Les pouilles picardes : on est reparties!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4009 vues - 77 réponses - 7 j'aime - 7 abonnés

Nadaye

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
Les pouilles picardes : on est reparties!
Posté le 07/08/2020 à 12h07

Bonjour à tous,

je lance un nouveau journal de bord... même si je sais, et je m'en excuse d'avance, que je ne serais pas régulière dans mes nouvelles.. En effet, j'ai vite tendance à partir dans le mental ("hum tiens, je vais écrire ça ! ") ou pire ! partir dans les attentes ("je vais bosser ca et je pourrais partager ça").
Roulements de tambours... et oui, ça ne fonctionne pas bien !

Qui sont les Pouilles ?
En réalité, Pouille c'est Rêveuse, une de mes juments. Par abus de langage, les Pouilles c'est Rêveuse et sa fille Dis-moi.

Rêveuse (CS, fille de Vic Altair - ce qui donne un savant mélange d' arabe, de PS, d'AA.... et une touche de paint par au-dessus) a 15 ans. Elle partage ma vie depuis 12 ans et a pris soin de m'éduquer au mieux.
Plus souvent à l'arrêt qu'au travail... à vrai dire, je pense que son job c'est de me faire travailler moi. (c'est elle entre autre qui m'a fait découvrir le shiatsu, puis ouvrir la porte de l'énergetique...).

Après 2 ans d'arrêt (tendinite 1, tendinite 2, mal être général lié à l'arrêt...), pour le moment je souhaite qu'elle soit ok dans son corps (et réussir à remonter son ventre de poulinage).
On a failli reprendre le taf, mais elle s'est prise un mauvais coup sur un antérieur. Je laisse passer les chaleurs et on verra.

Dis-moi, c'est donc sa fille croisée Welsh cob. 7 ans.
Elle aussi a décidé de devenir coach de vie (en même temps, avec un nom pareil, j'aurais dû m'y attendre !
)
Elle est très fine, et on a passé une grande partie de notre vie commune (surtout depuis le debourrage) à apprendre à gérer nos émotions.
Pour cette année, on est prêtes à attaquer le vrai travail monté.
A côté de ça, c'est un vrai poney magique







Édité par nadaye le 03-05-2021 à 10h26

Nadaye

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
3 j'aime    
Les pouilles picardes : on est reparties!
Posté le 07/08/2020 à 12h08

Au plaisir de vous partager nos histoires


Scarlett1511

Maître
    

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1167
0 j'aime    
Les pouilles picardes : on est reparties!
Posté le 07/08/2020 à 13h30

J’aime beaucoup le modèle de Dis-moi et Pouille est magnifique surtout sa robe

Nadaye

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
0 j'aime    
Les pouilles picardes : on est reparties!
Posté le 08/08/2020 à 10h16

scarlett1511 Merci pour elles .

Je trouve aussi Dis-moi très bien faite (mais je ne suis pas objective). Son seul gros défaut à mon sens, c'est qu'elle soit faite en descendant. Avec le travail, ça devrait aider !

Édité par nadaye le 08-08-2020 à 10h19



Nadaye

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
0 j'aime    
Les pouilles picardes : on est reparties!
Posté le 19/08/2020 à 11h33

Avec la canicule, ça a été plutôt farniente pour les Pouilles, car on n'a strictement rien fait.

Dis-moi a eu sa première douche entière (avant les grosses, grosses chaleurs) et n'a absolument pas bougé ! La douche, ça a toujours été compliqué... et difficile de travailler dessus avant notre déménagement il y a 2 ans. Elle avait déjà bien progressé ces derniers temps (a appris à prendre sur elle sur les antérieurs, mais postérieurs encore très réactifs, puis de mieux en mieux). Une belle victoire de la voire comme ça sereine (elle n'était même pas attachée !).

Rêveuse a son tendon qui évolue plus que bien. J'ai reçu la crème de Fleur de Kachou (je pourrais être sponsorisée mdr), à voir si ça aide aussi. Toujours est-il qu'on reprend doucement la marche (depuis 2 jours 20 min, puis je compte augmenter doucement. J'espère pouvoir faire une balade en dextre ce week-end !!).
Elle aurait bien besoin d'un shiatsu, à voir si je m'y colle ou non. Je l'aide régulièrement à décharger... mais c'est toujours plus difficile sur les siens que sur les autres !

