Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5333 vues - 44 réponses - 8 j'aime - 34 abonnés

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 11h26

Bonjour,

Ma jument (7 ans à l'époque) est à l'arrêt depuis décembre 2018 suite à un accident au paddock, elle boite de l'antérieur droit.

Peut être que ce post n'intéressera personne mais j'ai besoin de partager un peu notre histoire, qui n'est pas très joyeuse mais dans laquelle on garde beaucoup d'espoir. Je vais résumer au mieux les évènements précédents et tenter de partager la prochaine étape : L'injection de cellules souches.

N'hésitez pas à partager vos expériences si vous avez déjà tenté un truc de ce genre ! Ca m'intéresse !
Peut être que ce sera utile à quelqu'un dans le futur ?

____________________________________________

Décembre 2018 : Les vétérinaires ont d'abord suspectés une fêlure à la 3e phalange, elle a donc été mise au repos au box pour 3 mois. Elle est raide boiteuse, "saute" pour avancer, c'est vraiment horrible à voir.

Sans amélioration, suite à plusieurs examens non concluants et toujours aussi boiteuse, nous avons effectué une IRM qui a démontré que c'était en fait le naviculaire qui était fissuré de l'intérieur, c'était donc parti pour 6 mois de box supplémentaire avec espoir de pouvoir remonter (= que la jument soit 100% guérie/droite à la fin). Sa boiterie étant très très forte nous décidons (avec accord véto/maréchal), pour la soulager (elle est déferrée seulement des postérieurs), de lui mettre une ferrure avec plaque pour relever le talon afin que son poids soit sur le devant du pied et qu'elle souffre moins, ce qui fait son effet même si c'est loin d'être parfait.
Ma jument ayant un caractère extra, elle a plutôt bien supporté ces mois de box même si cela a été très long malheureusement.

Août 2019 elle boitille encore, je l'emmène tout de même chez le véto (spécialiste dans la locomotion du cheval) après 9 mois de box. Résultat : Une poche inflammatoire semble s'être formée sous le naviculaire, en réaction à une mauvaise cicatrisation du naviculaire (qui est en train de se calcifier). La conclusion c'est que seul l'avenir nous dira si la jument s'en remettra ou pas et si le corps va s'adapter, bref faut envisager une retraite et faire un bilan au printemps 2020. Je négocie donc un retour au pré : C'est accepté, elle fera 1 mois de marche en main (progressivement de 5 à 30min/jour), 1 mois de paddock en herbe puis pourra aller au pré fin octobre.

Les semaines passent et la jument marche de mieux en mieux, elle s'y fait très bien et semble presque droite quand on la met au pré fin octobre 2019. Elle a toujours sa plaque en revanche. On décide donc de réduire l'épaisseur de la plaque peu à peu jusqu'à février 2020 et franchement ça va aux 3 allures, j'avoue qu'au fond je retrouve un peu d'espoir, on fête "seulement" ses 9 ans cette année...

Rdv pris avec le véto fin mars 2020 pour refaire le bilan suite à plusieurs mois au pré! La jument déferre au pré début mars 2020 et on décide de la laisser pieds nus jusqu'au rdv. Elle le gère moyennement, mais ça va elle arrive à se déplacer au pré même si elle évite trop de déplacements. Le covid passe par là, le rdv est évidemment annulé et le maréchal lui remet une ferrure normale pour voir si ça améliore son confort car on sait que le confinement va durer...

Pendant le confinement c'est l'horreur (je suis à distance donc difficile à gérer), j'apprends que ma jument ne bouge plus trop mis à part au pas. Elle a trop mal... Mes espoirs sont brisés à nouveau, mais surtout je n'envisage pas un futur où ma jument ne peut même pas profiter d'une vraie retraite :(

Le 11 mai 2020 le confinement est terminé, je me dépêche de reprendre rdv, ce sera le 22 mai 2020.
La retraite est évidemment confirmée, mais maintenant le nouveau souci c'est : comment la soulager / lui offrir une retraite acceptable ? Je refuse de la laisser comme ça...
J'ai 3 options :
- la névrectomie (fortement déconseillée car ma jument a un moral d'enfer, tu sens l'envie de galoper sous la capot et clairement elle risquerait de se casser une jambe en ne ressentant plus la douleur)
- du tildren localisé directement dans le pied (pour limiter la progression des dégâts qui est inévitable à ce stade...)
- une ferrure (autre que la plaque qui clairement la fait compenser de tout son corps et l'use à petit feu) qui l'aide en matière de locomotion

On opte pour la ferrure (sur place nous sommes entourés que de pros de la locomotions, véto comme maréchaux) avec 1 injection de tildren annuelle. On teste donc une ferrure en H sur les antérieurs qui permet à la jument de gérer elle même son équilibre et la répartition de son poids dans les antérieurs. Rdv dans 1 mois pour voir si cela l'aide, mais déjà lors de ses premiers pas son niveau de confort semble légèrement mieux.

