Mon chien est gentil ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2946 vues - 54 réponses - 6 j'aime - 15 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16445
Mon chien est gentil ...
Posté le 14/09/2020 à 17h58

J'écris ce poste me retrouvant un peu désemparée face à certains propriétaires et chiens ....

On a un jeune chiot depuis 1 mois, une beagle de 3 mois et demi actuelle avec laquelle je promène pas mal.

C'est un chiot alors forcément elle découvre, elle apprend.

Sauf que j'ai du mal avec les proprios d'autres chiens qui se croient tout permis et mette en difficulté ma chienne !

Elle s'est faite peur la première semaine avec nous a cause d'un gros chien type berger qui nous a littéralement sauté à la gueule.
Je l'avais au bras pour monter des escaliers et arriver sur une esplanade en bord de colline. En haut des escaliers il y a un muret avec l'esplanade en contre haut.
Je ne l'ai pas vu arriver, il a sauter du muret et nous a littéralement atterri dessus, à la hauteur de mon visage et donc de la chienne que j'avais dans les bras.

Clairement elle s'est faite peur et moi même j'ai été surprise
Le proprio qui me gueule de loin sans daigner se lever de son banc " il est gentil, il veut juste dire bonjour ! "
J'ai pas franchement répondu, j'ai tenté de continuer notre chemin sauf que son chien me sautait toujours dessus et j'ai fini par lui demander de le rappeler !
Bien sûr pas de rappel, chien avec un collier électrique qui en a rien à faire de son maître, et l'autre toujours assis ... qui se fou littéralement de moi et le sort " aller c'est bon vous avez qu'à le poser votre chihuahua il ne va pas vous le bouffer " ...c******

Depuis elle a peur des chiens qui lui arrivent un peu trop fort dessus. Alors elle certes elle se colle dans mes jambes et se met à hurler la queue entre les pattes.

J'ai recroisé d'autres chiens depuis, deux gros braques, un mélange de chien loup, un Jack Russel, des chihuahuas si les proprios sont intelligents et les tiennent le temps que je lui fasse sentir gentillement elle joue avec, elle est vraiment sociable de base et soumise.

Sauf que aujourd'hui rebelotte, je sors d'un porche chienne en laisse et là c'est un Westie qui déboule alors certes c'est un petit chien mais pareil il l'a surprise, les proprios de loin " il est gentil " ... bien sûr elle hurle et là je me fais limite engueuler en mode " non mais il faut sociabiliser votre chien, il faut lui apprendre, bla bla bla "

Et oui mais quand je l'ai décidé et pas comme ça !

Je répond à la dame que bah en fait j'ai pas besoin de ses conseils mais juste qu'elle récupère son chien !

J'en ai ras le bol de m'entendre dire " il est gentil " ! Bah désolé mais c'est pas écrit sur le chien ! La mienne a peur suite à une situation qui l'a stressé, oui je veille à lui montrer plein de chiens mais dans des situations sécurisantes pour elle !

Comment vous réagissez ?
Ok c'était pas dès chiens agressifs, mais ça me gave que moi je fasse attention, que je la tienne en laisse, que je lui apprenne à pas sauter sur tout ce qui bouge pour me retrouver avec les chiens des autres sur le coin de la tronche !

Ardennesacheval

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 574  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6879
2 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 14/09/2020 à 21h00

bah, voilà ça sous-entend que comme le chien est gentil, c'est un prétexte pour l'avoir hors de contrôle et qu'il aille em** les passants...

Brei_zh

Maître
    

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1116
0 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 14/09/2020 à 21h03

tam89 Ah oui ?

Leolette

Maître
    

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1172
4 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 14/09/2020 à 21h11

Samedi encore je me baladais avec ma petite en porte bébé. Surgit un chien de berger. Bon j'étais pas tranquille. Mais il est passé sans même daigner nous regarder suite au "tu laisses" du maître.

Bon, dans ce cas, ok je tolère car en dehors des deux secondes où je me suis demandé ce que je devais faire, le chien ne m'a pas embêté.

Mais souvent ceux qui te disent "il est gentil hein" effectivement ce sont ceux qui gèrent le moins. Et ils ne se rendent pas compte qu'ils peuvent flinguer un travail en cours/faire peur aux gens/avoir leur propre chien de blessé.

C'est un peu comme si je laissais mon môme courir au milieu d'un restaurant en allant enquiquiner tous les gens qui sont à table en disant "nan mais il veut juste jouer, il est gentil".
Non, les autres ont pas à supporter mon môme qui rentre dans leur sphère intime alors qu'ils sont peinards au restau.

