5 j'aime
Parentalité bienveillante / positive
Posté le 01/09/2020 à 17h23
leolette Pour ton conjoint, si tu mets une étiquette "éducation bienveillante" ça peut lui sortir par les yeux, en mode nouvelle théorie à la con. Alors qu'en réalité, ce que tu décris, notamment quand tu lui prends un jouet des mains et que tu lui expliques pourquoi tu le prends, ça relève du basique. Dolto avait déjà évoqué il y a plusieurs dizaines d'année la nécessité de parler à nos enfants, c'est pas du tout quelque chose de récent en terme éducatif ni de révolutionnaire.
Peut être dans ces cas là, expliquer à ton conjoint qu'elle comprend parfaitement si on prend deux secondes à lui expliquer et que ça évite justement des crises. Pas comme une théorie du développement du cerveau, mais comme un truc pratico pratique. Mon mec est d'une rigidité à toute épreuve sur le sujet de l'éducation pour autant sur le fait de verbaliser les choses auprès de Jeanne il le fait tout à fait naturellement sans penser qu'il s'agit d'un truc de hippie.
Bon il m'a surpris récemment avec le livre des émotions montessori puisqu'il le lit chaque jour avec Jeanne en mettant en pratique les choses. Genre sur la colère il a réellement créé avec elle un sac à colère dans lequel ils ont mis ensemble des trucs à utiliser pour exteriorisé la colère. Et ils font des exercices de relaxation. Totalement fascinant, ça m'a laissé sans voix. Venant du mec qui m'expliquait il n'y a pas si longtemps que ça que sans les châtiments corporels il était perdu en terme d'éducation!
Après, j'ai le sentiment que tant qu'on est pas confronté à l'éducation concrète d'un enfant, il y a beaucoup de théorie, il y a beaucoup de monde idéal et la pratique, et c'est quand même bien plus compliqué en pratique. Je pense notamment à ce qu'on entend par "bien élevé".
Je viens d'une famille où l'éducation était vraiment importante, on se tient bien à table, on ne sort pas de table sans demander l'autorisation et on débarrasse son assiette, on dit bjr madame bjr monsieur, blabla. L'image renvoyée en société est très importante. Un môme qui se roule par terre au resto ou au supermarché c'est carrément inenvisageable. Et personnellement je rejoins ces quelques principes. Et avant d'avoir ma fille, ou quand elle était toute petite, c'était juste une évidence pour moi.
Et maintenant, bienvenu dans le monde réel d'une petite fille qui déborde d'énergie, qui crie, qui veut toucher à tout, qui pleure, pas parce qu'elle est mal élevée mais parce que c'est une petite fille et que le concept de "en société" elle s'en fout grave et elle exprime ses émotions comme elles viennent, sans contrôle. Et donc on jugule, on temporise, on trouve mille et une petites astuces (que Filliozat propose dans ses livres) et qui sont plus ou moins efficaces selon les moments. Mais avoir un gamin qui huuuuuuuuuurle et court partout dans la salle d'attente, ça peut arriver parce qu'il est 19h, qu'il est crevé et qu'on aura beau dire "maman est très en colère" et proposer mille activité, détourner l'attention, quand ça veut pas ça veut pas. Pareil pour le resto. Dans un monde idéal ils restent assis et prennent leur repas sans crier, dans le monde réel tu peux pas passer deux heures à diner dans une salle d'un restaurant gastro avec un gosse de deux ans.
Alors tout ça est évidemment fonction des personnalités. T'as des gamins naturellement plus calmes que d'autres. T'as des gosses à deux ans ils vont passer le repas entier à regarder un livre et tu vas papoter calmement avec ton mec. La mienne on y est pas du tout, c'est pas une terreur mais pour autant elle va rapidement avoir besoin d'autre chose que du livre sagement assise à table.
Et donc les comportements qu'on pourrait classer dans le "mal élevé" ne relèvent pas fondamentalement de ça en réalité. C'est juste qu'on a facilement des attentes en tant qu'adulte qui sont inatteignables pour des petits enfants au regard de leur maturité. Donc c'est à mon sens à nous de nous adapter:
- Les resto le soir avec des petits, c'est pas 2h, ou alors dans un endroit adapté, genre très famille friendly, histoire de pas faire chier toutes les autres tables qui n'ont légitimement pas envie de se farcir tes mômes hurlant, jouant, et idéalement l'heure du déjeuner c'est quand même plus facile.
- Les salles d'attente du médecin, bah j'ai envie de dire vous allez supporter ma fille mes petits bichons, je fais ce que je peux. Je prévois des livres, des jeux, des trucs à faire, je suis prête à faire quinze fois le tour de l'entrée pour éviter que ça parte en sucette, mais il y a des jours où je n'ai pas de solution toute trouvée, et ça va chouiner, ça va pleurer dès que je vais lui demander de ne pas faire un truc pénible pour les autres, et ces jours là clairement ça va faire du bruit.
- Les courses c'est ok, mais trop longues, et je fais en sorte de l'occuper au max. On papote, je lui trouve des activités, je lui raconte toute ce que je fais, on chante, et elle adore mettre dans le caddie. Après, les courses de fringues non je ne l'emmène que si indispensable genre chaussures pour elle, sinon j'évite parce que c'est quand même ultra chiant de passer 2h à lui demander de ne toucher à rien alors qu'elle a envie de toucher à tout et que c'est normal qu'elle en ait envie parce qu'elle est hyper curieuse et que c'est naturel dans son développement de l'être. Mais c'est pas possible.
- De manière générale, je suis partisane de pas l'emmener dans des trucs qui vont être trop galères à gérer. Les rdv de médecin pas pour elle, je ne l'emmène pas, les rdvs administratifs non plus, et les resto le soir j'évite plutôt. J'évite les situations où en effet on va légitimement déranger tout le monde.