Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7384 vues - 66 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Sylvain1991

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 14/08/2020 à 17h40

Bonjour à tous,

Je suis conscient que ce sujet a déjà été abordé à de maintes reprises sur différents topics du forum (j'en ai lu beaucoup), mais je me permets d'en ouvrir un nouveau.
Avant toute chose, je tenais à préciser que je suis absolument novice dans le domaine de l'équitation et du cheval en général.

Depuis que je la connais (5 ans), ma copine ne cesse de me répéter qu'avoir un cheval dans son jardin est le rêve de sa vie et qu'elle ferait tout pour y arriver un jour. Jusqu'à présent, nous avions laissé ce sujet de côté mais depuis peu il revient régulièrement dans nos conversations.

Nous habitons depuis notre rencontre à Paris et elle a alors totalement arrêté l’équitation qu’elle pratiquait depuis petite (elle a le niveau Galop 5). Ça lui manque beaucoup même si elle ne regrette pas les clubs orientés compétition qu’elle a fréquentés et qu’elle ne supporte plus. Pour elle, le cheval, c’est avant tout la connexion personnelle avec l’animal et être au contact de la nature (dans le cadre de randonnées). Nous allons de temps en temps dans un excellent centre qui pratique la location de cheval en forêt de Rambouillet et dont nous sommes très satisfaits. A cette occasion, j’ai pu découvrir sa passion et monter pour la première fois. Pour ma part complètement étranger à ce loisir, je suis maintenant détendu quand je monte et j’y prends même goût bien que n’ayant reçu aucun enseignement si ce n’est le sien lors de ces balades.

Nous projetons dans un futur assez proche de nous établir dans une grande ville de province (comme Nantes) et quand le jour viendra d’y acheter une maison en banlieue où nous installer et fonder une famille. Nous sommes bien en phase sur ce sujet. Aussi le fait de disposer à proximité des équipements (commerces, écoles, collèges, transports en commun, etc…) fait consensus entre nous. Une maison donc, avec son jardin et son petit coin potager… mais aussi héberger un cheval ? Il y a un point de friction à ce sujet.

Déjà d’un point de vue légal, j’ai compris qu’il y avait certaines contraintes liées au POS / PLU vis-à-vis du voisinage. Par rapport à ce que nos critères de recherche, nous serions donc soit dans un quartier résidentiel pavillonnaire soit dans un hameau mais rattachés à ville pas trop loin. Nous n’avons pas encore prospecté de façon approfondie, mais il me semble difficile de trouver un terrain de plus de 5000m² voire même 3000m² sous ces conditions. J’ai lu à de nombreuses reprises la règle du 1ha et qu’il valait mieux en outre 2 équidés sur cette surface pour se tenir mutuellement compagnie. En abordant ce point avec elle, elle me rétorque que les chevaux en centre équestre sont dans de petits paddocks et que dans un tel jardin ce sera toujours bien mieux par rapport à ça, et que par ailleurs une chèvre ou un mouton pourrait aussi bien lui tenir compagnie.

Pour ce qui est des nuisances du voisinage (bruit, odeur), je ne me représente pas contrairement la chose mais imaginant le pire, je pense qu’ils peuvent avoir tous les droits de demander le retrait du cheval. Idem pour la question d’un abri, je n’ai pas l’impression qu’on puisse être sûr d’en construire un. J’ai aussi beaucoup peur que le jardin soit immédiatement transformé en champ de boue.

Pourtant ma copine est totalement fermée à l’idée de mettre un cheval en pension dans un centre à long terme, ne supportant pas l’idée de partager son cheval. Quant à un pré à proximité de la maison, elle aurait trop peur chaque nuit qu’il lui arrive malheur (cf. les événements récents).
Elle ne cesse de me citer des exemples de gens qu’elle a connu enfant (elle habitait à Melun, 77) qui possédaient chez eux des chevaux et pour qui tout allait merveilleusement bien… Ce qui la conforte dans ce rêve qui est totalement légitime pour elle, alors qu’ayant toujours vécu en ville, je suis beaucoup plus sceptique.

Vous comprendrez que je suis un peu déboussolé, déjà étant peu familier de l’équitation et du cheval, bien que n’ayant rien contre sur le papier (quand bien même cela me cause des allergies !). J’aimerais vraiment lui faire plaisir et réaliser son rêve tout en conciliant cela avec notre projet de vie.
Mais tout me laisse à croire de mes lectures ici que ce doux rêve serait un horrible cauchemar et ayant déjà eu tendance à lui faire la leçon à ce sujet, je ne sais plus par quel bout prendre le truc…

Est-ce vraiment une idée à bannir ? Y a-t-il des compromis possibles ? Comment rétablir le dialogue avec elle ?