Mi-juin on y retourne. La jument est bien bien mieux. Toujours boiteuse évidemment (la poche inflammée est située entre le naviculaire et le tendon fléchisseur et lui fera donc toujours mal car on l'aide à compenser mais on ne trouve pas de moyen pour la soigner), mais elle arrive à trotter/galoper quand elle le souhaite et son pas est bien plus agréable à l'oeil. Ma véto est accompagnée d'un confrère très expérimenté qui me suggère une dernière idée : L'injection de cellules souches de sang et de graisse dans la poche inflammée de son antérieur droit.

Quesako ? En gros, on a découvert en chirurgie esthétique (humaine) que les cellules souches de graisses mêlées à celles du sang ont des vertus cicatrisantes assez bluffantes : elles sont très régénératives. On parle un peu d'une révolution/d'un "miracle" dans ce milieu et ils s'intéressent donc à l'effet que cela peut avoir sur les soucis d'articulation etc.
Quelques tests ont été fait sur des chevaux, c'est encore assez expérimental apparemment, mais il y a eu de très beaux résultats sur des cas désespérés (dernière alternative avant l'euthanasie pour la plupart).

Le but pour ma jument c'est de lui injecter cela dans la poche qui lui fait très mal et voir si cela cicatrise "miraculeusement" (oui oui je sais...) afin d'augmenter le confort de ma jument (qui en l'état est vraiment sur le fil rouge). On ne peut pas me promettre que cela va fonctionner car cela n'a jamais été testé sur ce cas spécifique (mais bon c'est un cas TRES particulier aussi...). En revanche, si ça fonctionne... bref l'espoir est permis... Surtout qu'aujourd'hui ses soucis vont continuer à évoluer dans le mauvais sens et on finira par devoir l'endormir dans tous les cas, donc c'est un peu "la dernière chance" pour renverser la tendance.

Evidemment, j'ai craqué et je vais tenter. C'est mon dernier essai car aujourd'hui, fin août 2020, je suis fatiguée mais aussi heureuse de voir que ma jument va BEAUCOUP mieux avec sa nouvelle ferrure (quel plaisir de la voir galoper plein cul dans son pré)... Mais pour combien de temps? Elle finira sa vie ainsi s'il le faut mais je regretterais de ne pas avoir tenté. Rdv le 10 septembre... On croise fort fort fort les doigts pour cela soit efficace.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par agathe90 le 27-08-2020 à 22h41

Bllm

Apprenti
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 346
1 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 17h36

agathe90 le cheval que je connais qui avait eu l'irap c'était avec Geoffroy aussi ? mais la toi ça semble être un peu autre chose

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
1 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 19h45

https://www.chevalannonce.com/forums-11863145-arthrose-grasset-entorse-ligaments
quelqu'un l'avait fait sur ce forum, voilà ; bonne lecture de ce témoignage :)
si ça peut t'aider.

et bon courage !

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 20h44

ardennesacheval merci beaucoup! J'ai lu le compte rendu page 2 mais je ne suis pas certaine que ce soit exactement pareil ? Ça parle d'IRAP et de cellule souche de sang mais pas de graisse je crois.. ou bien j'ai rien compris ?
Dans mon cas il m'a également dit que c'était en un shot et pas d'autres injections ensuite alors que dans ce sujet c'est le cas ...
Après je suis parfois perdue dans les termes médicaux donc j'ai peut être pas tout saisi hein.

Mais en effet déjà dans ce sujet cela semble avoir eu des résultats très positifs et c'est une procédure avec des ressemblances dans tous les cas donc c'est encourageant! :)

Édité par agathe90 le 27-08-2020 à 20h45



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
1 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 20h46

oui c'est encourageant !je trouve aussi !

peut-être que depuis la date de cet ancien post les techniques ont évolué.

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 20h46

bllm ah c'est marrant que ce soit le même veto. Ça a été positif pour ce cheval ?
Je lui demanderais en tout cas si c'est différent de l'IRAP (j'ai l'impression que ça l'est un peu) et, si oui, en quoi exactement ...

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
1 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 20h52

ardennesacheval c'est ce que je me demande justement mais au moins c'est positif aha !