Dis-moi, on reprend aussi doucement le taf. J'ai un mois pour la remettre au boulot avant le retour de ma prof préférée.
Rien d'exceptionnel pour le moment: lundi, on a marché 20 min. Hier, je voulais longer, mais la carrière n'est toujours pas 100 % praticable, alors on a travaillé dedans au pas. J'ai réussi à main gauche à avoir un début de DL par aspiration à distance . Main droite, plus compliquée.
Je suis allée travailler un peu au trot dans le paddock. Elle avait la patate et était bien réactive.
A côté de ça, un de mes objectifs court terme, c'est de pouvoir la transporter en solo (en toute sérénité).
On bosse donc un peu le van. Hier, j'ai fermé la porte derrière elle. Encore bien, bien stressant.
Tant qu'elle n'est pas plus zen sur cette étape, je vais rester là dessus avant d'aller plus loin.
J'ai hâte !

Nadaye

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
3 j'aime    
Les pouilles picardes : on est reparties!
Posté le 21/08/2020 à 07h59

Deux grosses journées au boulot... Donc hier, pas de poney.
Aujourd'hui, nous sommes allées faire un tour de pâté de maisons à trois.
Rêveuse a eu du mal à démarrer (en chaleurs, elle ne voulait pas quitter son amoureux de vue), mais après a fait toute la balade devant et bien active. Elle était même tentée par la forêt... Bientôt ma belle, bientôt !!
Au retour, Dis-moi traînait un peu la patte... Et se faisant emmerdée par un taon. Je lui ai dit : "ah non, tu avances. Si tu veux que je le tue, tu viens". J'ai dû y mettre beaucoup d'intentions.... car elle a directement rattrapé au trot ?.

J'ai ensuite bossé un peu Dis-moi en carrière. Une séance courte de trot : transitions, des voltes... J'ai essayé de l'avoir basse, en extension. Compliqué de maîtriser la hauteur de nuque comme je voulais, mais pas mal !!

Pour finir, je suis allée mediter un peu avec elles dans le paddock. Sans aucune autre intention que d'être présente ici et maintenant. Ça fait du bien !


Édité par nadaye le 21-08-2020 à 08h00



Nadaye

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
0 j'aime    
Les pouilles picardes : on est reparties!
Posté le 21/08/2020 à 23h55

Hello, pour ce soir :

Rêveuse :

On a passé un chouette moment à deux. On a commencé par bosser un peu le van. C'est de mieux en mieux, les bat-flancs ne la font plus réagir. Une belle victoire !
Je me mets sur le pont, lui demande d'y aller, tout en restant au niveau du bat-flanc, je n'ai plus qu'à mettre la barre de queue et c'est dans la boite ! La grande victoire, c'est qu'elle y reste et dans le calme.
Nous sommes ensuite allée faire le tour du pâté de maison, cette fois ci en passant par le village. Elle était bien allante. Hop, hop, hop !!
En rentrant, ce n'était pas prévu, mais je lui ai fait un soin. Y'avait des choses à lâcher, je pense. Elle est repartie plus légère.

Dis-moi :
On a également bossé le van. Même principe que Rêveuse, même sérénité. Ça fait plaisir, car autant avec un autre cheval, aucun souci, autant la faire monter seule dans le calme, ce n'était pas une mince affaire !
C. m'a aidée en fermant le pont, tandis que moi je restais dans le van avec. Ça a été beaucoup plus simple pour elle.
Demain, je refais avec du foin. Ça fera encore plus conditions réelles.

Ensuite, direction l'aire de pansage pour la seller. Bon dieu qu'elle a regrossi avec la repousse de l'herbe. La reprise du travail devrait faire du bien. Heureusement que j'ai changé de selle, ça reste cohérent au niveau des épaules. Il ne faut pas plus. Je commence par longer en carrière au pas. Raide en chaleurs la demoiselle, elle se traîne et se trémousse.
Je prends vite le trot, car j'ai des difficultés à la concentrer. Mon motion n'a plus de batterie, mais finalement ce n'est peut être pas plus mal, ça m'aurait dépitée je crois ?
Après avoir détendu aux 2 mains, je pars lui mettre le filet..

Enfin, lui proposer et voir son gros museau s'appuyer dessus : "c'est bon, comme ça ?". Mode nonchalant activé. J'attends un peu... Puis, je finis par lui dire : "ah non, mais ça ne suffit pas, faut ouvrir la bouche"... et paf elle mâchonne et prend le mors. Décidément, je crois que mes intentions essayent de me dire quelque chose. Toujours parler à haute voix à ses chevaux, ça fait des miracles !! ?. Je clicke et je propose de nouveau, nickel, c'est parti.

