Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7383 vues - 66 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Sylvain1991

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 17h40

Bonjour à tous,

Je suis conscient que ce sujet a déjà été abordé à de maintes reprises sur différents topics du forum (j'en ai lu beaucoup), mais je me permets d'en ouvrir un nouveau.
Avant toute chose, je tenais à préciser que je suis absolument novice dans le domaine de l'équitation et du cheval en général.

Depuis que je la connais (5 ans), ma copine ne cesse de me répéter qu'avoir un cheval dans son jardin est le rêve de sa vie et qu'elle ferait tout pour y arriver un jour. Jusqu'à présent, nous avions laissé ce sujet de côté mais depuis peu il revient régulièrement dans nos conversations.

Nous habitons depuis notre rencontre à Paris et elle a alors totalement arrêté l’équitation qu’elle pratiquait depuis petite (elle a le niveau Galop 5). Ça lui manque beaucoup même si elle ne regrette pas les clubs orientés compétition qu’elle a fréquentés et qu’elle ne supporte plus. Pour elle, le cheval, c’est avant tout la connexion personnelle avec l’animal et être au contact de la nature (dans le cadre de randonnées). Nous allons de temps en temps dans un excellent centre qui pratique la location de cheval en forêt de Rambouillet et dont nous sommes très satisfaits. A cette occasion, j’ai pu découvrir sa passion et monter pour la première fois. Pour ma part complètement étranger à ce loisir, je suis maintenant détendu quand je monte et j’y prends même goût bien que n’ayant reçu aucun enseignement si ce n’est le sien lors de ces balades.

Nous projetons dans un futur assez proche de nous établir dans une grande ville de province (comme Nantes) et quand le jour viendra d’y acheter une maison en banlieue où nous installer et fonder une famille. Nous sommes bien en phase sur ce sujet. Aussi le fait de disposer à proximité des équipements (commerces, écoles, collèges, transports en commun, etc…) fait consensus entre nous. Une maison donc, avec son jardin et son petit coin potager… mais aussi héberger un cheval ? Il y a un point de friction à ce sujet.

Déjà d’un point de vue légal, j’ai compris qu’il y avait certaines contraintes liées au POS / PLU vis-à-vis du voisinage. Par rapport à ce que nos critères de recherche, nous serions donc soit dans un quartier résidentiel pavillonnaire soit dans un hameau mais rattachés à ville pas trop loin. Nous n’avons pas encore prospecté de façon approfondie, mais il me semble difficile de trouver un terrain de plus de 5000m² voire même 3000m² sous ces conditions. J’ai lu à de nombreuses reprises la règle du 1ha et qu’il valait mieux en outre 2 équidés sur cette surface pour se tenir mutuellement compagnie. En abordant ce point avec elle, elle me rétorque que les chevaux en centre équestre sont dans de petits paddocks et que dans un tel jardin ce sera toujours bien mieux par rapport à ça, et que par ailleurs une chèvre ou un mouton pourrait aussi bien lui tenir compagnie.

Pour ce qui est des nuisances du voisinage (bruit, odeur), je ne me représente pas contrairement la chose mais imaginant le pire, je pense qu’ils peuvent avoir tous les droits de demander le retrait du cheval. Idem pour la question d’un abri, je n’ai pas l’impression qu’on puisse être sûr d’en construire un. J’ai aussi beaucoup peur que le jardin soit immédiatement transformé en champ de boue.

Pourtant ma copine est totalement fermée à l’idée de mettre un cheval en pension dans un centre à long terme, ne supportant pas l’idée de partager son cheval. Quant à un pré à proximité de la maison, elle aurait trop peur chaque nuit qu’il lui arrive malheur (cf. les événements récents).
Elle ne cesse de me citer des exemples de gens qu’elle a connu enfant (elle habitait à Melun, 77) qui possédaient chez eux des chevaux et pour qui tout allait merveilleusement bien… Ce qui la conforte dans ce rêve qui est totalement légitime pour elle, alors qu’ayant toujours vécu en ville, je suis beaucoup plus sceptique.

