Achat / vente cheval - taille inexacte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3593 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Capitainelicorn

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 17/08/2020 à 02h18

Bonjour,

Sans rentrer dans les détails,
Que peut-il arriver si, après l'achat d'un cheval auprès d'un professionnel tiers, on constate en tant que propriétaire que le cheval à une toise inférieure à celle assuré par le vendeur ? ( 6 cm ) + un retard de croissance confirmé par l'élevage qui a fait naitre le cheval ?

Merci par avance,

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 17/08/2020 à 04h05

En sois rien après il est possible de rendre le cheval à l’élevage mais c’est à voir avec eux si ils acceptent de le reprendre. Et pour le retard de croissance c’est à dire ? Le cheval a été mal complémenté ? Où il est « tardif »

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2475
3 j'aime    
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 17/08/2020 à 06h57

C'est d'un poulain/jeune cheval qu'on parle, ou d'un cheval adulte ?

Car si cheval adulte, même si on t'a dit "il fait telle taille", tu l'as quand même vu en vrai et as pu te rendre compte de sa taille par toi-même et l'essayer pour voir s'il te convenait sous la selle...

Et si poulain, c'est "le jeu" quand on achète jeune, même s'il y a des moyens pour estimer la taille adulte d'un cheval, ce n'est jamais garanti au centimètre près !

Édité par vanrhijn62 le 17-08-2020 à 06h58



Ritajolie

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
13 j'aime    
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 17/08/2020 à 08h11

Je crois qu'on marche de plus en plus sur la tête...
Soit vous avez vu le cheval et l'avez même probablement essayé, auquel cas, la taille n'avait pas l'air de vous poser de problème jusque là.
Soit vous ne l'avez pas vu, auquel cas, tant pis.

La taille est quand même un critère vérifiable par n'importe quelle personne, même néophyte (pas comme les aplombs par exemple).

Appelez le vendeur et voyez avec lui ce qu'il est possible de faire.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 17/08/2020 à 08h17

capitainelicorn en théorie, tu pourrais faire annuler la vente (en invoquant l'erreur par exemple) mais encore faut-il prouver que la taille du cheval était un critère déterminant pour que tu consentes à l'achat
= le contrat de vente mentionnait-il que le vendeur t'assurait que le cheval (ou allait faire) faisait telle taille ?

Ou sans mentionner la taille, si c'était un poney, qu'il était apte à faire telle épreuve ?

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9491
1 j'aime    
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 17/08/2020 à 08h31

Comme les autres, je pense que pour la taille, tu ne peux pas faire grand chose. Ce n'est pas un vice caché ça, tu es sensée avoir vu le cheval avant de l'acheter et donc, d'avoir vu sa taille

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
6 j'aime    
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 17/08/2020 à 08h43

Ben là je ne sais pas quoi dire…

La taille joue-t-elle un rôle dans une épreuve sportive de telle façon que ce cheval ne puisse y participer dans la catégorie souhaitée?
L'importance de sa taille est-il un critère si important qu'il effacerait toutes ses qualités?

C'est un cheval pas une paire de chaussettes pas à sa taille et qu'on rend! L'effectif n'a-t-il pas de place pour ce loulou?
A part sa bonne composition, le vendeur n'aurait aucune raison de reprendre ce cheval.
Dans le loisir je vois beaucoup de chevaux non toisés; "il fait à peu près…" c'est dessus qu'on apprécie son physique et à pieds qu'on apprécie l'être vivant.

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
3 j'aime    
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 17/08/2020 à 08h53

capitainelicorn

Au niveau taille c'est surtout embêtant si la taille fait passer le poney en taille cheval ou si par exemple il était destiné à être attelé en paire avec un cheval qui avait la toise annoncée

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 17/08/2020 à 09h30

On a été confronté au probleme lors de notre dernier achat . On a acheté un jeune PS reformé pendant le confinement . Donc on a pas vu le cheval autrement que par photos et videos . La vendeuse a été top pour ça d'ailleurs ! On lui a bien posé la question de la taille car pour nous ça a une importance : mon mari fait 1m80 et donc comme on cherche des chevaux montables par toute la famille , on ne les prend pas trop petits ( mini 1m65) . La vendeuse nous a bien affirmé qu'il faisait 1m65 .
On nous livre le cheval (tjr pendant le confinement ) . Et a l'arrivée ben il fait 1m62 ..... toisé avec une toise en règle .

Sur le coup , on l'a eu un poil mauvaise . Mais on n'a pas bataillé car le cheval correspondait bien a tout le reste de la description , c'est un superbe modele charpenté , assez atypique pour un PS .
De plus la vendeuse s'etait montrée tres reactive et pro tout au long de la vente . Bon apres , elle avait du estimer la taille "a bisté de naz" ... car quand on lui a dit , elle a semblée etonnée et ne le trouvait pas "petit" .
Bref, nous on a laissé couler , le cheval est top , il est adorable , super mental , ultra pratique , il a une jolie locomotion . De plus il n'a que 4 ans , donc risque de prendre encore qlqs cm .

