Mon chien est gentil ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2908 vues - 54 réponses - 6 j'aime - 15 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1200  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16407
Mon chien est gentil ...
Posté le 14/09/2020 à 17h58

J'écris ce poste me retrouvant un peu désemparée face à certains propriétaires et chiens ....

On a un jeune chiot depuis 1 mois, une beagle de 3 mois et demi actuelle avec laquelle je promène pas mal.

C'est un chiot alors forcément elle découvre, elle apprend.

Sauf que j'ai du mal avec les proprios d'autres chiens qui se croient tout permis et mette en difficulté ma chienne !

Elle s'est faite peur la première semaine avec nous a cause d'un gros chien type berger qui nous a littéralement sauté à la gueule.
Je l'avais au bras pour monter des escaliers et arriver sur une esplanade en bord de colline. En haut des escaliers il y a un muret avec l'esplanade en contre haut.
Je ne l'ai pas vu arriver, il a sauter du muret et nous a littéralement atterri dessus, à la hauteur de mon visage et donc de la chienne que j'avais dans les bras.

Clairement elle s'est faite peur et moi même j'ai été surprise
Le proprio qui me gueule de loin sans daigner se lever de son banc " il est gentil, il veut juste dire bonjour ! "
J'ai pas franchement répondu, j'ai tenté de continuer notre chemin sauf que son chien me sautait toujours dessus et j'ai fini par lui demander de le rappeler !
Bien sûr pas de rappel, chien avec un collier électrique qui en a rien à faire de son maître, et l'autre toujours assis ... qui se fou littéralement de moi et le sort " aller c'est bon vous avez qu'à le poser votre chihuahua il ne va pas vous le bouffer " ...c******

Depuis elle a peur des chiens qui lui arrivent un peu trop fort dessus. Alors elle certes elle se colle dans mes jambes et se met à hurler la queue entre les pattes.

J'ai recroisé d'autres chiens depuis, deux gros braques, un mélange de chien loup, un Jack Russel, des chihuahuas si les proprios sont intelligents et les tiennent le temps que je lui fasse sentir gentillement elle joue avec, elle est vraiment sociable de base et soumise.

Sauf que aujourd'hui rebelotte, je sors d'un porche chienne en laisse et là c'est un Westie qui déboule alors certes c'est un petit chien mais pareil il l'a surprise, les proprios de loin " il est gentil " ... bien sûr elle hurle et là je me fais limite engueuler en mode " non mais il faut sociabiliser votre chien, il faut lui apprendre, bla bla bla "

Et oui mais quand je l'ai décidé et pas comme ça !

Je répond à la dame que bah en fait j'ai pas besoin de ses conseils mais juste qu'elle récupère son chien !

J'en ai ras le bol de m'entendre dire " il est gentil " ! Bah désolé mais c'est pas écrit sur le chien ! La mienne a peur suite à une situation qui l'a stressé, oui je veille à lui montrer plein de chiens mais dans des situations sécurisantes pour elle !

Comment vous réagissez ?
Ok c'était pas dès chiens agressifs, mais ça me gave que moi je fasse attention, que je la tienne en laisse, que je lui apprenne à pas sauter sur tout ce qui bouge pour me retrouver avec les chiens des autres sur le coin de la tronche !

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10749
1 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 15/09/2020 à 10h09

Ah ça... le jour où on trouvera un remède contre la connerie ce sera miraculeux.
J'ai le même problème avec mon chien et désolé si ça te fait peur, mais lui devient agressif à cause de ça...
J'ai un chien de maintenant 5 ans et demi que j'ai eu à 5 mois. Très bien codé, très expressif, il n'a jamais eu de soucis de ce côté là. Quand le chien d'en face est pareil, c'est tout de suite son ami. Il reste sociable.
Son problème ? Il ne répond pas quand on l'attaque. Il est (ou était) "timide". Je ne compte plus le nombre de fois où il s'est fait attaqué/brutalisé en balade. À chaque fois il ne sait juste plus où se mettre. Sauf que depuis cette année il en a marre, et il sort les crocs. En début d'année il a mordu. Juste une égratignure, mais je ne peux même pas lui en vouloir.
Que ce soit le chien qui sort de chez lui car rien n'est fermé, le chien en liberté,le maître qui dit "il est gentil"et en fait son chien court après le mien pour le chasser pas pour jouer, le chien en laisse enrouleur qui a trop de force pour la dite laisse et vient au carton, le chien qui s'échappe de son harnais... j'ai tout eu...
À chaque fois je repousse le chien adverse, et je dit au maître qu'il a bien de la chance que le mien soit plutôt cool, surtout pour les petits chiens (me miens est un croisé berger de 25kg). Je n'ai jamais eu de vraie réactions. De brèves excuses au mieux...
Je me suis résolue à garder mon chien en laisse quand il y a du monde autour, et contourner les lieux à risque.
Je compte adopter un deuxième chien depuis un moment, un Mastin, peut-être que là je ne serait pas emmerdée...