Direction le montoir, un créneau mal maîtrisé me fait me prendre un coup de bidou rebondissant, mais je m'y attendais. A cheval !
Après avoir marché un peu en fermant les yeux pour ressentir ma position, je me rends compte que je n'ai même pas fait de travail à l'épaule. *oupsi*
Je trotte : de la ligne droite, des cercles. Au fur et à mesure, je sens son équilibre s'améliorer. On n'a pas encore un vraie incurvation, mais je la sens mieux fonctionner.
Je fais plusieurs transitions pas, trot, pas. Je sens que j'ai du mal à garder une bonne position lors de ma transition pas trot.
On s'arrête : flexions, ça baille, ça baille. On lâche les tensions. J'en profite pour masser un peu l'encolure.
Je demande un peu de reculer. Ca faisait longtemps, mais elle esquisse rapidement un pas en arrière. Je récompense. On refait une deuxième fois, c'est plus franc.
Ensuite, déplacement des hanches (à l'arrêt) et des épaules. Pas trop mal pour un poney qui ne travaille pas !
On repart : je demande de légères cessions à la jambe : mon idée, c'est de la sentir se décaler, mais je ne demande pas plus (vérifier qu'elle a pigé l'action avant tout). Elle me fait des déplacements tout mignons.
Pour terminer, je trotte rênes longues pour vérifier que ça roule et la faire prendre en autonomie. Puis transition trot arrêt au souffle, arrêt trot un peu difficile, mais on n'a pas à rougir. De nouveau trot arrêt et je laisse là-dessus !

Demain, si tout va bien, je voudrais tenter une balade en dextre avec les deux et dimanche sûrement, lui faire sa nébulisation avec le nouveau produit de Fleur de Kachou.
Elle ne tousse pas en ce moment, ce qui est plutôt bon signe car elle n'a plus de traitement + la canicule, mais je sens l'encombrement. On verra avec le véto s'il y a besoin de refaire une cure de Lomudal, mais clairement, je voudrais éviter ! (traitement par nebullisation 2 fois par jour pendant 25 jours, c'est lourd...)

Nadaye

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
2 j'aime    
Les pouilles picardes : on est reparties!
Posté le 24/08/2020 à 11h19

Bonjour tout le monde,

Samedi : petite balade en dextre ! La première depuis plus d'un an. Pfiou !! Il nous a fallu un peu de temps pour retrouver nos marques. Rêveuse nous a fait un joli stop qui m'a bien surprise (heureusement que V. était à pied pour rattraper le poney). Ensuite, elle aurait bien voulu passer en première !
Après ces quelques péripéties, elles ont bien retrouvé leur place. Rêveuse a pris sur elle avec les insectes. Dis-moi a lancé plusieurs fois les rênes entre ses oreilles (?. XD).
C'était vraiment sympa.

Pour hier, je suis repartie en balade avec Dis-moi, en tête à tête. J'ai fait le petit tour habituel (45?' aux trois allures). Aucune goutte de transpiration.

On a également bossé le van. J'avais prévu de mettre un filet à foin pour continuer à travailler la fermeture du pont?. Changement de programme, car?. la présence du filet l'a complétement stressée. Elle a eu du mal à rester dans le van et ne voulait plus avancer jusqu'à la barre de poitrail. On va reprendre ça, lui montrer qu'elle peut manger, que le bruit c'est ok.

J'avais prévu une balade à pied avec Rêveuse? Finalement, j'avais envie de passer du temps avec elle. On est donc restées ensemble au paddock, des massages... ça nous a fait du bien à toutes les deux je pense !



Nadaye

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
0 j'aime    
Les pouilles picardes : on est reparties!
Posté le 26/08/2020 à 23h51

