Vendre ou ne pas vendre...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2371 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Babyflyy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 18h22

Bonjour à tous,

Je m'en remet à vous car je suis totalement perdue..

Je m'excuse par avance pour la longueur du pavé ?

Alors voilà, j'ai eu mon cheval lorsqu'il avait 3 ans, il en a 9 aujourd'hui. Il était là dans la pire période de ma vie, et grâce à lui j'ai pu relâcher toute la pression de ma vie personnelle car une fois avec lui, je ne pensais plus à rien d'autre que lui.
Nous avons eu de nombreux changements d'écuries, liés aux problèmes de la vie. En tout, nous avons été dans 8 écuries en 6 ans, pas foufou tout ça.

Tout s'est très bien déroulé jusqu'au 4 ème changement. Mon mari est tombé malade et je n'avais plus le temps de m'occuper de mon gros, je l'ai alors confié (5ème changement d'écurie). Ça s'est mal passé, la fille qui s'en occupait ne voulait pas appeler le veto pour un abcès qu'il avait dans l'encolure à cause du vaccin donc je l'ai repris à ma charge quelques semaines le temps que ça se règle, mais entre mon mari à l'hôpital, le travail, les études et mon cheval à soigner, je suis partie en burn-out.

J'ai donc trouvé une nouvelle personne a qui le confier (6 ème changement). Super c'était une fille qui en plus avait son bpjeps, voulait se faire plaisir sur 120, était dans une écurie de cavalier pro, idéal pour mon gros.
8 mois plus tard avec son accord par rapport à son activité, on s'est partagé la pension du cheval. J'étais heureuse de pouvoir à nouveau m'en occuper car mon mari allait un peu mieux et je pouvais me refaire plaisir, et à mon cheval aussi, car nous avions un lien assez particulier tous les deux.
Sauf que plus le temps passait, plus j'ai remarqué que la fille qui s'en occupait avec moi, ne respectait pas du tout nos accords initiaux et faisait beaucoup de choses dans mon dos, qu'elle savait que je n'accepterai pas (comme mettre une embouchure forte sur le cheval alors que je lui avait " interdit " car il est loin d'avoir besoin de ça, mais je m'en doutais car il n'avait plus du tout la même bouche). Donc je lui ai dit que c'était fini car en plus elle n'acceptait pas ses tords.
Ensuite dans cette même écurie toujours, les chevaux n'avaient pas le droit d'aller au champs car a ce qu'il parait ils sont en sucre, et quand y a un peu de boue, on les sort pas. Le cheval est donc rester 3 mois sans avoir pu mettre un sabot au paddock. De plus le patron ne voulait pas qu'on les lâche dans la carrière car " c'est notre seul outil de travail, il ne faut pas bousiller le sol ", OUI OUI, mon cheval n'a pas pu se défouler pendant 3 long mois, j'ai donc décider de le rechanger ENCORE d'écurie (7eme et dernier changement).

Sauf qu'entre temps, premier week end où il fait beau, je le sors en main, et paf, monsieur se retourne et me tape derrière la tête (je ne lui en veux absolument pas car le pauvre il était enfermé dans son box depuis trop longtemps et il débordait d'énergie), donc hôpital et compagnie, j'aurai pu y rester (la bête fait 700kg).

Le temps de me soigner je le met en pension travail avec le cavalier, histoire qu'il ne reste pas cloîtrer dans son box le pauvre... entre temps je trouve sa future écurie, avec quelqu'un qui va s'en occuper à merveille (que je connaissais), sauf qu'ayant marre de le changer tout le temps d'écurie, je l'ai mis là où j'allais déménager d'ici peu, soit à 1h30 de là où j'habitais à ce moment là, d'où le fait que je le confie à nouveau.

Sauf que (encore un), je me rend compte en retournant le voir pour le transporter vers son nouveau chez lui (au champs avec des copines et une cavalière en or), que j'en ai peur.. certainement à cause de mon accident, mais au moindre petit écart ou mouvement de tête je me fige...
c'est le drame pour moi, mon bébé j'en ai peur..

