ... Ca a duré plusieurs Semaines.

Courage, avec le temps les souvenirs et flashbacks disparaissent

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5793
4 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 23h30

Je n'ai pas lu toutes les réponses j'en suis désolée, je vais donc sans doute dire des choses qui ont déjà été dites.

Ton cheval est visiblement un amour qui a été balloté à droite à gauche tout le temps et qui apparemment reste sympa. Sacré bon point quand même !
L'accident est arrivé parce que ton loulou est tombé fou en restant enfermé 3 semaines de suite : il semble donc évident qu'avec une vie au pré et des copains ton cheval a plus de chances d'être h24 un amour plutôt que la bête sauvage qui t'as malheureusement blessée en pétant un plomb.

J'ai l'impression que l'élément déclencheur de la vente c'est l'accident qui a provoqué ta peur.
La vente n'est donc pas la solution, puisque ce n'est pas la faute du cheval là (aucun vice).
Les séquelles de l'accident ne seront donc pas retirées avec une vente. En revanche travailler sur la peur pour la réduire voire même la faire disparaître ça c'est tout à fait possible et ça peut changer la vie et la façon de percevoir l'accident.

Donc je vais très simplement te conseiller de prendre une ou plusieurs séances avec un thérapeute pratiquant l'EFT ou l'hypnose et qui devrait pouvoir t'aider à tout remettre à plat en ton fort intérieur.
Si ça se trouve tu ne percevras pas le changement tout de suite, mais dans 2 mois tu feras tout en décontraction totale avec ton cheval et tu te diras "ah mais en fait, je n'ai plus peur du tout !".

Babyflyy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 01/08/2020 à 09h27

mystral
Waw dans le front ma pauvre ..
en soit je ne pense pas avoir peur de lui à proprement parlé mais dès que je le tien en main, j'ai tout de suite ces flashbacks et je l'imagine se retourner à nouveau et bam..
je me doute que ça finira par passer et je vais tout faire pour, mais purée ce que c'est dur.. mon accident s'est passé mi janvier et ça me hante toujours

Babyflyy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
2 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 01/08/2020 à 09h31

michiwa

Merci pour ta réponse :)
Grâce aux réponses des personnes avant toi également, j'avais répondu hier soir que j'allais le garder, un des témoignages m'a ouvert les yeux et je vais le laisser en pension champs le temps que j'ai ma ferme (ça ne vas pas trop tarder) puis je le prendrai chez moi, je l'analyserai et le laisserai s'approcher de moi, si j'en ressent le besoin je ferai appel à un pro pour m'aider.
Entre temps je vais voir avec mon Hypnothérapeute pour m'aider à ranger mon traumatisme dans une boîte au fond de ma tête :)
Et je ferai également une communication animale pour expliquer à mon cheval mes craintes et pour lui parler de ce changement d'endroit, mais qui sera le dernier cette fois, et qu'il aura un nouveau copain :)

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 821  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12219
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 01/08/2020 à 11h06

babyflyy

Ouais j'ai encore la bosse entre les 2 yeux


Je te parle ici d'un accident que j'ai eu il y a 2 ans, maintenant je n'y pense plus du tout, mais ca a duré quelques mois ...

Tototuty

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 02/08/2020 à 12h35

Je n ai pas tout lu donc je répond juste à la question de base?
Si tu vend malheureusement aucun droit dessus pour le récupérer même si la personne n en veux plus
Mais perso j ai une petite écurie à la montagne et plusieurs chevaux
J adorerais me faire confier un loulou comme ça peut importe la durée
Car pas le budget d acheter un cheval avec ses moyens mais totalement possible de gérer l entretien sur du long terme
J en prendrais soin comme des miens
Et je pense pas être la seule
C est peut être une solution au moins le temps d avoir tes installations

Tototuty

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 02/08/2020 à 12h36

Et si jamais ma proposition t intéresse envoi moi un mp
Mais je suis dans les Hautes-Alpes ?
Page(s) : 1 2 3 4
Vendre ou ne pas vendre...
 Répondre au sujet