Avoir un cheval ? grand moment de doute

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4571 vues - 68 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
Avoir un cheval ? grand moment de doute
Posté le 04/08/2020 à 09h50

Bonjour à tous.

J'ai besoin.de poster ici pour avoir des conseils, des témoignages, et aussi un peu pour me vider la tête de toutes ces questions que je me pose car je n'ai personne à qui en parler.

Attention pavé !

Ce post pourrait être celui d'une gamine de 14 ans mais que nenni

Je suis une jeune femme de 25 ans. Pour moi 25 ans, cest un âge charnière de la vie. J'ai l'impression depuis déjà quelques mois d'être enfin devenue adulte dans ma tête, et avec ça, d'avoir des projets sérieux et réfléchis pour mon avenir.

J'ai toujours aimé les animaux, et bien sûr les chevaux. Depuis petite comme beaucoup je rêvais d'avoir mon cheval.
J'ai fait de l'équitation pendant environ 6 ans de manière régulière. J'ai touché à plusieurs pratiques, plusieurs caractères de chevaux, et je suis arrivée à un niveau galop 4.
Deux choses m'ont fait arrêter : l'entrée dans le monde du travail qui ne me permettait plus de prendre de cours à mon niveau, et un petit ras le bol dela monte à académique (je n'ai jamais eu de grandes ambitions).

Cet arrêt de l'équitation ne m'a pas dégoûté des chevaux, j'apprécie toujours leur compagnie. Et depuis peu je me rend compte que le contact avec le cheval au travail me manque un peu. Mais pas le travail en carrière, juste de temps en temps u e belle ballade monté, peut-être un peu de travail plus profond mais hors de question de recommencer à me contraindre à faire des figures et des parcours.

J'avais fini par abandonner l'idée de monter à cheval. Je me disais que si j'avais des équidés un jour, ce serait de bons vieux loulous retraités ou de refuges, pour qu'ils passent une fin de vie à la campagne chez moi, sans être embêtés par une selle et un filet.
Sauf que voilà... je crois que l'équitation me manque. Donc finalement, avoir un cheval sur lequel je puisse monter un peu me ferait bien plaisir.

Cette réflexion faite je me pose énormément de questions.

Déjà sur la possibilité de faire ce choix de "cheval de compagnie et plus". Peut on vraiment avoir un cheval montable, sans le monter régulièrement ? Pour sa santé ?

Ensuite se pose la question du logement.
J'ai toujours imaginé avoir mes chevaux (car évidemment je sais qu'il en faut au moins deux) chez moi. Trouver une maison avec de la pâture. Mais je me rends bien compte que ma situation géographique ne me le permet pas forcément. J'habite en Normandie, et ici les terrains sont très très chers et rares. Je sais aussi qu'en dessous d'un hectare, c'est inutile d'acheter car trop petit.
Je me pose aussi beaucoup de questions sur les réglementations. J'entends des histoires de taxes sur les gros animaux, de terres agricoles où il est interdit de faire ce qu'on veut etc...et ça me fait peur.

Vous allez me dire " et ben tu as l'option pension". Justement. Pensez vous qu'un cheval soit plus heureux en pension pré avec des copains qui changes et plus de place, qu'à la maison ?

Et enfin ce qui m'effraie le plus c'est le côté financier.
Je sais combien coûte un cheval "bien portant " à l'année à peu près. J'avais calculé. Mais ce qui me fait peur c'est le "cheval galère ". Qui vous déclare une maladie chronique à 10 ans, ou qui est tellement casse cou qu'il s'ouvre une plaie tout les quatre matins.
J'ai toujours aimé les chevaux rustiques, je rêve secrètement d'un welsh cob ou d'un cob normand
Mais on ne sait jamais...
Est-ce vraiment si courant qu'un cheval devienne un gouffre financier ? Car personnellement j'en connais peu, mais sur le forum j'en vois beaucoup.

Voilà. Je ne sais pas si mon post est clair, mais au moins j'aurais posé mes inquiétudes sur la table.

