Déjà sur la possibilité de faire ce choix de "cheval de compagnie et plus". Peut on vraiment avoir un cheval montable, sans le monter régulièrement ? Pour sa santé ?
Je connais nombre de proprio, dont le cheval passe plus de temps à vivre sa vie au pré qu'à être monté. Ensuite, à toi d'être cohérente dans ton utilisation du cheval. Monté de temps en temps, ok, par contre, prendre en compte l'état du cheval aussi. Dans ton cas, ça sera surtout de la balade au pas, si tu n'as pas envie d'entretenir régulièrement le cheval pour son physique. Et encore, à toi de faire attention selon l'état du cheval, rien que te porter une petit heure au pas, pour un cheval de compagnie, selon son physique, ça pourrait ne pas être si "anodin" que ça.
Ensuite, rien de dit que tu tomberas sur l'individu cheval qui acceptera ta façon de le sortir. Certains sont des crèmes et tu pourras le faire sans problème. D'autres, trop content de vivre leur vie au pré avec les copains te feront la misère, rien que pour sortir du pré, tous les 4 matins, parce qu'ils auront perdu l'habitude.
Garde en tête que les chevaux sont pas mal des animaux d'habitude, faciles à "routiner". Donc si la balade, c'est l'exception, elle pourrait ne pas être le moment de détente que tu t'imagines...
On peut te vendre un super cheval de balade, qui au fil du temps, rechignera à sortir une fois de temps en temps, car pas "entretenu" dans cet esprit-là.
Ensuite se pose la question du logement.
[...]
Vous allez me dire " et ben tu as l'option pension". Justement. Pensez vous qu'un cheval soit plus heureux en pension pré avec des copains qui changes et plus de place, qu'à la maison ?
Comme les autres, c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux.
Perso, ayant aidé une amie pendant 5 ans à gérer ses chevaux + avoir une autre amie qui m'a "confié" sa jument pendant 2 ans à gérer, avec les avantages et inconvénients, le mien est et sera toujours en pension. Charge à moi de lui trouver la bonne pension, je croise les doigts, je suis toujours bien tombée pour l'instant... Mais bon, ce qui me convient à moi, peut ne pas te convenir à toi.
A la maison, tu es toute seule. Ok, tu gères comme tu l'entends, c'est le bon côté. Par contre, pour tout, tu es toute seule. La surveillance en cas de colique, décider s'il faut appeler le mf ou pas, si c'est grave ou pas pour le véto, pas de discussion cheval sur le pouce, comme ça à l'occasion. Pas de moment, où après avoir été voir ton cheval au pré, ben tu passes devant la carrière et tu regardes un ou des cavalières bosser leur cheval. Ou d'avoir plaisir à sortir en balade avec une autre proprio que tu apprécies, sauf si toi ou elle, es/est véhiculée en van (et c'est une organisation, l'air de rien). Ni le partage d'astuces pour le confort ou les petits bobos des chevaux. A et aussi, j'ai aussi connu la galère d'avoir un
bon mf qui accepte de se déplacer pour ferrer un seul cheval...
Pour te dire, avec mon amie et les DP, on était facilement 3-4 cavaliers (3 chevaux), ben je trouvais qu'on tournait pas mal "en rond".
Là, avec mon retraité en pension pré, donc je ne monte pas, je ne fais que le regarder vivre et les soins. Et bien je vois + de choses et "m'ennuie moins", à papoter avec les autres proprios ou le gérant et, on ne se voit qu'à l'occasion. Hier soir, par ex, je n'ai vu personne, que le gérant qui remplissait les abreuvoirs dans d'autres prés "au loin".
Et enfin ce qui m'effraie le plus c'est le côté financier.
[...]
Est-ce vraiment si courant qu'un cheval devienne un gouffre financier ? Car personnellement j'en connais peu, mais sur le forum j'en vois beaucoup.
Tu connaîtra forcément au moins une mauvaise passe. Perso, mon cheval m'a fait 2 fourmilières, du coup, j'ai payé environ un peu plus d'un an de pension pour "rien", en cumulant les 2 arrêts + ferrure spécifiques. Mais bon, on pourrait considérer que j'aurais payé ces pensions pour un cheval montable aussi, par contre, les ferrures de luxe, c'était bien en +. Depuis, j'ai surtout droit à de la bobologie (de 0€ à 200/300€ de véto, c'est de la bobologie) de temps en temps, en plus des frais de base et ferrure normale ou pieds nus l'hiver, grâce à mon mf.
Peu de proprios n'ont pas connu au moins une fois la frayeur d'avoir son loulou en colique, par ex.