Achat / vente cheval - taille inexacte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3596 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Capitainelicorn

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 17/08/2020 à 02h18

Bonjour,

Sans rentrer dans les détails,
Que peut-il arriver si, après l'achat d'un cheval auprès d'un professionnel tiers, on constate en tant que propriétaire que le cheval à une toise inférieure à celle assuré par le vendeur ? ( 6 cm ) + un retard de croissance confirmé par l'élevage qui a fait naitre le cheval ?

Merci par avance,

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
1 j'aime    
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 18/08/2020 à 14h00

Malheureusement, on ne peut pas attaquer le vendeur pour cause de philosophies opposées quand au rythme et techniques d’éducation du jeune cheval. Il y a encore beaucoup de gens qui débourrent trop jeune et épuisent leur jeunes avant l’heure
Je comprends bien que ça énerve de voir des gens qui pressent leurs chevaux mais effectivement, la seule chose à faire c’est te dire qu’il est maintenant dans de bonnes mains et faire de ton mieux pour qu’il soit heureux.
Et puis si quelqu’un te demande des conseils pour trouver un vendeur de chevaux, tu sais qui ne pas leur recommander !

Capitainelicorn

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 18/08/2020 à 14h41

Franchement merci les filles, ça me fait relativiser ! C'est vrai que je savais que dans le milieu du cheval il y avait de tout ( des personnes très consciencieuses et d'autres moins et encore je n'ai rien d'autre à signaler sur le poney ! ), ça me fait comprendre qu'il faut se faire confiance / suivre son intuition ( on me conseillait ( le pro) de le monter encore et de le sortir en cycle classique cette année, je ne suis pas une pro de la compétition n'en ayant jamais fait mais ça m'a semblé tooooooo much ), pas de monte prévu sur mon pépère jusqu'à au moins janvier / ses 4 ans révolus en 2021 , donc comme tu dis etquecasaute beaucoup de chevaux débourrés trop jeune aussi à mon gout ( quand j'ai vu qu'on faisait faire des changements de pieds au galop pendant la phase "finir le débourrage" à mon poulain j'étais très sceptique, en me renseignant ça a confirmé mes doutes donc j'ai tout stoppé net, REPOS et croissance ! y a déjà de quoi faire avec du travail à pied pendant ce temps,

Franchement j'ai découvert un genre de monde parallèle dans l'univers de la compétition, je m'y attendais mais pas autant ( oui oui petit oiseau est tombé de sa branche )

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20517
2 j'aime    
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 18/08/2020 à 20h39

Bon après, le retard de croissance, oui et non. Quand tu vois que 2 propres frères peuvent être radicalement différents, voilà, voilà.

Capitainelicorn

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 18/08/2020 à 21h53

domipac19 oui c'est vrai mais plus le temps passe plus j'en apprends à savoir que de ses 2 ans à ses 3 ans il a vécu au pré ( avec uniquement l'herbe en guise de nourriture ) et c'est tout (pas de compléments, de grains, de vitamines) je ne sais pas si c'est courant chez les jeunes chevaux ?

En tout cas là il est en train de passer sur du Dynavena Elevage (floconnés), ça lui plait bien, j'espère qu'il le digérera mieux que l'open destrier

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20517
6 j'aime    
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 18/08/2020 à 22h23

Ben moi, ça ne me choque pas. J'ai travaillé chez un éleveur qui élevait ses chevaux comme ça et je peux te dire que ses chevaux n'avaient pas de retard de croissance, ils étaient beaux et bons. Comme ça, par exemple
anglo de 1.68, c'est pas le standard de la race, pourtant. De la même façon, son frère utérin, Ultan, a été étalon national.
L'herbe, c'est l'alimentation de base des chevaux. je connais d'autres éleveurs, un en particulier dans le Cantal, qui laisse les chevaux en troupeau dans la montagne sans presque voir l'homme de bébé à 3 ans et ils n'ont pas non plus de retard de croissance.
Je pense qu'il faut arrêter de croire que tous les chevaux ont besoin d'être complémentés de quelque manière que ce soit pour avoir des poulains jolis mais aussi, à force, d'avoir des chevaux qui atteignent trop vite leur taille adulte, genre à 2 ans, et puis qui après, ne grandissent plus que quand ils sortent le garrot, et encore.
Ton animal n'a que 3 ans, il n'a pas fini de grandir, laisse-lui le temps. Comme tu dis, tu lui laisses le repos et tu le nourris comme il faut donc où est le problème? Tu voudrais qu'il ait déjà sa taille adulte? Tu as choisi un Welsh, il ne peut pas mesurer 1,60, ça reste un poney, grand certes, mais un poney quand même donc avec une taille de poney.
Après, débourré à 3 ans, ça ne choque pas non plus, c'est plutôt classique avec une remise au pré derrière.

Lerya

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
0 j'aime    
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 18/08/2020 à 22h37

domipac19 d'accord avec toi, j'ai côtoyé plusieurs éleveurs de chevaux arabes dont certains font naître des chevaux qui courent 2 et 3* en endurance (donc autant dire que pour fournir des efforts aussi extrêmes la qualité des tissus, des articulations est absolument essentielle)
Ils ne complémentent pas particulièrement les poulains.

Les poulains grandissent à l'herbe et au foin, ils ont un peu d'aliment mais c'est pas non plus essentiel. et la qualité des herbages et du foin est bien plus importante que celle du granulé industriel. Ils en donnent un peu, mais ne considèrent pas que c'est ça qui va faire la croissance.

À l'élevage là on a deux propres frères : un faisait 1m45 l'autre 1m55 au même âge. Ils ont reçu le même aliment, mais le 2eme a tété deux mères

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 19/08/2020 à 08h40

oui c'est vrai mais plus le temps passe plus j'en apprends à savoir que de ses 2 ans à ses 3 ans il a vécu au pré ( avec uniquement l'herbe en guise de nourriture ) et c'est tout (pas de compléments, de grains, de vitamines) je ne sais pas si c'est courant chez les jeunes chevaux ?
les poulains complémentés ont bcp plus de risques de développer des OCD !

edit
et au haras d'Avenches ils ont fait des expériences sur la croissance des poulains : poulains complémentés tte l'année VS poulains au foin et herbe.

Ils se sont rendu compte que les poulains complémentés grandissant de façon plus homogène

alors que ceux "au naturel" avaient des pics de croissance en période de "bonne herbe" et stagnaient en hiver

Quelques années plus tard, qu'ils aient grandi progressivement ou par paliers, ils ont tous atteint la bonne talle adulte avec une charpente correcte.

Édité par ardennesacheval le 19-08-2020 à 08h44



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
1 j'aime    
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 19/08/2020 à 08h48

Fais attention à sa croissance, essaye de le suivre comme tu peux.
J'ai un fjord à la maison, souche rustique, et bah c'est une crevette pleine d'arthrose. En reconstituant un peu l'histoire, par bribes, c'est probablement un gros manque de soins côté alimentation adaptée quand il était poulain.
Mais s'il a été bien soigné à l'élevage pendant un moment, ça devrait le faire !

Édité par lapsuscalami le 19-08-2020 à 08h50



Page(s) : 1 2 3
Achat / vente cheval - taille inexacte
 Répondre au sujet