Merci

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Avoir un cheval ? grand moment de doute
Posté le 04/08/2020 à 13h58

" Est ce que mon filet est bien réglé " x)

Heureusement que j'ai passé ce cap

C'est vrai que finalement, tout ça me fait dédramatiser sur la pension.

Siren

Maître
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1219
3 j'aime    
Avoir un cheval ? grand moment de doute
Posté le 04/08/2020 à 14h44

Bonjour, pour al pension effectivement, pas de raison qu'il y soit moins heureux que chez soi ! Moi je préfère avoir mes chevaux chez moi, je déteste déléguer, mais honnêtement ma jument adore avoir un grand troupeau, chez moi ils sont 3 max. Et puis généralement ça ne tourne pas tant que ça les chevaux d'un troupeau.

Sinon pour faire une balade de temps en temps, avec un cheval sans soucis particulier qui vit dehors, pas de soucis.
Et pour les gouffres financier, les 2 miens en sont (j'ai la poisse, tout les chevaux que j'apprécie ont un soucis), tu voit les chevaux qui se font tendinites, entorses, salto raté et dos coincé en étant en période de repos au prés ? Qui se prennent des murs en pleine face ? Qui enchaînent les accidents surprenant (qui sont de la faute de personne, mais ça leur tombe toujours dessus....) ? Ben ça c'est les miens plusieurs fois par ans ...
Heureusement, ils ont une bonne assurance.
Après je connais des tas de chevaux (surtout des poneys d'ailleurs ) qui n'ont jamais rien, les proprios peuvent faire n'importe quoi, tout va toujours bien. Mais perso j'ai jamais connu ça !

Même en voulant y passer du temps, et penser au pire, il y a des choses qu'on ne peux pas imaginer qui peuvent nous tomber dessus, du jamais vu, réservé juste pour nous xD . Personnellement j'ai dû mettre mon auto entreprise entre parenthèse pendant plusieurs mois pour soigner mon hongre, oui je pouvait le faire, c'est moi qui décidait, pas de patron, mais pas de revenus, merci papa maman !

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14624
0 j'aime    
Avoir un cheval ? grand moment de doute
Posté le 04/08/2020 à 15h13

Alors je peux faire un petit parallèle avec ma situation quand j'ai eu mes juments !
J'avais autour de 25ans, c'était que pour faire de l'ext je les ai monté plus ou moins régulièrement ça dépendant des périodes !
Pour moi avoir des chevaux c'était m'en occuper autant que les monter du coup pas question de les mettre en pension, je me suis toujours débrouillée pour trouver des solutions pour mes juments !
Je crois que depuis 25ans que j'ai ma vieille elle a du être 6 mois en pension (car je savais que je partais loin pour 6 mois et que c'était trop galère de les embarquer mais j'aurais pu) !

Pour ce qui est des pépins, ma grosse qui est morte maintenant a déclaré une maladie naviculaire à 14ans, donc je ne l'ai plus monté à partir de là !
Ma vieille qui me reste j'ai arrêté de la monter vers 18ans, elle s'est flambée un tendon et comme c'était une jument très délicate à monter j'ai préféré en rester là mais elle aurait pu être remonter
10 ans après j'ai acheté ma S, et là ma fois je crois que j'ai passé 10 fois son prix d'achat en soin véto !
J'ai aussi un C qui malgré quelques soucis a été moins gourmande en frais que la S; mais pour te donner une idée elle a eu un an d'arrêt l'an dernier pour une entorse du pied suivi une fois remise d'une fêlure de l'épaule


A part ma grosse qui était SF avec du Cob Normand pas loin, mes autres juments sont des anglos du coup plutôt prés du sang, et sans doute plus fragile que d'autres plus rustiques, mais il ne faut pas se leurrer quelque soit l'animal tu peux avoir vite des frais véto !
Moi j'ai tendance à garder 1500/2000€ de coté au cas où !

Voilà pour mon expérience...

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Avoir un cheval ? grand moment de doute
Posté le 04/08/2020 à 17h52

quixote et ben tu n'as pas eu de chance non plus.

