Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6693 vues - 66 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Sylvain1991

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 17h40

Bonjour à tous,

Je suis conscient que ce sujet a déjà été abordé à de maintes reprises sur différents topics du forum (j'en ai lu beaucoup), mais je me permets d'en ouvrir un nouveau.
Avant toute chose, je tenais à préciser que je suis absolument novice dans le domaine de l'équitation et du cheval en général.

Depuis que je la connais (5 ans), ma copine ne cesse de me répéter qu'avoir un cheval dans son jardin est le rêve de sa vie et qu'elle ferait tout pour y arriver un jour. Jusqu'à présent, nous avions laissé ce sujet de côté mais depuis peu il revient régulièrement dans nos conversations.

Nous habitons depuis notre rencontre à Paris et elle a alors totalement arrêté l’équitation qu’elle pratiquait depuis petite (elle a le niveau Galop 5). Ça lui manque beaucoup même si elle ne regrette pas les clubs orientés compétition qu’elle a fréquentés et qu’elle ne supporte plus. Pour elle, le cheval, c’est avant tout la connexion personnelle avec l’animal et être au contact de la nature (dans le cadre de randonnées). Nous allons de temps en temps dans un excellent centre qui pratique la location de cheval en forêt de Rambouillet et dont nous sommes très satisfaits. A cette occasion, j’ai pu découvrir sa passion et monter pour la première fois. Pour ma part complètement étranger à ce loisir, je suis maintenant détendu quand je monte et j’y prends même goût bien que n’ayant reçu aucun enseignement si ce n’est le sien lors de ces balades.

Nous projetons dans un futur assez proche de nous établir dans une grande ville de province (comme Nantes) et quand le jour viendra d’y acheter une maison en banlieue où nous installer et fonder une famille. Nous sommes bien en phase sur ce sujet. Aussi le fait de disposer à proximité des équipements (commerces, écoles, collèges, transports en commun, etc…) fait consensus entre nous. Une maison donc, avec son jardin et son petit coin potager… mais aussi héberger un cheval ? Il y a un point de friction à ce sujet.

Déjà d’un point de vue légal, j’ai compris qu’il y avait certaines contraintes liées au POS / PLU vis-à-vis du voisinage. Par rapport à ce que nos critères de recherche, nous serions donc soit dans un quartier résidentiel pavillonnaire soit dans un hameau mais rattachés à ville pas trop loin. Nous n’avons pas encore prospecté de façon approfondie, mais il me semble difficile de trouver un terrain de plus de 5000m² voire même 3000m² sous ces conditions. J’ai lu à de nombreuses reprises la règle du 1ha et qu’il valait mieux en outre 2 équidés sur cette surface pour se tenir mutuellement compagnie. En abordant ce point avec elle, elle me rétorque que les chevaux en centre équestre sont dans de petits paddocks et que dans un tel jardin ce sera toujours bien mieux par rapport à ça, et que par ailleurs une chèvre ou un mouton pourrait aussi bien lui tenir compagnie.

Pour ce qui est des nuisances du voisinage (bruit, odeur), je ne me représente pas contrairement la chose mais imaginant le pire, je pense qu’ils peuvent avoir tous les droits de demander le retrait du cheval. Idem pour la question d’un abri, je n’ai pas l’impression qu’on puisse être sûr d’en construire un. J’ai aussi beaucoup peur que le jardin soit immédiatement transformé en champ de boue.

Pourtant ma copine est totalement fermée à l’idée de mettre un cheval en pension dans un centre à long terme, ne supportant pas l’idée de partager son cheval. Quant à un pré à proximité de la maison, elle aurait trop peur chaque nuit qu’il lui arrive malheur (cf. les événements récents).
Elle ne cesse de me citer des exemples de gens qu’elle a connu enfant (elle habitait à Melun, 77) qui possédaient chez eux des chevaux et pour qui tout allait merveilleusement bien… Ce qui la conforte dans ce rêve qui est totalement légitime pour elle, alors qu’ayant toujours vécu en ville, je suis beaucoup plus sceptique.