Vous comprendrez que je suis un peu déboussolé, déjà étant peu familier de l’équitation et du cheval, bien que n’ayant rien contre sur le papier (quand bien même cela me cause des allergies !). J’aimerais vraiment lui faire plaisir et réaliser son rêve tout en conciliant cela avec notre projet de vie.
Mais tout me laisse à croire de mes lectures ici que ce doux rêve serait un horrible cauchemar et ayant déjà eu tendance à lui faire la leçon à ce sujet, je ne sais plus par quel bout prendre le truc…

Est-ce vraiment une idée à bannir ? Y a-t-il des compromis possibles ? Comment rétablir le dialogue avec elle ?

Je vous remercie d’avance pour toutes les informations que vous pourriez m’apporter !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 17/08/2020 à 22h36

michiwa l'auteur dit que pour l'instant ils n'envisagent pas de conditionner le choix de la maison au terrain pour le cheval.

De toute façon ce n'est pas l'un ou l'autre, on peut avoir son cheval en pension puis déménager et l'avoir chez soi, on peut avoir des chevaux chez soi et les mettre en pension quelques mois (classiquement l'hiver si on a pas envie de s'en occuper à la nuit tous les jours ou si le terrain ne suffit pas en période de gadoue) .
Ce n'est pas parce qu'on choisit un mode d'hébergement que c'est ancré dans le marbre :)

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
2 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 18/08/2020 à 07h57

Dessolé, mais j'eu la flegme de tout lire et je trouve dommage que la personne concerné ne donne pas ses arguments.
Même si je suis d'accord avec lla plupart, il reste quand même que tout le monde n'est pas devenu propriétaire avec toutes les conditions requises

Il y a de mon point de vue le minima, c'est a dire , un équidé comme compagnon et du terrain suffisant pour qu'ils puisent bouger, bien sur l'herbe est l’idéal, mais on peut nourrir au foin de bonne qualité et apports

Pour le reste ça peut se faire! si le rêve est suffisamment fort, ce qui parait être le cas

Alors bien sur, le fumier, curer en hiver après le travail, etc, etc, ce sont les contre parties du rêve.

Je vais me faire l'avocat du diable
Elle pourrait dire: c'est magique lorsque le matin au lever du soleil je vois la silhouette de mon rêve et lorsque je l'appelle il vient au petit trot c'est magique de voir mon compagnon partager un tout petit peu ma passion, même si c'est souvent lui qui fait les travaux les plus ingrats ( c'est souvent le cas) , c'est magique de pouvoir a la moindre occasion aller les voir et sentir cet odeur si particulière, lorsque on leur parle au creux de l'oreille et c'est magique de pouvoir? des qu'on a une petite heure, partir découvrir le monde au petit galop

Bien sur, "j'oublie" les inconvénients, mais ceux la vous on été tous très bien expliques

Avant de l’accomplir , mon rêve, je suis passe par bien d’étapes et mon époux ne s’intéressait pas du tout, mais parce qu'il m'aimait, il a tout fait pour qu'il se réalise .

Et bien vous savez quoi? il a adoré! pourtant il na jamais voulu les monter et moi , jamais je pourrais m'en passer , je pense très sincèrement que c'est un choix de vie et j'en connais peu qui on fait marche arrière, la plupart on tous a fur et a mesure essayé de leurs donner des conditions "idéales"

Bonne suite

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
0 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 18/08/2020 à 09h04

badmonster Ah oui c'est sûr !

M'enfin si le rêve est déjà ancré depuis longtemps ça serait quand même drôlement ballot d'acheter une maison pavillonnaire pour se rendre que "oh bah non mince olala oups, ça va pas du tout". Bonjour les frais de notaire s'il faut racheter une autre maison quelques années plus tard !

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
2 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 18/08/2020 à 14h29

je vais te donner mon expérience de cavalière et propriétaire autonome.
Je suis complètement autonome car suite à des ulcères, j'ai fait le choix que mon cheval vive en 100% pré à l'année (avant il était en boxe paddock).
Etant dans une région agricole, il y a très peu de pensions pré intégrale ou alors elles ne répondent pas à me attentes, à savoir foin à volonté à l'année et nourrir à l'année (obligé, il ne tient pas physiquement sinon), ou au moins quand je ne peux pas venir.

