Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2164 vues - 30 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1883
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 11h15

Bonjour à tous et à toutes !
Alors dans un premier temps, je vous rassure, mon cheval n'est pas entrain de se vider de son sang en attendant des réponses sur ce forum . Par contre, il nous est arrivé une "aventure" cette semaine avec ma mère, qui m'a fait me poser quelques questions... Je préfère prévenir, il y aura une photo ou on voit du sang, mais je ne pense pas qu'elle soit trop "gore".

Voila l'aventure qui va amené ma question : (désolé, j'ai tendance à écrire des romans...)

Nous étions en balade ma mère et moi, elle sur son franche montagne de 9 ans qui apprend encore à ne pas avoir peur de tout et de rien, et moi sur ma jument qui n'a peur de rien. Nous avons pris un chemin entre les vignes et une propriété grillagée. (Dans mon coin en champagne, difficile d'éviter les vignes tous le temps !) Seulement voila, nous ne le savions pas mais un âne vit dans cette propriété, et en nous entendant, il est arrivé en courant pour nous saluer. Seulement à travers les branches couvrant la clôture, le franche montagne de ma mère a cru voir un monstre (pour l'excuser, l'âne était noir avec juste les yeux cerclé de gris, dans les broussaille on ne voyait presque que les yeux !).

Donc, voici que le cheval fait un gros écart vers les vignes, paniqué, ma mère gère comme il faut, l'éloigne des piquets, mais il recule une ou deux fois vers les piquets de vignes, avant qu'elle ne réussisse à l'immobiliser environ un pas avant qu'il ne les touche. Et pendant ce temps la, la mienne qui c'était retourner et le regarder d'un air blasé

Bon, on aurait bien aimé que ça s'arrête là, plus de peur que de mal... Mais voila, alors que ma mère essayait de rassurer son cheval (qui se trouvait maintenant face à l'âne et dos à la vigne), l'âne c'est mit à braire. Le cheval a fait un pas en arrière, a touché le pied de vigne ce qui l'a fait paniqué et il s'est retrouvé à reculer encore plus dedans (parce qu'il ne voulait pas avancer vers l'âne !) et à essayer de frapper le piquet en métal des vignes, est retombé plusieurs fois dessus après avoir levé les fesses... Bref, depuis le dos de ma jument, j'ai cru qu'il ne rentrerait jamais à la maison avec sa jambe entière...

Ma mère a réussis à l'éloigner des vignes, mais il n'arrêtait pas d'essayer d'y retourner, donc j'ai détaché mon airbag (ça fait perdre un temps fou , je suis descendu et j'ai lâché ma jument pour aller saisir la bride de cheval de ma mère (ma jument est donc partie brouter à un mètre de la... Je vous jure, je ne la drogue pas pour qu'elle soit aussi calme !).
Une fois L'Pietro (le hongre) attrapé par la bride, ma mère a pu descendre et l'attraper pour essayer de le calmer. Moi je lui ai laissé et suis partie récupérer la mienne, qui n'avait pas bougé mais bon, à 50m devant il y avant un village et une route donc je préférais la tenir.
J'ai à peine eut le temps de me retourner que je vois le cheval de ma mère partir au pas, tout seul droit devant lui (et la route). L'âne avait rebougé, le cheval avait paniqué, écrasé le pied de ma mère et en tournant pour s'en aller, poussé un grand coup ma mère avec ses fesses et elle avait atterrie sous les vignes... Il fait 5m, pose son pied sur une sorte de rebord arrondi près des vignes, glisse, tombe sur le coté, se relève immédiatement...
Bon, en ne laissant pas ma jument le suivre, il c'est arrêter à 15 m de nous en entendant ma mère l'appeler, c'est retourner puis a hennit dans notre direction d'un air malheureux, ma mère a pu aller le chercher tranquillement.