On se dit que si il est un peu doué sur les barres , ca va faire un top petit cheval . Type de cheval tres recherché d'ailleurs car pas mal de personnes n'aiment pas les tres grands chevaux !!!

Bref , voila , donc il faut prendre le cheval dans sa globalité et se demander si la question de la taille va VRAIMENT représenter un pb rédhibitoire pour ce qu'on veut en faire .
Si oui ( taille/corpulence du cavalier par ex ) , voir avec le vendeur pour essayer de faire annuler la vente , si le cheval a été acheté sur videos .

Apres si le cheval a été vu et essayé .... là , ça me parait plus compliqué !!! Car là , l'acheteur savait exactement ce qu'il achetait ....

Édité par dolimos le 17-08-2020 à 09h31



Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 17/08/2020 à 09h53

Il faudrait plus d’indications sur les circonstances et le cheval...

Je dirais que ça dépend si tu as acheté un jeune en pleine croissance ou un adulte et si c’était sur photo/vidéo ou si tu as pu le voir en personne.

Je dirais aussi que la date d’achat et de livraison compte pour pouvoir te retourner contre le vendeur (mais le cheval est-il seulement arrivé chez toi ou est-il encore chez le vendeur? ) En règle générale, il y a des délais pour casser des ventes...

Pour un jeune, le vendeur ne peut pas garantir de taille adulte : même avec des parents dans les tailles que tu recherchais, il y a toujours une marge au dessus et au dessous assez importante.

Si tu as aussi pu voir le cheval avant de l’acheter, je trouve l’argument difficile à défendre : il te suffisait d’apporter une toise ...

Je me souviens tout de même d’une personne qui avait pu faire casser une vente car elle avait clairement stipulé vouloir acheter un poney D et une fois arrivé chez elle, il s’est avéré que le poney était taille C donc elle ne pouvait pas en faire l’utilisation souhaitée et concourir dans la catégorie voulue.
Ceci dit, tout ça avait clairement stipulé au vendeur et il s’agissait d’un poney adulte.
Je pense que c’est ça la clef de l’annulation de la vente : le fait qu’elle ne pouvait pas utiliser le cheval de la façon souhaitée et le fait que le vendeur savait que l’acheteuse voulait un poney D...

Pour l’histoire du retard de croissance, qu’est-ce que ça veut dire ? Jeune qui a mis beaucoup de temps à arriver à maturité ? Si tu achètes un jeune qui n’a pas fini de grandir, c’est un risque que tu prends. Un vendeur ne peut pas assurer que son cheval aura fini de grandir à 6 ans pile. Ou est-ce qu’il a des tares/ défauts liés à des problèmes de croissance ? De toute façon, il faudrait un certificat d’un vétérinaire et une fois de plus, on te dira que tu n’avais qu’à faire une visite véto avant d’acheter...

Édité par etquecasaute le 17-08-2020 à 10h16



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
0 j'aime    
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 17/08/2020 à 10h03

Hello,

ca dépend des conditions de la vente. Si vous avez vu le cheval au préalable bon ...Ca se voit quand même, un cheval qui toise 160cm au lieu des 165cm prévus.

Après mon cheval était annoncé 1m65, toisé 162 à son arrivée aux écuries (lors de l'essai je n'avais pas trop le compas dans l'oeil). ... aujourd'hui il toise quasi 170cm (moi qui aime les petits chevaux ^^ c'est loupé ahaha)

Bref, tout dépend si ça porte préjudice pour l'utilisation du cheval: cavalier qui serait trop grand du coup, poney hors cote ou trop petit pour le niveau d'épreuves attendu. Et de la morpho du cheval. On peut très bien se sentir à sa place sur un cheval pas très grand et pas du tout bien sur un "grand". Ex ma jument était minus : 1m59 mais mon coach d'1m90 parfaitement à l'aise dessus car très porteuse et ronde. Son cheval d'1m80 par contre c'est une crevette pas porteur.

