Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6696 vues - 66 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Sylvain1991

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 17h40

Bonjour à tous,

Je suis conscient que ce sujet a déjà été abordé à de maintes reprises sur différents topics du forum (j'en ai lu beaucoup), mais je me permets d'en ouvrir un nouveau.
Avant toute chose, je tenais à préciser que je suis absolument novice dans le domaine de l'équitation et du cheval en général.

Depuis que je la connais (5 ans), ma copine ne cesse de me répéter qu'avoir un cheval dans son jardin est le rêve de sa vie et qu'elle ferait tout pour y arriver un jour. Jusqu'à présent, nous avions laissé ce sujet de côté mais depuis peu il revient régulièrement dans nos conversations.

Nous habitons depuis notre rencontre à Paris et elle a alors totalement arrêté l’équitation qu’elle pratiquait depuis petite (elle a le niveau Galop 5). Ça lui manque beaucoup même si elle ne regrette pas les clubs orientés compétition qu’elle a fréquentés et qu’elle ne supporte plus. Pour elle, le cheval, c’est avant tout la connexion personnelle avec l’animal et être au contact de la nature (dans le cadre de randonnées). Nous allons de temps en temps dans un excellent centre qui pratique la location de cheval en forêt de Rambouillet et dont nous sommes très satisfaits. A cette occasion, j’ai pu découvrir sa passion et monter pour la première fois. Pour ma part complètement étranger à ce loisir, je suis maintenant détendu quand je monte et j’y prends même goût bien que n’ayant reçu aucun enseignement si ce n’est le sien lors de ces balades.

Nous projetons dans un futur assez proche de nous établir dans une grande ville de province (comme Nantes) et quand le jour viendra d’y acheter une maison en banlieue où nous installer et fonder une famille. Nous sommes bien en phase sur ce sujet. Aussi le fait de disposer à proximité des équipements (commerces, écoles, collèges, transports en commun, etc…) fait consensus entre nous. Une maison donc, avec son jardin et son petit coin potager… mais aussi héberger un cheval ? Il y a un point de friction à ce sujet.

Déjà d’un point de vue légal, j’ai compris qu’il y avait certaines contraintes liées au POS / PLU vis-à-vis du voisinage. Par rapport à ce que nos critères de recherche, nous serions donc soit dans un quartier résidentiel pavillonnaire soit dans un hameau mais rattachés à ville pas trop loin. Nous n’avons pas encore prospecté de façon approfondie, mais il me semble difficile de trouver un terrain de plus de 5000m² voire même 3000m² sous ces conditions. J’ai lu à de nombreuses reprises la règle du 1ha et qu’il valait mieux en outre 2 équidés sur cette surface pour se tenir mutuellement compagnie. En abordant ce point avec elle, elle me rétorque que les chevaux en centre équestre sont dans de petits paddocks et que dans un tel jardin ce sera toujours bien mieux par rapport à ça, et que par ailleurs une chèvre ou un mouton pourrait aussi bien lui tenir compagnie.

Pour ce qui est des nuisances du voisinage (bruit, odeur), je ne me représente pas contrairement la chose mais imaginant le pire, je pense qu’ils peuvent avoir tous les droits de demander le retrait du cheval. Idem pour la question d’un abri, je n’ai pas l’impression qu’on puisse être sûr d’en construire un. J’ai aussi beaucoup peur que le jardin soit immédiatement transformé en champ de boue.

Pourtant ma copine est totalement fermée à l’idée de mettre un cheval en pension dans un centre à long terme, ne supportant pas l’idée de partager son cheval. Quant à un pré à proximité de la maison, elle aurait trop peur chaque nuit qu’il lui arrive malheur (cf. les événements récents).
Elle ne cesse de me citer des exemples de gens qu’elle a connu enfant (elle habitait à Melun, 77) qui possédaient chez eux des chevaux et pour qui tout allait merveilleusement bien… Ce qui la conforte dans ce rêve qui est totalement légitime pour elle, alors qu’ayant toujours vécu en ville, je suis beaucoup plus sceptique.

