Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2174 vues - 30 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 11h15

Bonjour à tous et à toutes !
Alors dans un premier temps, je vous rassure, mon cheval n'est pas entrain de se vider de son sang en attendant des réponses sur ce forum . Par contre, il nous est arrivé une "aventure" cette semaine avec ma mère, qui m'a fait me poser quelques questions... Je préfère prévenir, il y aura une photo ou on voit du sang, mais je ne pense pas qu'elle soit trop "gore".

Voila l'aventure qui va amené ma question : (désolé, j'ai tendance à écrire des romans...)

Nous étions en balade ma mère et moi, elle sur son franche montagne de 9 ans qui apprend encore à ne pas avoir peur de tout et de rien, et moi sur ma jument qui n'a peur de rien. Nous avons pris un chemin entre les vignes et une propriété grillagée. (Dans mon coin en champagne, difficile d'éviter les vignes tous le temps !) Seulement voila, nous ne le savions pas mais un âne vit dans cette propriété, et en nous entendant, il est arrivé en courant pour nous saluer. Seulement à travers les branches couvrant la clôture, le franche montagne de ma mère a cru voir un monstre (pour l'excuser, l'âne était noir avec juste les yeux cerclé de gris, dans les broussaille on ne voyait presque que les yeux !).

Donc, voici que le cheval fait un gros écart vers les vignes, paniqué, ma mère gère comme il faut, l'éloigne des piquets, mais il recule une ou deux fois vers les piquets de vignes, avant qu'elle ne réussisse à l'immobiliser environ un pas avant qu'il ne les touche. Et pendant ce temps la, la mienne qui c'était retourner et le regarder d'un air blasé

Bon, on aurait bien aimé que ça s'arrête là, plus de peur que de mal... Mais voila, alors que ma mère essayait de rassurer son cheval (qui se trouvait maintenant face à l'âne et dos à la vigne), l'âne c'est mit à braire. Le cheval a fait un pas en arrière, a touché le pied de vigne ce qui l'a fait paniqué et il s'est retrouvé à reculer encore plus dedans (parce qu'il ne voulait pas avancer vers l'âne !) et à essayer de frapper le piquet en métal des vignes, est retombé plusieurs fois dessus après avoir levé les fesses... Bref, depuis le dos de ma jument, j'ai cru qu'il ne rentrerait jamais à la maison avec sa jambe entière...

Ma mère a réussis à l'éloigner des vignes, mais il n'arrêtait pas d'essayer d'y retourner, donc j'ai détaché mon airbag (ça fait perdre un temps fou , je suis descendu et j'ai lâché ma jument pour aller saisir la bride de cheval de ma mère (ma jument est donc partie brouter à un mètre de la... Je vous jure, je ne la drogue pas pour qu'elle soit aussi calme !).
Une fois L'Pietro (le hongre) attrapé par la bride, ma mère a pu descendre et l'attraper pour essayer de le calmer. Moi je lui ai laissé et suis partie récupérer la mienne, qui n'avait pas bougé mais bon, à 50m devant il y avant un village et une route donc je préférais la tenir.
J'ai à peine eut le temps de me retourner que je vois le cheval de ma mère partir au pas, tout seul droit devant lui (et la route). L'âne avait rebougé, le cheval avait paniqué, écrasé le pied de ma mère et en tournant pour s'en aller, poussé un grand coup ma mère avec ses fesses et elle avait atterrie sous les vignes... Il fait 5m, pose son pied sur une sorte de rebord arrondi près des vignes, glisse, tombe sur le coté, se relève immédiatement...
Bon, en ne laissant pas ma jument le suivre, il c'est arrêter à 15 m de nous en entendant ma mère l'appeler, c'est retourner puis a hennit dans notre direction d'un air malheureux, ma mère a pu aller le chercher tranquillement.