Mais bon... la taille ne nous a pas empêché d'acheter cette jument annoncée 1m66 mais 1m59 à la toise à la maison car très porteuse, costaude, jolies allures, bon coup de saut (jument sur ma photo)

Capitainelicorn

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 17/08/2020 à 11h13

Merci pour vos réponses,
Alors je fais une réponse groupé ici, tout d'abord désolée de ne pas avoir donné de détails parce que j'étais si énervée en faisant le post que j'ai préféré en dire moins pour rester factuel,

Alors le contexte :
- c'est un 3 ans qui était en cours de débourrage donc je ne l'ai pas essayé sous la selle,

- je ne souhaite pas faire de compétition,

- on me l'a vendu comme 1M45 à l'achat, la première fois que je l'ai vu il m'a semblé + petit mais coup de coeur donc ça ne se décide pas ( hors de question de le revendre ) je me suis dis aussi que mes notions de taille de chevaux avait dû évoluer dans le temps,

- je l'ai acheté à un tiers, il avait déjà quitté l'élevage, quand j'ai contacté l'éleveuse, elle m'a confirmé un retard de croissance en comparant avec ses propres soeur, propre frère, demi soeur, demi frère au même âge, ( nourris à l'open destrier depuis 6 mois . . . . pour moi c'est la cause )

- Je l'ai laissé en pension là où je l'ai acheté pour qu'il termine son débourrage et soit "entre de bonnes mains" je pensais que tout était optimal mais en fait non ( je vous passe les détails parce que ça m'énerve encore )

Pour la taille, mon critère à l'achat était 1m45 minimum une fois adulte, ( uniquement pour des raisons de compatibilité avec mon gabarit ),

Mais maintenant c'est mon poney, je l'aime plus que tout, mieux vaut réagir tard que jamais, mais je suis très déçue / triste d'avoir fait confiance, je pensais que le professionnel était calé sur tout et en fait pas du tout ( nourriture, fréquence d'entrainement, comment le cheval est travaillé (changements de pieds au galop à 3 ans , bref . . .)).

Je quitte ce CE car la prestation comme pension de proprio ne me satisfait pas mais plus le temps passe et plus je découvre des choses " pas honnête ", à finir par la taille du poney, c'est le pompon pour moi ! ( et je reste très soft car la colère ne résout rien)

C'est donc la raison de mon post, je me demandais, pour ma culture, est-ce que rien ne pouvait être fait ( même si c'est hors de question de rendre le poney ). Je suis contente d'avoir acheté mon pépère sinon il aurait été bossé tous les jours depuis ses 3 ans pour faire des cycles classiques à même pas encore 4 ans ( car top origines mais ça je m'en fiche ) avec moi ça sera tranquillou loulou.

Je m'en veux d'avoir fait confiance en fait, au moins maintenant je vais pouvoir prendre un nouveau départ en le ménageant mais c'est pas aux animaux de trinquer pour les intérêts des gens sérieux !

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
0 j'aime    
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 17/08/2020 à 11h19

Mais il fait plus d'1m45? Contrat rempli alors, il ne me semble pas que tu aies stipulé sa taille actuelle. Un 3 ans va grandir encore un peu jusqu'à 4-5 ans!

Capitainelicorn

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 17/08/2020 à 11h20

Actuellement il fait 1m39, oui oui j'ai bon espoir, son éleveuse m'a donné un " protocole alimentaire " que je vais mettre en place de suite ( en prenant garde à faire une bonne transition alimentaire quand même )

Edit : le truc c'est que mon poney a un port de tête assez haut et que le sentiment de hauteur est "trompeur" ( car oui sur le papier je vous dis pas comment je suis tombée de ma chaise quand j'ai vu qu'il atteignait même pas le mètre 40 )

Édité par capitainelicorn le 17-08-2020 à 11h21



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10116
1 j'aime    
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 17/08/2020 à 11h24

La taille quand on est sur des chevaux en croissance c'est quand même très aléatoire.

Mon cheval était annoncé à 1m65 (à la louche, pas toisé précisément), à l'essai il me paraissait un peu plus petit et il doit être à 1m63. Ca ne me dérange pas car idéalement entre 1m55 et 1m60 ça me convenait bien.

Le père toise 1m71, la mère 1m68, ses frères et soeurs utérins sont plus grands

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4726
0 j'aime    
Achat / vente cheval - taille inexacte
Posté le 17/08/2020 à 11h24

Il a quel age ce cheval? Suivant l'age, il y a une possibilité qu'il grandisse encore.
Avant quand on regardait sur les HN et la FFE bien souvent la taille était différente de 2/3cm donc pour un vendeur il s'appuie sur ce qui l'arrange le mieux.
Un cheval toisé à 1m65 s'il bouge un peu, peu en réalité faire 1m63, et si on enlève les fers descendre à 1m60/59. Sur les haras tu as un cheval de 1m65 et en réalité tu montes un de 1m59.

Le mieux si on achète un cheval adulte c'est de vérifier en personne que la taille réel convient en selle. Si c'est un jeune essayer de voir suivant la lignée. De complémenter mais pas trop sinon le cheval pousse en hauteur mais sera fragile.

Édité par hisatis39 le 17-08-2020 à 11h24



Page(s) : 1 2 3
Achat / vente cheval - taille inexacte
 Répondre au sujet