_elven

Expert
   

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 735
1 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 15/09/2020 à 11h18

Je pense qu'on rencontre tous les mêmes difficultés.

Là où je balade régulièrement mon chien, il y a des promeneurs, des vélos, d'autres chiens.

Il est sorti en liberté car il répond très bien au rappel, au pied etc... Par contre, comme il est en liberté et qu'il aime tout le monde, je fais attention à notre environnement et rappelle systématiquement au pied dès que j'aperçois quelqu'un / un chien etc... et le laisse au pied le temps de dépasser, voire je m'arrête avec chien assis à mes pieds si le passage est étroit.
Ça me parait juste respectueux par rapport aux autres promeneurs ou par rapport aux autres chiens / maîtres. Ce n'est pas parce que mon chien est gentil que les autres n'en ont pas peur ou ont juste envie d'être tranquille etc... Peut être que je suis plus sensible à ça car ma mère est traumatisée par les chiens (sauf le mien) et que je sais ce que ça donne quand elle est tétanisée car un "gentil" chien court vers elle.

Cependant, malgré le fait que je rappelle systématiquement au pied, comme vous, je rencontre régulièrement des maîtres qui laissent leur chien foncer sur le mien car leur chien est gentil. Sauf que c'est déjà arrivé qq fois que ces chiens si gentils, ne le soient pas en fait tant que ça avec le mien et maintenant, je vois bien qu'il appréhende quand un chien déboule sur lui comme frisette95 . Il n'a jamais attaqué en retour mais j'aimerai bien éviter qu'un jour ça n'arrive.

Je vais peut être tenter la méthode d'elea2008 de dire que mon chien lui n'est pas gentil

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10749
1 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 15/09/2020 à 11h50

Perso j'utilise cette méthode pour les enfants
Quand un gosse s'approche ou demande si il peut le caresser je dit "non non il aime pas les enfants " ça marche tout de suite. Alors que mon chien est ok enfants si l'enfant est calme
Mais dans le doute... parce que là on parle des chiens qui manquent d'éducation, mais les gamins ça y va aussi entre les bâtons balancer sur mon chien pour "jouer", le môme qui se jette dessus pour le caresser voir l'embrasser ! ... les gens deviennent de plus en plus je-m'en-foutistes.

Elicendi

Membre VIP
  

Trust : 129  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4870
1 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 15/09/2020 à 12h35

Mes chevaux sont à côté de la maison, et tous les chiens que je croise à cheval, je les croise maintenant avec la poussette.. Eh bien je ne suis pas à l'aise.

Entre le caniche qui essaye de me mordre les mollets et le malinois sans rappel qui saute autour de moi... Autant à cheval ça m'agace mais soit, mon cheval n'a pas peur, il court vite et sait taper. Mais à pied avec le bébé c'est une autre histoire. Je n'ose pas imaginer si n'étais en portage et pas avec la poussette.

Maintenant tant pis pour la relation de voisinage, le prochain dont le chien entre dans ma bulle, même si c'est à cheval, je vais l'incendier.
Au diable la politesse, la sécurité de mon fils avant tout. Pas envie qu'un sac à puce vienne le faire tomber quand il commencera le vélo.

80% des gens qui laissent leur chien sans laisse ne savent pas les gérer. Mon chemin pré- écurie est une autoroute à promenade de chien, j'en vois tout le temps, j'ai que 3 maîtres qui ont des chiens dressés.

Lucyxc

Membre d'honneur
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1617
1 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 15/09/2020 à 12h36

frisette95 et même adultes!

