Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5332 vues - 44 réponses - 8 j'aime - 34 abonnés

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 11h26

Bonjour,

Ma jument (7 ans à l'époque) est à l'arrêt depuis décembre 2018 suite à un accident au paddock, elle boite de l'antérieur droit.

Peut être que ce post n'intéressera personne mais j'ai besoin de partager un peu notre histoire, qui n'est pas très joyeuse mais dans laquelle on garde beaucoup d'espoir. Je vais résumer au mieux les évènements précédents et tenter de partager la prochaine étape : L'injection de cellules souches.

N'hésitez pas à partager vos expériences si vous avez déjà tenté un truc de ce genre ! Ca m'intéresse !
Peut être que ce sera utile à quelqu'un dans le futur ?

____________________________________________

Décembre 2018 : Les vétérinaires ont d'abord suspectés une fêlure à la 3e phalange, elle a donc été mise au repos au box pour 3 mois. Elle est raide boiteuse, "saute" pour avancer, c'est vraiment horrible à voir.

Sans amélioration, suite à plusieurs examens non concluants et toujours aussi boiteuse, nous avons effectué une IRM qui a démontré que c'était en fait le naviculaire qui était fissuré de l'intérieur, c'était donc parti pour 6 mois de box supplémentaire avec espoir de pouvoir remonter (= que la jument soit 100% guérie/droite à la fin). Sa boiterie étant très très forte nous décidons (avec accord véto/maréchal), pour la soulager (elle est déferrée seulement des postérieurs), de lui mettre une ferrure avec plaque pour relever le talon afin que son poids soit sur le devant du pied et qu'elle souffre moins, ce qui fait son effet même si c'est loin d'être parfait.
Ma jument ayant un caractère extra, elle a plutôt bien supporté ces mois de box même si cela a été très long malheureusement.

Août 2019 elle boitille encore, je l'emmène tout de même chez le véto (spécialiste dans la locomotion du cheval) après 9 mois de box. Résultat : Une poche inflammatoire semble s'être formée sous le naviculaire, en réaction à une mauvaise cicatrisation du naviculaire (qui est en train de se calcifier). La conclusion c'est que seul l'avenir nous dira si la jument s'en remettra ou pas et si le corps va s'adapter, bref faut envisager une retraite et faire un bilan au printemps 2020. Je négocie donc un retour au pré : C'est accepté, elle fera 1 mois de marche en main (progressivement de 5 à 30min/jour), 1 mois de paddock en herbe puis pourra aller au pré fin octobre.

Les semaines passent et la jument marche de mieux en mieux, elle s'y fait très bien et semble presque droite quand on la met au pré fin octobre 2019. Elle a toujours sa plaque en revanche. On décide donc de réduire l'épaisseur de la plaque peu à peu jusqu'à février 2020 et franchement ça va aux 3 allures, j'avoue qu'au fond je retrouve un peu d'espoir, on fête "seulement" ses 9 ans cette année...

Rdv pris avec le véto fin mars 2020 pour refaire le bilan suite à plusieurs mois au pré! La jument déferre au pré début mars 2020 et on décide de la laisser pieds nus jusqu'au rdv. Elle le gère moyennement, mais ça va elle arrive à se déplacer au pré même si elle évite trop de déplacements. Le covid passe par là, le rdv est évidemment annulé et le maréchal lui remet une ferrure normale pour voir si ça améliore son confort car on sait que le confinement va durer...

