Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5339 vues - 44 réponses - 8 j'aime - 34 abonnés

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 11h26

Bonjour,

Ma jument (7 ans à l'époque) est à l'arrêt depuis décembre 2018 suite à un accident au paddock, elle boite de l'antérieur droit.

Peut être que ce post n'intéressera personne mais j'ai besoin de partager un peu notre histoire, qui n'est pas très joyeuse mais dans laquelle on garde beaucoup d'espoir. Je vais résumer au mieux les évènements précédents et tenter de partager la prochaine étape : L'injection de cellules souches.

N'hésitez pas à partager vos expériences si vous avez déjà tenté un truc de ce genre ! Ca m'intéresse !
Peut être que ce sera utile à quelqu'un dans le futur ?

____________________________________________

Décembre 2018 : Les vétérinaires ont d'abord suspectés une fêlure à la 3e phalange, elle a donc été mise au repos au box pour 3 mois. Elle est raide boiteuse, "saute" pour avancer, c'est vraiment horrible à voir.

Sans amélioration, suite à plusieurs examens non concluants et toujours aussi boiteuse, nous avons effectué une IRM qui a démontré que c'était en fait le naviculaire qui était fissuré de l'intérieur, c'était donc parti pour 6 mois de box supplémentaire avec espoir de pouvoir remonter (= que la jument soit 100% guérie/droite à la fin). Sa boiterie étant très très forte nous décidons (avec accord véto/maréchal), pour la soulager (elle est déferrée seulement des postérieurs), de lui mettre une ferrure avec plaque pour relever le talon afin que son poids soit sur le devant du pied et qu'elle souffre moins, ce qui fait son effet même si c'est loin d'être parfait.
Ma jument ayant un caractère extra, elle a plutôt bien supporté ces mois de box même si cela a été très long malheureusement.

Août 2019 elle boitille encore, je l'emmène tout de même chez le véto (spécialiste dans la locomotion du cheval) après 9 mois de box. Résultat : Une poche inflammatoire semble s'être formée sous le naviculaire, en réaction à une mauvaise cicatrisation du naviculaire (qui est en train de se calcifier). La conclusion c'est que seul l'avenir nous dira si la jument s'en remettra ou pas et si le corps va s'adapter, bref faut envisager une retraite et faire un bilan au printemps 2020. Je négocie donc un retour au pré : C'est accepté, elle fera 1 mois de marche en main (progressivement de 5 à 30min/jour), 1 mois de paddock en herbe puis pourra aller au pré fin octobre.

Les semaines passent et la jument marche de mieux en mieux, elle s'y fait très bien et semble presque droite quand on la met au pré fin octobre 2019. Elle a toujours sa plaque en revanche. On décide donc de réduire l'épaisseur de la plaque peu à peu jusqu'à février 2020 et franchement ça va aux 3 allures, j'avoue qu'au fond je retrouve un peu d'espoir, on fête "seulement" ses 9 ans cette année...

Rdv pris avec le véto fin mars 2020 pour refaire le bilan suite à plusieurs mois au pré! La jument déferre au pré début mars 2020 et on décide de la laisser pieds nus jusqu'au rdv. Elle le gère moyennement, mais ça va elle arrive à se déplacer au pré même si elle évite trop de déplacements. Le covid passe par là, le rdv est évidemment annulé et le maréchal lui remet une ferrure normale pour voir si ça améliore son confort car on sait que le confinement va durer...

Pendant le confinement c'est l'horreur (je suis à distance donc difficile à gérer), j'apprends que ma jument ne bouge plus trop mis à part au pas. Elle a trop mal... Mes espoirs sont brisés à nouveau, mais surtout je n'envisage pas un futur où ma jument ne peut même pas profiter d'une vraie retraite :(

Le 11 mai 2020 le confinement est terminé, je me dépêche de reprendre rdv, ce sera le 22 mai 2020.
La retraite est évidemment confirmée, mais maintenant le nouveau souci c'est : comment la soulager / lui offrir une retraite acceptable ? Je refuse de la laisser comme ça...
J'ai 3 options :
- la névrectomie (fortement déconseillée car ma jument a un moral d'enfer, tu sens l'envie de galoper sous la capot et clairement elle risquerait de se casser une jambe en ne ressentant plus la douleur)
- du tildren localisé directement dans le pied (pour limiter la progression des dégâts qui est inévitable à ce stade...)
- une ferrure (autre que la plaque qui clairement la fait compenser de tout son corps et l'use à petit feu) qui l'aide en matière de locomotion

On opte pour la ferrure (sur place nous sommes entourés que de pros de la locomotions, véto comme maréchaux) avec 1 injection de tildren annuelle. On teste donc une ferrure en H sur les antérieurs qui permet à la jument de gérer elle même son équilibre et la répartition de son poids dans les antérieurs. Rdv dans 1 mois pour voir si cela l'aide, mais déjà lors de ses premiers pas son niveau de confort semble légèrement mieux.

