Cheval et route/trottoir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3335 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 964  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1678
Cheval et route/trottoir
Posté le 06/09/2020 à 18h47

Bonjour tout le monde, comme certains le savent, avec quelques amies nous partons en balade quasiment toutes les semaines depuis un an que ce soit a deux ou a cinq. Jusqu'ici niveau route nous n'avions que des petites routes ou des routes un peu plus compliqué mais il fallait juste les traverser donc juste faire attention et trotter pour rejoindre l'autre bord ou bien on passait par un petit bout d'une commune mais assez résidentiel a des heures creuses donc pas de problème.

Par contre aujourd'hui c'était différent. Deux de nos chevaux étaient en vacances dans des prés a 40 minutes a cheval dans un coin que l'on connait a 90% sur. Nous avions décidé de les ramener a la ferme à cheval pour éviter un trajet en van a la gérante. En plus de ça nous avions vu de supers chemins sur une appli très intéressant. Les chemins étaient super vraiment adaptés pour la rando. Sauf qu'à un moment nous nous sommes perdues, pour rentrer il a fallut rentrer dans la commune et bonjour la catastrophe. Midi, un dimanche, repas de famille = pas mal de voitures
Impossible de rester sur la route et les trottoirs les gens nous regardaient mal avec nos gros chevaux, on a même eu des réflexions comme quoi on gênait le passage, même une fois a pied on a eu des regardes ou des réflexions. Je dis a pied parce que l'on m'a dit qu'une fois a pied nous étions considérés comme piéton tandis qu'une fois monté nous sommes véhicule.

Du coup comment faire ?
Déjà la première chose en ville mieux vaut être a cheval ou a pied niveau sécurité ?
Ensuite niveau législation ou droit, nous devons être plus sur la route ou sur le trottoir.
Même si on pense bien trouver le vrai chemin qui nous ramène a la ferme, sans entrer complètement dans la commune. J'aimerai bien savoir, parce que c'est sur que dans une vie de cavalier extérieur on 'e croise pas qu'une seule route

Merci

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
2 j'aime    
Cheval et route/trottoir
Posté le 08/09/2020 à 09h56

badmonster

Des comme ça j'en ai environ 1 par balade...

Entre ceux qui s'entraînent pour les JO et qui n'ont pas 2 secondes pour lever la tête et adapter leur rythme et leur trajectoire ( à pied, à vélo etc...)

Ceux qui n'attachent par leur chien mal éduqué et le laisse venir sauter sur nos chevaux en assurant que "il est gentil c'est bon"

Ceux qui font pareil avec leur gosses !
"Mais elle veut juste le caresser..." et le mioche qui nous courre après en hurlant tout ce qu'il peut...

Alors je sais pas si je vis près d'un nid ou quoi mais pour moi, c'est habituel ce genre d'action maintenant... Du coup je suis peut être un peu parano mais j'avoue qu'à chaque situation jessai d'anticiper le pire...

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
3 j'aime    
Cheval et route/trottoir
Posté le 08/09/2020 à 10h46

Je me permets d'intervenir parce que je suis profondément choquée par le comportement des usagers de la route vis à vis des cavaliers, dans mon coin en tout cas (mais apparement vu vos témoignages dans les vôtres aussi)...
Je me suis déjà retrouvée jetée dans le fossé ou contre des poubelles par une voiture qui refusait de ralentir (signes de main paumes vers le bas biiien en avance avec le sourire pour rester courtoise au départ, route droite ou nous étions bien visibles).
Je me suis faite insulter un nombre de fois incalculables, doigts d'honneur et même signe du couteau sur la gorge en mode "range toi je vais te buter" par de véritables surexcités.
Donc quitte à me faire insulter, maintenant je me plante au milieu de la route si je vois que pas de ralentissement suite à mes 1eres demandes claires et aimables ... Le dernier couple de papi-mami qui m'ont traité de tous les noms en me menaçant de me foncer dessus si je ne me poussait pas, je leur ai demandé de baisser la vitre, et quand ils ont fini de vociferer, je leur ai expliqué en gardant mon calme que mon cheval, pourtant de petit gabarit, faisait dans les 400/ 450 kilos, que si ils me foncent dessus, ou créent un accident par leur vitesse, outre le fait que leur précieuse carrosserie ne survivrait pas à ce poids en pleine poire, mon cheval et surtout moi risquions de mourir des suites d'un tel accident, ce qui s'appelle un homicide volontaire concernant ma petite vie d'humain (oui parce que faut pas se leurrer, pour certains la vie du cheval ils s'en fichent complet malheureusement) ...et que donc m'avoir ôté la vie ce serait donc la case prison pour une assez longue période pour eux. Je leur ai dit qu'ils n'étaient certainement pas des meurtriers, et que, de fait, cela valait la peine de perdre, allez quoi, en comptant large 5 secondes sur leur trajet mais de rester courtois et de se respecter les uns les autres sur la route, que cela nous évitait à tous bien des désagréments. Je ne sais pas si dans les faits juridiquement ça se serait passé comme ça si ils avaient cause un accident entraînant ma mort, mais je voulais juste leur faire prendre conscience des conséquences possibles de leurs actes, histoire de leur faire peur, de les choquer de la même manière qu'on est à chaque fois choqués par le danger qu'ils nous font subir.
J'ai également pris le temps de préciser que j'habitais à 100m et que j'étais obligée de passer par cette route de campagne pour aller monter dans un endroit adapté (selon eux, nous n'avions le droit qu'à une carrière)...
Je leur ai souhaité une bonne journée sous une nouvelle flopée d'insultes et je me suis enfin poussée...
Je ne sais pas si ça les as rendus moins co*ns, mais au moins ceux-là auront conscience des risques pour eux-même avec ce type de comportements, et franchement, ça m'a bien davantage soulagé qu'une insulte en retour ou un coup de stick sur la carrosserie...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7451
2 j'aime    
Cheval et route/trottoir
Posté le 08/09/2020 à 11h16