Pendant le confinement c'est l'horreur (je suis à distance donc difficile à gérer), j'apprends que ma jument ne bouge plus trop mis à part au pas. Elle a trop mal... Mes espoirs sont brisés à nouveau, mais surtout je n'envisage pas un futur où ma jument ne peut même pas profiter d'une vraie retraite :(

Le 11 mai 2020 le confinement est terminé, je me dépêche de reprendre rdv, ce sera le 22 mai 2020.
La retraite est évidemment confirmée, mais maintenant le nouveau souci c'est : comment la soulager / lui offrir une retraite acceptable ? Je refuse de la laisser comme ça...
J'ai 3 options :
- la névrectomie (fortement déconseillée car ma jument a un moral d'enfer, tu sens l'envie de galoper sous la capot et clairement elle risquerait de se casser une jambe en ne ressentant plus la douleur)
- du tildren localisé directement dans le pied (pour limiter la progression des dégâts qui est inévitable à ce stade...)
- une ferrure (autre que la plaque qui clairement la fait compenser de tout son corps et l'use à petit feu) qui l'aide en matière de locomotion

On opte pour la ferrure (sur place nous sommes entourés que de pros de la locomotions, véto comme maréchaux) avec 1 injection de tildren annuelle. On teste donc une ferrure en H sur les antérieurs qui permet à la jument de gérer elle même son équilibre et la répartition de son poids dans les antérieurs. Rdv dans 1 mois pour voir si cela l'aide, mais déjà lors de ses premiers pas son niveau de confort semble légèrement mieux.

Mi-juin on y retourne. La jument est bien bien mieux. Toujours boiteuse évidemment (la poche inflammée est située entre le naviculaire et le tendon fléchisseur et lui fera donc toujours mal car on l'aide à compenser mais on ne trouve pas de moyen pour la soigner), mais elle arrive à trotter/galoper quand elle le souhaite et son pas est bien plus agréable à l'oeil. Ma véto est accompagnée d'un confrère très expérimenté qui me suggère une dernière idée : L'injection de cellules souches de sang et de graisse dans la poche inflammée de son antérieur droit.

Quesako ? En gros, on a découvert en chirurgie esthétique (humaine) que les cellules souches de graisses mêlées à celles du sang ont des vertus cicatrisantes assez bluffantes : elles sont très régénératives. On parle un peu d'une révolution/d'un "miracle" dans ce milieu et ils s'intéressent donc à l'effet que cela peut avoir sur les soucis d'articulation etc.
Quelques tests ont été fait sur des chevaux, c'est encore assez expérimental apparemment, mais il y a eu de très beaux résultats sur des cas désespérés (dernière alternative avant l'euthanasie pour la plupart).

Le but pour ma jument c'est de lui injecter cela dans la poche qui lui fait très mal et voir si cela cicatrise "miraculeusement" (oui oui je sais...) afin d'augmenter le confort de ma jument (qui en l'état est vraiment sur le fil rouge). On ne peut pas me promettre que cela va fonctionner car cela n'a jamais été testé sur ce cas spécifique (mais bon c'est un cas TRES particulier aussi...). En revanche, si ça fonctionne... bref l'espoir est permis... Surtout qu'aujourd'hui ses soucis vont continuer à évoluer dans le mauvais sens et on finira par devoir l'endormir dans tous les cas, donc c'est un peu "la dernière chance" pour renverser la tendance.

Evidemment, j'ai craqué et je vais tenter. C'est mon dernier essai car aujourd'hui, fin août 2020, je suis fatiguée mais aussi heureuse de voir que ma jument va BEAUCOUP mieux avec sa nouvelle ferrure (quel plaisir de la voir galoper plein cul dans son pré)... Mais pour combien de temps? Elle finira sa vie ainsi s'il le faut mais je regretterais de ne pas avoir tenté. Rdv le 10 septembre... On croise fort fort fort les doigts pour cela soit efficace.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par agathe90 le 27-08-2020 à 22h41

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
2 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 28/08/2020 à 09h40

J'ai eu fait les IRAP. Effectivement à l’époque (y a dix ans) il y avait déjà les 3 possibilités: les cellules souches dont tu parles, l'IRAP et le PRP.
je ne me souviens plus de pourquoi on avait pas choisi de faire les cellules souches. Il y avait une raison que j'ai oubliée mais on en avait parlé en effet avec le véto et hésité entre les deux.


Pour ma jument c'était une inflammation du ligament inter-sésamoïdien qui avait provoquée une nécrose des sésamoïdes. On a déjà eu du mal à le diagnostiquer car invisible aux radios et echo et même à l'IRM ça ne se voyait pas mais il devinait de l'arthrose.