Vous comprendrez que je suis un peu déboussolé, déjà étant peu familier de l’équitation et du cheval, bien que n’ayant rien contre sur le papier (quand bien même cela me cause des allergies !). J’aimerais vraiment lui faire plaisir et réaliser son rêve tout en conciliant cela avec notre projet de vie.
Mais tout me laisse à croire de mes lectures ici que ce doux rêve serait un horrible cauchemar et ayant déjà eu tendance à lui faire la leçon à ce sujet, je ne sais plus par quel bout prendre le truc…

Est-ce vraiment une idée à bannir ? Y a-t-il des compromis possibles ? Comment rétablir le dialogue avec elle ?

Je vous remercie d’avance pour toutes les informations que vous pourriez m’apporter !

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4179
8 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 17h49

Oula, j'espère qu'elle va pas venir exposer son projet ici parce que ça va mal se passer
Comme tu l'as lu ici, on est pas franchement partisan du "mettre un cheval dans 100m² avec un mouton c'est moins pire qu'en box donc ça va". C'est peut-être moins pire mais c'est mauvais quand même

Je trouve ça marrant que ce soit toi qui y connaisse pas grand chose qui soit la "voix de la raison"
C'est quel surface qu'elle veut pour son jardin ? ça me paraît évident que si il y a des voisins ils vont moyen apprécier d'avoir un cheval qui patauge dans la boue mélangée à la crotte à côté de leur maison...
Et oui, il faut des autorisations pour construire un abri et parfois, selon la nature du terrain, c'est impossible d'en construire un

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12206
9 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 17h51

J'ai comme l'impression que vous êtes plus conscient et raisonnable qu'elle.

Si vraiment elle aime les chevaux autant qu'elle le dit elle se fera une raison et le mettra en pension dans une écurie (sans le prêter, ce n'est pas une obligation ça) ou vous trouverez un vrai terrain de plus d'1h justement pour en mettre 2. :)

Il y a des règles concernant le voisinage mais je laisse ceux qui les maîtrises vous les citer. Mais y'a une histoire de mètre de distance des habitations et surtout bien sur il faut enlever ses crottins quotidiennement et gérer son fumier si voisins proches.

Darkemy

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 349
3 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 17h52

Hello,
je ne sais pas comment t'aider à dialoguer avec ta copine, mais le cheval au fond du jardin, ça semble pas une bonne idée.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10929
11 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 17h57


sylvain1991 a écrit le 14/08/2020 à 17h40:
Pourtant ma copine est totalement fermée à l’idée de mettre un cheval en pension dans un centre à long terme, ne supportant pas l’idée de partager son cheval. Quant à un pré à proximité de la maison, elle aurait trop peur chaque nuit qu’il lui arrive malheur (cf. les événements récents).


Pourtant, un cheval de propriétaire en pension n'est pas si "partagé" que ça.
Le cheval est un locataire de l'écurie. L'équipe s'occupe des soins vitaux : qu'il ait à boire et à manger, une litière propre s'il est en box. La pension de base s'arrête là. Personne ne vient brosser ou monter le cheval sans l'accord du propriétaire.
Point négatif : l'écurie éloigne un peu le cheval (il n'est pas directement au pied de votre maison.)
Point positif : le cheval est surveillé et gardé tous les jours.
Bon, ça demande aussi de trouver une bonne pension...

Pour mettre un cheval dans son jardin, il faut avoir un jardin de la taille d'un terrain de foot minimum.
Pas le petit jardin de quartier résidentiel, ça ne suffit pas pour un cheval ! Dans ce cas là, il vaut encore mieux trouver un pré non loin de la maison.

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2360
6 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 18h01

On peut mettre son cheval en pension dans un centre équestre ou dans une écurie de propriétaire, sans devoir le prêter/partager...