À ce moment, on c'est éloigné d'une centaine de mètres pour les calmer (même la mienne commençait enfin à chauffer un peu, voir son copain partir seul ne lui avait pas plu du tout) et pouvoir trouver un endroit ou les attacher. Sur un parking agricole, on a enfin pu regarder sa jambe arrière, et sur le moment on a eut peur... Je vous mets une photo :
Cliquez pour voir l'image   

On a donc appelé la propriétaire de notre écurie, qui s'y connait bien mieux que nous, car nous étions à 5 ou 6 kilomètres de là et on ne savait pas ce qu'il fallait faire, hormis un désinfectant nous n'avions rien sur nous... grâce à la visio du téléphone, on lui a montré la blessure, elle nous a demandé de faire marcher le cheval pour voir comment il bougeait... Puis nous a dit de rentrer au pas tranquillement. Au final, c'est vrai que c'est surtout superficiel, c'est un peu un miracle vu la scène à laquelle j'ai assisté, franchement. Il ne boite même pas.
Nous sommes donc rentré tranquillement au pas à l'écurie où la propriétaire des écuries a regardé et dis que ce n'était en effet pas grave... Mais qu'on avait de la chance, on était vraiment très proche d'une petite artère !

D'où ma question, qui arrive enfin... Si l'artère avait été touchée, qu'aurions nous pu, du, faire ? Sur un humain, on fait un point de pression, mais sur un cheval, je suppose qu'il ne se laisserait pas faire ? Est-ce qu'il existerait des sortes de bandes ou autre faites pour faire des points de pression sur un cheval ? Je pense qu'un garrot ne serait pas une bonne idée, non ?


Pour finir la petite histoire, au final en descellant nous avons vu une gonfle sous la selle... L'ostéo était à l'écurie donc il a regardé, contracture musculaire certainement du à sa chute tout seul en glissant, 10 jours de repos et application d'un gel d'arnica tous les soirs. Ma mère est allé faire la première application hier soir, il n'y avait déjà plus de gonflé sur le dos
Ma mère à deux orteils bleus, un beau bleu sur la hanche, mais ça va aussi ^^

Voila, merci d'avoir tout lu ! Si vous avez des réponses à ma question n'hésitez pas, et si vous voulez plus d'information ou juste discuter de cette "aventure", n'hésitez pas non plus !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
0 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 14h36

lewina51

C'est un type de pansement, mais tu peux en créer un de fortune avec un tissu bien comprimé en boule sur la plaie, et un tissu large, au dessus, qui serre bien et maintient la boule de tissu. La boule compresse et absorbe, et l'élément large au dessus maintient le tout sans faire garrot (c'est important qu'il soit large, du coup : une manche, c'est ok, une ficelle non)

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1883
0 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 14h39

argamelle Je visualise la fabrication "maison". Mais du coup ça s'achète en prévision aussi ? ^^

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
0 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 14h41

Oui tu peux, mais demande peut-être à ton veto, ça existe pour les humains, mais honnêtement, pour les chevaux, aucune idée. Il faut aussi qu'il t'apprenne à le poser, ce n'est pas sorcier, mais c'est du secourisme

Édité par argamelle le 21-08-2020 à 14h42



Pikka

Compte supprimé


0 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 14h44

argamelle

Ça doit être l'effet quarter alors

Si je dis ceci, c'est que cela "peut-être possible" en captant le bon moment. Je sais qu'avec ma jument cela est possible vu que je le fait

Même si elle peut avoir peur d'une simple poubelle, elle peut se mettre dans des états pas possible par exemple. J'arriverai mieux à la canaliser étant à pied que dessus. En selle, j'aurai beau tout faire pour la rassurer,... pour ma jument je n'existe absolument plus au point, comme l'auteure du poste, elle recule, ne fait plus attention à ce qui l'entour (passant, véhicule à l'arrêt, mur...) ou elle pourrait nous mettre dans une position extrêmement dangereuse quand la peur prend le dessus.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
0 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 14h50

pikka

Après, je te dis ça, je n'en fais pas une généralité, les chevaux ont un don pour te faire mentir ^^

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
2 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 15h19

lewina51 sauf si randonnée où il faut prévoir de quoi faire des soins de base (un couteau, un cure pied, quelques compresses et un désinfectant... normalement sur une balade classique (moins de 2h) il y a peu de chance que le cheval se mette gravement en danger (le coup de la plaque d'égout c'est vraiment pas de chance, normalement elles sont assez visibles et le cas échéant, solides donc peu de probabilités pour que le cheval passe le pied au travers)

Donc si on est prudent et qu'on se balade sur des chemins de forets ou à travers champs, normalement ce n'est pas escarpé ni dangereux. on est jamais à l'abri d'un accident mais il y a généralement plus de chances pour que le cheval se torde un truc que se blesse en s'ouvrant gravement.