Le temps a passé (notamment avec le confinement), et je suis retourné le monter, avec mon amie qui m'assistait au cas où car je lui avait dit que j'avais peur. Tout s'est merveilleusement bien passé, il a été plus qu'adorable, comme s'il avait sentie que j'avais besoin de me remettre en confiance. Donc ça m'a rassurée, mais j'ai peur de retourner m'en occuper toute seule, j'ai tellement eu peur de mourrir le jour de mon accident..

Bref, je me pose la question depuis quelques temps, et d'autant plus étant donné mon traumatisme, s'il ne serait pas mieux pour lui que je le vende.. c'est mon bébé et rien qu'à l'idée de le vendre j'en ai la boule à la gorge mais je me demande vraiment si ça ne serait pas mieux pour lui..

A partir du mois de septembre mon amie ne pourra plus s'en occuper car elle doit partir en formation donc je vais devoir prendre le relais ou trouver encore une dp qui pourra s'en occuper avec moi, mais j'en ai marre qu'il change tout le temps de fesses sur son dos et j'ai peur de ne pas pouvoir l'assumer seule même si de base, avant mon accident, j'avais le projet de sortir sur les amateurs en dressage avec lui.

Alors je me posais aussi la question : est-il possible d'avoir un contrat de vente qui stipule qu'une fois arrivé à sa retraite, je puisse le récupérer/racheter ?

J'en viens à vous, à vos conseils, à votre compréhension pour m'aider. Je n'arrive pas à m'en sortir, je n'ai pas envie de le vendre car c'est vraiment mon bébé, mais quand je prend du recul je me dis que depuis 2 ans, ce n'est même plus moi qui m'en occupe, et que j'ai peur de ne pas pouvoir contrôler mes émotions et ma peur avec lui..

Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire, et de m'éclaircir sur ce sujet. C'est très dur pour moi mais même s'il y a des critiques, tant qu'elles sont constructives je les prendrais de bon coeur !

Jade

Cliquez pour voir l'image   

Édité par babyflyy le 31-07-2020 à 18h26

Babyflyy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 19h29

Il n'a pas toujours sauter mais justement quand on ressautait une barre, il paraissait vraiment content de le faire.
En tout cas il ne sautera pas avec moi ou très peu parce qu'à cause de mes soucis persos, j'ai peur sur les barres.

La ferme on va l'acquérir assez vite, mais c'est la construction de l'écurie et tout qui sera plus longue, car nous aurons d'abord notre maison principale à rénover, mais rien ne m'empêche de clôturer des parcelles et d'ici construire rapidement un abri c'est vrai :)

Mais il reste toujours la question que j'en ai peur à pied.. je ne sais pas comment faire face à ça :/

Babyflyy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 19h30

C'est vrai que je pensais à ça pour sa retraite mais c'était une pure question idiote, je pense bien que c'est impossible mais on sait jamais ^^

Spiritdancer

Membre VIP
   

Trust : 1146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5230
6 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 19h30

Si mon témoignage peut aider...

Sur les accidents à pieds :
J'ai été envoyée à l'hôpital par un cheval né à la maison, lequel m'a balancé les deux postérieurs dans la poitrine. 3 mois auparavant, c'est mon mari qui était à l'hôpital (salement éjecté, en selle dans son cas). Nous avons vendu le cheval à une jeune fille qui a acheté en toute connaissance de cause. Elle est ravie, nous aussi.
J'ai rentré l'an dernier un 5 ans en pension travail. Je ne l'ai monté qu'une fois. Il m'a tamponnée au pré, renversée et piétinée (méchamment, avec une petite pointe d'acharnement tout de même). Il est reparti chez son propriétaire.