Si vous n'envisagez pas de vivre en village, ça me semble irréaliste d'avoir un cheval "dans le jardin" : déjà à cause de toutes les raisons que vous évoquez vous-mêmes (difficultés à trouver un terrain suffisamment grand en ville/lotissement) ; réglementations liées à la construction d'abri, à l'entreposage du fumier ; problèmes de voisinage liés aux mouches et aux odeurs, etc.
Mais aussi, pour l'accès aux chemins de balades ou à des installations de travail... Sauf à avoir un terrain suffisamment grand pour construire votre propre manège/carrière (mais on revient au problème de la taille du terrain !), si vous restez en ville/banlieue, ça ne va pas être très plaisant de partir en balade. Ca veut dire que pour aller quelque part vous sortez systématiquement le van ?

Bref, personnellement, je n'y vois aucun intérêt. Ou alors il faut accepter de vivre à la campagne, et de devoir prendre la voiture pour aller faire les courses/au ciné/sorties culturelles/etc.

Moi j'ai trouvé un bon compromis : j'habite dans une petite ville de province (préfecture mais 20 000 habitants). J'ai tous les services accessibles à pied (boulangerie, commerces, poste, gare, cinéma), le travail à 3 km, et ma ponette est en pension dans un village voisin à 8km en voiture (de la maison comme du travail), dans une écurie de propriétaires avec installations de travail et plein de chemins de balades accessibles directement depuis la pension. Et en plus, quand je veux partir en week-end ou en vacances, pas besoin de chercher un voisin/ami qui peut venir vérifier que le cheval va bien, que les clôtures sont en bon état, qu'il y a de l'eau et à manger, pour faire les soins éventuels si le cheval est blessé... La pension est là pour ça !

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
24 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 18h02

Propose lui de venir sur le forum, on va lui faire comprendre certains points importants.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8795
14 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 18h04

Comment peut on prétendre aimer les chevaux et vouloir faire vivre pompon seul dans un jardin au cœur d'une agglomération ?

Va falloir m'expliquer !

Non, une chèvre ou un mouton n'est pas un compagnon pour un cheval. Sans compter que ça pue. Vont être content les voisins.
Déjà que l'odeur de cheval, c'est pas terrible...

Là, ça va puer la mort. Un paddock de boue, mélange d'urine et de crottins, le tas de fumier dans un coin, ça ne sent pas la rose.

Il faut aussi compter sur un stockage. Ça mange un cheval. Et là, ça sera foin toute l'année donc faut de la place.

Bref, personne ici ne trouvera que c'est une bonne idée.

Indji

Membre d'honneur

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
1 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 18h05

Déjà, ce n'est pas un cheval, mais au moins un poney en plus pour tenir lui compagnie. Les chevaux sont grégaires et ont besoin de contacts sociaux avec leurs semblables.
Il y a aussi la question des voisins et règlementations, ça me semble impossible en banlieue. Il faudrait vraiment être à la campagne, la vraie.
Et puis, le niveau galop 5 ne prépare pas à savoir gérer un cheval, son alimentation et tous les problèmes de comportement, qui apparaissent fatalement quand on manque d'expérience.

L'achat d'un cheval peut être une superbe aventure, mais il me semble indispensable dans ce cas de commencer par le mettre en pension, pour apprendre à s'en occuper sur tous les plans avec l'aide de professionnels. Un cheval en pension n'est monté que par son propriétaire ou éventuellement les gens à qui il veut bien le prêter. De plus, ça permet de commencer avec un seul cheval sans qu'il se retrouve seul, et question budget et temps, un deuxième pour compagnie, ce n'est pas anodin. En pension dans un club, cela permet aussi de monter avec des amis qui peuvent louer un cheval du club.