Perso je garde déjà 1000€ pour mon chien, minimum. J'ai eu un Chat avant lui qui était chez le vétotout les mois, je suis vaccinée

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
1 j'aime    
Avoir un cheval ? grand moment de doute
Posté le 04/08/2020 à 18h04

frisette95 Tu sais comment je me suis décidée à acheter moi ? Quand un collègue avec qui je discutais a parlé de sa propre passion (la moto), qu'il hésitait à passer le permis moto parce qu'il y avait des choses à faire avant dans la maison. Ses enfants lui ont dit "c'est maintenant qu'il faut le faire, quand tu peux en profiter". Ca m'a fait un énorme tilt ! Si on s'écoute, y a jamais de bon moment mais on a qu'une vie et avoir des regrets, c'est nul. Le tout c'est d'assumer derrière.

L'aspect financier, clairement, j'ose pas calculer combien je dépense chaque année Je crois que je n'ai plus la même notion de l'argent qu'avant ... "150 euros ? Oh ça va" ou bien cet été je dois aller faire un stage d'une semaine, c'est 400 euros ... je trouve ça très correct
Mais encore une fois, ça dépend comment tu envisages le cheval. Dans mon cas, c'est ma priorité absolue, je me fiche royalement de me balader avec des vieilles chaussures trouées du moment que lui a tout ce qu'il faut, je n'aime pas sortir, je vis, je pense, je dors cheval quoi. Et j'ai un cheval sans problèmes véto (pour l'instant) et rustique. Mais rustique de luxe ! C'est à dire que sa morpho fait qu'il ne peut pas avoir des affaires "de base" qui m'auraient bien convenues à moi Il lui faut des trucs dans des marques adaptées qui coûtent bien évidemment plus cher

J'ai un cheval parfaitement montable que j'ai dû monter sur 16 mois ... allez, 3/4 mois ? Problème de matos qui dure, confinement, blessure (perso, pas cheval) .... Bah écoute, lui il vit sa vie au pré avec ses potes et il ne s'en porte pas plus mal ! (Bon ok un peu trop gros mais c'est un détail !)

Et la pension, quand t'en as une bonne, c'est quand même ultra confortable. J'ai déménagé mi-mars, à peine une semaine avant le confinement. La gérante a donc géré pour nous, moi je les connaissais pas vraiment, il a fallu faire confiance. Je me blesse juste avant le déconfinement, ça fait 3 mois que je suis partie et que je ne passe qu'une fois toutes les 3 semaines environ, distance oblige. Bah la gérante gère encore pour moi, il est surveillé, soigné, travaillé ... Je sais pas comment j'aurais fait autrement !

Et pour bien terminer, je ne regrette pas 1 seconde de m'être lancée ! Tout se passe bien, même si j'aimerais qu'on commence enfin à bosser quand même ^^, je m'en sors largement tous les mois et pourtant je ne gagne pas des milles et des cents. C'est un choix de vie !

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14624
0 j'aime    
Avoir un cheval ? grand moment de doute
Posté le 04/08/2020 à 18h41

frisette95 Ah ça c'est sur; ella commencé à 2 ans à s'empaler sur je ne sais quoi, elle s'est aussi fêlé le crane,arraché un quart du sabot ; tu ajoutes toutes les maladies du aux tiques (pyro, lyme, erhlichiose) et des bricoles à droite à gauche et voilà !

Oui les chiens et chats aussi ça peut vite chiffrer !

Stephcat

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
3 j'aime    
Avoir un cheval ? grand moment de doute
Posté le 04/08/2020 à 22h16