Sur les chevaux de valeur qui ne sont pas exploités :
J'ai une jument de CSO, top origines, top coup de saut, sortie jusqu'en 115 (et quelques 120) avec une jeune fille à qui je l'ai prêtée pendant 2 ans. Quand elle avait 6 ans et qu'elle commençait juste à sortir sur des petits tours, son cavalier de l'époque a eu une proposition à 20 000 euros. Nombreux sont ceux qui m'appellent pour la récupérer, tous frais, tous gains. Mémère reste pourtant à faire du gras à la maison, elle est très bien où elle est.
Ma fille a une jument d'endurance extra, qualifiée avec mon mari jusqu'en international 1*. Ma fille ne monte plus beaucoup et a arrêté l'endurance, elle n'a donc pas poussé les qualifs au-delà. Jument au pré, ne fout rien de sa vie...
Ma dernière jument a 8 ans, débourrée à 7 ans et qualifiée sur 20km à un âge où normalement on attaque les premiers internationaux. Elle a un super coeur, de top allures et un mental extra. J'ai déjà un pote qui tanne pour la récupérer. Peu de chance que cela arrive. Aucun remord, aucun scrupule. P't-être que je retournerais sur de la CEI, p't-être pas. M'en fous...

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22318
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 19h35

Je ne pense pas que ce soit possible de le vendre avec un contrat qui stipule qu'il te revienne à la retraite, d'autant qu'il peut changer plusieurs fois de propriétaire d'ici là.
Je serais à ta place, je lui trouverai une pension pré avec des copains, quite à ne pas y aller souvent, en attendant de voir la suite... Il y sera sans doute bien après tous ces changements et vie en boîte, et toi tu pourras peut-être te détendre par rapport à l'accident... Et voir comment ça se passe ensuite.

Artie

Initié
 

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
1 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 19h42

babyflyy C'est avec tout les chevaux que tu as peur, a pied, ou c'est vraiment lui en particulier ? :)

Babyflyy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 19h50

spiritdancer
Merci pour ton témoignage ! Ça me conforte dans l'idée de le garder. Ça n'a pas dû être facile pour toi tous ces accidents.. merci indûment de me l'avoir partager :)

Babyflyy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 19h51

desalpes
je ne pense pas non plus que ça soit possible ^^
Merci pour ta réponse :)

Babyflyy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 19h52

artie
C'est vraiment lui en particulier, comme je disais plus haut, je cauchemarde sur mon accident en plus, donc quand je me sens mieux, y a toujours ça qui fait que non en fait :/
Et les autres je n'en ai pas peur. Après il faut dire que le mien en impose aussi avec sa taille, il toise 1m80

Qarmene

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1559
2 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 19h59


babyflyy a écrit le 31/07/2020 à 19h52:
@artie
C'est vraiment lui en particulier, comme je disais plus haut, je cauchemarde sur mon accident en plus, donc quand je me sens mieux, y a toujours ça qui fait que non en fait :/
Et les autres je n'en ai pas peur. Après il faut dire que le mien en impose aussi avec sa taille, il toise 1m80


Une petite séance d'hypnose et ton problème sera réglé

Qarmene

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1559
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 20h01

doublon

Édité par qarmene le 31-07-2020 à 20h02



Babyflyy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
2 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 20h05

qarmene
J'y ai pensé, et je vois déjà un Hypnothérapeute pour d'autres soucis.. je lui en parlerai pour une séance, merci :)

Édité par babyflyy le 31-07-2020 à 20h10



Cherchour

Membre VIP
   

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5102
4 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 20h09

Tu dis toi même que lors de l´accident il n’avait pas été sorti depuis trop longtemps. Il y a de fortes chances que si il avait été « abandonné » 3 mois dans une pension pré plutôt que box tu aurais eu moins de soucis ...

A chaque fois tu le change pour partager avec quelqu’un d’autre, c’est pour des raisons financières ou parce que tu as du mal à gérer seule la charge mentale que représente ton cheval ?

J’ai l’impression qu’au final tu n’as jamais vraiment profité de lui.

Certes il apprécie sûrement de sauter mais il y a fort à parier qu’il apprécierait largement plus d'être au pré avec des copains

Édité par cherchour le 31-07-2020 à 20h09



Babyflyy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 20h12

cherchour

Si je l'ai partagé ce n'était pas par manque financier ou par une surcharge morale mais parce que mon mari est tombé malade et je devais m'occuper de lui h24 :/

Malwene

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
2 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 20h36

babyflyy pour le souci de cauchemars récurrents j'allais dire comme quarmene: hypnose ou évoquer le souci avec un pro de la santé.

