Vendre ou ne pas vendre...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2526 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Babyflyy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 31/07/2020 à 18h22

Bonjour à tous,

Je m'en remet à vous car je suis totalement perdue..

Je m'excuse par avance pour la longueur du pavé ?

Alors voilà, j'ai eu mon cheval lorsqu'il avait 3 ans, il en a 9 aujourd'hui. Il était là dans la pire période de ma vie, et grâce à lui j'ai pu relâcher toute la pression de ma vie personnelle car une fois avec lui, je ne pensais plus à rien d'autre que lui.
Nous avons eu de nombreux changements d'écuries, liés aux problèmes de la vie. En tout, nous avons été dans 8 écuries en 6 ans, pas foufou tout ça.

Tout s'est très bien déroulé jusqu'au 4 ème changement. Mon mari est tombé malade et je n'avais plus le temps de m'occuper de mon gros, je l'ai alors confié (5ème changement d'écurie). Ça s'est mal passé, la fille qui s'en occupait ne voulait pas appeler le veto pour un abcès qu'il avait dans l'encolure à cause du vaccin donc je l'ai repris à ma charge quelques semaines le temps que ça se règle, mais entre mon mari à l'hôpital, le travail, les études et mon cheval à soigner, je suis partie en burn-out.

J'ai donc trouvé une nouvelle personne a qui le confier (6 ème changement). Super c'était une fille qui en plus avait son bpjeps, voulait se faire plaisir sur 120, était dans une écurie de cavalier pro, idéal pour mon gros.
8 mois plus tard avec son accord par rapport à son activité, on s'est partagé la pension du cheval. J'étais heureuse de pouvoir à nouveau m'en occuper car mon mari allait un peu mieux et je pouvais me refaire plaisir, et à mon cheval aussi, car nous avions un lien assez particulier tous les deux.
Sauf que plus le temps passait, plus j'ai remarqué que la fille qui s'en occupait avec moi, ne respectait pas du tout nos accords initiaux et faisait beaucoup de choses dans mon dos, qu'elle savait que je n'accepterai pas (comme mettre une embouchure forte sur le cheval alors que je lui avait " interdit " car il est loin d'avoir besoin de ça, mais je m'en doutais car il n'avait plus du tout la même bouche). Donc je lui ai dit que c'était fini car en plus elle n'acceptait pas ses tords.
Ensuite dans cette même écurie toujours, les chevaux n'avaient pas le droit d'aller au champs car a ce qu'il parait ils sont en sucre, et quand y a un peu de boue, on les sort pas. Le cheval est donc rester 3 mois sans avoir pu mettre un sabot au paddock. De plus le patron ne voulait pas qu'on les lâche dans la carrière car " c'est notre seul outil de travail, il ne faut pas bousiller le sol ", OUI OUI, mon cheval n'a pas pu se défouler pendant 3 long mois, j'ai donc décider de le rechanger ENCORE d'écurie (7eme et dernier changement).

Sauf qu'entre temps, premier week end où il fait beau, je le sors en main, et paf, monsieur se retourne et me tape derrière la tête (je ne lui en veux absolument pas car le pauvre il était enfermé dans son box depuis trop longtemps et il débordait d'énergie), donc hôpital et compagnie, j'aurai pu y rester (la bête fait 700kg).

Le temps de me soigner je le met en pension travail avec le cavalier, histoire qu'il ne reste pas cloîtrer dans son box le pauvre... entre temps je trouve sa future écurie, avec quelqu'un qui va s'en occuper à merveille (que je connaissais), sauf qu'ayant marre de le changer tout le temps d'écurie, je l'ai mis là où j'allais déménager d'ici peu, soit à 1h30 de là où j'habitais à ce moment là, d'où le fait que je le confie à nouveau.

Sauf que (encore un), je me rend compte en retournant le voir pour le transporter vers son nouveau chez lui (au champs avec des copines et une cavalière en or), que j'en ai peur.. certainement à cause de mon accident, mais au moindre petit écart ou mouvement de tête je me fige...
c'est le drame pour moi, mon bébé j'en ai peur..