1 cas où on a du faire compression : la jument de ma soeur est descendue du van et s'est"loupé". Elle a donc dérapé sur le bord du pont dont la baguette en métal s'était un peu détachée à cause des utilisations fréquentes. Elle s'est bien coupée sur la face interne de l'antérieur, ça saignait bcp malgré le faut que la plaie ne soit pas profonde. On a simplement fait compression avec nos mains en premier lieu, appelé le véto du concours et on a pris une serviette propre pour absorber et continuer a appuyer jusqu'à l'arrivée du véto.
on a aussi occupé la jument pour qu'elle ne bouge pas trop = éviter la nourriture, avec le "choc"/ stress, le cheval peut faire un bouchon. Par contre on a fait des caresses, gratouilles et tenu l'autre antérieur levé si elle bougeait trop.
moralité = remontez et descendez vos chevaux des van/ camions toujours avec des protections ^^ et vérifiez l'état de votre transport c'était quasi invisible le décollement de la baguette métallique)

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 334
0 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 16h05

lewina51 les 2 ! Il existe des pansements compressifs tout prêt mais par un exemple un t-shirt (pas trop sale) que tu serres avec un ou deux n?uds fera l'affaire !

Il y a des vidéos sur YouTube, par exemple de l' INRS, sur le secourisme !

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 518  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
5 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 16h42

kaywest
Petite parenthèse qui ne répond pas à la question de l'auteur mais je ne suis pas du tout d'accord avec tes règles de balade, principalement quant au fait de ne jamais descendre de cheval...

J'ai un cheval qui panique vite en balade, quand il a peur il se fige et recule à l'aveuglette. Si j'insiste en étant à cheval, tout ce que je risque c'est qu'il se mette debout voir, parte carrément en lançades... Ideal si on veut finir dans un ravin ou se faire éjecter...
En revanche, si je mets pied à terre, je désamorce tout de suite la bombe. Il se détend ça le rassure, et il accepte de me suivre quelque soit le "danger"...
Après il est éduqué et respectueux en main, mais comme quoi... Je suis pas du tout d'accord avec cette règle que je trouve plus dangereuse qu'autre chose...

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1883
4 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 17h00

flosca Honnêtement, je pense que descendre ou pas dépend beaucoup du couple cheval/cavalier, certains seront plus à l'aise avec le cavalier à pieds, d'autre en selle ^^ Il faut donc faire ce que l'on voit qui fonctionne le mieux pour nous avec chaque cheval.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
1 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 17h01

kaywest je ne suis pas d'accord du tout, c'est comme en voiture c'est pas les trajets les plus longs les plus dangereux

La plaque d'égout aurait pu être un morceau de verre, mille choses peuvent arriver autour de la maison. Récemment j'étais en balade, un chemin était barré par un câble métallique à 30cm du sol, presque invisible, je l'ai vu in extremis.

Ici pour mon cheval, rien n'aurait pu être utile dans une trousse de secours, ce qui était utile en revanche c'est le sang froid et la connaissance de ma compagne de balade. Une formation premier secours c'est peut-être l'essentiel.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
2 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 17h04

lewina51 moi aussi je descend en cas de besoin ,c'est plus facile de rassurer un cheval et l'éducation à pied fait partie des bases élémentaires d'un cheval d'extérieur, l'utilisation d'un licol en plus du bridon facilite aussi les choses pour franchir un passage délicat en main par exemple.

Pistachio

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
0 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 17h42

Si un cheval fait une vraie hémorragie avec artère touchée je pense qu'il sera vite au sol à moitié inconscient.
J'appelerai le vétérinaire en urgence et je comprimerai avec ce que j'ai sous la main, t-shirt, veste qu'importe !
Tu peux pas faire grand chose d'autre...

Heureusement, cela doit être extrêmement rare.

J'eviterai les vignes avec un cheval peureux, une connaissance a fini avec le piquet planté dans le genou quand son cheval a paniqué.