Du coup elle a été opérée et il a découvert l'ampleur du désastre, et cautérisé le ligament et cureté les sésamoïdes. Malheureusement ça n'a pas suffit, jument toujours raide boiteuse. Du coup on a tout tenter. On a commencé par le tildren et zéro effet.

On a fait notamment l'IRAP par deux fois car la première fois ça a super bien fonctionné mais l'effet n'a pas duré plus de deux mois (la jument au box strict tout ce temps). Du coup on a refait une deuxième salve mais quelques mois plus tard ....la veille de Noel....jour où je devais théoriquement pouvoir la remarcher en main enfin....je la retrouve boiteuse déjà au box.....désespoir total.

En fait le ligament inter-sésamoïdien est toujours en action même au repos du coup l'inflammation repartait. Il aurait fallu pouvoir la suspendre 8 semaines mais bien sur pour un cheval c'est impossible aussi longtemps.

Pour te redonner espoir, on a réussi à la soigner totalement de ce boulet en faisant 3 traitements simultanés:
- Injections de PRP pour désinflammer le ligament,
- ferrure spéciale pour soulager le ligament (fers rond avec plaque mais qui dépassaient de plusieurs centimètres, de vraies palmes...merci au MF d’être revenu quasi tous les deux jours pour lui remettre les fers arrachés...)
- et ondes de choc pour stimuler les sésamoïdes et limiter le nécrose/kyste

En tout elle aura passé 18 mois au box strict (sorties uniquement pour aller en clinique - bon on y était toutes les deux semaines). Mais elle est complètement stabilisée et plus un souci depuis sur ce boulet. Elle a plein d'autres pathologies, notamment de l'arthrose sévère aux boulets qui font que sa carrière s'est arrêtée mais je l'ai remontée gentiment en balade par la suite et elle vit au pré depuis sans souci sur ce boulet là.
Elle a fait des fourbures et elle s'est même faite une fracture du jarret et du bassin cet hiver et a du passer 5 mois au box à compenser de douleur et le boulet a tenu!!! donc vraiment bien remis!

Tout ça pour dire que même si ce protocole ne fonctionne pas, n'hésite pas à tenter plus!

(On a aussi essayé d'autres traitements type impulsions électriques et d'autres sans résultats mais on a fini par trouver; de toutes façons y avait pas le choix car elle boitait tellement que même une vie au pré était inenvisageable.)

Bon courage car il en faut. c’est vraiment beaucoup de déceptions et très dur et éprouvant moralement.

Renoir

Apprenti
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 402
1 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 28/08/2020 à 10h18

Je n'ai jamais eu recours à ce type de protocole, donc je ne peux pas t'aider sur ce point-là, mais je voulais juste t'encourager et de féliciter de tout ce que tu fais pour ta jument! Je suis passée par beaucoup d'incertitudes à un moment suite à une erreur médicale sur mon cheval, et je sais combien c'est pesant de se creuser la tête en permanence pour trouver le meilleur moyen de les soulager!

J'espère de tout cœur que ça marchera pour ta jument :)

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 28/08/2020 à 10h36

lelaitage merci pour ton retour d'expérience et bravo pour ta persévérance ! Mais également : quelle warrior ta jument ! En tout cas je suis ravie qu'elle ai pu retrouver une vie au pré après ces 18 mois au box qui ont dû être très très longs ... (quand je vois déjà comment j'ai trouvé long les 9 mois au box de ma jument). Bref quelle belle histoire !