Vous comprendrez que je suis un peu déboussolé, déjà étant peu familier de l’équitation et du cheval, bien que n’ayant rien contre sur le papier (quand bien même cela me cause des allergies !). J’aimerais vraiment lui faire plaisir et réaliser son rêve tout en conciliant cela avec notre projet de vie.
Mais tout me laisse à croire de mes lectures ici que ce doux rêve serait un horrible cauchemar et ayant déjà eu tendance à lui faire la leçon à ce sujet, je ne sais plus par quel bout prendre le truc…

Est-ce vraiment une idée à bannir ? Y a-t-il des compromis possibles ? Comment rétablir le dialogue avec elle ?

Je vous remercie d’avance pour toutes les informations que vous pourriez m’apporter !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24248
8 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 19h35

Alors, je reponds au titre : ça sera un cauchemar !

En premier lieu ça sera un cauchemar pour le cheval.

Je vais être vache mais ici nous sommes des amoureux des chevaux. Que ce soit un cauchemar pour toi, elle ou vous 2 on s'en contrefiche.
Ce qui nous importe c'est le bonheur du cheval.
Ta copine fait preuve d'égoïsme et ne démontre pas un grand amour des chevaux (au-delà des connaissances, les connaissances ça s'apprend)

Pour l'instant elle ne me paraît pas du tout mure pour avoir un cheval. D'après ton discours on dirait une de ces innombrables ado qui veulent faire acheter un cheval à papa-maman

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
2 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 19h40

J'ai mes chevaux dans mon jardin. Je n'ai pas vraiment de soucis MAIS ils ont 3000 m2 de paddock , avec un bâtiment de stockage pour le foin +paille et abris , ainsi que 2000m2 de cours pour circuler autour de ma maison et accéder à leur pré ainsi qu'une fumiere qui ne gêne personne ( mais malheuresement point négatif je ne peux évacuer que en été).
Tout est assez spacieux pour ne pas se retrouver à vivre l'enfer avec les chevaux à deux pas de ma porte ou la brouette de crottins sur ma terrasse ou le foin dans le garage .

Le 1ha par cheval signifie qu'avec un hectare on nourrit un cheval ( herbe ou gauche pour le foin ) mais cela ne correspond pas à la surface vitale niveau déplacement. Évidement, plus c'est petit et moins c'est boueux en hiver et inversement. La nature du terrain est à prendre en compte .

En fait , elle n'a pas l'air de tenir compte des point concernant la gestion pure et dure du quotidien du cheval , c'est net, elle est dans l'utopie et n'est absolument pas prête.
En soit un cheval à la maison c'est très simple avec l'expérience. Mais pour ça il faut partir sur de bonnes bases et penser aux moindres détails. Plus la surface est petite, plus la charge de travail est grande : obligation de ramasser les crottins, avoir un râtelier pour nourrit et penser à nettoyer autour chaque jour, sortir les chevaux de leur enclos etc ...

Bon courage , elle à l'air de savoir ce qu'elle veut !

Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9040
7 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 20h01

Quand je vois les pauvres chevaux seuls dans de tous petits paddocks, parfois sans point d'ombre l'été, ultra boueux l'hiver, parfois les pieds longs ou les côtes à l'air. Je me dis que mon cheval est largement plus heureux en pension avec ses copains, il est nourri convenablement, il a de l'espace, de quoi se mettre à l'abri.

Avoir un cheval chez soi ça peut être sympa MAIS il faut les conditions pour. Avoir à tout prix un cheval dans son jardin n'a aucun intérêt, non seulement il y a un risque pour que le cheval soit malheureux, mais aussi pour que la cavalière se lasse, et que le couple explose.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20869
3 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 20h35

Et puis autre chose elle a monté en club, point. Elle n'a sûrement pas appris à gérer un cheval au quotidien et elle ne saura sûrement pas réagir en cas de doutes ou de problèmes. Que ce soit au niveau des pieds, des rations, de couvrir ou pas, d'une perte d'état, d un membre gonflé, d'une blessure...

Avoir un encadrement pour son premier cheval ce n'est pas optionnel.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6436
0 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 20h59

Je vois bien une solution en paille ,en verrins et en peau... mais...faut trouver et alimenter en électricité!

Sinon va falloir le rentrer par l'arriere cuisine la nuit cf évênements récents.