Habitant en appartement, pas le choix que d'externaliser la maison de mon bonhomme. J'ai fini par trouvé un paddock d'environ 2000m2. Il était fou dedans pourtant il y avait 2 chevaux de l'autre coté de la cloture, mais les proprio ne voulaient pas les mélanger. Donc j'ai pris un cheval à confier.
J'enlevais 2 brouettes de crottins tous les jours, et je passait 1.2T de foin l'hiver (j'allais cherché le foin avec mon van 3 fois / mois).
J'ai fini par trouver un vrai pré, 1.7 hectares. Le cheval confié m'a quitté et un poney B m'a rejoint pour tenir compagnie. Avec les températures que l'on a et la sécheresse, ils sont au foin depuis 2 mois (avant ils n'allait plus dedans). En ce moment, je passe un round environ toute les 3 semaines.
Comme il ne pleut pas, les crottins ne sont pas détruits par la pluie donc je dois les ramasser (pratique sans brouette...), le poney trouve tous les stratagèmes pour passer les clotures (tout le monde te le dira, plus c'est petit et plus c'est le mal!), donc clotures à remettre régulièrement et surtout entretien (entre le lierre (qui est toxique), les ronces, les orties (ca c'est très bon, donc il faut juste les faire sécher), et le liseron), je peux te dire que je suis occupée.
Je récupère aussi l'eau de pluie du batiment d'à coté, mais comme il ne pleut pas, il faut que je trouve qqn pour me remplir ma cuve (1000l c'est lourd et comme ils sont au foin, ils boivent encore plus).

Et dans 15 jours, je pars en vacances... Pour l'instant je n'ai encore trouver personne pour passer et donner le seau de grain à mon cheval tous les jours.
D'habitude c'est une copine qui le fait mais elle est enceinte de 7 mois donc compliqué de lui demander de passer tous les jours.
Si vraiment, je ne trouve personne, je les mettrai en pension 1 semaine, bien que ca m'embête de les bouger pour si peu de temps.

Etre autonome c'est bien, mais très sincèrement, c'est beaucoup de sacrifices!

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
1 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 18/08/2020 à 15h02

Globalement effectivement, on est pro-pension car la plupart d'entre nous ont été ou sont satisfait des prestations proposées et des soins apportés aux chevaux.

Effectivement, il y a aussi des personnes désabusées qui ne veulent plus y recourir ou comme votre copine, veulent leur chevaux sous la fenêtre.

Petit retour sur expérience d'amis :

Le mec est agriculteur/ éleveur, elle travaille dans le public (ca a son importance) .
ils ont un très grand terrain avec la possibilité de faire tourner les paddocks. Les chevaux sont rentrés en stabulation le soir et ils ont fait construire une petite carrière.

Ce sont ses 2 chevaux à elle qui se connaissent depuis toujours et vivent au pré depuis longtemps (pas de bobos ou fight). elle a un bon niveau et des connaissances qui lui permettent d'intervenir pour les soins de base.
Elle a des horaires plutôt "cool" = 9h/ 17h-17h30 donc elle est chez elle vers 18h grand max.

Son copain est sur son exploitation toute la journée (à 5/10 min de la maison) et repasse le midi pour déjeuner.
Elle gère les chevaux le matin et le soir ils alternent. Le midi, il passe remettre de foin si besoin, vérifier l'eau ect...

L'avantage c'est qu'il a un élevage de cochon et qu'il produit son foin. Donc tout ce qui concerne l'alimentation (foin) et la gestion du fumier, ca passe avec la ferme.

POURTANT : lui nous dit passer entre 1h et 1h30 par jour MINIMUM à gérer les chevaux = tour des clotures, eau, foin, sortie des chevaux, nourriture etc...
Elle fait aussi sa part de "corvées" et s'occupe de la gestion = marechal, véto, ostéo et seconde si besoin.

Bref, ils ont de conditions idylliques avec de belles installations, un élevage à coté qui facilite grandement la gestion des chevaux (ils ont tout le matériel = remorque, fourches, endroit où mettre le fumier), très peu de coûts (il produit son foin et son orge) et surtout du temps pour s'occuper des chevaux (horaires assez cool pour elle) et surtout pas mal de connaissances (elle en équitation, lui en cochon = donc sait aussi faire des soins de base ou repérer des anomalies , les cochons étant très fragiles) pourtant les 2 nous disent que c'est génial mais très contraignant et heureusement qu'ils sont du "métier".

