Les pouilles picardes - Rentrée 2024 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 25
Auteur
23050 vues - 362 réponses - 8 j'aime - 11 abonnés

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 893
Les pouilles picardes - Rentrée 2024 !
Posté le 07/08/2020 à 12h07

Bonjour à tous,

je lance un nouveau journal de bord... même si je sais, et je m'en excuse d'avance, que je ne serais pas régulière dans mes nouvelles.. En effet, j'ai vite tendance à partir dans le mental ("hum tiens, je vais écrire ça ! ") ou pire ! partir dans les attentes ("je vais bosser ca et je pourrais partager ça").
Roulements de tambours... et oui, ça ne fonctionne pas bien !

Qui sont les Pouilles ?
En réalité, Pouille c'est Rêveuse, une de mes juments. Par abus de langage, les Pouilles c'est Rêveuse et sa fille Dis-moi.

Rêveuse (CS, fille de Vic Altair - ce qui donne un savant mélange d' arabe, de PS, d'AA.... et une touche de paint par au-dessus) a 15 ans. Elle partage ma vie depuis 12 ans et a pris soin de m'éduquer au mieux.
Plus souvent à l'arrêt qu'au travail... à vrai dire, je pense que son job c'est de me faire travailler moi. (c'est elle entre autre qui m'a fait découvrir le shiatsu, puis ouvrir la porte de l'énergetique...).

Après 2 ans d'arrêt (tendinite 1, tendinite 2, mal être général lié à l'arrêt...), pour le moment je souhaite qu'elle soit ok dans son corps (et réussir à remonter son ventre de poulinage).
On a failli reprendre le taf, mais elle s'est prise un mauvais coup sur un antérieur. Je laisse passer les chaleurs et on verra.

Dis-moi, c'est donc sa fille croisée Welsh cob. 7 ans.
Elle aussi a décidé de devenir coach de vie (en même temps, avec un nom pareil, j'aurais dû m'y attendre !
)
Elle est très fine, et on a passé une grande partie de notre vie commune (surtout depuis le debourrage) à apprendre à gérer nos émotions.
Pour cette année, on est prêtes à attaquer le vrai travail monté.
A côté de ça, c'est un vrai poney magique







Édité par nadaye le 12-09-2024 à 18h27

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 893
4 j'aime    
Les pouilles picardes - Rentrée 2024 !
Posté le 07/08/2020 à 12h08

Au plaisir de vous partager nos histoires


Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 893
0 j'aime    
Les pouilles picardes - Rentrée 2024 !
Posté le 08/08/2020 à 10h16

scarlett1511 Merci pour elles .

Je trouve aussi Dis-moi très bien faite (mais je ne suis pas objective). Son seul gros défaut à mon sens, c'est qu'elle soit faite en descendant. Avec le travail, ça devrait aider !

Édité par nadaye le 08-08-2020 à 10h19



Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 893
0 j'aime    
Les pouilles picardes - Rentrée 2024 !
Posté le 19/08/2020 à 11h33

Avec la canicule, ça a été plutôt farniente pour les Pouilles, car on n'a strictement rien fait.

Dis-moi a eu sa première douche entière (avant les grosses, grosses chaleurs) et n'a absolument pas bougé ! La douche, ça a toujours été compliqué... et difficile de travailler dessus avant notre déménagement il y a 2 ans. Elle avait déjà bien progressé ces derniers temps (a appris à prendre sur elle sur les antérieurs, mais postérieurs encore très réactifs, puis de mieux en mieux). Une belle victoire de la voire comme ça sereine (elle n'était même pas attachée !).

Rêveuse a son tendon qui évolue plus que bien. J'ai reçu la crème de Fleur de Kachou (je pourrais être sponsorisée mdr), à voir si ça aide aussi. Toujours est-il qu'on reprend doucement la marche (depuis 2 jours 20 min, puis je compte augmenter doucement. J'espère pouvoir faire une balade en dextre ce week-end !!).
Elle aurait bien besoin d'un shiatsu, à voir si je m'y colle ou non. Je l'aide régulièrement à décharger... mais c'est toujours plus difficile sur les siens que sur les autres !

Dis-moi, on reprend aussi doucement le taf. J'ai un mois pour la remettre au boulot avant le retour de ma prof préférée.
Rien d'exceptionnel pour le moment: lundi, on a marché 20 min. Hier, je voulais longer, mais la carrière n'est toujours pas 100 % praticable, alors on a travaillé dedans au pas. J'ai réussi à main gauche à avoir un début de DL par aspiration à distance . Main droite, plus compliquée.
Je suis allée travailler un peu au trot dans le paddock. Elle avait la patate et était bien réactive.
A côté de ça, un de mes objectifs court terme, c'est de pouvoir la transporter en solo (en toute sérénité).
On bosse donc un peu le van. Hier, j'ai fermé la porte derrière elle. Encore bien, bien stressant.
Tant qu'elle n'est pas plus zen sur cette étape, je vais rester là dessus avant d'aller plus loin.
J'ai hâte !

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 893
3 j'aime    
Les pouilles picardes - Rentrée 2024 !
Posté le 21/08/2020 à 07h59

Deux grosses journées au boulot... Donc hier, pas de poney.
Aujourd'hui, nous sommes allées faire un tour de pâté de maisons à trois.
Rêveuse a eu du mal à démarrer (en chaleurs, elle ne voulait pas quitter son amoureux de vue), mais après a fait toute la balade devant et bien active. Elle était même tentée par la forêt... Bientôt ma belle, bientôt !!
Au retour, Dis-moi traînait un peu la patte... Et se faisant emmerdée par un taon. Je lui ai dit : "ah non, tu avances. Si tu veux que je le tue, tu viens". J'ai dû y mettre beaucoup d'intentions.... car elle a directement rattrapé au trot ?.