À ce moment, on c'est éloigné d'une centaine de mètres pour les calmer (même la mienne commençait enfin à chauffer un peu, voir son copain partir seul ne lui avait pas plu du tout) et pouvoir trouver un endroit ou les attacher. Sur un parking agricole, on a enfin pu regarder sa jambe arrière, et sur le moment on a eut peur... Je vous mets une photo :


On a donc appelé la propriétaire de notre écurie, qui s'y connait bien mieux que nous, car nous étions à 5 ou 6 kilomètres de là et on ne savait pas ce qu'il fallait faire, hormis un désinfectant nous n'avions rien sur nous... grâce à la visio du téléphone, on lui a montré la blessure, elle nous a demandé de faire marcher le cheval pour voir comment il bougeait... Puis nous a dit de rentrer au pas tranquillement. Au final, c'est vrai que c'est surtout superficiel, c'est un peu un miracle vu la scène à laquelle j'ai assisté, franchement. Il ne boite même pas.
Nous sommes donc rentré tranquillement au pas à l'écurie où la propriétaire des écuries a regardé et dis que ce n'était en effet pas grave... Mais qu'on avait de la chance, on était vraiment très proche d'une petite artère !

D'où ma question, qui arrive enfin... Si l'artère avait été touchée, qu'aurions nous pu, du, faire ? Sur un humain, on fait un point de pression, mais sur un cheval, je suppose qu'il ne se laisserait pas faire ? Est-ce qu'il existerait des sortes de bandes ou autre faites pour faire des points de pression sur un cheval ? Je pense qu'un garrot ne serait pas une bonne idée, non ?


Pour finir la petite histoire, au final en descellant nous avons vu une gonfle sous la selle... L'ostéo était à l'écurie donc il a regardé, contracture musculaire certainement du à sa chute tout seul en glissant, 10 jours de repos et application d'un gel d'arnica tous les soirs. Ma mère est allé faire la première application hier soir, il n'y avait déjà plus de gonflé sur le dos
Ma mère à deux orteils bleus, un beau bleu sur la hanche, mais ça va aussi ^^

Voila, merci d'avoir tout lu ! Si vous avez des réponses à ma question n'hésitez pas, et si vous voulez plus d'information ou juste discuter de cette "aventure", n'hésitez pas non plus !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13003
0 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 12h07

heureusement tout finit bien !

je doute qu'une artère soit touchée par un "égratignure", la nature est bien faite et je crois que les artères sont situées "à l'intérieur" des membres, tandis que les veines sont à l' "extérieur" (en + la circulation veineuse permet aux chevaux de se refroidir)

et en cas d'artère touchée, en général tu te vides de ton sang en quelques minutes... donc dans la panique SI le cheval se laisse faire c'est même pas certain que tu aies le temps de faire un point de compression...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
1 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 12h11

Hello !

Alors avant de répondre à ta question, il y a eu quelques erreurs de faites durant cette promenade (mieux vaut connaitre les règles de sécurité pour éviter d'être a nouveau blessé)

En balade, il ne faut JAMAIS descendre de cheval sauf si cheval très calme (genre randonneur ou treckeur). En effet, ta jument n'est pas partie loin mais si elle s'était échappée, elle aurait pu se blesser, et éventuellement créer un accident.

Que tu prenne le cheval de ta mère par la bride, là aussi c'était très dangereux = cheval apeuré qui aurait pu te bousculer ou te taper ou se mettre debout, ou te coincer dans une vigne.
La preuve, c'est ce qui est arrivée à ta maman par la suite = elle a de la chance de s'en tirer avec des contusions. Elle aurait certainement eu moins de blessures si elle était restée dessus et surtout eu la possibilité d'agir sur le cheval. là, elle n'a rien pu faire et heureusement elle ne l'a pas lâché sinon ça aurait été plus grave.

En cas de panique = là, il y a un âne... ça impressionne la plupart des chevaux qui ne connaissent pas.
la première chose à faire c'est d'avancer ou de partir dans le sens inverse selon l'environnement. Bref, ne pas rester sur place avec un cheval qui se bloque dans un endroit dangereux. si tu avais avancé avec ta jument ou fait demi-tour, l'autre aurait potentiellement suivi.
C'est pas toujours évident d'être réactif dans ce type de situation, je le concède.