Ils ont également stabilisé les paddocks d'hiver (ni d'abeille plastique aux passages de porte par ex). Tout cela a un coût et prend du temps. Ce n'est pas a négliger.

Bref, pour que le projet soit réalisable il faut une grande propriété (en tout cas le terrain) avec au moins 2 prés pour faire tourner et reposer les parcelles. Des installations en "dur" pour les soins et au moins un boxe ou stabu (ou accessibilité facile à un club à proximité) pour rentrer les chevaux en cas de soucis. Avoir du temps libre (horaires décalés, travail en temps partiel etc..), être bricoleur et plutôt de bonne composition (le poney de ma mère casse environ 2 à 3 cuves d'eau par an car dès qu'il fait chaud il se colle les 2 antérieurs dedans et arrose tout le monde) donc il est important de s'organiser et de s'armer de patience.

Avoir des chevaux chez soi c'est énormément de contraintes qui même si bien supportées peuvent finir par peser à la longue (on évite les longs week-end, les vacances de plus de 2 semaines)... quand on a des enfants ça se corse encore plus parce qu'il faut s'occuper des enfants PUIS des chevaux = journées à rallonge.
Il faut bien prendre tout ça ne compte.

Après ce qu'il est possible de faire c'est de mettre le cheval en pension et faire un premier test en mettant le cheval en "vacances" à la maison. ca permet de se faire une première idée et voir si c'est viable ou non sur le long terme.

Édité par kaywest le 18-08-2020 à 15h15



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13192
1 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 18/08/2020 à 15h23

J'ai une partie de mes chevaux chez moi depuis un an... et comme je le faisais déjà avant, c'est un truc que je déconseille a 99% des gens!

Perso je vis a plus d'1h de mon boulot et j'ai pu me permettre d'acheter une propriété avec 4ha de prairies aménagées.
Je l ai fait par soucis d'économie parce que je me retrouve avec un jeune retraité et plusieurs jeunes chevaux que j'ai fait naitre et que j'ai voulu rapprocher de chez moi. Ils étaient a l'élevage avant et ca ne me coutait rien mais pour les rapprocher il fallait que je trouve une pension et donc que je paye.
Je monte a cheval et m'occupe de chevaux depuis plus de 25ans, j'ai bossé avec des pro, avec des éleveurs.... donc niveau connaissance je pense que j'ai ce qu'il faut.

Donc me voila avec mes chevaux a la maison.... et en vrai c'est une vraie contrainte. De mon côté ca me prend très peu de temps chaque jour (15/20minutes). J'ai la chance d'avoir un terrain très fertile et de l'herbe de bonne qualité. J'ai 2 chevaux en été et j'en ai eu 3 en hiver, donc pas de foin pour le moment, j'en met de novembre a fin mars environ. J'ai une rivière qui traverse la parcelle donc pas besoin de gerer l'eau. J'ai des abris et un stabu ouverte a l'année. Les chevaux sont dehors H24. J'y passe le soir pour leur donner leur complètement et voir si tout va bien. Je jette un oeil le matin voir si tout le monde est debout et basta. Et hiver j'ai un copain paysan à côté qui m'amène un grosse botte toutes les 3 semaines environ.
Globalement ca va mais...

- il faut y aller TOUS LES JOURS sans exception meme quand on rentre du boulot a 22h en hiver, meme sous la pluie, meme quand on est malade...
- il faut gérer les vacances
- il faut savoir s'entourer pour trouver le foin, faire un entretien du parc au printemps,...
- il faut savoir bricoler parce qu il y a toujours une planche à fixer, un fil casser....

Je ne profite pas vraiment de mes chevaux, je leur fait le minimum vital et basta. Ils sont soit en retraite soit non debourrés donc pas besoin de monter dessus ca me fait gagner du temps.
Ce choix de vie c'est vraiment pour économiser des pensions et pouvoir éventuellement continuer d'avoir un 2 poulains de temps en temps sans que ca me coute 3 bras.

Mes chevaux de sports eux sont tous en pension et ca me va bien comme ca!
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
 Répondre au sujet