Je n'ai pas de solutions pour l'auteur mais je pense que quand ton chien aura grandit tu pourras dire "oui mais le mien n'est vraiment pas gentil" avec plus de crédibilité que avec un chiot.

J'hallucine quand même des gens qui laissent leur chien aller voir un gros gabarit alors qu'ils sont prévenus qu'il est pas forcément aimable.

Si le chien mord kiki, ils vont être les premiers à couiner.

On a eu le même souci au centre équestre.
Le centre était gardé par deux gros chiens de garde pas très aimables le soir/la nuit/le we quand les gérants étaient absents. Voire pas du tout du tout aimables. Bref de vrais chiens de garde. Il y avait des écriteaux interdisant de rentrer, prévenant de la présence des chiens etc.

Une dame a laissé son caniche rentrer un dimanche dans le centre équestre en passant sous le portail. Kiki s'est bien fait bouffé. Bah la dame a fait un esclandre.

Idem pour un jeune husky en divagation qui est rentré par je ne sais quel moyen. Les gérants ont toujours payé les frais vetos. Mais un moment donné, les animaux en divagation sont sous la responsabilité de celui qui en a la garde...mais non lesdits gardiens seront les premiers à se plaindre, c'est aberrant !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12799
1 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 14/09/2020 à 21h34

Non et puis même si le chien est vraiment le plus gentil du monde, ça reste un animal et il peut avoir une réaction brusque pour x ou y raison. Surtout que le maître ne sait pas comment la personne en face va réagir si elle ne connait pas les chiens ou a peur ça peut être mal interprété par le chien.

Brei_zh

Maître
    

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1116
2 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 14/09/2020 à 21h52

Et les gens qui ne connaissent pas les chiens ne savent pas comment ils vont réagir. Par ex, on se baladait sur une grande plage avec ma BS. On croise un petit chien qui s'était baigné. Je le vois et je me dis, oh, vu sa tête, il va nous sauter dessus pour nous dire bonjour. Sauf que j'étais en pantalon et que je ne voulais pas qu'il me trempe donc je l'ai empêché de sauter mais ma BS, en short, ne s'y attendait pas parce qu'elle ne connait pas les chiens, et elle s'est fait griffer les jambes... Les maitres n'ont même pas esquissé un rappel... ou une excuse...

Édité par brei_zh le 16-09-2020 à 12h51



Bluedu22

Membre ELITE Or

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9180
1 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 14/09/2020 à 21h56

quiebro13 sa me fait penser a mes nouveaux voisins

Ma chienne est gentille, très sociable et prends vite des habitudes surtout quand ce sont des mauvaises habitudes

Donc je parle souvent a mes voisins soient pour troquer des legumes ou si ils ont besoins d'un trucs etc

Ma chienne a pris l'habitude de se mettre debout sur le muret pour avoir des caresse, sauf qu'elle continuait a demander des caresses peu importe la durée de la conversation et ensuite elle les appelaient dès qu'ils étaient dehors et sa je ne voulais pas

Du coup jai dit a mes voisins qu'elle avait a une caresse par jour et le soir quand ils allaient fermer leur jardin et que je n'hésiterai pas a les recardrer si ils respectaient pas sa car je cadre déjà ma chienne et qu'ils fallaient pas qu'ils la tentent juste pour voir si elle allait venir


Pour le moment, ils respectent.


Et quand je pars en balade, elle a beau être sociable quand je croise quelqu'un soit je marete soit je change de trottoir enfin bref je fais en sorte qu'elle ne gene personne après taura toujours des cons

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16445
1 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 14/09/2020 à 22h44

Personnellement mon objectif c'est d'avoir un chien bien dans ses pattes mais aussi pratique et sociable.

Je n'ai pas envie qu'elle se mette à mordre parce qu'elle a peur et qu'elle développe une mécanisme de défense qui lui sera délétère.

Tout comme même si elle en a envie je ne la laisse pas sauter sur tout le monde ! Si la personne s'approche pour la caresser c'est ok mais calmement si la personne ne souhaite pas hors de question qu'elle y aille quand même.

Quand j'ai croisé les deux braques+ chien loup les deux nanas tenaient leur chien, pas de laisse mais ils étaient à leur pied sans bronché. Elles m'ont demandé si j'acceptais de les laisser se sentir et éventuellement jouer si ça se passait bien. Là aucun soucis ! On est resté une bonne demi heure ma chienne était ravie, moi j'ai discuté avec de nouvelles personnes tout dents bien passé.