Un carnet un stylo dans le fond de poche et s'habituer à relever les plaques sans pour autant toutes les noter ou les enregistrer sur smartaphone (attention au téléphone au volant!) .Après parler à un con(ducteur )énervé ,c'est une perte de temps.

J'ai pas tant de problême pourtant j'ai passé la moitié de ma vie pro à passer part des routes. Ceci dit en région parisienne j'ai vu des tarés en agglomération. là tu regrette de pas avoir pris de quoi s'ocupper de la carrosserie... Face aux voitures les types sont pas moins sympa ni vénères ni irrespectueux mais on le ressent moins...

Pour moi c'est conducteur de troupeau en étant à pied (donc trotoir possible et en selle sur chaussée. Mais en fluo l'hiver et surtout en longues renes.
Edit: fluo ça prends un "u".

Édité par liteulorce le 08-09-2020 à 12h13



Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
1 j'aime    
Cheval et route/trottoir
Posté le 08/09/2020 à 12h21

leif J'ai signalé comme ça la dernière fois !

J'ai un excellent cheval tampon, il est top pour accompagner les jeunes où les stressés puisqu'il n'a peur de rien dehors (vélo, voiture, camion, bus etc...).

Ce jour là je sors avec une fille sur un jeune 4 ans. Gentil le jeune mais un bébé quoi.

Un mec dans une voiture de tuning qui arrive en face à fond les ballons. Le pot d'échappement qui fait un bruit monstrueux.

Le mien, tête en bas, en train d'essayer de choper les brins d'herbes hautes en marchant rênes longues comme dhab. Et le jeune qui lève la tête pour regarder la voiture arriver.

Le jeune était devant, je double en me mettant au milieu de la route, le jeune à ma droite, légèrement en arrière pour qu'il soit coincé entre mon cheval et la clôture du pré à droite. Qu'il se pose pas de question en voyant mon cheval avancer sans bouger.

Je place la main sur le côté, bras tendu, paume en bas et j'abaisse ma main plusieurs fois. Signal pour ralentir donc.

Le gars a pas ralenti un chouia, et en passant à côté il m'a fait coucou de la main avec un grand sourire

J'étais scotchée. C'était la première fois qu'on me fesait ce coup là. Il avait l'air tout content le mec en plus !

Heureusement le jeune s'est collé à mon cheval et a suivi le mouvement, il est resté tranquille. Seul, il aurait décollé c'est clair, surtout qu'on rentrait à l'écurie et qu'elle était pas loin.



Ah la route... C'est clair que j'en ai vu ! J'aime bien la route, le fait d'avoir un cheval qui ne regarde rien aide beaucoup. Je réalise ma chance quand je vois ceux des copines qui font des écarts monstrueux parce qu'on est doublé toute blinde par un cycliste. Où demi tour pointé et galop embarqué parce qu'on est face à un camion tout brillant et chromé...

Je me rappelle une fois où je me suis retrouvée coincé au milieu d'un groupe de motards
Bon là poney était pas trop content. L'odeur des moteurs et les bruits assourdissants, il a pas kiffé. Mais pas de peur pour autant !

Par contre un gros rocher blanc et il déconnecte dans sa tête xD il y a plus personne

Édité par choubichougirl le 08-09-2020 à 12h21



Page(s) : 1 2 3 4
Cheval et route/trottoir
 Répondre au sujet