Bonjour,
Je me permet de répondre ayant les deux points de vue, je suis propriétaire d'un cheval de 24 ans et demi-pensionnaire d'un cheval d'obstacle.
De mon point de vue de propriétaire : je trouve ça important que ma DP soit investie ! Je pense que c'est essentiel d'échanger. Personnellement je préfère que ma DP me dise en face "je ne comprend pas ça ça ça..." "pourquoi tel choix..." plutôt que derrière ça aille parler sur ma tête et mes choix. Mais après il faut aussi savoir s'imposer et dire non, car on connait forcément plus le cheval (dans le sens où là tu t'occupes du cheval en question depuis 1mois. Perso mon cheval a la même DP depuis 4 ans, donc même si des fois elle me tape sur le système

je sais qu'elle connait assez bien le coco pour savoir qu'elle dit quand même des choses censées.)
De mon point de vue de DP : j'échange énormément (même trop

) avec la proprio. On a deux visions différentes de l'équitation (elle très sport et cavalière de haut niveau, très droite et qui demande une fois pas 2, moi je suis plus la tata gâteau, je suis dressage +++ mais pas du tout concours, vraiment plus dans une optique plaisir/loisir) et clairement ça m'arrive régulièrement de poser des questions ou de donner mon point de vue. Je m'occupe de son cheval une bonne partie de la semaine, et du fait de nos divergences de points de vue je préfère lui dire quand quelque chose me "contrarie" ou me pose à réflexion. Des fois ça ouvre des pistes voir des solutions, car elle me fait confiance mais des fois, elle n'est pas d'accord, dans ces cas là si c'est non c'est non, ça reste son cheval donc même si ça me contrarie je respecte son avis.
Mais clairement, là c'est une proprio ouverte au dialogue, ce n'est pas le cas de tous et je sais que j'ai bcp de liberté par rapport au cheval, et que tant qu'il est sorti et travaillé correctement, elle me fait confiance à 100%.
Dans ton cas, la proprio a l'air relativement ouverte, donc pourquoi pas aborder le sujet avec elle? Tu peux simplement demander l'utilité, si elle utilise le noseband depuis longtemps? En parler avec ton instructeur aussi, car peut-être a-t-il une réelle utilité sur le cheval ?
De plus, comme d'autres personnes ont déjà dis, tu peux peut-être déjà travailler la décontraction du cheval en te concentrant sur d'autres points

Et voir plus tard pour le retirer, ou simplement le desserrer si cela t'inquiète vraiment