Je vous remercie d’avance pour toutes les informations que vous pourriez m’apporter !

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97593
0 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 15/08/2020 à 07h23

genesiss
Et à 12 ans, tu gérais tout, toute seule .. et roule ma poule ??
Réceptionner la bouffe, le foin, nettoyer ton paddock de 3000 m2 (parce que un cheval, c'est comme un canard, ça mange ==> ça chie) recevoir le véto, le maréchal etc etc.. ??

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
3 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 15/08/2020 à 07h42

alma mon père me préparait la boule de foin mais oui je leur demandais d'acheter le vermifuge ou j'étais capable de surveiller la date de vaccin et que je voulais le faire parer .
Jai toujours curé son box. En été il était au pré donc je ne ramassais pas les crottins et en hiver il avait 1500m2 de paddock juste pour 3 mois donc je ne ramassais pas et nettoyais juste autour du râtelier. Quand il a eu un abcès je ne l'ai pas raté. En hiver il n'a jamais dormi dans un box plein de fumier et est toujours sorti à 8h chaque matin .
Mais oui, j'étais en mesure de dire que je voulais ça ou ça, j'étais là quand le véto et le maréchal venait.
Après je suis fille d'agriculteur donc ... assez débrouillarde depuis mon plus jeune âge ce qui n'est pas le cas de tous car ça aide vraiment, je l'avoue.
C'était pour illustrer le fait qu'un gamin qui sort de club puisse avoir un cheval sans faire de casse donc un adulte, dans la mesure où l'état d'esprit est bon c'est possible. Que ce n'est pas un frein ni le problème de sortir du club , qu'il faut avoir l'esprit très ouvert et prendre conseil , ce qui n'est visiblement pas le cas de la personne.

Édité par genesiss le 15-08-2020 à 07h43



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35506
6 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 15/08/2020 à 08h03

Cauchemar, sans aucun doute.
(Je réponds à la question posée )

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97593
1 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 15/08/2020 à 12h58

desalpes
Idem
Cauchemar..

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24896
4 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 15/08/2020 à 13h13

genesiss fille d'agriculteur ça change pas mal la donne.
L'habitude des grosses bêtes, savoir ce que c'est que patauger dans la boue, avoir déjà vu le véto...
Tu a gérer ton cheval seule, c'est super, mais tes parents devaient garder un ?il dessus, au cas où.

ce n'est pas une gamine de 12 ans qui n'est jamais sortie de son club avec des parents qui n'y connaissent que dalle.

Par contre je suis d'accord avec toi, les propriétaires sont bien d'anciens cavaliers de club et même avec un galop 7 on est pas forcément prêts.

La jugeote et la remise en question sont les 2 qualités indispensables selon moi.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
1 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 15/08/2020 à 13h21

Les autres ont déjà répondu à pas mal de choses je vais juste apporter des précisions concernant la pension et le fait de partager son cheval. Il faut bien que ta copine et toi sachiez distinguer les différentes types de contrat.

Il existe le contrat au pair, c'est pas cher mais le cheval est beaucoup utilisé par le club donc oui, on doit pas mal partager.

La demi pension, ça coûte un peu plus cher mais pas aussi cher qu'une pension complète : le cheval est encore une fois utilisé par le club mais de manière plus restreinte, réservé à des cavaliers d'un certain niveau par exemple, bref ça dépend du fonctionnement des clubs, tous ne proposent pas ça. Donc on doit quand même partager son cheval mais moins. (Attention, c'est différent de la demi pension entre particuliers ou une personne paie le propriétaire pour utiliser son cheval mais du coup on parle d'une seule personne, plus gérable).

Et enfin la pension complète, la plus couramment utilisée par les propriétaires. C'est plein tarif, le cheval est soigné et sorti mais seul son propriétaire le monte et s'en occupe en dehors des soins de base. Donc pas besoin de partager son cheval!

Je pense que ta copine a du connaître principalement des chevaux au pair pour penser qu'on est obligé de partager mais dans la réalité ce n'est absolument pas une obligation.

Après à la pension complète vous pouvez ajouter un tarif travail où ce sont les moniteurs qui travaillent le cheval quand le propriétaire n'est pas là où si il ne s'en sort pas, si il a besoin d'aide... Mais au final ce n'est pas vraiment un partage puisque le propriétaire reste prioritaire sur son cheval et c'est pour l'aider que le moniteur intervient. Dans tous les cas ça reste un choix du propriétaire et absolument pas une obligation.