En cas de grosse blessure qui pisse le sang (en général c'est une veine car si l'artère est touchée ben... le cheval est foutu il n'y a pas grand chose à faire à part la compression -prendre un tapis/ serviette ou pull) , il faut éloigner le cheval de l'endroit qui le panique et faire compression sur la plaie avec les mains ou un tissu jusqu'à l'arrivée d'un vétérinaire.

après le véto donnera un protocole de soin pour la guerison

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
1 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 12h11

ardennesacheval Oui heureusement ça finis bien ^^ Mais on va certainement éviter les vignes au maximum pendant un petit moment !

Niveau artère, c'est un peu ce que je craignait =/ Mais du coup je ne comprend pas trop pourquoi on nous a dit qu'un centimètre de plus a gauche et ça aurait été plus grave. Après elle a parlé d'une petite artère, peut être une artériole ? Ça doit être dangereux aussi même si c'est plus petit ?

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1153
1 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 12h14

Les artères sont généralement en profondeur, à la surface ce sont les veines ;)
En cas de grosse blessures, si on a un doute on appelle le véto. Si hémorragie importante on peut essayer d’appliquer une pression. Un garrot même sur un humain c’est un geste particulier donc à éviter. Si le cheval ne se laisse pas faire, c’est peut-être qu’il n’y aurait pas besoin.
J’ai vu quelques blessures impressionnantes, du cheval qui se rate en sautant une clôture au cheval coincé au boxe. Des chevaux qui ont eu besoin de point de suture en profondeur avant de recoudre la peau. Pas entendu parler d’artères sectionnées, pas eu besoin de faire de points de pression à ma connaissance.

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
0 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 12h20

kaywest
Je te concède certaines erreurs en effet, mais avec quelques nuances :
- Je suis descendu et j'ai lâché ma jument parce que je sais que je peux le faire, c'est une jument de randonnée et d'endurance, je ne l'attache même pas à tout les arrêts elle est habitué à rester là.(et j'avais fixé les rênes, elle ne pouvait pas marcher dessus.
- Je n'aurais pas attraper n'importe quel cheval par la bride, mais là il y avait ma mère dessus qui ne s'en sortait pas, elle avait beau essayer de lui demander d'avancer loin du danger, il continuait à reculer. De plus, c'est un cheval qui se calme très facilement quand il a une femme proche de sa tête (pas un homme attention), et je le sais. Après, je ne sais pas, en cas de panique on nous a toujours appris à descendre, moi je suis plus à l'aise dessus (plus de contrôle) mais la majorité des gens que je connais non, donc je ne sais pas trop
- Le fait que j'aurais du moi éloigner la mienne pour qu'il nous suive... OUI ! Tout à fait d'accord ! malheureusement je n'y ai pensé qu'en repensant à l'événement et pas sur le moment

Merci pour ta réponse pour le saignement ^^ C'est en gros ce que je pensais, mais j'espérais un peu qu'il existe une solution un peu miraculeuse à garder dans nos sacoches au cas où !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13003
1 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 12h20

je sais pas ce qu'elle a voulu dire, mais peut-être une veine plus grosse qui aurait "pissé" ?

ou alors un atteinte dans l'articulation, qui sans risque mortel peut rendre le cheval boiteux à vie.

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
0 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 12h21

unecavaliere D'accord merci ! Ça me rassure en quelque sorte ^^
ici, la fait que ça ne saigne pas à flot (ça ne coulait pas du tout) était bien la seule chose rassurante^^

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
1 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 12h22

ardennesacheval Oui peut être ! En l'occurence, on a eut de la chance, et au final sa jambe ne le gêne pas du tout, il c'est plus fait mal aux muscles du dos...

Pikka

Compte supprimé


2 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 13h08

Ah les ânes ^^

Par contre, bon je sais plus facile à dire qu'à faire sur le moment. Pourquoi ta mère n'est pas descendu au premier écart en demandant l'arrêt au lieu de chercher à le faire avancer, pour éviter à tout pris les vignes ? Peut-être le faite qu'elle est absolument cherché à le faire avancer, ça lui a procuré du stresse en plus ainsi qu'à elle.

Moi c'est ce que je fais surtout en étant seule, quand je vois que ça commence à partir en sucette, je préfère descendre, rassurer, marcher quelques mètre et remonter plus loin.


Concernant ta question, j'ai pas de réponse, désolée.

