Problème centre de contrôle technique ( résolu par vos réponses, merci)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2746 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Cindygospel

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
Problème centre de contrôle technique ( résolu par vos réponses, merci)
Posté le 05/08/2020 à 19h13

Bonsoir à tous.

Je vous présente le sujet, attention c'est un peu long...

j'ai été liée par un contrat avec un centre de contrôle technique soit disant réputé du fait de la prise en charge de mon véhicule afin d'opérer le contrôle technique obligatoire pour les véhicules d'occasion.

A l'issue je récupère mon véhicule avec, en main, le procès-verbal de contrôle technique favorable qui mentionne uniquement des défaillances mineures
Or, au moment de démarrer mon véhicule, ce dernier se met à 'brouter' et un voyant moteur orange apparaît. Le compteur des tours/minute est également bloqué à 0.
Les techniciens font mine de découvrir le problème au même moment que moi mais estiment d'ores et déjà n'être aucunement responsables. Toutefois, je tiens à mentionner que l'employé a confirmé le fait d'être monté à plus de 3000 tours/min pour ses tests, ce qui a valablement pu endommager mon véhicule. Aussi, le PV de contrôle technique favorable a l'issue de la prestation démontre bien que mon véhicule était sain et sans défaillances majeures (comme peut l'être un voyant moteur)... le problème est donc clairement survenu une fois la prestation effectuée.

Nous sommes restés plus d'1h30 sur les lieux avec mon conjoint afin de trouver une solution amiable, ce fut un échec.

Je commençais à ne plus tolérer cette mauvaise foi, un moment donné un des employés me dit " non mais vous pouvez très bien rouler avec un voyant orange, et puis c'est le destin!" A ça je réponds " mais bien sûr voyons!! L'apparition d'un voyant orange est une cause de contre-visite et vous osez me dire que tout va bien?!"

Pendant que mon conjoint s'entretient avec le gérant du centre de contrôle technique, je téléphone à un garage auto afin qu'il puisse opérer dès que possible un diagnostic de mon véhicule. Rdv fixé pour mi août. je sais déjà que ça me coûtera 198 euros. Aussi, je souhaite vous préciser que je ne compte plus utiliser mon véhicule, par crainte tout simplement, ce qui me posera bien entendu des soucis lors de mes déplacements professionnels notamment.

j'ai contacté le service juridique de mon assurance mais je n'ai pour l'instant aucune réponse. Avez-vous des conseils à me prodiguer ? Pensez vous que je dois mettre en suspens les réparations tant que la procédure de règlement du litige n'est pas encore engagée ?
Quelqu'un aurait-il vécu une expérience similaire?

Édité par cindygospel le 05-08-2020 à 20h56

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11792
0 j'aime    
Problème centre de contrôle technique ( résolu par vos réponses, merci)
Posté le 05/08/2020 à 19h23

Je comprends pas trop ton message... Tu parles du contrôle technique puis d'un garagiste avec obligation de résultat et enfin une concession qui serait responsable ?? Le voyant orange s'est allumé suite au contrôle technique ou lors d'une visite chez le garagiste ? Qu'est ce que le concessionnaire vient faire là ?

En gros tu estimes que le centre de contrôle technique a fait tomber ta voiture en panne ?

Édité par elicendi le 05-08-2020 à 19h24



Cindygospel

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Problème centre de contrôle technique ( résolu par vos réponses, merci)
Posté le 05/08/2020 à 19h30

Mince, je ne pensais pas être si floue.
Le voyant est apparu instantanément après être rentrée dans ma voiture en allumant le contact pour quitter le centre de contrôle technique. Je suis restée plus d'une heure après cette découverte, au sein de ce même centre afin de trouver une solution. C'est par simple entretien téléphonique que j'ai conclu un rdv chez un garage auto afin qu'il puisse opérer un diagnostic de mon véhicule.
Mais oui les seuls responsables sont les techniciens du centre de contrôle technique.

Je suis censée récupérer un véhicule sain ( preuve du PV de contrôle technique favorable) et quand je pose mon fessier sur le siège conducteur, voilà que je retrouve un véhicule qui peine à démarrer et qui a un voyant orange allumé, c'est quand même fort en café.

Édité par cindygospel le 05-08-2020 à 21h09



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11792
1 j'aime    
Problème centre de contrôle technique ( résolu par vos réponses, merci)
Posté le 05/08/2020 à 19h33

cindygospel tu penses qu'ils n'ont pas suivi le protocole habituel d'un contrôle technique et que ça a détérioré ta voiture ? Ça me paraît un peu tiré par les cheveux quand même

Cindygospel

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Problème centre de contrôle technique ( résolu par vos réponses, merci)
Posté le 05/08/2020 à 19h36

Honnêtement je suis complètement perdue moi aussi. Je ne comprends absolument pas comment on peut me rendre un PV de contrôle technique favorable et qu'au moment de partir voilà que ma voiture peine à démarrer et arbore un voyant orange. Le compteur des tours minute est aussi bloqué à 0. Ce que je pense c'est qu'ils ont merdé dans une manipulation et ça a endommagé une partie électronique de ma voiture. Ma voiture était totalement saine quand je l'ai amené pour le CT, sinon elle ne serait jamais sortie favorable. Elle a peu de km en plus et je fais des révisions très régulièrement, j'ai tellement peur des accidents sur la route.