Alors je sais pas mais comme le but ici est de traiter la poche inflammatoire qui gonfle entre son naviculaire et le tendon fléchisseurs, les vétos ont plutôt l'air unanimes (j'ai eu pas mal d'avis depuis le début) sur le fait qu'il n'y aura plus grand chose d'autre à tenter que cette injection qui pourrait miraculeusement (ou pas hein) arrêter/réduire l'inflammation. Si elle n'est plus là la jument ne devrait plus ou presque boiter, mais il n'y a pas mille options pour soigner ceci apparemment :/ et je t'avoue aussi que comme j'arrive un peu à bout de ce que je peux dépenser + le fait qu'elle soit quand même bien à ce jour avec sa ferrure actuelle (qui certes l'aide juste à compenser hein, soyons honnêtes) je pense pas forcément chercher mille solutions autres par la suite. Surtout qu'on m'en propose pas vraiment non plus lol enfin de toute façon on va faire l'injection et on verra mais merci encore pour ton partage, ça fait chaud au c?ur toutes ces histoires qui pour la plupart se terminent correctement :)

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 28/08/2020 à 11h00

renoir merci beaucoup ça fait chaud au c?ur ! Et je pense qu'en temps que proprio, peut être à différents niveaux mais quand même, on aura tous vécus d'horribles périodes de doutes et remises en question malheureusement :/

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
8 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 10/09/2020 à 00h08

Bonsoir !
J-1. On part demain matin pour la roche sur yon et si tout se passe bien elle est opérée l'après midi et retour vendredi matin.

La dernière fois elle n'a pas voulu monter dans le van (échec cuisant et j'étais seule... bref j'étais ravie de la laisser là dessus lol) mais j'ai loué un camion pour demain et je serais accompagnée pour l'embarquer. Avant de devenir un cheval sauvage (humour hein) elle a voyagé mille fois en camion donc j'ose espérer que ça ira, croisez les doigts pour nous aha

J'espère revenir avec des bonnes nouvelles en tout cas et forcément ce soir j'ai du mal à dormir :)

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
14 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 14/09/2020 à 10h25

Bonjour!

Je vous fait mon petit retour.

Après lui avoir remis rapidement les idées en place, la jument est montée dans le camion jeudi matin en 3 essais et 3 min, premier OUF de soulagement.



On arrive vers 12h30 à la clinique (2h30 de route) et en arrivant on l'installe dans un box de copeaux avec une grosse dose de foin. Elle est toute sage, l'éloignement des copains semble bénéfique et tant mieux, je la préfère calme vu l'intervention qui aura lieu vers 15h00.



Je pars déjeuner et ils me proposent de revenir pour assister à tout le procédé. J'accepte avec grand plaisir, la situation n'est pas plaisante mais au moins c'est intéressant de voir comment cela se passe etc.

Donc ils l'installent d'abord pour le prélèvement de graisse. Pour cela ils ont commandé un kit spécial (utilisé pour la lipposuccion en chirurgie esthétique), celui ci a un certain coût et n'est pas dispo dans les cliniques de façon habituelle. Ils me rassurent et me disent qu'ils l'ont déjà utilisé, qu'ils se sont beaucoup renseignés sur les interventions du genre en Belgique également. Bref c'est rassurant mais clairement pas un procédé habituel, beaucoup de professionnels présents sur la clinique viennent voir comment cela se passe d'ailleurs.



Bref ils sédatent ma jument fortement (elle ronfle et ils lui mettent un tabouret sous le nez pour soutenir sa tête qui pendait lol) puis ils préparent les zones de prélèvement : Bétadine, alcool, etc à plusieurs reprises sur les fesses (prélèvement de la graisse) et sur l'encolure (prélèvement du sang). Ils font également une grosse anesthésie locale sur ses fesses, et heureusement vu la suite lol !




Ensuite le vétérinaire fait 2 trous sur les fesses de ma jument, un de chaque côté de la queue. Puis il insert la grande aiguille (elle fait bien 20cm) dans chaque trou et commence à faire des aller retour en injectant un produit transparent (style sérum phy?). Ca fait 2 bosses sur ses fesses, le liquide permet de décoller la peau de la graisse.



Une fois les poches bien formées le procédé s'inverse, et avec la même aiguille (elle a de tous petits trous au bout qui permet de prélever de minuscules boules de graisse qui rendent le prélèvement "liquide" à nos yeux) il fait à nouveau de gros allers retours afin de récupérer la quantité de graisse souhaitée (elle parait rose sur la photo car graisse jaune + un peu de sang).