Palojess81

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
4 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 18h13

Et admettons vous mettez le cheval au fond de votre jardin, petit quartier pavillonnaire, elle va le monter ou ? Dans la rue ? Il n'y a pas trop de chemin de rando dans les quartiers pavillonnaires....
Si cela peut t'aider comme argument
En hiver c'est la galère le cheval va être en permanence dans la boue jusqu'au genoux, il ne pourra pas se défouler trotter, galoper dans le pres comme bon lui semble....
Idem comme déjà dis précédemment le stockage du foin et de la paille ??? Dans le garage ?
L'évacuation des crottins et du fumier dans le conteneur des recyclable lol...
Je vous taquine mais il faut vraiment lui ouvrir les yeux, les chevaux en petit paddock dans les grandes centre équestre sont souvent rentrée en box le soir (l'es box normalement sont fait chaque matin) ceux sont des chevaux qui sont travaillé tous les jours, vous parlez enfant mais pense t'elle qu'avec un nourrisson dans quelques temps elle aura envi d'aller ramasser les crottins, refaire le box tous les jours et ceux en plein hiver car l'été c'est facile mais l'hiver beaucoup moins qu'il pleuve qu'il neige ou qu'il vente il faut y aller....
Être présente lors des venus du maréchal, veto, Ostheo,dentiste....

Pourquoi ne pas plutôt trouver une pension de propriétaire ou mettre le cheval en pension complète comme cela elle est la seule utilisatrice du cheval et elle n'a que les bons côté

Je vais être peu être dure mais cela peut s'assimiler à de la maltraitance, le therme est fort mais c'est la réalité

Édité par palojess81 le 14-08-2020 à 18h23



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 18h19


Citation :
En abordant ce point avec elle, elle me rétorque que les chevaux en centre équestre sont dans de petits paddocks et que dans un tel jardin ce sera toujours bien mieux par rapport à ça, et que par ailleurs une chèvre ou un mouton pourrait aussi bien lui tenir compagnie.


Désolée d'être abrupte et franche, mais là, elle se met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude et ce type de propos révèle une vraie méconnaissance des besoins fondamentaux d'un cheval.
Et pour répondre à la question posée en titre : dans les conditions que vous évoquez, cela va tourner au cauchemar en moins d'un an.
Même si on zappe le bien-être du cheval sous prétexte qu'on en veut un depuis qu'on est petit et que c'est la seule chose qui compte, votre pauvre terrain, il va être dévasté, défoncé en moins de deux ans. Je ne vous raconte pas le foin que vous allez y passer...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 18h21


lenahaha a écrit le 14/08/2020 à 18h04:
Comment peut on prétendre aimer les chevaux et vouloir faire vivre pompon seul dans un jardin au cœur d'une agglomération ?


C'est ça... Vouloir imposer ce type de vie à un cheval, c'est seulement quand on déteste les bourrins et qu'on en prend un qui va payer pour tous les autres !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13178
10 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 18h31

Alors je trouve ça complètement contradictoire :

Citation :
Pour elle, le cheval, c’est avant tout la connexion personnelle avec l’animal et être au contact de la nature (dans le cadre de randonnées).



Citation :
En abordant ce point avec elle, elle me rétorque que les chevaux en centre équestre sont dans de petits paddocks et que dans un tel jardin ce sera toujours bien mieux par rapport à ça, et que par ailleurs une chèvre ou un mouton pourrait aussi bien lui tenir compagnie.

la nature d'un cheval ce n'est pas de survivre, seul dans 3000m2...

si elle veut être propriétaire et le bien-être de l'animal, faut qu'elle oublie ça de suite...

vous projetez d'avoir des enfants, j'espère qu'elle ne s'est pas dit qu'elle pouvait les faire vivre dans la cave et en tirer quelque argent en leur faisant fabriquer des objets de Noêl ? Ca serait moins pire que les gamins qui vivent dans des bidonvilles et qui se prostituent pour manger donc

Pourtant ma copine est totalement fermée à l’idée de mettre un cheval en pension dans un centre à long terme, ne supportant pas l’idée de partager son cheval.
je crois que ta copine en est au stade du caprice d'enfant gâté qui ne veut pas prêter son jouet.

la pension peut apporter un cadre de vie idéal au cheval : de l'espace, des congénères, au cavalier il peut apporter des installations pour le travailler, un prof si besoin, un oeil "pro" pour la surveillance...