Après, pourrais-tu lui trouver une pension pré un certain temps ou direct chez toi quand tu auras la maison puis, quand tu sera disponible pour lui, faire venir un pro pour quelques cours à pieds et débloquer votre situation?

Yora29

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
2 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 20h43

babyflyy bonsoir :)

Alors déjà je précise que c'est très dur pour moi de me mettre a ta place, n'ayant jamais eu d'accident a cheval..

Mais je pense que ton cheval, ton "bébé" tu l'aimes vraiment, et tu devrais le garder..

Tu l'as eu a 3 ans, tout jeune, au début il était peut-être un peu perdu et craintif ? Il ne savait peut-être même pas quoi faire de ses 4 pates lors de certaines demandes, et depuis 6 ans, tu lui apprends des choses, il se perfectionne grâce et en même temps que toi, maintenant le Loulou est sûrement (d'après tes dires et la photo) très bien dressé, et ce même si tu n'as plus vraiment pu t'en occuper ces derniers temps.

Certes, il a certainement besoin de calme, de stabilité, et de gambader, et tout ça, tu pourrais a priori y remédier avec le terrain de ta future ferme, donc pour ce qui est du cheval c'est ok.

Reste plus que toi ^^
Et si tu te disais que vous inversez le rôles ? Tu lui as appris a être monté, a réagir a des demandes parfois discrète, a nuancer, bref, tu lui as appris a avoir confiance en ta main, et maintenant ? Pourquoi ne pas le laisser te mettre toi en confiance a ses côtés ? D'après ce que j'ai pu comprendre de ta dernière séance montée, il a été top, et tout s'est bien passé après tout, pas de coup de sang, pas d'éjection, enfin bon ton loulou a pas l'air de vouloir te virer quoi ^^

Ça va peut-être paraître nian nian ce que je vais dire, mais, de manière générale, les chevaux donnent leur confiance a "leurs" humains, pour apprendre, travailler, être en harmonie avec eux, quant à nous, certes on en apprend beaucoup d'eux, mais par nos propres moyens ^^ on se laisse jamais "guider" comme nous, nous les guidons, pourquoi ne pas essayer de laisser ton loulou te rassurer ses propres moyens ? Il ressent très certainement ta confusion et ta crainte, et sait tout aussi certainement d'où elle vient, alors peut-être que tout votre travail depuis 6 ans est a reprendre, mais dans l'autre sens ^^

Si tu prends la décision de le garder, ça risque d'être dur, certes, mais si vous réussissez, vous n'en sortirez que plus proches l'un de l'autre ^^

Vraiment, comme dit précédemment, je peux pas me mettre a te place, je n'imagine même pas la frayeur que tu as eu :( mais ça se voit tellement que tu l'aimes, et c'est tout a fait normal ! Je trouve que ça serait vraiment dommage que tu le vendes pour ça, alors que vous avez la vie devant vous pour réapprendre a être ensemble ^^

Tu pourrais, comme ça a déjà été suggéré plus haut le laisser en pâturage le temps que tout soit clair pour toi, ça serait dommage que tu regrettes de le vendre, et si tu décides finalement de le garder, au début, petit a petit, sans licol ni rien, juste l'observer dans son état plus ou moins naturel, puis commencer a t'en approcher, sans jamais te forcer, un peu plus près chaque jour, puis doucement commencer le pansage, reprendre le contact (qui pour lui doit être agréable en plus^^) tranquillement et sans pression, enfin bon, tout recommencer, mais sous un autre angle, je pense qu'au final ça pourrait que vous apporter du positif dans votre relation :)

Après, encore une fois, faut pas que tu te fasses de mal non plus ^^

Bonne soirée
Page(s) : 1 2 3 4
Vendre ou ne pas vendre...
 Répondre au sujet