Mardi, je suis arrivée plus tard que prévu. J'ai donc du adapter mon plan :
J'ai installé barres au sol (4 espacées de 3 pieds et 3 autres, plus larges, perpendiculaires), ainsi que 2 passages étroits.
J'ai pris en même temps Rêveuse et Dis-moi et j'ai alterné entre elles deux.
Rêveuse m'a épatée : on a pu de suite enchainer les 7 barres !) On a bossé également sur notre mini barre : j'ai commencé par l'arrêter dessus. Quand j'ai voulu la reculer, elle a flippé donc on a repris ça calmement. D'abord un pied, puis reculer plusieurs fois. Puis 2 et reculer. Et paf tranquilou ! Bon, quand j'ai voulu refaire elle a emporté la barre avec et c'était mort. Même travailler avec un pas, elle était sur l’œil. Donc j'ai préféré en rester là sur cet exo.
J'ai repassé les 4 barres approchées avec les deux du milieu légèrement surélevées 💪 .
Les passages étroits, elle les a regardés de travers, mais est passée plus que facilement.
Dis-moi : les barres une formalité, on a finalement passé plus de temps au niveau du passage étroit avec les gros plots. Lors d'un de nos passages, la longe s'est pris dans celui du haut et l'a emporté. Elle a eu peur, mais finalement pas tant que ça, elle a réfléchi et n'a pas paniqué.
Mais donc j'ai bossé surtout ça : faire du bruit avec le plot lorsqu'elle était dans le passage étroit, puis au fur et à mesure le faire tomber. On a fini sur elle qui le poussait. C'était chouette à voir ! Elle restait sur l’œil un peu donc on refera.
Comme Rêveuse, on a fini sur des barres surélevées (mais un peu plus pour elle, faut pas déconner !!
Mercredi, je n'ai pas pu passer. Ce soir, je suis allée faire une balade avec Rêveuse (à pieds bien sûr). On a trotté un peu, ça nous a fait toutes les deux du bien !
Dis-moi, j'ai travaillé à pied dans le paddock : beaucoup les transitions, notamment : arrêt - trot - arrêt (vraiment très bien !) et pas galop pas (manque encore de précision, mais vu notre absence de boulot dernièrement, moi je dis oui ! Elle m'a notamment donné une très jolie transition galop, pas !)
Voilà pour les dernières nouvelles 😃

Nadaye

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
3 j'aime    
Les pouilles picardes : on est reparties!
Posté le 30/08/2020 à 21h17

Bonjour CA,

Samedi balade en dextre.
Elles ont été parfaites ! C'est un vrai plaisir de partager ces moments, avec des louloutes à l'écoute, Dis-moi rênes à la couture, transitions à la voix (descendantes restent un peu plus compliqué c:16: ).
Rêveuse avait la patate, au trot elle nous serait bien passé devant .
Averse sur la fin : au moment de sortir de la forêt, Dis-moi qui s'arrête ("Euh, on peut attendre stp") donc grooming à 3 .



Édité par nadaye le 30-08-2020 à 21h18



Nadaye

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
1 j'aime    
Les pouilles picardes : on est reparties!
Posté le 31/08/2020 à 13h39

Je ne sais pas si beaucoup de personnes lisent ce que j'écris , mais je continue

Dimanche pluvieux, dimanche heureux ?
C'est Dis-moi qui commence le bal. C'est parti pour une petite balade à 3 chevaux. Il vient d'y avoir une belle averse, il pluvine.. J'hésite à mettre mon couvre-imperméable... Mais elle est un peu humide, le ciel est clair, les signaux semblent au vert... Allez, on part comme ça ! ... Brillante idée ! 5 minutes plus tard, alors que j'étais moi encore à pied... une averse de fou sur la tete. Le temps d'arriver à un endroit assez abrité... on finit toutes (et tous) détrempés.
On est restée quelques minutes le temps que ça se calme, et puis de toute manière le mal était fait... Donc on est reparties sous la pluie, vers la forêt qui allait un peu nous abriter.
Je me mets à cheval (ô joie, sur la selle synthétique imbibée), Dis-moi a la patate ! On est parties 50 minutes (dont nos 5 minutes à l'abri). Quasi tout du long, elle a été devant. Si elle était derriere, elle voulait aller devant. J'ai du lui expliquer sur la fin, que non elle devait aussi apprendre à rester derrière (comprenez expliquer oralement, puis raccourcir quelques foulées mes rênes) et roule ma poule.
Alors que nos 2 comparses prenaient le chemin pour sortir de la forêt, elle a décidé qu'elle continuerait bien son tour et à bifurquer sur le chemin de droite. J'ai bien ri.

Je trouve que depuis qu'on a repris "le taf", elle change physiquement, se remuscle tranquillement, s'affine du bidou, pourtant on ne peut pas dire qu'on fait dans l'intensif !
Bref kelébelle


Malgré des vêtements à essorer, j'ai eu le courage de faire Rêveuse derrière.
Elle était bien allante quand je suis venue la chercher dans le paddock.
En ce moment, je mets moins les tapping. Ça se voit d'un point de vue posture. Je ne pensais pas lui mettre ce soir avec le temps (ça ne va pas tenir), mais j'ai compris que ça ne serait pas de trop.
Hop tapping quand même et on est parties marcher au pas sur le macadam et en rentrant par la forêt, un bon 50 minutes je dirais.