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
1 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 13h15

Alors pour une DP, une fois il y a eu un garrot de fait par une personne qui savait faire. Elle avait tapé dans une barre en fer, un bout de sabot était parti. Ça pissait le sang, ils ont cru qu'ils allaient la perdre. La jument difficile aux soins s'est laissée faire. Évidemment, elle ne posait plus le pied. Véto en urgence, pansements, soins... Bref, donc oui on peut poser un garrot si on sait faire mais ce n'est pas faisable partout.

Édité par eldeilla le 21-08-2020 à 13h21



Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 13h26

Une fois, le cheval d'une copine tombe, s'égratigne le genou et un vaisseau a pété, comme une petite fontaine ^^ comme pour les humains, compression manuelle et si ce n'est pas trop grave, ça coagule plus ou moins vite...

Si c'est plus grave, pansements compressifs et vétos je pense !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
0 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 13h31

pikka

Alors je t'avoue, descendre d'un cheval en panique, j'ai déjà fait, plus jamais ^^
Ça avait, au moins ce jour-là, je pense, nettement aggravé la situation

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
0 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 14h11

argamelle idem pour moi, je suis descendue et résultat, mon cheval a tiré en arrière, je l'ai laché. Il s'est barré et a fini par d’exploser dans un mur. Ca aurait pu être dramatique, heureusement le cheval n'a été arrêté QUE 2,5 mois (passage en clinique et 20j de boxe ferme) et pronostique sportif plutôt bon, moi je n'ai rien eu sauf une grosse peur.
en revanche étant dans un centre équestre mon cheval aurait pu shooté un autre cheval ou renverser un gamin. Donc je ne descend plus jamais.

lewina51 ben toi tu n'a rien eu mais ta maman si ! Au pire il aurait fallu que tu reprenne son cheval et que tu lui laisse le tien (s'il ne bouge pas).

Bref c'est fait c'est fait mais pour la prochaine fois, mieux vaut laisser ta maman sur ton cheval et prendre celui un peu plus délicat pour pouvoir réagir en conséquence. Et surtout éviter de descendre car un cheval qui se barre et qui se perd ou qui créer un accident ou qui s'accidente c'est fréquent.

Une amie en a fait la mauvaise expérience... le cheval a été trouvé errant dans les bois plus de 6h après l'évènement.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
2 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 14h19

Mon cheval a eu un accident en balade, en marchant sur une bande en herbe le long de la route, il a passé le postérieur droit à travers une plaque d'égout ouverte, l'artère était ouverte. A chaque pulsation le sang giclait. Heureusement je me promenais avec une cavalière infirmière. Elle a demandé de l'aide à une maison voisine qui nous ont fourni des torchons et des glaçons et a fait un point de compression.
Si la maison était inhabitée on aurait du prendre nos vêtements.
Le vétérinaire est venu le soigner sur place, sur la route et on l'a ramené en van à l'écurie.

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
0 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 14h24

kaywest C'est sur que, sur le moment, je m'en suis un peu voulu d'avoir rendu si vite le cheval à ma mère, alors qu'elle n'était pas du tout remise de ses émotions... J'ai cru que c'était bon, et en fait je pense qu'on aurait du le tenir à deux en lui parlant doucement en l'éloignant...

En réfléchissant à ce qui c'est passé, je crois que j'ai aussi fait descendre ma mère parce que j'avais peur qu'il la fasse tomber sur les vignes. J'ai beau aimer les chevaux (et encore plus les nôtres) je crois que je préfère perdre le cheval que de voir ma mère empalée sur les vignes au final...


pikka au premier écart, il n'y avait entre guillemet rien de grave. Elle pensait le rassurer comme d'habitude et le faire avancer calmement vers la mienne ^^ Après, jusqu'à ce que j'attrape son cheval elle ne pouvait plus faire grand chose hormis essayer de le faire avancer vers ma jument mais il était trop paniqué.
Après comme je l'ai dis, je trouve plus simple de contrôler un cheval en restant dessus, la elle est descendu parce que c'était dangereux pour elle.

ludivine1990 Quand tu dis pansement compressif, c'est un type de pansement ou c'est ce qu'on fait quand on serre bien un pansement ?^^
Page(s) : 1 2
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
 Répondre au sujet