Bllm

Apprenti
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 346
1 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 21h30

agathe90 le cheval avait une arthroscopie en même temps pour un chips. Et le traitement irap pour aider.
Le cheval fait tjrs du sport sans soucis en tt cas alors que a 5ans le boulet était moche même si il n'y avait pas de boiterie

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
1 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 22h03

bllm tant mieux alors !
Il m'a aussi parlé d'un cheval de spectacle dont le boulet était complètement foutu et qui fait encore des spectacles aujourd'hui ... ça donne envie d'y croire. Si ma jument peut être à l'aise sans ferrure au pré j'aurais tout gagné pour sa retraite :) mais bon toujours la peur d'être déçue évidemment, on verra bien !

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1324
3 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 22h26

agathe90
Ma jument a suivi un protocole IRAP en 2018 :-)
Je pense qu'il s'agit de la même chose que le protocole proposé par ton véto mais à reconfirmer ( pour nous c'était à Villefranche chez le Pr. Grange en collaboration avec la clinique de Marcy l'Etoile qui venait d'opérer ma jument )

Dans son cas, si j'ai tout bien en tête, fracture d'un sésamoïde et fissure sur la 1ère phalange avec zone de nécrose qui évoluait trop vite à leur goût ( chute ou coup de pied au pré on ne saura jamais, elle est revenue sur 3 pieds un matin mais faute à plusieurs diagnostics erronés on a mis 3 mois à trouver !! ). Donc arthroscopie d'abord, retrait des fragments, nettoyage etc, puis immobilisation 2 mois au boxe et ensuite dès qu'elle a pu voyager de nouveau on est allés faire le prélèvement de cellules souches ( bon, prise de sang grosso modo... Donc pas impressionnant )

Si je ne dis pas de bêtise elle a eu une première injection dans le boulet à 4 mois après chirurgie, une à 5 mois et une à 6 mois. Avec reprise progressive des balades en main sur cette période ( 5min de pas, 10min, 15, etc. En plein hiver, "rupture nationale de stock de vetranquil, bon courage madame au-revoir madame" => j'ai bien volé derrière le grand poney ).
Il reste je crois 4 doses de sérum au congel à la clinique. Le véto m'avait dit "je veux plus la revoir, à la rigueur 1x par an les premiers temps si jamais il y a besoin mais sinon on garde pour plus tard au cas où"
Elle n'a jamais eu de tildren ni autre anti-inflammatoire injecté dans l'articulation.

Ma jument est de 2010, elle avait 7 ans l'année de sa fracture ( hiver 2017-2018 ). On a pris beaucoup plus de temps que ce que le protocole nous recommandait, j'ai reposé mes fesses dessus 1an après la découverte de la fracture, et encore 1an de rééduc' tranquiiiiille ensuite, beaucoup au pas, puis au galop, puis au trot en dernier. Et on va pas se mentir : pendant tout le début de la rééducation au trot à froid : elle était limite boiteuse. Donc on a vraiment pris le temps.

Elle a repris le chemin des concours à l'hiver 2019.
La saison a été bien écourtée cette année avec le confinement on a fait 6 sorties lol mais elle n'a JAMAIS boité. Elle bosse 5x par semaine, ne saute qu'en concours, va beaucoup en extérieur, passe ses journées au paddock. Ah, et elle est pieds nus et ne voit l'ostéo le dentiste et le véto qu'une fois par an. Je suis archi prudente pour les sols, elle est chouchoutée comme une gagnante de groupe I alors qu'on sort sur 110. Mais punaise qu'est-ce que ça fait du bien alors qu'on n'en voyait plus le bout......

Ça m'a effectivement coûté autour de 1000€ HT pour le protocole IRAP qui n'est jamais pris en charge par les assurances visiblement ( ET le triple pour l'opération les radios les soins post op' etc arghhhh merci l'assurance là par contre haha ). Bon, il y a un processus inflammatoire dans le naviculaire pour la tienne alors certes ça paraît plus compliqué... Mais j'ai envie d'y croire pour toi aussi :) ( je vous ai longtemps suivies en sous-marin )

Courage à vous deux, c'est génial ce que tu fais pour elle !

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
1 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 22h33

aztou coucou! Merci pour ta belle histoire ! Et c'est toujours sympa d'apprendre que des gens ont suivi nos aventures hihi

Le truc c'est que pour l'IRAP à chaque fois on semble seulement parler de cellules souches de sang et de plusieurs injections alors que là il s'agit d'une seule injection + cellules souches de graisse (en supplément du sang). C'est tout un truc car justement pour la graisse ils ont dû commander un kit de prélèvement spécifique et ils m'ont bien précisé que c'était encore expérimental cette découverte sur la graisse. Après je peux me tromper mais j'ai l'impression que ça y ressemble tout en étant légèrement différent au vu des différentes expériences IRAP que je lis ici. C'est peut Être le next step dans les avancées vétérinaires ? Je ne sais pas à vrai dire.