Une fois j'ai demandé à ma chienne de se garer (terme que j'utilise passage etroit) en montant sur les rochers (on était en pleine montagne). Elle se met sur le côté et tourne même le dos aux gens qui arrivent.

La femme s'arrête et lui touche le flanc! Sans prevenir! Heureusement que ma chienne a juste sursauté et m'a regardé d'un air "maman j'ai peur je fais quoi?".

Complètement folle....

Lyrae

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 15/09/2020 à 12h54


joual a écrit le 15/09/2020 à 09h54:


Moi quand on me dit ça je répond "ok mais je ne paye pas les frais véto si le mien fait des trous". Ça calme et c'est vrai.

Il faudra que j'essaie ça si j'arrive à parler


joual a écrit le 15/09/2020 à 09h54:


Les miens sont adultes, bien codés et le nombre fait qu'ils ne craignent pas grand chose. Donc même si un chien arrive, je ne m'en formalise pas.


Moi qui ai envie d'un second chien ça me donne encore plus envie d'en avoir.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11525
2 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 16/09/2020 à 08h49

Pour vous mettre un peu de baume au coeur, les gens respectueux existent et j'en ai eu la preuve hier.

Je suis allée promener mon chiot en longe et j'ai vu au loin 2 personnes avec 3 chiens. Ils ont rattaché leur 2 chiens (le 3ème était âgé et ne calculait pas du tout le mien) et une fois que je suis arrivée à leur niveau, m'on demandé si je comptais détacher le mien et s'il était OK copains ??? J'ai dit oui avec plaisir !

On a tous détachés et voilà, 40 min passée à papoter et une agréable rencontre ! Les chiens ont bien joué ensemble c'était top.

J'ai vraiment apprécié la démarche

Joual

Membre d'honneur
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1634
2 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 16/09/2020 à 09h27


pataclop2 a écrit le 16/09/2020 à 08h49:


On a tous détachés et voilà, 40 min passée à papoter et une agréable rencontre ! Les chiens ont bien joué ensemble c'était top.


J'avoue que ce genre de rencontre, je fuis maintenant.
Ce n'est jamais qualitatif et les chiens n'apprennent pas les bons codes avec ça, bien au contraire. Et c'est super dangereux pour les humains comme pour les chiens.
Quand on me demande si on peut laisser jouer son chien avec les miens, je dis systématiquement "non".
Maintenant, quand ils rencontrent d'autres chiens, c'est systématiquement dans le mouvement, jamais en statique et jamais dans le jeu.

Lucyxc

Membre d'honneur
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1617
1 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 16/09/2020 à 09h36

joual Tu le penses vraiment? Je ne tiens pas ma chienne en laisse mais je demande aussi si c'est possible de les laisser jouer.

Sinon elle est à mes pieds et ne doit pas partir.

Après elle sais tout de suite si ce sont des gentils ou agressifs. Je me fie beaucoup à elle. Je ne la trouve pas mal codé bien au contraire.. et elle obéis.

Tam89

Membre VIP
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4603
5 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 16/09/2020 à 09h54

Vous n'avez qu'à avoir des chiens pas aimable et être mal aimable aussi moi c'est rare que les gens laissent leur chien venir sur les miens lol

Une fois j'étais en vélo avec Hysterik arrive en face un mec avec son jack en liberté le chien fonce sur nous en aboyant, je reprends Hysterik au pied et lui dit de ne pas toucher, le mec me dit non mais laissez le, ça fera comprendre au mien, je lui réponds que non qu'il n'est vraiment pas gentil avec les autres chiens, mais comme il ne bougeait pas alors que l'autre lui sautait dessus en aboyant et en le pinçant le mec n'a pas du me croire ... il a insisté 3 fois, alors que je lui demandais juste de rattacher son chien ... j'ai donc autorisé Hysterik a répondre ... résultat un chien attrapé, secoué et jeté à 2m, et des trous ...
Et le mec qui me dit, bah je pensais pas que ce serait si violent vous êtes inconsciente, bah pépère ça fait 5 minutes que ton chien fait chier le mien j'ai été obligé de faire demi tour pour te le ramené alors qu'il était toujours en train de harcelé le mien et ça fait 3 fois que tu me dis de le laisser faire ...