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1883
0 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 21/08/2020 à 19h33

pistachio Il apprend encore ce dont il doit avoir peur ou pas, mais on avait jamais eut une réaction aussi forte de sa part ^^ Généralement c'est un petit écart, il regarde ma jument et si elle est calme, alors il vient fourrer son nez dans ses fesses (encouragé par ma mère sur son dos) et tout va bien ^^
En l'occurence, ça a vraiment été la série de pas de chance...

Il est en apprentissage mais il est déjà bien désensibilisé ! Chien, chat, poule, chèvre, voiture, sanglier, chevreuil, drapeau, village, bache qui bouge... Il est régulièrement travailler à comprendre que ça ne le mange pas ^^ Maiiiis... On avait pas pensé aux ânes

Après, même un cheval bien désensibilisé à tout, les coup de frayeur ça arrive ! La mienne n'a vraiment pas peur de grand chose et me fait vraiment confiance quand il s'agit de passer un truc pas rassurant... Mais il y a un mois j'ai eut droit à un demi tour sur les postérieurs (une première pour moi tiens !) à cause.... d'un tas de bois
Au final on ne sait jamais, mais dans mon coin, on ne peux pas éviter toutes les vignes pour se balader malheureusement ^^ (enfin, si, mais entre les vignes et la national le choix est fait XD)

Ocn_a

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
3 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 22/08/2020 à 00h36

Bonsoir ! Pour le petit témoignage en plus il y'a 3 ans le cheval de ma mère s'est ouvert l'artère à l'intérieur du postérieur avec son propre sabot en prenant peur entre deux rochets...

Ça pissait et gicler le sang c'était vraiment impressionnant, en attendant que mon père rapatrie le van des jeunes ont déchiré leurs t-shirts pour qu'on s'en serve de point compression et de garrot.

Puis avec le van, une véritable pharmacie/kit de chirurgien mobile mon père a fait un bandage le plus serré possible pour comprimer au max la plaie (elle n'était vraiment pas bien grande quelques centimètres mais profonde) avec des bandes et compresses, il me semble même qu'on a encore rajouté des morceaux de tissu dessus pour bien serrée.

Enfin direction véto notre bricolage a bien tenu les 45 minutes de routes quand mêmes, de mémoire ça ne couler plus avec.

Le véto a pris le relais l'intervention à était quand même assez difficile il a eu beaucoup de mal à clampsé l'artère pendant qu'on maintient le cheval shooté debout tout ça sous plus de 40° en plein soleil.

Je pense que l'issue aurait pu être bien plus tragique ce jour-là si les bonnes décisions n'aurai pas été prises et si on n'avais pas un cheval si calme pendant qu'on le soignait et qui accepte de monter dans le van sans rechigner.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
2 j'aime    
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
Posté le 01/09/2020 à 11h51

C'est arrivé à une jument qu'on m'avait demandé de monter.

On a sauté une croix, elle s'est déportée pendant le saut et a accroché le chandelier et la barre.

Je sais pas exactement ce qui s'est passé mais elle s'était sectionné une petite artère à l'intérieur de la cuisse.

On l'a amenée sur l'aire de pansage en attendant le véto à appeler en urgence. En plus de me demander n'importe quoi pendant la séance qui a amené à la situation, le mono est resté ensuite les bras ballants, alors je lui ai demandé des mouchoirs en papier (y'avait que ça de propre dans le coin), j'ai fait une boule et j'ai appuyé dessus assez fort (je "m'accrochais" au postérieur en mettant mon poids).

Bon quand le véto est arrivé un moment plus tard (15/20 min ?) ça avait quand même bien pissé le sang et ça faisait une bonne flaque vaguement en train de coaguler. C'était assez dégueu et en plus de ça j'ai dû tenir une lampe torche de téléphone pour que le véto puisse recoudre car on n'y voyait rien, la nuit était tombée...

Mais bon, comme m'a fait remarquer le véto, même si la flaque de sang était assez grosse et les jets de sang assez perturbants, ça n'était rien face au litrage de sang que peut contenir un cheval !

Donc sur une vraie grosse hemorragie, je ne sais pas comment ça se passe...
Page(s) : 1 2
Que faire en cas d'hémorragie chez un cheval ?
 Répondre au sujet