Cela n'empêche pas que l'histoire avec ton cheval donne grand espoir et fait du bien au moral. Je n'ose pas espérer remonter dessus clairement car comme tu dis ils ne sont pas sûr de l'efficacité du procédé sur un cas spécifique comme celui de ma jument (ici il s'agit réellement de soigner la poche inflammée sous le naviculaire afin qu'elle arrête de grossir et faire souffrir de + en + ... c'est la seule chance d'y arriver en fait :/ ) mais déjà si ça peut la soulager/soigner réellement en profondeur et même éviter la ferrure spéciale à vie (car parfois elle déferre et c'est toute une galère lol) ça serait top top !

Édité par agathe90 le 27-08-2020 à 22h34



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
4 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 22h38

Une petite photo quand même pour illustrer la bête qui mange bien à la cantine. La vie au pré en mode retraite avec un copain c'est vraiment génial aha
Elle garde un super moral (presque un peu trop, c'est devenu une vraie jument sauvage) donc on espère juste que son corps va suivre maintenant ...


Édité par agathe90 le 27-08-2020 à 22h39



Aztou

Membre d'honneur

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1324
1 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 22h41

agathe90 ça m'intéresse en tous cas pour cette histoire de graisse en +, il faudra venir nous raconter !

Je te comprends tellement. Qu'est-ce que j'ai pu pleurer en la voyant boiter comme ça quand on cherchait la cause, et pleurer encore pendant la rééducation en me disant "mais c'est pas possible elle n'est pas carrée, rien ne sera plus jamais comme avant"

Les cellules souches injectées sur les sportifs ont bien fait leurs preuves sur les processus inflammatoires... Il faut effectivement tenter le coup ! Je vous souhaite ensuite une belle retraite confortable pour elle voire même mieux un retour en selle, soyons fous et optimistes :)

Édit / PS elle est belle comme tout ! Je n'ai pas le souvenir de l'avoir déjà vue pommelée sur les anciennes photos ? Elle doit être au top de sa forme hormis la douleur dans le pied j'imagine

Édité par aztou le 27-08-2020 à 22h43



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 22h50

aztou oui je vous raconterais ça sans faute, et honnêtement je pense vraiment que la différence et la nouveauté de cette injection c'est cette graisse en laquelle ils ont découvert un nouveau produit " miracle ". A voir si cela se confirme et fonctionne sur son cas ... ce serait vraiment vraiment cool aha

Alors elle était déjà parfois pommelée l'été à l'époque mais en effet ça a explosé cet été. Et moralement elle pete la forme (et le bidou même si on fait attention car faudrait pas qu'elle soit trop lourde pour son pied blessé), la ferrure lui permet enfin de se mouvoir comme elle le veut (même si on la sent un peu limiter dans la durée elle se tape de jolies longueurs au galop tous les jours avec son copain de pré) et je pense que ça lui fait un bien fou. À côté de ça elle a réellement gardé un moral d'acier tout le long, chaque pro qui la voit me le font remarquer et c'est vrai que juste pour ça on a envie de se battre pour elle + d'y croire :)

Édit : et moi aussi je compatis pour toutes les larmes versées ... cette jument je l'aime mais elle représente aussi mon rêve brisé, c'est vraiment dur à chaque fois que j'y vais mais je suis en même temps si heureuse de la voir mieux. Quoiqu'il arrive au moins on aura trouvé de quoi lui donner quelques temps sympa avec sa ferrure et c'est déjà ça !

Édité par agathe90 le 27-08-2020 à 22h52



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 23h10

Pour l'historique, voici ma jument sans ferrure le 22 mai 2020.
(Et encore c'est à froid car malheureusement plus elle marche plus elle a mal à ce stade). La qualité n'est pas top et on est sur sol mou car ça la soulage (boiterie plus prononcée sur sol dur...).

J'essayerais de faire une vidéo semblable avec la ferrure en H qu'elle a en ce moment (ça n'a rien à voir, elle boite beaucoup moins) puis une vidéo après l'intervention si amélioration pour comparer.


Édité par agathe90 le 27-08-2020 à 23h12



Aztou

Membre d'honneur

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1324
1 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 23h15

C'est sûr c'est dur de la voir comme ça :(
Plus qu'à croiser les doigts ! Au moins tu tentes tout !
Page(s) : 1 2 3
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
 Répondre au sujet