Bonjour à tous et à toutes !
Alors dans un premier temps, je vous rassure, mon cheval n'est pas entrain de se vider de son sang en attendant des réponses sur ce forum

. Par contre, il nous est arrivé une "aventure" cette semaine avec ma mère, qui m'a fait me poser quelques questions... Je préfère prévenir, il y aura une photo ou on voit du sang, mais je ne pense pas qu'elle soit trop "gore".
Voila l'aventure qui va amené ma question : (désolé, j'ai tendance à écrire des romans...)
Nous étions en balade ma mère et moi, elle sur son franche montagne de 9 ans qui apprend encore à ne pas avoir peur de tout et de rien, et moi sur ma jument qui n'a peur de rien. Nous avons pris un chemin entre les vignes et une propriété grillagée. (Dans mon coin en champagne, difficile d'éviter les vignes tous le temps !) Seulement voila, nous ne le savions pas mais un âne vit dans cette propriété, et en nous entendant, il est arrivé en courant pour nous saluer. Seulement à travers les branches couvrant la clôture, le franche montagne de ma mère a cru voir un monstre (pour l'excuser, l'âne était noir avec juste les yeux cerclé de gris, dans les broussaille on ne voyait presque que les yeux !).
Donc, voici que le cheval fait un gros écart vers les vignes, paniqué, ma mère gère comme il faut, l'éloigne des piquets, mais il recule une ou deux fois vers les piquets de vignes, avant qu'elle ne réussisse à l'immobiliser environ un pas avant qu'il ne les touche. Et pendant ce temps la, la mienne qui c'était retourner et le regarder d'un air blasé
Bon, on aurait bien aimé que ça s'arrête là, plus de peur que de mal... Mais voila, alors que ma mère essayait de rassurer son cheval (qui se trouvait maintenant face à l'âne et dos à la vigne), l'âne c'est mit à braire. Le cheval a fait un pas en arrière, a touché le pied de vigne ce qui l'a fait paniqué et il s'est retrouvé à reculer encore plus dedans (parce qu'il ne voulait pas avancer vers l'âne !) et à essayer de frapper le piquet en métal des vignes, est retombé plusieurs fois dessus après avoir levé les fesses... Bref, depuis le dos de ma jument, j'ai cru qu'il ne rentrerait jamais à la maison avec sa jambe entière...
Ma mère a réussis à l'éloigner des vignes, mais il n'arrêtait pas d'essayer d'y retourner, donc j'ai détaché mon airbag (ça fait perdre un temps fou

, je suis descendu et j'ai lâché ma jument pour aller saisir la bride de cheval de ma mère (ma jument est donc partie brouter à un mètre de la... Je vous jure, je ne la drogue pas pour qu'elle soit aussi calme !).
Une fois L'Pietro (le hongre) attrapé par la bride, ma mère a pu descendre et l'attraper pour essayer de le calmer. Moi je lui ai laissé et suis partie récupérer la mienne, qui n'avait pas bougé mais bon, à 50m devant il y avant un village et une route donc je préférais la tenir.
J'ai à peine eut le temps de me retourner que je vois le cheval de ma mère partir au pas, tout seul droit devant lui (et la route). L'âne avait rebougé, le cheval avait paniqué, écrasé le pied de ma mère et en tournant pour s'en aller, poussé un grand coup ma mère avec ses fesses et elle avait atterrie sous les vignes... Il fait 5m, pose son pied sur une sorte de rebord arrondi près des vignes, glisse, tombe sur le coté, se relève immédiatement...
Bon, en ne laissant pas ma jument le suivre, il c'est arrêter à 15 m de nous en entendant ma mère l'appeler, c'est retourner puis a hennit dans notre direction d'un air malheureux, ma mère a pu aller le chercher tranquillement.
À ce moment, on c'est éloigné d'une centaine de mètres pour les calmer (même la mienne commençait enfin à chauffer un peu, voir son copain partir seul ne lui avait pas plu du tout) et pouvoir trouver un endroit ou les attacher. Sur un parking agricole, on a enfin pu regarder sa jambe arrière, et sur le moment on a eut peur... Je vous mets une photo :
On a donc appelé la propriétaire de notre écurie, qui s'y connait bien mieux que nous, car nous étions à 5 ou 6 kilomètres de là et on ne savait pas ce qu'il fallait faire, hormis un désinfectant nous n'avions rien sur nous... grâce à la visio du téléphone, on lui a montré la blessure, elle nous a demandé de faire marcher le cheval pour voir comment il bougeait... Puis nous a dit de rentrer au pas tranquillement. Au final, c'est vrai que c'est surtout superficiel, c'est un peu un miracle vu la scène à laquelle j'ai assisté, franchement. Il ne boite même pas.
Nous sommes donc rentré tranquillement au pas à l'écurie où la propriétaire des écuries a regardé et dis que ce n'était en effet pas grave... Mais qu'on avait de la chance, on était vraiment très proche d'une petite artère !
D'où ma question, qui arrive enfin... Si l'artère avait été touchée, qu'aurions nous pu, du, faire ? Sur un humain, on fait un point de pression, mais sur un cheval, je suppose qu'il ne se laisserait pas faire ? Est-ce qu'il existerait des sortes de bandes ou autre faites pour faire des points de pression sur un cheval ? Je pense qu'un garrot ne serait pas une bonne idée, non ?
Pour finir la petite histoire, au final en descellant nous avons vu une gonfle sous la selle... L'ostéo était à l'écurie donc il a regardé, contracture musculaire certainement du à sa chute tout seul en glissant, 10 jours de repos et application d'un gel d'arnica tous les soirs. Ma mère est allé faire la première application hier soir, il n'y avait déjà plus de gonflé sur le dos

Ma mère à deux orteils bleus, un beau bleu sur la hanche, mais ça va aussi ^^
Voila, merci d'avoir tout lu ! Si vous avez des réponses à ma question n'hésitez pas, et si vous voulez plus d'information ou juste discuter de cette "aventure", n'hésitez pas non plus !