Bonjour, j'apporte ma pierre à l'édifice...
Si tu es en Normandie, il doit y avoir pas mal de pensions, tout dépend dans quel coin tu es. Tu peux très bien commencer par une pension, le temps de te trouver une maison avec du terrain, ou alors, une maison avec un tout petit peu de terrain, mais en campagne, et à force de rencontrer des voisins, des gens du coins etc... tu as aussi une chance de pouvoir rapprocher ton cheval...
En ce qui me concerne, j'ai 2000m2 mais également le petite bout de terrain du voisin, il faut ajouter à ça une amie qui habite à côté et qui a 1 hect pour sa jument, et avec laquelle je mets la mienne, et en plus, on me prête un autre terrain, je dirais 8000m2, les chevaux l'entretiennent, ça arrange le propriétaire. J'ai donc une jument, et un shetland. Il y a aussi un autre double poney. Les chevaux naviguent, changent de champ, de copains, ils tournent à 4 sur les différents endroits, et semblent très bien s'y faire.
Et ma jument, et bien je la monte plus en été qu'en hiver, elle peut rester un bon moment sans aller en balade, pas de soucis.
Par contre, oui, il faut faire les clotures, mettre de l'eau, gérer l'herbe etc... Mais quand on aime les chevaux, ce n'est même pas une contrainte.
Et aussi, j'achète le foin au fur et à mesure à l'agriculteur d'à côté, et il me met les bottes directement dans le champ... Donc, pas de gestion de ce côté là.
De toute façon, il faut bien se décider à un moment ou a un autre, sinon, on ne franchit jamais le pas...
En ce qui me concerne, tout s'est fait petit à petit, et je pense avoir enfin trouvé un équilibre qui me convient, pourvu que ça dure!!!
Et avoir son propre cheval, c'est juste génial :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
1 j'aime    
Avoir un cheval ? grand moment de doute
Posté le 04/08/2020 à 23h18


frisette95 a écrit le 04/08/2020 à 12h26:

Par contre j'étais ravi de partir en ballade, ça me détendait. J'avais l'impression de faire plaisir aussi au cheval, qui pouvait voir autre chose que son pré.


Attention avec ce genre d'idées, tu risques d'être déçue ou surprise. Tous les chevaux n'aiment pas spontanément quitter les copains du pré et le pré. Le cheval est grégaire de nature et c'est un apprentissage que de lui faire accepter l'éloignement de son groupe social et de son lieu de vie sécurisant et connu.

Selon la personnalité, certains chevaux l'accepteront plus ou moins facilement mais à la base, j'insiste, c'est un apprentissage. Nombre de sujets sur le forum témoigne de ce problème.

Je rejoins les mises en garde sur l'autonomie à gérer un cheval chez soi et la nécessité d'une gymnastique d'entretien si tu souhaites faire des balades aux 3 allures d'une heure et plus.
Porter un cavalier n'est pas inné pour le cheval, il faut qu'il soit en capacité de la faire sans se faire mal et qu'il soit un minimum entrainé et entretenu physiquement. Sinon ça finit ensellé, raide, boiteux... au choix !

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Avoir un cheval ? grand moment de doute
Posté le 04/08/2020 à 23h20

Ben de toute façon si je me décide à acheter, ça ne serait pas pour prendre un cheval qui n'est jamais sorti de sa vie.

Et je sais bien qu'un cheval n'est pas fait pour être monté, c'est un des poi ts qui me rebute encore. J'ai cette "honte" de vouloir reprendre l'équitation.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
2 j'aime    
Avoir un cheval ? grand moment de doute
Posté le 04/08/2020 à 23h50

frisette95

Je précise : quand on achète un cheval, la plupart du temps on le change de lieu de vie. Même s'il sortait en balade souvent dans son ancien chez lui, ça ne garantit aucunement qu'il sortira avec autant de facilité une fois arrivé dans sa nouvelle demeure dont il ignore tout, avec une personne qu'il connait à peine.

A chaque changement d'environnement, un cheval peut avoir besoin de plus ou moins de temps pour reprendre des habitudes et accepter des choses qu'il faisait sans problème avant ce changement. ça n'a rien d'anormal mais je te le dis car beaucoup de nouveaux propriétaires se font surprendre.

Pourquoi avoir "honte" de reprendre l'équitation ?

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Avoir un cheval ? grand moment de doute
Posté le 05/08/2020 à 01h26

couagga l'équitation ça reste l'utilisation et le travail d'un animal pour son propre plaisir. C'est quelque chose qu'il faut assumer. Et perso j'ai besoin de passer ce cap avant d'envisager quoi que ce soit. Pour l'instant je me sentirais encore coupable de monter sur le dos d'un cheval mais ça va peut-être revenir.
Ça me manque et me rebute en même temps.