Elle ne cesse de me citer des exemples de gens qu’elle a connu enfant
oui mais enfant on ne comprend pas tout...
qu'un cheval seul est malheureux et va tôt ou tard développer des problèmes comportementaux ;

qu'un cheval cloitré va tôt ou tard développer des problèmes physiques et/ ou comportementaux là encore...

qu'un cheval dans un paddock ça chie 12 à 20 fois par jour et qu'il faut tous les jours ramasser et stocker et se débarrasser de la m*rde... (dsl d'être crue ! c'est mon quotidien... )

que ça mange 10 kilos de foin par jour et qu'il faut commander, stocker, distribuer quotidiennement le foin, sans oublier l'eau...

pour tout ça il faut du temps,d e la place ! de l'organisation... temps perdu pour le relationnel au cheval... pour le monter...

J’aimerais vraiment lui faire plaisir et réaliser son rêve tout en conciliant cela avec notre projet de vie.
ben mettre le cheval en pension...
une pension c'est pas "partager" son cheval, c'est juste lui offrir des conditions de vie correctes (espace, copains) en payant qqn pour faire les "besognes" pénibles (eau, foin, clôtures) ce qui te dégage du temps pour monter, balader etc.

En tt cas bravo pour ta sagacité Sylvain !

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
3 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 18h45

sylvain1991 desolee mais votre copine n y connait RIEN
Ce n est pas en montant en club ou en " louant " un cheval qu on sait gerer un cheval seul.
Ensuite elle ne sait meme pas qu un cheval en pension ne se partage pas.
Ensuite il faut 2 chevaux, pas 1, 1 cheval ne reste pas tout seul. Donc minimum : 2 hectares. Bon courage.
Franchement c est une reveuse qui ne connait pas grand chose a sa " passion ". Gardez les pieds sur terre, visiblement vous etes le seul.

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
7 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 19h19

Votre jardin va se transformer en marre de boue, crottin et urine, il va s’en dégager une odeur pestilentielle, les voisins vont se plaindre et le cheval va vous être retiré par les autorités ...

De toute façon, il y a des règles pour garder des chevaux et animaux de grande taille en agglomération et honnêtement, je ne pense pas que ce soit possible légalement ne serait-ce qu’à cause de la distance minimum d’entreposage du fumier par rapport aux habitations alentours. Ça vous obligerait à évacuer votre fumier tous les deux jours voire tous les jours, ce qui lorsque vous aurez deux boulots, des enfants ... sera impossible.



Regarde l’état du sol sur cette photo et là, c’est grand et à la campagne. Tu t’imagines ton jardin derrière la maison dans cet état ? Ils vont jouer où, vos enfants ?

Et où partira-t-elle en rando en agglomération ? Elle slalomera entre les voitures ? Fun !

Enfin, il existe des pensions très bien, pas du tout orientées concours où les chevaux sont en pâture en troupeau dans des champs corrects et où il y a pléthore de chemins de rando où aller s’éclater sans être obligé de charger le cheval dans un van a chaque fois ... (en plus, en ville, t’as intérêt que le cheval charge vite et bien parce que ça peut faire un sérieux accident si il fait des siennes.)

Le cheval dans le jardin = indigne de faire vivre un cheval dans ces conditions + nid à em*****s pour les proprios...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20868
2 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 19h34

Il va être joli votre jardin après 1 mois de pluie ! Faut aimer la gadoue...
Les autres t'ont déjà repondu, un jardin n'est ni un paddock, ni un pré.
En outre il y a des questions qui n'ont pas été abordées.. Poticheval il va manger de l'herbe, au bout de 3 semaines il n'y en aura plus. Vous allez stocker où le foin de poticheval ? Et les crottins vous allez les mettre où ? Sous votre fenêtre ou sous celle des voisins ?
Et effectivement il faut un compagnon cheval à uk cheval, pas juste une chèvre ou un mouton.


Il y a des très bonnes pensions où on peut avoir son cheval sans devoir le partager avec d'autres personnes !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
 Répondre au sujet