Enfin, sachez que quelle que soit la formule choisie ci-dessus, ce n'est pas parce que le cheval est en pension qu'il va être au box, il y a même de bonnes chances qu'il soit dehors dans bien plus grand qu'un jardin et avec des copains de son espèce (et oui, c'est vital!). Il faut juste bien choisir la structure, voir ce qu'elle propose (box, pré, paddock, box/paddock, cheval seul ou à plusieurs...) Évidemment le mieux pour le cheval ce sera les prés les plus grands possibles avec copains.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
3 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 15/08/2020 à 13h23

Habiter dans un quartier pavillonnaire à deux pas du tram ou du bus, comme dit avant c'est totalement irréalisable.

En revanche habiter dans une ville "intermédiaire" avec toutes les commodités proches (supermarché, école, collège...) c'est possible. Vous aurez bien plus de chances de trouver un logement avec un terrain digne de ce nom en terme de superficie.
Par contre si vous devez aller travailler tous les jours dans la grosse ville à côté il y aura du temps de route (on ne peut pas tout avoir !).

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 15/08/2020 à 13h39

fandada c'était un peu pour illustrer le fait que sortir du club c'est pas un bon argument pour dire à quelqu'un de ne pas prendre de cheval, de juger qu'il n'est pas prêt à cause de ça . La copine de l'auteur du post va le décrédibiliser en 2 secondes en trouvant une multitude de contre-exemple.
J'ai bien conscience que mon cas était particulier . Mais c'est surtout pour illustrer que le nombre d'année de pratique ou le contexte ne sont pas uniquement des facteurs à prendre en compte mais bien un état d'esprit en général si tu veux

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 15/08/2020 à 13h41

fandada c'était un peu pour illustrer le fait que sortir du club c'est pas un bon argument pour dire à quelqu'un de ne pas prendre de cheval, de juger qu'il n'est pas prêt à cause de ça . La copine de l'auteur du post va le décrédibiliser en 2 secondes en trouvant une multitude de contre-exemple.
J'ai bien conscience que mon cas était particulier . Mais c'est surtout pour illustrer que le nombre d'année de pratique ou le contexte ne sont pas uniquement des facteurs à prendre en compte mais bien un état d'esprit en général si tu veux

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6959
2 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 15/08/2020 à 21h18

Tout a déjà été dis mais je rajoute un point : cheval chez soi = achat quasi impératif d'un van (Et d'une voiture qui tracte). En cas de gros pepin il faut pouvoir le déplacer en urgence (Ca peut-être n'importe quoi : urgence vitale nécessitant un transport aux urgences, problème dans le "pré" empêchant de laisser le cheval...).

La gestion du stock de foin ca peut vite être une galère (Alors en plus si t'es dans une zone pavillonnaire bonjour... Faut trouver l'agriculteur qui accepte de te livrer), pareil pour l'évacuation du fumier. Il faut un endroit spacieux et sec pour le stockage du foin, et une possibilité de créer un boxe ou ce qui y ressemble en cas de nécessité d'immobilier le cheval s'il y'a un soucis.

Il faut savoir aussi qu'un cheval à la maison = adieu l'imprévu ! Car il nécessite minimum 1 surveillance par jour, voir même 2. Alors les weekends improvisés on oublie, car il faut trouver quelqu'un pour venir surveiller et s'en occuper en votre absence. Idem pour les départs en vacances : il faut trouver quelqu'un de compétent et de confiance : pas évident ! Surtout si vous arrivez dans une région nouvelle où vous ne connaissez personne au début.

Édité par venice le 15-08-2020 à 21h26



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
5 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 15/08/2020 à 21h41


genesiss a écrit le 15/08/2020 à 13h41:
@fandada c'était un peu pour illustrer le fait que sortir du club c'est pas un bon argument pour dire à quelqu'un de ne pas prendre de cheval, de juger qu'il n'est pas prêt à cause de ça .


je trouve que si, c'est un très bon argument parce qu'effectivement c'est très rarement au club qu'on apprend à gérer un cheval, gérer le travail du cheval, gérer la logistique autour du cheval, gérer les finances ... Et d'autant plus quand on est jeune.