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
3 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 21h04

badmonster la dessus je serais un peu kiff kiff . On peut avoir un cheval pour la première fois sans savoir tout ça et apprendre sur le tas . Mais c'est une question d'état d'esprit. Entre ne pas savoir et ne pas vouloir apprendre ou admettre qu'il y a telles ou telles choses à faire il y a un monde .
Perso jai eu mon cheval à 12 ans à la maison après un an de club, sans savoir tout ce qu'il fallait savoir mais en connaissant les bases et ça a toujours été comme sur des des roulettes. Je pense que les 3/4 des proprios sont des cavaliers qui viennent du système club basique et il n'y a pas que des histoires malheureses. Tant qu'on est pas proprio c'est difficile d'explorer toutes les situations possibles
Mais là visiblement, la personne en question n'accepte pas les conseils ni les évidences de ce qu'est le fait d'être propriétaire...

Édité par genesiss le 14-08-2020 à 21h06



Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 21h05

liteulorce peut-être prendre un chien déjà elle pourra juste pas monter dessus !

1000n

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
2 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 21h13

Moi j'ai mes chevaux à la maison mais je suis en périphérie d'une ville moyenne (Angers).
J'ai une fermette avec un grand jardin et des hectares de prés attenants où mettre les chevaux. L'idéale quoi et pourtant, une fois qu'on a ses chevaux chez soi, si on est toute seul, on s'ennuie vite. J'ai de la chance d'avoir trouvé d'autres filles qui ont aussi leur chevaux non loin pour partager ma passion et les balades. je suis aussi proche d'une écurie de propriétaires car sinon on peux se retrouver rapidement à faire toujours la même balade en solitaire avec un cheval qui peux prendre des mauvaises habitudes si on ne prends pas des cours avec de temps en temps. Sans compter que la séparation des chevaux peux être difficile pour partir en balade en solitaire...

Lyvi51

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
9 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 21h22

Les autres membres vous répondent très bien, je ne vais pas en remettre une couche,

Cependant, je me mets à votre place, les messages ne sont pas très agréable à lire, bh oui, le rêve de votre copine est... irréalisable en l'État, ou alors cauchemars.
C'est le rêve de votre copine, ce n'est pas à vous de porter la charge mentale de l'incompatibilité de son rêve, c'est maintenant à elle de revoir ses envies, pas à vous de vous prendre le choux pendant 10h sur le forum,
Il faudrait qu'elle viennent pourquoi pas poster ici, ou se renseigne... il y a plusieurs possibilités.

Ce n'est que mon avis, bonne soirée !

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
3 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 21h27

lyvi51 j'imagine un peu la détresse... le genre de truc qui peut foutre en l'air un couple, c'est difficile quand on sait être raisonnable et qu'on voit la bêtise venir ....

Kristy

Compte supprimé


7 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 21h29

Bonjour Sylvain,
Je trouve vraiment super que tu t'intéresses autant à son projet qui devient le vôtre à tous les deux !
Si je peux me permettre je trouve certains de vos messages un peu durs. Évidemment que le but est de donner notre point de vue le plus raisonnable pour conseiller mais ça n'exclut pas le respect et ça pourrait même avoir un effet contraire si la personne se sent agressée... Personnellement j'ai rarement envie de suivre les conseils de quelqu'un qui m'agresse en me répondant
Mais je rejoins tous les avis émis : l'espace n'est pas suffisant pour accueillir ne serait-ce qu'un cheval et le terrain va se transformer en champs de boue. L'herbe ne repoussera pas car il n'aura pas le temps de récupérer sauf si vous y mettez le cheval qu'une partie de l'année avec de nombreuses rotations mais impossible dans un espace si restreint... La proximité des habitations semble compromettre totalement ce projet. De plus si le terrain est déjà petit, vous n'aurez pas de quoi garder un coin de jardin pour vous et vos futurs enfants et je pense que vous risquez de le regretter...
Un cheval ne sera pas heureux seul et sans un compagnon de son espèce.
Mettre son cheval en pension ne veut pas dire le partager. Les gérants des écuries sont là pour nourrir, prodiguer les soins élémentaires (vérifier l'état des chevaux, prévenir si souci, donner des traitements spécifiques si besoin etc...), sortir le cheval s'il est en box la nuit par exemple. A ceci peut s'ajouter un forfait pour que le cheval soit travaillé (longe ou monte) mais rien d'obligatoire et seulement dans des écuries où le gérant est aussi cavalier de métier ou si un accord est passé avec le propriétaire.
Par contre un cheval en pension permet : de ne pas devoir être présent pour nourrir plusieurs fois par jour, de ne pas être seul si un (gros) pépin arrive et qu'il faut appeler d'urgence un vétérinaire, de s'absenter en week-end, vacances ou pour tout autre urgence sans être bloqué à la maison parce que le cheval ne peut se passer d'une surveillance journalière...
Et très important mais souvent négligé : un cheval en pension permet de côtoyer d'autres cavaliers, monter et sortir en balade avec, se soutenir dans des moments difficiles et se motiver quand il y a des coups de mou.
Certaines personnes ne recherchent pas ça du tout et préféreront l'avoir à la maison mais c'est extrêmement chronophage et cela demande énormément d'organisation.
Voilà pour mon avis...