J'ai ensuite bossé un peu Dis-moi en carrière. Une séance courte de trot : transitions, des voltes... J'ai essayé de l'avoir basse, en extension. Compliqué de maîtriser la hauteur de nuque comme je voulais, mais pas mal !!

Pour finir, je suis allée mediter un peu avec elles dans le paddock. Sans aucune autre intention que d'être présente ici et maintenant. Ça fait du bien !


Édité par nadaye le 21-08-2020 à 08h00



Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 893
0 j'aime    
Les pouilles picardes - Rentrée 2024 !
Posté le 21/08/2020 à 23h55

Hello, pour ce soir :

Rêveuse :

On a passé un chouette moment à deux. On a commencé par bosser un peu le van. C'est de mieux en mieux, les bat-flancs ne la font plus réagir. Une belle victoire !
Je me mets sur le pont, lui demande d'y aller, tout en restant au niveau du bat-flanc, je n'ai plus qu'à mettre la barre de queue et c'est dans la boite ! La grande victoire, c'est qu'elle y reste et dans le calme.
Nous sommes ensuite allée faire le tour du pâté de maison, cette fois ci en passant par le village. Elle était bien allante. Hop, hop, hop !!
En rentrant, ce n'était pas prévu, mais je lui ai fait un soin. Y'avait des choses à lâcher, je pense. Elle est repartie plus légère.

Dis-moi :
On a également bossé le van. Même principe que Rêveuse, même sérénité. Ça fait plaisir, car autant avec un autre cheval, aucun souci, autant la faire monter seule dans le calme, ce n'était pas une mince affaire !
C. m'a aidée en fermant le pont, tandis que moi je restais dans le van avec. Ça a été beaucoup plus simple pour elle.
Demain, je refais avec du foin. Ça fera encore plus conditions réelles.

Ensuite, direction l'aire de pansage pour la seller. Bon dieu qu'elle a regrossi avec la repousse de l'herbe. La reprise du travail devrait faire du bien. Heureusement que j'ai changé de selle, ça reste cohérent au niveau des épaules. Il ne faut pas plus. Je commence par longer en carrière au pas. Raide en chaleurs la demoiselle, elle se traîne et se trémousse.
Je prends vite le trot, car j'ai des difficultés à la concentrer. Mon motion n'a plus de batterie, mais finalement ce n'est peut être pas plus mal, ça m'aurait dépitée je crois ?
Après avoir détendu aux 2 mains, je pars lui mettre le filet..

Enfin, lui proposer et voir son gros museau s'appuyer dessus : "c'est bon, comme ça ?". Mode nonchalant activé. J'attends un peu... Puis, je finis par lui dire : "ah non, mais ça ne suffit pas, faut ouvrir la bouche"... et paf elle mâchonne et prend le mors. Décidément, je crois que mes intentions essayent de me dire quelque chose. Toujours parler à haute voix à ses chevaux, ça fait des miracles !! ?. Je clicke et je propose de nouveau, nickel, c'est parti.

Direction le montoir, un créneau mal maîtrisé me fait me prendre un coup de bidou rebondissant, mais je m'y attendais. A cheval !
Après avoir marché un peu en fermant les yeux pour ressentir ma position, je me rends compte que je n'ai même pas fait de travail à l'épaule. *oupsi*
Je trotte : de la ligne droite, des cercles. Au fur et à mesure, je sens son équilibre s'améliorer. On n'a pas encore un vraie incurvation, mais je la sens mieux fonctionner.
Je fais plusieurs transitions pas, trot, pas. Je sens que j'ai du mal à garder une bonne position lors de ma transition pas trot.
On s'arrête : flexions, ça baille, ça baille. On lâche les tensions. J'en profite pour masser un peu l'encolure.
Je demande un peu de reculer. Ca faisait longtemps, mais elle esquisse rapidement un pas en arrière. Je récompense. On refait une deuxième fois, c'est plus franc.
Ensuite, déplacement des hanches (à l'arrêt) et des épaules. Pas trop mal pour un poney qui ne travaille pas !
On repart : je demande de légères cessions à la jambe : mon idée, c'est de la sentir se décaler, mais je ne demande pas plus (vérifier qu'elle a pigé l'action avant tout). Elle me fait des déplacements tout mignons.
Pour terminer, je trotte rênes longues pour vérifier que ça roule et la faire prendre en autonomie. Puis transition trot arrêt au souffle, arrêt trot un peu difficile, mais on n'a pas à rougir. De nouveau trot arrêt et je laisse là-dessus !

Demain, si tout va bien, je voudrais tenter une balade en dextre avec les deux et dimanche sûrement, lui faire sa nébulisation avec le nouveau produit de Fleur de Kachou.
Elle ne tousse pas en ce moment, ce qui est plutôt bon signe car elle n'a plus de traitement + la canicule, mais je sens l'encombrement. On verra avec le véto s'il y a besoin de refaire une cure de Lomudal, mais clairement, je voudrais éviter ! (traitement par nebullisation 2 fois par jour pendant 25 jours, c'est lourd...)