Mi-juin on y retourne. La jument est bien bien mieux. Toujours boiteuse évidemment (la poche inflammée est située entre le naviculaire et le tendon fléchisseur et lui fera donc toujours mal car on l'aide à compenser mais on ne trouve pas de moyen pour la soigner), mais elle arrive à trotter/galoper quand elle le souhaite et son pas est bien plus agréable à l'oeil. Ma véto est accompagnée d'un confrère très expérimenté qui me suggère une dernière idée : L'injection de cellules souches de sang et de graisse dans la poche inflammée de son antérieur droit.

Quesako ? En gros, on a découvert en chirurgie esthétique (humaine) que les cellules souches de graisses mêlées à celles du sang ont des vertus cicatrisantes assez bluffantes : elles sont très régénératives. On parle un peu d'une révolution/d'un "miracle" dans ce milieu et ils s'intéressent donc à l'effet que cela peut avoir sur les soucis d'articulation etc.
Quelques tests ont été fait sur des chevaux, c'est encore assez expérimental apparemment, mais il y a eu de très beaux résultats sur des cas désespérés (dernière alternative avant l'euthanasie pour la plupart).

Le but pour ma jument c'est de lui injecter cela dans la poche qui lui fait très mal et voir si cela cicatrise "miraculeusement" (oui oui je sais...) afin d'augmenter le confort de ma jument (qui en l'état est vraiment sur le fil rouge). On ne peut pas me promettre que cela va fonctionner car cela n'a jamais été testé sur ce cas spécifique (mais bon c'est un cas TRES particulier aussi...). En revanche, si ça fonctionne... bref l'espoir est permis... Surtout qu'aujourd'hui ses soucis vont continuer à évoluer dans le mauvais sens et on finira par devoir l'endormir dans tous les cas, donc c'est un peu "la dernière chance" pour renverser la tendance.

Evidemment, j'ai craqué et je vais tenter. C'est mon dernier essai car aujourd'hui, fin août 2020, je suis fatiguée mais aussi heureuse de voir que ma jument va BEAUCOUP mieux avec sa nouvelle ferrure (quel plaisir de la voir galoper plein cul dans son pré)... Mais pour combien de temps? Elle finira sa vie ainsi s'il le faut mais je regretterais de ne pas avoir tenté. Rdv le 10 septembre... On croise fort fort fort les doigts pour cela soit efficace.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par agathe90 le 27-08-2020 à 22h41

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8139
0 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 11h48

agathe90 clairement je ferais comme toi je tenterais afin qu'elle soit le mieux possible.
Je crois les doigts pour tout se passe pour le mieux.

Lancelote42

Expert
   

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 762
0 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 11h51

Bonjour,

Pour suivre ça m'intéresse fortement cette injection de cellules souches. Je croise fort les doigts pour que ça fonctionne et que ça permette au minimum à ta jument de mieux vivre !!

Ma ponette n'a rien comparé à toi mais j'ai un problème de tendinite sur une bride carpienne qui ne veut pas partir depuis maintenant 10mois... Donc on avance progressivement avec le véto sur des solutions mais je me dit qu'en dernier recours je pourrai lui proposer un truc du genre aussi...

Pour se donner une idée, ça représente quoi comme cout cette injection de cellules souches ?

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 12h38

adn_arn merci beaucoup! je n'ai pas hésité longtemps à vrai dire, de toute façon il n'y a plus vraiment d'option après mais bon mon petit c?ur a peur d'une nouvelle déception. Enfin au moins je n'aurais pas de regret :)

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 12h42

lancelote42 avec plaisir ! Si jamais ça peut aider ou du moins être une option à envisager pour d'autres cas alors tant mieux. Le veto est vraiment heureux qu'on tente cela sur ma jument, il pense que ça vaut le coup. J'espère qu'il a raison! Je l'emmène en clinique exprès à 3h de route et elle y passera la nuit. Le petit fun fact c'est qu'ils prélèvent la graisse sur ses fesses apparemment (bon ça va elle a de la marge tout comme moi ahaha)

Le coût estimé c'est 1000e HT de mémoire mais je t'avoue que je ne me suis pas trop attardée dessus donc je ne sais pas exactement. Ma jument n'est pas assurée (pas bien) et je paierais ce qu'il faut (même si je dois vendre un rein car malheureusement je ne roule pas sur l'or lol) mais je partagerais ma facture à la fin en toute transparence pour alimenter ce sujet .

Édité par agathe90 le 27-08-2020 à 12h44



Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8139
0 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 13h05

agathe90 surtout que je croyais en une résolution rapide. Nous avons une jument qui s'est fracturé le naviculaire quand elle avait 6ans. Elle va bien elle a maintenant 23 ans .

