Problème centre de contrôle technique ( résolu par vos réponses, merci)

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Cindygospel

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Problème centre de contrôle technique ( résolu par vos réponses, merci)
Posté le 05/08/2020 à 19h13

Bonsoir à tous.

Je vous présente le sujet, attention c'est un peu long...

j'ai été liée par un contrat avec un centre de contrôle technique soit disant réputé du fait de la prise en charge de mon véhicule afin d'opérer le contrôle technique obligatoire pour les véhicules d'occasion.

A l'issue je récupère mon véhicule avec, en main, le procès-verbal de contrôle technique favorable qui mentionne uniquement des défaillances mineures
Or, au moment de démarrer mon véhicule, ce dernier se met à 'brouter' et un voyant moteur orange apparaît. Le compteur des tours/minute est également bloqué à 0.
Les techniciens font mine de découvrir le problème au même moment que moi mais estiment d'ores et déjà n'être aucunement responsables. Toutefois, je tiens à mentionner que l'employé a confirmé le fait d'être monté à plus de 3000 tours/min pour ses tests, ce qui a valablement pu endommager mon véhicule. Aussi, le PV de contrôle technique favorable a l'issue de la prestation démontre bien que mon véhicule était sain et sans défaillances majeures (comme peut l'être un voyant moteur)... le problème est donc clairement survenu une fois la prestation effectuée.

Nous sommes restés plus d'1h30 sur les lieux avec mon conjoint afin de trouver une solution amiable, ce fut un échec.

Je commençais à ne plus tolérer cette mauvaise foi, un moment donné un des employés me dit " non mais vous pouvez très bien rouler avec un voyant orange, et puis c'est le destin!" A ça je réponds " mais bien sûr voyons!! L'apparition d'un voyant orange est une cause de contre-visite et vous osez me dire que tout va bien?!"

Pendant que mon conjoint s'entretient avec le gérant du centre de contrôle technique, je téléphone à un garage auto afin qu'il puisse opérer dès que possible un diagnostic de mon véhicule. Rdv fixé pour mi août. je sais déjà que ça me coûtera 198 euros. Aussi, je souhaite vous préciser que je ne compte plus utiliser mon véhicule, par crainte tout simplement, ce qui me posera bien entendu des soucis lors de mes déplacements professionnels notamment.

j'ai contacté le service juridique de mon assurance mais je n'ai pour l'instant aucune réponse. Avez-vous des conseils à me prodiguer ? Pensez vous que je dois mettre en suspens les réparations tant que la procédure de règlement du litige n'est pas encore engagée ?
Quelqu'un aurait-il vécu une expérience similaire?

Édité par cindygospel le 05-08-2020 à 20h56

Cindygospel

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Posté le 05/08/2020 à 20h15

Non Je pense pas que ce soit dû à ça, je prends souvent l'autoroute meme sur court trajet donc forcément je les dépasse ces 3000 tours. Mais vraiment c'est assez déroutant de recevoir le PV de contrôle technique favorable et à peine je mets le pied à la pédale, démarrage très compliqué et voyant orange. Vraiment ça laisse perplexe

Pcql

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Posté le 05/08/2020 à 20h18

De toutes façons, si c'est un voyant moteur orange, c'est certain que c'est une sonde qui détecte quelque chose d'anormal.
Et comme il y a très peu de chances d'un truc ait cassé pile pendant le CT (surtout que pour les normes ils restent bien dans des plages prévues d'utilisation "normale", et la centrale enregistre tout), tu peux être certaine que c'est de l'encrassement.
Le fait de monter un peu dans les tours à chaud pour le test de pollution t'a décollé la merde qui traînait là-dedans. Et soit certaine que sans le CT, ça se serait allumé quand même, dans quelques jours ou quelques semaines.

Cindygospel

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Posté le 05/08/2020 à 20h22

pcql dac! Ben merci pour les réponses apportées c'est sympa.

Pcql

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Posté le 05/08/2020 à 20h26

cindygospel Après, de toutes façons, il va te falloir passer la voiture à la valise pour voir ce qui est en anomalie.
Pour la solution : ça peut aller d'un produit décalaminant à mettre dans le réservoir, jusqu'au changement d'un (ou plusieurs) filtres, ou d'un capteur (s'il est resté bloqué par la calamine), de la vanne EGR (grand classique !!) etc.
Donc pas le choix : valise pour savoir ce qui coince, et un bon garagiste qui te propose la solution adaptée sans gonfler la note ;)

Cindygospel

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Posté le 05/08/2020 à 20h28

pcql j'ai pris un rdv chez un garagiste de la marque de ma.voiture. effectivement un diagnostic de 3h est prévu pour cibler le souci. Je vais bien évidemment régler tout cela, merci encore pour ces précisions. Y a plus qu'à !

Domipac19

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Posté le 05/08/2020 à 21h20

Ben ce n'est pas complètement déconnant. En récupérant le Scénic de mon mari je l'ai récupéré avec un régime moteur relativement haut au ralenti alors qu'il n'était pas comme ça avant. Des fois, ils les poussent un peu trop pendant le contrôle et ça les dérègle.
Dans le cas présent, seule une expertise déterminera les causes et si il s'avère que ça vient du CT, ben tu sauras quoi faire. Si ça ne vient pas d'eux, ben ce sera pour ta pomme.