Le temps a passé (notamment avec le confinement), et je suis retourné le monter, avec mon amie qui m'assistait au cas où car je lui avait dit que j'avais peur. Tout s'est merveilleusement bien passé, il a été plus qu'adorable, comme s'il avait sentie que j'avais besoin de me remettre en confiance. Donc ça m'a rassurée, mais j'ai peur de retourner m'en occuper toute seule, j'ai tellement eu peur de mourrir le jour de mon accident..

Bref, je me pose la question depuis quelques temps, et d'autant plus étant donné mon traumatisme, s'il ne serait pas mieux pour lui que je le vende.. c'est mon bébé et rien qu'à l'idée de le vendre j'en ai la boule à la gorge mais je me demande vraiment si ça ne serait pas mieux pour lui..

A partir du mois de septembre mon amie ne pourra plus s'en occuper car elle doit partir en formation donc je vais devoir prendre le relais ou trouver encore une dp qui pourra s'en occuper avec moi, mais j'en ai marre qu'il change tout le temps de fesses sur son dos et j'ai peur de ne pas pouvoir l'assumer seule même si de base, avant mon accident, j'avais le projet de sortir sur les amateurs en dressage avec lui.

Alors je me posais aussi la question : est-il possible d'avoir un contrat de vente qui stipule qu'une fois arrivé à sa retraite, je puisse le récupérer/racheter ?

J'en viens à vous, à vos conseils, à votre compréhension pour m'aider. Je n'arrive pas à m'en sortir, je n'ai pas envie de le vendre car c'est vraiment mon bébé, mais quand je prend du recul je me dis que depuis 2 ans, ce n'est même plus moi qui m'en occupe, et que j'ai peur de ne pas pouvoir contrôler mes émotions et ma peur avec lui..

Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire, et de m'éclaircir sur ce sujet. C'est très dur pour moi mais même s'il y a des critiques, tant qu'elles sont constructives je les prendrais de bon coeur !

Jade

Cliquez pour voir l'image   

Édité par babyflyy le 31-07-2020 à 18h26

Babyflyy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 06/08/2020 à 10h22

tototuty
Coucou,
Je n'avais pas vu ton message désolée !
Comme j'avais mis quelques messages plus haut du coup, je vais le laisser en pension champs le temps que j'aménage ma ferme, et je le prendrai chez moi, je réaliserai une CA en amont et je me ferai aider par un pro si je le sens pas quand il sera chez moi :)

Mais merci beaucoup pour ta proposition c'est adorable ! J'adorerai vivre à la montagne, ça me fais rêver !

Ardennesacheval

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 570  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6867
3 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre...
Posté le 06/08/2020 à 16h42

D'après tes dires tu sembles traumatisée par l'accident.

Tu devrais aller consulter un psy pour ça. Pas un psychiâtre qui te mettra sur un divan pour dérouler ta vie, mais une personne qui gère les stress post-traumatiques. Il y a des méthodes rapides, simples et efficaces qui peuvent t'aider à surmonter cet accident sur lequel tu es restée comme "bloquée" et qui t'empêche d'avancer.

(Qarmene a proposé l'hypnose, c'est une voie aussi !)

Ca va déjà dégager ton cerveau de ces images pétrifiantes !

Ensuite n'hésite pas à prendre des cours à pied ! avec un éthologue, comportementaliste ou autre. Il y a diverses méthodes et tu vas bien trouver un prof qui te convient pour reprendre le contrôle de toi, de tes émotions, quand tu es en relation avec ton cheval.

Ca serait bête de le vendre alors que tu as surmonté tant de difficultés et que tu vas atteindre ton rêve (maison avec écurie ! ).

bon courage !
Page(s) : 1 2 3 4
Vendre ou ne pas vendre...
 Répondre au sujet