C'est bel et bien ailleurs que les compétences pour être propriétaire se trouvent. Dans un univers familiale familier des chevaux, ou agricole, .. par exemple. Dans une expérience significative avec une ou plusieurs DP dans lesquelles on s'investit... Bref, pas au club en tout cas.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24896
1 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 15/08/2020 à 23h07

couagga ce n'est pas un argument au sens où la jeune femme va trouver moult exemples où ça s'est bien passé.
Et il faut bien le dire, quand on saute le pas de l'achat on est bien peu à avoir plus d'expérience que quelques années de club.

(Oui je sais on ne s'embarque pas forcément à avoir ses chevaux chez-soi, mais je me place du point de vue de la copine de l'auteur)

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12197
3 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 16/08/2020 à 00h46

sylvain1991 Avez-vous l'un ou l'autre un boulot permettant de s'absenter d'urgence en cas de soucis: cheval sur la route (tiens je viens d'en récupérer 2, la proprio a eu de la chance de tomber sur quelqu'un qui a su gérer et les remettre dans un parc, mais c'est pas toujours le cas, surtout en zone pavillonnaire), véto à réceptionner (même pour un simple vaccin), maréchal ferrant (bah oui, tous ces gens là ont la fâcheuse manie de vouloir venir aux heures de travail...). Un boulot qui acceptera que tu appelle pour dire "j'ai mon cheval en début de colique, je viens pas ce matin, il faut que je surveille"? D'ailleurs, savez vous reconnaître une colique? Quand appeler le véto ou juste attendre en surveillant?

Perso, j'ai les chevaux à la maison, mais je suis passée par quelques étapes avant: aide régulière dans les écuries (on apprends beaucoup comme ça, sur le terrain); assurer régulièrement l'"interim" de surveillance des écuries (et oui, personne ne veux s'y coller le soir de Noël, j'y suis restée une paire de fois!), là aussi, ça apporte une bonne expérience, avec la sécurité de pouvoir appeler le responsable qui débarquera toute affaire cessante si tu es débordée par la situation; passage en "pension semi autonome": le club nourrissait les chevaux et les mettait au paddock le matin, restait à notre charge à tour de rôle à plusieurs proprio de les rentrer et nourrir le soir, chacun gérant son fumier (là encore en cas de pépin, on pouvait appeler le responsable du club au secours pour un conseil ou autre).

Et comme dit venice les vacances et toute absence au delà de la journée deviens sport. Sans parler d'un pépin potentiel: quand je me suis cassée la jambe, heureusement que j'étais pas seule pour les chevaux, j'aurais bien été dans la merde!

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20657
3 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 16/08/2020 à 08h01

Alors je me permets de répondre car je veux vivre en ville (sur la côte ce n'est que des maisons sans terrain) et que je souhaite également un cheval.

Jamais, au grand jamais, je ne veux de cheval chez moi. Et pourtant qu'est ce que je les aime les chevaux.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison c'est que si je choisie de vivre en ville c'est pour avoir tout à proximité (cinéma, mer, musée...) et si je veux ça à proximité c'est pour en profiter, hors je ne vois pas comment en profiter si à côté de ça j'ai des crottins à ramasser, des clôtures à faire, la distribution du foin... Je fais régulièrement du pet sitting pour les cinq retraités d'une amie et je vois bien ce que ça bouffe en temps et en énergie. Et encore j'ai la chance de pas les monter.
Donc oui payer une pension tout les mois c'est à fond perdu mais je paie ma tranquillité et les installations à disposition, choses que je n'aurais pas avec un cheval chez moi. Et si je les avais ça serait encore à moi de les entretenir et j'en ai clairement pas envie.
Pour le fait que ta copine ne veule pas partager elle confond peut être avec les centres équestres ou les petits ont tendance à s'approprier un cheval qui n'est pas le leur, ba dans ce cas y'a la pension.

Bref pour moi il faut qu'elle se pose les bonnes questions. Pourquoi vous voulez vivre en ville ? Parce que si c'est pour vouloir la proximité de tout et ne jamais pouvoir en profiter car le cheval prend trop de temps, ba désolé mais allez vivre à la campagne, ça vous permettra d' avoir un cheval heureux et la route à faire seulement quand vous aurez le temps de profiter de la ville

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12197
1 j'aime    
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
Posté le 16/08/2020 à 11h16


poulca a écrit le 16/08/2020 à 08h01:
Je fais régulièrement du pet sitting pour les cinq retraités d'une amie et je vois bien ce que ça bouffe en temps et en énergie.

Voila, c'est ce genre d'expérience qu'il faut prendre avant d'avoir les chevaux à la maison, ça donne une idée de ce que c'est (et encore sans la gestion du foin, des prés, etc...).
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval sans son jardin : rêve ou cauchemar ?
 Répondre au sujet