Sortir des écuries a été long ("je me plante et j'attends"). Une fois dehors, super contente, zen et active

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1063
0 j'aime    
Les pouilles picardes : on est reparties!
Posté le 01/09/2020 à 17h33

Elles sont superbes tes pouilles

Nadaye

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
2 j'aime    
Les pouilles picardes : on est reparties!
Posté le 08/09/2020 à 18h06

superponey74 Merci beaucoup pour elles

La semaine dernière était soft d'un point de vue pouillesque.
Lundi dernier, nous sommes allées marcher avec Rêveuse.
Séance de longe en carrière avec Dis-moi, qui était surexcitée.
Heureusement, j'avais pris le clicker pour pouvoir un peu cliquer le calme. J'ai eu de magnifiques bonds de cabri comme j'ai rarement eu. A côté de celle, elle restait connectée sur moi.
Mardi, une discussion m'a fait prendre conscience que je n'étais absolument pas en état. Après quelques larmes, qui avaient à priori besoin de sortir, je suis restée avec elles.
Mercredi, jeudi je n'ai pas pu passer.
Vendredi, nous sommes parties à trois en balade à pied.
C'était extra. On a trotté un peu. On a vraiment passé un chouette moment de connexion et de liberté. Difficile d'y mettre des mots.
Petite pause de grooming à trois à un moment (puis entre mère et fille). Ça m'a fait quelque chose de les voir comme ça (vu que Rêveuse a souvent tendance à manger sa fille XD)
En rentrant, mini longe pour Dis-moi, qui n'était absolument pas concentrée (et moi non plus, il faut l'avouer). La reprise du boulot en longe va être appréciable !!).

Nadaye

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
1 j'aime    
Les pouilles picardes : on est reparties!
Posté le 27/11/2020 à 17h02

Bonjour à tous,

Olala, ça fait un bout de temps que je n'ai pas posté ici.

Dernièrement : nous nous mettons sérieusement au boulot.
Dis-moi était vraiment pas ok dans son corps et avait perdu beaucoup d'endurance. On ne fait pas de grosses séances, pourtant avec la régularité le changement est visible : elle a perdu un peu de poids, elle retrouve de l'endurance, se déplace de mieux en mieux.
Je me suis mise la botte au cul et ça y est : je suis aux 3 allures dans la carrière ! Elle apprend à trouver son équilibre avec un cavalier sur le dos et ce dans un bac à sable.
En ce moment, elle est un peu dérangée côté digestif par contre. On va commencer une cure de probio.

Rêveuse : la véto m'a confirmée que je pouvais y aller dans le travail, malgré le fait qu'elle soit irrégulière (et tests de flexion positifs.. merci l'arthrose).
Je vois également des progrès. Ca reste difficile pour moi de la pousser alors que je vois qu'elle n'est pas bien à 100 % dans son corps. Je dois prendre sur moi.

Les deux ont eu une séance de shiatsu par ma formatrice.
Rêveuse : elle a surtout travaillé sur estomac et avec son laser (punaise, ça donne envie d'investir malgré le prix....).
Dis-moi : travail sur gros intestin et triple réchauffeur, en cohérence avec ses allergies et son hyper sensibilité.

Liquescence

Membre VIP
   

Trust : 261  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5966
1 j'aime    
Les pouilles picardes : on est reparties!
Posté le 28/11/2020 à 15h15

nadaye oh bah c'est vraiment super tout ça ! Je suis contente pour toi :)

Nadaye

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
0 j'aime    
Les pouilles picardes : on est reparties!
Posté le 28/11/2020 à 15h47

liquescence oui c'est vraiment chouette !
Rêveuse a dû se recoincer je pense. Donc trouver la balance est difficile car je vois bien que le mouvement continue à lui faire du bien. Massages et étirements aujourd'hui pour la miss.

Dis-moi a décidé que non : je suis montée et j'ai vu que ce n'était pas la peine. J'ai bosse un peu au pas, des transitions au trot et on est restées là dessus. Elle semblait fatiguée.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Les pouilles picardes : on est reparties!
 Répondre au sujet