Édité par kristy le 17-08-2020 à 23h46



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20869
0 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 22h02

genesiss Bah apprendre sur le tas c'est risqué, si tout se passe bien tant mieux, mais si tu passes à côté d'un truc ça peut être grave. Je pense notamment aux yeux, des fois tu te dis c'est rien c'est un oeil qui coule, ça peut se dégrader très vite ! Ou un cheval avec du bide, tu te dis qu'il est gros en fait il est infesté de vers !

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3726
6 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 22h26

Cher Sylvain,


Tout à ton honneur de te renseigner afin d'argumenter valablement la viabilité de ce projet.
On sent bien que même si le projet est d'abord celui de ton amie, tu aimerais pouvoir abonder dans son sens.
Et bien non, tu l'auras compris celui-ci n'est pas du tout réaliste.

Essaie de trouver des personnes "de terrain" qui pourraient lui parler si ce n'est la convaincre qu'il y a de grosses lacunes dans son "délire".

Si vous voulez une famille, a-t-elle pensé simplement à la gestion de bébé et cheval, y arrivera-t-elle?
Cela implique que toi aussi tu vas être pris dans ce tourbillon, à lui donner des coups de main.
Peux-tu lui dire que tu n'es pas encore prêt à te lancer TOI? Va-t-elle accepter TES demandes à toi?
Tu as le droit de donner ton avis puisque pour cette décision vous serez les deux à la supporter.

Elle pourrait dans un 1er temps donner un coup de main dans une pension chez un agriculteur pour voir la charge de travail que cela représente.

Je ne connais pas les lois françaises, mais en Suisse il y a un minimum de contraintes à respecter pour avoir son cheval à la maison.
Notamment la taille du terrain et de l'abri, des normes concernant le stockage du fumier, rien que ça impose à la réflexion. Et surtout je le répète il est interdit de posséder un seul équidé, c'est incompréhensible que cette loi ne soit pas applicable en France, où les équidés sont nombreux.

Bref, ta position est bien inconfortable, tu vas lui prouver qu'elle ne peut pas adopter son rêve, mais si tu cèdes les vrais ennuis commenceront, il faudra concilier une vie de famille (enfants), une disponibilité sans failles envers son cheval, un engagement de tous les jours et tous les temps, des vacances reportées indéfiniment.
Bref ces arguments peuvent peut-être d'aider, ils ne sont pas à négliger si vous voulez vivre en harmonie avec tout ce petit monde.

Tu auras remarqué que je ne suis pas encore entrée en matière du bien-être de tout cheval, les autres en ont assez détaillé les besoins.

Bon courage à toi, gardes ton sang-froid comme tu l'as transmis dans ton message, ce sera ton meilleur appui!

Édité par marlin le 14-08-2020 à 22h31



Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 23h04

genesiss
Je ne comprends pas trop ton msg : ils ont 3000m2 + 2000m2 de cour et un pré en plus ou le pré c’est ton paddock ?

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 23h17

etquecasaute ils ont 3000 m2 de paddock et après jai 2000m2 de cours, jardin, allées pour desservir un peu tout et puis le parking

Édit : effectivement, après relecture , je ne me suis pas bien exprimée, mais c'est pour circuler moi les 2000m2 , pas eux c'était pour illustrer l'importance du fait d'avoir de l' espace hors paddock

Édité par genesiss le 14-08-2020 à 23h20



Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
 Répondre au sujet