Et je sais bien pour le comportement, je ne suis pas bête quand même...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14536
2 j'aime    
Avoir un cheval ? grand moment de doute
Posté le 05/08/2020 à 09h52

bon je pense, moi que tu es prête.
On t'a donné plein de points à vérifier pour ton achat futur et aucun n'a semblé te poser un problème donc c'est que ça devrait bien se passer !

pour les pensions je reviens dessus : je connais aussi pas mal de monde (j'en ai fait partie) qui alternent pension et "autre" :

pension box l'hiver sur le chemin du travail, pistes éclairées, cheval monté par le prof ; l'été cheval en pension pré, la proprio a + de temps, profite des balades et part longtemps en vacances (2 pensions différentes)

cheval en pension pris chez soi par le proprio quand il est en vacances et qu'il fait beau (ça je le faisais, ayant peu de terrain, je ramassais les crottins, profitais des balades autour de chez moi et retour à la pension quand il n'y avait plus d'herbe)

cheval en pension X tte l'année et pdt 2 mois de vacances en pension Y sur le lieu de vacances du proprio.

d'autres qui font l'inverse, mettent leur cheval en pension qd ils partent comme ça le cheval est surveillé en leur absence.

etc. ya mille possibilités, le truc comme dit Stephcat c'est de trouver l'arrangement qui TE va et convient à ton cheval !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11985
0 j'aime    
Avoir un cheval ? grand moment de doute
Posté le 05/08/2020 à 11h07

Je pense que quand c'est un premier cheval, il sera mieux en pension. Ça évitera toutes les boulettes qu'on aurait pu faire seul chez soit.

Pas tant en matière de santé qu'en matière d'éducation, de gestes du quotidien.

Et ça permet d'avoir des installations, c'est rare d'avoir un cheval qui reste parfait sans travailler un minimum en piste.
Monter occasionnellement c'est possible mais il faut déjà trouver un cheval conciliant et y aller très cool. Les balades au pas c'est marrant quand on visite une belle région mais autour de chez soit c'est plus ennuyant. Surtout si on est seul.

Pour les chevaux à problème c'est la roulette russe...

Dans mon pré il ya 8 chevaux.

Mes 2 tf ont une santé de fer, jamais un soucis.

Il ya un Welsh cob qui déclare un début de fourbure.

Un type cob qui fait de la dermite et enchaîne les maladresses (s'est pris un arbre en galopant)

Une jument type sport à la retraite anticipée, jamais été vraiment montable.

Et 3 chevaux de sport en retraite qui vont très bien.

La race ne veut rien dire...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
2 j'aime    
Avoir un cheval ? grand moment de doute
Posté le 05/08/2020 à 11h30


frisette95 a écrit le 05/08/2020 à 01h26:


Et je sais bien pour le comportement, je ne suis pas bête quand même...


Alors d'une part je ne peux pas deviner ce que tu sais ou non, tu dis avoir des doutes, je tente de clarifier certaines choses en fonction de ce que tu dis.
D'autre part, si tu prends les questions et les conseils comme des attaques personnelles ça va devenir compliqué

Faut se détendre un peu

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Avoir un cheval ? grand moment de doute
Posté le 05/08/2020 à 11h35

Le fait d'alterner maison/pension je connais des gens qui le font, mais encore faut il pouvoir transporter la bête, et on en est pas encore là
Je connais quelqu'un qui reprend son cheval l'hiver, et qui le remet en pension aux beaux jours. C'est vrai que je trouve ça pas mal même si du coup tu te paye le "pire" de l'entretien de pâture avec la boue, les crottins à ramasser à la frontale etc...

Je crois que je vais vous écouter et que je commencerais par le mettre en pension avec des cours, et puis je verrai la suite
En m'adaptant au cheval bien entendu.

Je note bien tout vos conseils, ça me fait beaucoup cogiter.
Même si c'est pour dans quelques temps, je trouve que ça se prépare bien à l'avance ce genre d'adoption. Un cheval, on l'a pendant une bonne partie de notre vie si tout va bien.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Avoir un cheval ? grand moment de doute
 Répondre au sujet