Mais alors la touriste qui me fait un cours de sociabilisation et d'éducation canine alors qu'elle n'a déjà pas de rappel m'a fait lui répondre un peu sèchement. Merde quoi déjà c'est son chien qui est en tord et c'est à moi d'éduquer la mienne? Ouai justement je fais en sorte d'éduquer la mienne pour ne pas qu'elle soit comme le sien !

Des fois j'aimerai avoir un staff ou un gros chien ! Bon le beagle ça fait 35/40 Cm on va pas aller loin niveau dissuasion

Et je suis complètement d'accord avec vous bizarrement ce sont des maîtres qui ne gèrent rien du tout des chiens pas dressés, et donc oui ça peut potentiellement devenir dangereux !
Gentil n'a qu'un ?il ...

Pistachio

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
1 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 14/09/2020 à 22h59

Bonsoir.

Comme vous je ne supporte pas les maitres qui disent ça sans tenir compte des personnes ou des chiens autour. Ça peut détruire tout un travail d'éducation, ça peut rendre agressif aussi.

Une personne qui a peur des chiens peut avoir des réactions brusques qui feront peur au chien. Un chien qui ne se sent pas en sécurité peut attaquer un autre chien ou un humain et c'est naturel.
Au final c'est le chien qu'on va traiter de "méchant" alors que le méchant de l'histoire est bien son maitre.

J'ai aussi vu des adultes aller caresser des chiens inconnus sans même demander ou qui laissent leurs enfants le faire. Ça me fait bondir une telle inconscience ! En cas de morsure, evidemment c'est le chien qui paye.

Il faut parfois être attentif à tout et accepter de se faire insulter par des gens irrescpectueux et inconscients pour tenter d'éviter des incidents malheureux.

Elea2008

Membre d'honneur
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
8 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 15/09/2020 à 00h20

... mais moi, non.

En général c’est ce que je réponds quand on me dit « mon chien est gentil ». Ça jette un froid mais ça a le mérite de couper court.

Parce que bon, tu pourras jamais empêcher les cons d’être cons (ou alors, si tu trouves le truc, dépêche toi de le faire breveter parce qu’il va y avoir de la demande...) donc à part trouver la bonne répartie qui va les inciter à s’éloigner, je crains qu’il n’y ait pas grand chose à faire

Physis

Membre d'honneur
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1929
2 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 15/09/2020 à 07h51

Malheureusement je ne peux pas t'aider mais ça m'insupporte aussi ce genre de comportement. Le chien lâché est peut être gentil mais qui dit que le chien vers lequel il court, lui, est gentil ??

Il ne faut pas oublier que certains chiens ne sont pas sociable avec leur congénère (exemple un akita mâle c'est pas ouf ouf avec les autres mâle). Mais les gens n'en font qu'à leur tête et si jamais leur chien, qui vient en courant vers un chien en laisse, se fait mordre, ça va être le chien attaché qui va être en tort vous allez voir...

Chez certains propriétaires de chiens y a pas tout les fils qui se touchent dans le cerveau malheureusement...

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11535
2 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 15/09/2020 à 08h20

Je trouve ça tellement irrespectueux et potentiellement très dangereux car les gens ne savent pas quel est le chien en face.

J'ai un chiot de 6 mois, un berger allemand. Je ne le laisse JAMAIS détaché si je n'ai pas visibilité loin devant et que je sais qu'il n'y a pas d'autre chien. Car il va vers les autres pour dire bonjour, mais justement ça se fait pas ! Donc le temps de lui apprendre à ne pas calculer les autres quand il sera un peu plus âgé, je le garde en laisse quand je sais que c'est fréquenté.

ça me paraît tellement logique lol

Lyrae

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 15/09/2020 à 09h06

J'ai les mêmes problèmes avec ma chienne berger allemand. Elle est super sympa avec tout le monde mais elle a quand même interdiction d'aller voir les gens en balade. Et bah je ne compte plus le nombre de "mais il est gentil" alors maintenant je réponds que la mienne ne l'est pas. Et même comme ça j'ai des idiots qui me sortent que c'est très bien, que ça va apprendre à leur chien a ne pas aller vers les autres.