Édité par cindygospel le 05-08-2020 à 19h37



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
1 j'aime    
Problème centre de contrôle technique ( résolu par vos réponses, merci)
Posté le 05/08/2020 à 19h43

Si tu roules en "mémère", il est possible que le fait de monter dans les tours ait décalaminé ta voiture, et qu'au démarrage suivante la sonde trouve une anomalie puisqu'il y a des merdes dans le pot. Ce qui éventuellement si ça colmate un filtre peut entraîner une pression trop forte à l'échappement.
Mais dans ce cas là, il est compliqué de mettre en cause le centre de CT qui a légalement un protocole à appliquer et qui n'y est pour rien si ton moteur était encrassé.

Leolette

Membre d'honneur
   

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
1 j'aime    
Problème centre de contrôle technique ( résolu par vos réponses, merci)
Posté le 05/08/2020 à 19h43

cindygospel
A première vue il faut faire une expertise.
Après je ne suis pas calée plus que ça...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
2 j'aime    
Problème centre de contrôle technique ( résolu par vos réponses, merci)
Posté le 05/08/2020 à 19h47


cindygospel a écrit le 05/08/2020 à 19h13:

Toutefois, je tiens à mentionner que l'employé a confirmé le fait d'être monté à plus de 3000 tours/min pour ses tests, ce qui a valablement pu endommager mon véhicule.


Une voiture qui fini endommagée parce qu'elle a dépassé les 3 000 tours minute honnêtement je demande à voir.

Une voiture peut parfaitement sortir saine du CT et avoir un soucis dans la minute qui va suivre sans que ça soit forcément lié. Pas plus tard que samedi avec ma mère on va faire une course, RAS la voiture pour y aller. 20 minutes après on reprend la voiture : gros bruit chelou en roulant. On va faire un diagnostic au garage : turbo HS. En 20 minutes on est passées d'une voiture à priori saine à une voiture en panne.
Alors de ton côté pour prouver que le centre de CT a fait une boulette ça va vraiment être dur !

Cindygospel

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Problème centre de contrôle technique ( résolu par vos réponses, merci)
Posté le 05/08/2020 à 20h00

Ça marche ! Merci pour vos réponses.

Cindygospel

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Problème centre de contrôle technique ( résolu par vos réponses, merci)
Posté le 05/08/2020 à 20h03

pcql non non je ne roule pas en mode mémère, je fais des bornes et à côté de ça je suis un entretien scrupuleux en garage auto. Ma dernière révision complète date de février et aucun souci moteur à déplorer.

Je vais bien voir avec un expert comme un membre me l'a gentiment mentionné. Au moins je serais bel et bien fixée.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
1 j'aime    
Problème centre de contrôle technique ( résolu par vos réponses, merci)
Posté le 05/08/2020 à 20h04

Clairement : 3000 tr/min, c'est rien : c'est le régime où changer de rapport ;) C'est être à 60 km/h en 3eme, à 80 km/h en 4ème ou à plus de 100-110 en 5ème ;)

Un moteur essence monte facilement à 6000 tr/min avant d'entrer dans la zone rouge.

Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
0 j'aime    
Problème centre de contrôle technique ( résolu par vos réponses, merci)
Posté le 05/08/2020 à 20h07

Ben c’est le principe de la panne,ça ne prévient pas toujours. Ta voiture fonctionne et hop,2 min après en panne ^^ c’est juste le coup de pas de chance.

Cindygospel

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Problème centre de contrôle technique ( résolu par vos réponses, merci)
Posté le 05/08/2020 à 20h10

pcql oui j'en ai conscience, elle a pas énormément de punch c'est une petite citadine mais elle répond bien, enfin répondait bien. j'ai mentionné ça parce que 1) c'est le technicien qui a pris soin de me souligner qu'il était monté à 3000 tours et 2) actuellement c'est ce compteur qui est bloqué à 0.

Honnêtement je suis quand même dubitative à croire que d'une minute à l'autre elle passe de saine à complètement en rade alors qu'elle vient de passer le CT et que je n'ai pas avancé d'1m, au démarrage elle se met à brouter et signaler un voyant moteur

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 785  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12691
2 j'aime    
Problème centre de contrôle technique ( résolu par vos réponses, merci)
Posté le 05/08/2020 à 20h10

pcql c'est ce que j'étais entrain de me dire... Ma voiture est tout le temps au dessus et la seule fois où elle m'a fait un Coup foireux c'est après 2h à 130 en plein cagnard.

Mais 3000t/m c'est du pipi de chat. C'est le quotidien d'une Dacia à 90 xD


Ça va être difficile de mettre en cause de contrôle technique.
Ça peut aussi être un coup du sort et du hasard.

Cindygospel

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Problème centre de contrôle technique ( résolu par vos réponses, merci)
Posté le 05/08/2020 à 20h11

pticali Ben punaise, effectivement le plan n'était pas parfait pour moi ce jour là alors !^^'

Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
0 j'aime    
Problème centre de contrôle technique ( résolu par vos réponses, merci)
Posté le 05/08/2020 à 20h13

Lol une panne ça ne tombe jamais au bon moment

Non mais sérieusement,si ta voiture est tombée en panne parce qu’elle est montée à 3000t/min,ce n’est pas de la faute du CT,c’est qu’elle avait un soucis ^^ de toute façon le garage devrait te dire d’où ça vient,mais peu de chance que ce soit à cause du contrôle.
Page(s) : 1 2 3
Problème centre de contrôle technique ( résolu par vos réponses, merci)
 Répondre au sujet