En parallèle un 2e vétérinaire fait un prélèvement de sang sur l'encolure de Badiane puis part "préparer" le sang. Pour info c'est un procédé PRP et non IRAP qu'ils font sur le sang. ;)

Voici la définition que j'ai trouvé :
"[i]Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est, comme l’IRAP, un plasma autologue (c’est à dire que le cheval prélevé est le même que le cheval traité). Le principe du PRP est différent de celui de l’IRAP, il est surtout utilisé sur les lésions tendineuses. Le PRP contient des facteurs de croissance et vise donc à promouvoir la cicatrisation tendineuse.
Réalisation de l’injection
Le sang est prélevé à la jugulaire après désinfection du site, puis mis à centrifuger dans une seringue spéciale[/i]."

Une fois la graisse prélevée et le sang préparé, ils bougent la jument et tondent/préparent le pied.

Une échographie est réalisée pendant l'injection afin de localiser l'endroit ciblé et être certain qu'on injecte le produit au bon endroit. On voit la poche se remplir du contenu de la seringue sur l'écran de l'échographie, la jument ne doit pas du tout bougée mais elle est restée bien sage. Au final ils ont juste mis un pansement sur son pied.



Voilà, c'était fait ! (la pauvre c'est juste après, ils lui ont mis un panier pendant 1h)



Elle a passé la nuit au box en observation, RAS, nous sommes reparties le lendemain matin à 10H, à 12h30 elle était au pré et on a enlevé le pansement dans la journée. On verra l'évolution définitive (ou 0 évolution...) d'ici 3-4 mois.

Je vous ferait donc un retour début 2021. :)

Sur le bilan ils appellent ça "une injection Hapifat (c'est le nom du Kit de graisse LOL) dans la bourse podotrochléaire (sa poche inflammée)" donc je confirme qu'ici il ne s'agit pas d'une injection IRAP et pas d'une injection PRP uniquement (en gros c'est bien une injection de graisse + PRP en tentant de trouver le terme médical le plus adéquat). ;) Je précise afin que cela puisse aider des personnes qui se renseignent sur d'autres alternatives dans le futur et que cette injection est réellement quelque chose de nouveau dans le milieu vétérinaire.

Retour au pré vendredi midi :


Édité par agathe90 le 14-09-2020 à 10h43



Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 14/09/2020 à 22h45

agathe90 c'est génial d avoir pu assister à tout ça !

On lui souhaite une bonne convalescence !

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
1 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 15/09/2020 à 00h13

emanuquite merci beaucoup! Et en effet c'était très intéressant :)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
1 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 15/09/2020 à 07h31

merci pour le "reportage" et tiens-nous au courant !

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5666
1 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 15/09/2020 à 10h16

agathe90

Oui, merci beaucoup pour ton compte rendu super intéressant... Bravo à vous deux !
Hâte d'avoir des nouvelles....

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
3 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 15/09/2020 à 12h33

patyhorse ardennesacheval Merci à vous, on se sent moins seules :)
Comptez sur moi pour le compte rendu d'ici quelques mois.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7978
1 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 15/09/2020 à 13h29

Merci pour ces infos très intéressantes et bon courage à vous deux !

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9852
0 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 15/09/2020 à 15h33

agathe90

Pfiouuu quelles aventures!
Pour suivre car franchement c'est une révolution

J'ai aussi mon loulou à la retraite depuis qu'il a 8 ans... J'ai tenté la reprise après 4 ans de pré, mais ça ne le fait pas (je préfère le voir en santé pour profiter de sa retraite).

Charlootte33

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
1 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 30/04/2022 à 20h19

Coucou j'ai suivi ton aventure super !!

Alors qu'en est il aujourd'hui cela a t'il était prometteur ? Merci a toi 🙏
Page(s) : 1 2 3
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
 Répondre au sujet