J'ai aussi droit à la question "c'est un mâle ou une femelle ?" Qui à l'air de signifier que comme j'ai une femelle j'ai le droit de me faire emmerder en balade. Je commence à clairement saturer de ces comportements, surtout que maintenant je me balade avec mon bébé en écharpe, donc j'essaie d'envoyer paître les gens mais souvent avec le stress je ne trouve rien à dire.

Wintershine

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4513
0 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 15/09/2020 à 09h41


ardennesacheval a écrit le 14/09/2020 à 21h00:
bah, voilà ça sous-entend que comme le chien est gentil, [quote]c'est un prétexte pour l'avoir hors de contrôle et qu'il aille em** les passants...


Yep, et voilà la cause du problème. Le proprio du chien qui est con et n'assume pas la responsabilité qu'il a pour son chien, les chiens des autres et leurs partenaires humains.

En zone "loin des champs", ma chienne marche d'office en laisse, et souvent je change d'itinéraire en cours de route car je n'ai pas envie de me farcir tout les cons avec leur clebs sans rappel et sans laisse.
(Sachant que mon chien est sur une longe de cheval de 10 mètres et peut bien gambader quand la situation s'y prête)

Quiebro, je vais être franche: contre ces connards et leurs chiens "mais il veut juste dire bonjour", il n'y a rien à faire. C'est déjà le bordel maintenant, et ca va de pire en pire. Mais ce que tu peux faire toi, c'est de bien choisir tes chemins, faire demi-tour si besoin, bien respirer, et prévoir des rencontres avec d'autres chiens en situation sécurisante. Tu as tout droit du monde d'être en rogne contre ces connards, mais au moins toi tu peux choisir ce que tu fais et où tu vas, et travailler avec ton chiot comme toi tu le sens bien.

Lau7796

Membre d'honneur

Trust : 533  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1338
0 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 15/09/2020 à 09h42

Moi le soucis que j'ai avec le mien, c'est surtout que dès qu'on croise un autre chien (que l'autre soit dehors ou chez lui hein), ça gueule. Le mien n'en a RIEN à foutre, clairement, il aboie jamais Mais su'est-ce que c'est relou ... surtout que le mien fait un grand arc de cercle pour éviter l'autre chien quoi

Sinon, on est pas trop embêté dans la rue, je comprends pas trop pourquoi d'ailleurs, en général les gens changent de trottoirs, qu'ils soient seuls ou avec leur chien
Pourtant, plus gentil que le mien, y'a pas ! Il est carrément indifférent si je ne lui dis pas qu'il peut aller voir/jouer/dire bonjour
Et c'est même pas un gros chien avec ses 43 cm


Ah si, une fois c'est moi qui ai fait la bêtise Je sortais le mien, il était minuit, j'étais complètement dans la lune après m'être endormie dans le canapé ... le chien qui se promène dans les sapins tranquillement comme tous les soirs, cherche sa pomme de pain et va voir l'autre chien, que j'avais pas vu bien sûr ... bon l'autre a grogné un coup, le mien est revenu à mes pieds sans problème ... Je me suis excusée tout de suite auprès des proprios en leur disant que j'avais pas vu ... c'est pas allé plus loin

Mais c'est totalement de ma faute, ma tête était pas avec le chien lol, mais je connais aussi mon chien, il a un top rappel, est super sociable, en cas d'urgence il revient de lui-même, ou j'ai besoin de l'appeler 1 fois, pas plus (on est ok ça reste un être vivant)

Édité par lau7796 le 15-09-2020 à 09h46



Joual

Membre d'honneur
 

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1673
1 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 15/09/2020 à 09h54


lyrae a écrit le 15/09/2020 à 09h06:
Et même comme ça j'ai des idiots qui me sortent que c'est très bien, que ça va apprendre à leur chien a ne pas aller vers les autres.


Moi quand on me dit ça je répond "ok mais je ne paye pas les frais véto si le mien fait des trous". Ça calme et c'est vrai.

Je pense que c'est plus compliqué quand tu as un chien en apprentissage / reapprentissage ou jeune/de petites tailles.
Les miens sont adultes, bien codés et le nombre fait qu'ils ne craignent pas grand chose. Donc même si un chien arrive, je ne m'en formalise pas. En général le chien inconnu revient aussi vite qu'il est arrivé.
J'ai une fois eu un chien agressif qui s'en est pris à ma chienne la plus gentille. Les autres lui ont sautés dessus. En moins d'une minute ils avaient le dessus et ont viré l'assaillant.

Édité par joual le 15-09-2020 à 11h32



Page(s) : 1 2 3 4
Mon chien est gentil ...
 Répondre au sujet