Cindygospel

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Posté le 05/08/2020 à 21h24

domipac19 Je vous remercie pour votre réponse assortie d'un témoignage. J'ai hâte que tout ça ne devienne plus que mauvais souvenir.

Elicendi

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Posté le 05/08/2020 à 21h33

Mon 4x4 a fait une casse moteur le lendemain du contrôle technique... Shit happens

Inextenza

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Posté le 06/08/2020 à 10h42

Si je peux me permettre de poster sans en prendre plein la gueule...

elicendi Non, shit is not happening par hasard.

Vous dites toutes que "3000tpm c'est rien". Vrai. Sur la route. Sur les rouleaux, la charge (le couple de résistance qu'encaisse la chaine moto-propulsion de la voiture du fait des différentes forces de friction, inertie, et aérodynamique) est insuffisante, sans compter sur un refroidissement insuffisant, voire parfois carrément absent.
D'autre part, ce n'est pas juste une accélération en 6ème: ce sont littéralement des coups de pieds dans la pédale d'accélérateur avec des montées en régimes très rapides et brefs, 7 fois de suite pendant au minimum 2 secondes (et c'est 4000tpm pour un diesel depuis le durcissement)

Une recherche rapide sur un moteur de recherche vous montrera que des casses de turbo, voire pire, ne sont pas si anecdotiques.

Donc oui, un CT peut être la cause d'une panne lourde, comme le grippage d'un turbo... dont les symptômes ressemblent à la description faite en premier message (le turbo grippé empêche au moteur de respirer, et ne démarrera éventuellement que difficilement, sans réussir à atteindre son régime minimum). Cela peut être également un FAP qui s'est colmaté si il s'agit d'un diesel, ce qui est nettement moins grave (même si il va être proposé un remplacement)

Bonne chance. Les CT ont une assurance spécifique pour couvrir ce genre de choses, mais comme visiblement il y a de la mauvaise foi dans l'histoire, vous allez partir au juridique...

Édité par inextenza le 06-08-2020 à 10h45



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Posté le 06/08/2020 à 11h41

inextenza Quelle réponse précise. Merci beaucoup.
C'est une essence, ce que je souhaite désormais c'est que le problème engendré par leurs manipulations ne sera pas trop grave ni trop coûteux.
j'ai eu d'autres avis de garagistes et effectivement, ils s'en sortiront sans doute les mains propres.

Lenahaha

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Posté le 06/08/2020 à 12h38

Complètement d'accord avec Inextenza!

C'est 7 fois 2 secondes Minimum à 4000t/m.

C'est absolument aberrant et ça a été dénoncé par les professionnels du CT.
Ils sont censés avoir des assurances mais bon courage pour les faire réagir...


Au boulot, on a une de nos voitures qui est décédé sur le banc. Elle a pas aimé, casse moteur.

Lascauxhavane

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Posté le 07/08/2020 à 20h32

pcql attention un voyant orange (moteur) n'est pas forcement une sonde mais cela peux être un capteur ( AAC (arbre à came) ou PMH ( vilebrequin)) voir autre chose par ex moi j'avais eu un voyant orange moteur l'an dernier et après passage à la valise ( confirmation du defaut de capteur PMH) du coup remplacement mais probleme ( defaut de ce capteur 2 jour après donc garantie activé et re-remplacement de ce capteur) après seul un passage en valise ( pour avoir les code de défaut et avoir le diagnostique réel )

sinon cindygospel je monte aussi à plus de 3000 tour quand je pend les voie d'accélération ( il m'arrive même de monter à plus de 6000 tour en 3ème )

Ploufy

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Posté le 07/08/2020 à 21h00

6000 tours mais t'as une essence ? Avec mon diesel je suis en dessous des 2000 tours casi tout le temps. Sauf quand je double ou passe les vitesses. Mais les 4000 tours c'est pas dans ma conduite courante.

Kiomee

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Posté le 07/08/2020 à 21h07

Je n'y connais rien en voiture et en mécanique.
Ce que je peux dire c'est que j'ai acheté un gros 4x4 diesel il y a un mois. Le garage me le prépare et lui fait donc passer le CT. Ils ne vérifient pas que le véhicule est ok au retour du CT.
Je repars avec toute contente. Je roule exactement 11km, turbo mort, retour au garage ...

Geriko42

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Posté le 08/08/2020 à 07h09


pcql a écrit le 05/08/2020 à 20h26:
@cindygospel Après, de toutes façons, il va te falloir passer la voiture à la valise pour voir ce qui est en anomalie.
Pour la solution : ça peut aller d'un produit décalaminant à mettre dans le réservoir, jusqu'au changement d'un (ou plusieurs) filtres, ou d'un capteur (s'il est resté bloqué par la calamine), de la vanne EGR (grand classique !!) etc.
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je pensais justement à la vanne EGR (ça y fait vraiment penser) ou un catalytique encrassé
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