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 13h21

adn_arn oui à la base ça devait se résoudre mais rien n'a été comme prévu en fait c'est juste pas de chance, la cicatrisation a provoqué cette inflammation qui a provoqué une poche qui lui fait mal quand elle marche ... c'est tout bête mais hyper handicapant pour elle et si l'injection ne fonctionne pas ça va dégénérer jusqu'au jour où on dira stop (la jument nous dira) ... bref cette dernière année a été très difficile, je me suis prise de grosses claques. C'est tout bête mais je l'ai acheté pour mes 25 ans et en juin je fêtais mes 30 ans ... ça m'a toute bouleversée. Le " rêve d'une vie " de devenir propriétaire mais bon ce sont les aléas et je sais que je suis loin d'être la seule à devoir mettre sa jument à la retraite " trop tôt ".
Mais bon je suis contente pour ta jument, il y a aussi de belles histoires heureusement ! :)

Bllm

Apprenti
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 346
0 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 13h23

adn_arn cellule souche c'est injection irap?

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
0 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 13h32


bllm a écrit le 27/08/2020 à 13h23:
@adn_arn cellule souche c'est injection irap?


J'allais dire que si c'est ce procédé, c'est déjà utilisé dans le traitement de certaines tares molles, on m'en avait parlé pour le vessigon du jarret de mon cheval si le renflement ne diminuait pas. Ca semblait avoir de bons résultats dans ce genre de cas mais bon évidemment, on est du tout sur le même genre de pathologie. Mais mi je dis qu'avec ça, y a de l'espoir !

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 13h41

agathe90 ça se passe comment? Sous AG avec radio en direct pour localiser?

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 13h58

bllm
Si l'IRAP c'est bien ce que j'ai lu alors c'est pas tout à fait pareil je pense.
(je cite ce que j'ai trouvé vite fait: "[i][i]L'IRAP est le nom de la protéine d'intérêt (Interleukine-1 Recpetor ntagonist Protein) contenue dans le sérum du cheval à traiter, à laquelle s'ajoutent d'autres facteurs de croissance. L'IRAP va se fixer sur les récepteurs membranaires des cellules cartilagineuses, bloquer les effets de l'Interleukine-1 et éviter que l'inflammation ne soit auto entretenue.

La méthode consiste à produire un sérum autologue du cheval (c'est à dire que le cheval prélevé est le même que le cheval traité) à partir d'un prélèvement de sang. On stimule les globules rouges par des manipulations précises pour leur faire produire des protéines régénératives et inti inflammatoires endogènes qui seront réinjectées dans les articulations. Cela implique un risque faible d'effets secondaires et l'absence de délai doping. Cette thérapie est utilisée en médecine sportive humaine depuis plusieurs années avec succès[/i][/i].").

Car là il parle que du procédé pour les cellules souches de sang si j'ai bien compris (qui sera semblable je pense) mais dans le cas de ma jument ce sera mélangé aux cellules souches de graisse prélevées sur elle également :)
Après je suis peut être à côté de la plaque pour la question vu qu'elle ne m'étais pas posée à moi aha si c'est le cas je m'en excuse !

Édité par agathe90 le 27-08-2020 à 14h36



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 14h09

emanuquite si j'ai bien compris c'est ça, avec echo plutôt que radio je crois ! (C'est comme ça qu'ils localisent habituellement la poche du moins). Je vous avoue que je fais confiance mais je sais qu'il y a anesthésie car elle doit être à jeun :)

D'ailleurs j'ai pas hâte car elle est devenue un vrai cheval sauvage depuis qu'elle au pré, insupportable en main quand il y a des copains et limite dangereuse (pour elle) au box. Donc je pense qu'ils vont devoir la sedater à la clinique. On oublierait presque qu'elle était sage comme une image il y a encore 1 an lol

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
1 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 14h13

Tu fais ca chez le Docteur Villa de chantilly?
Je sais qu'il faisait des choses sur l'arthrose du cheval et la réparation de tendons avec les cellules souches.
C'est le laboratoire Scarcells qui détient le brevet et qui les "tests" sur les chevaux pour après lancer le produit sur les hommes

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 14h32

qarmene Non je fais ça avec Dr Geffroy à la clinique Animéa, vers La Roche sur Yon. :)

"C'est le laboratoire Scarcells qui détient le brevet et qui les "tests" sur les chevaux pour après lancer le produit sur les hommes"
Je ne connaissais pas du tout le nom du labo mais c'est exactement ce qu'il m'a dit en effet (en gros que c'était encore expérimental avec pour but de le reproduire sur les humains ensuite), c'est rassurant!

Édité par agathe90 le 27-08-2020 à 14h35



Poneyrosee

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4263
0 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 14h33

Contente de lire des nouvelles de ta jument! je croise les doigts pour que le traitement fonctionne

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
1 j'aime    
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
Posté le 27/08/2020 à 14h35

poneyrosee Merci beaucoup!
Page(s) : 1 2 3
Injection cellules souches sang/graisse : expériences/partage ?
 Répondre au sujet