Depuis il rattache son chien lol

Joual

Membre d'honneur
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1634
3 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 16/09/2020 à 09h55

lucyxc

Oui complètement.

C'est le syndrome "parc à chien". Avec toujours les mêmes paramètres : des humains statiques et des chiens qui ne se connaissent pas / pas bien, qu'on laisse jouer sans filtre et sans contrôle avec une excitation malsaine qui monte toujours plus fort avec à la clef des comportements parasites et délétères pour les chiens à l’infant T mais aussi dans le quotidien : Prédation, harcèlement, chevauchement, manque d'autocontrôle, excitabilité, destruction des acquis.

Sans compter que cette excitation permanente sans moment ou la pression redescend amène aussi son lot de catastrophes : morsure, bagarre, panique des chiens stressés, télescopage fatal, coup de chaud.
Et pour l'humain, chute avec fractures.

Ca n'apprend rien au chien si ce n'est du négatif dans leur comportement mais aussi dans leur relation aux autres. Les jeux actifs entre chiens qui pourraient dégénérer (types bagarres, course poursuite) devraient, je trouve, être réservé à des chiens qui se connaissent bien et qui s'entendent très bien et qui ne présentent pas de déviance majeur de comportement ou qui ne sont pas en rééducation. Sinon c'est à bannir.
Il vaut mieux privilégier des rencontres calmes, dans le mouvement ou des jeux couchés.

Bref je déconseille complètement et ce n'est pas à encourager. Mais ça n'empêche pas les rencontres humaines et canines. Il est facile de proposer aux autres propriétaires de marcher un bout de chemin ensemble tout en discutant. Vous verrez que le jeu se stoppe vite et que chaque chien retourne à ses occupations de flairage.

Hisatis39

Membre d'honneur
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2074
0 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 16/09/2020 à 09h57


leolette a écrit le 14/09/2020 à 21h11:
C'est un peu comme si je laissais mon môme courir au milieu d'un restaurant en allant enquiquiner tous les gens qui sont à table en disant "nan mais il veut juste jouer, il est gentil".


ça arrive très très régulièrement. Au resto on a une salle enfant mais forcément les gosses prennent le resto avec ses tables et les chaises pour un parcours, ils courent, hurlent, chahutent, poussent les gens, nous passent devant ou pilent quand on a un plateau. Y a même des gamins qui nous suivent et faut interpeler les parents parce que venir en cuisine y a des limites mais les parents oublient carrément qu'ils ont des gamins. Qui suivent le copain et va à la tables d'autres personne. Oh et jouer dans les portes d'entré, s'amuser à fermer à clé! Gratter les sièges! Sauter sur la tablette!
Ouais ça m'énerve! On est pas une garderie!

Je préfère les chiens!
n a emmené le chichi de ma mère au dressage et l'éduc elle fait lâcher les gros chiens ensemble pendant 5min pour des rencontres et ensuite lâché les touts petits. En claire chichi après 5min dans les bras à voir les gros chiens se bousculer a été lancé dans la cohue de 30 chiens dont 2 chiens agressifs en laisse. La première fois il a eu peur puis s'est habitué. Tellement qu'en balade il veut jouer avec tous les chiens qu'il croise et est pote avec deux stafis.

Lucyxc

Membre d'honneur
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1617
0 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 16/09/2020 à 10h40

joual ben écoute je verrais avec la mienne. Il n'y a que avec la chienne de mes parents que Patty joue comme une folle.

Avec les autres elle va plus sentir, courir mais 5min après revenir vers moi ou s'occuper elle-même.

Elle n'a que un an et 6mois mais jamais cela ne s'est dégradé. Et si cela se dégrade, c'est l'autre chien et là elle rapplique vers moi pour que j'intervienne.

A voir.

Lucyxc

Membre d'honneur
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1617
1 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 16/09/2020 à 10h43

tam89 j'imagine la tête du mec....
C'est fou qu'il faille intervenir comme ça...

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11525
0 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 16/09/2020 à 11h37


joual a écrit le 16/09/2020 à 09h27:


J'avoue que ce genre de rencontre, je fuis maintenant.
Ce n'est jamais qualitatif et les chiens n'apprennent pas les bons codes avec ça, bien au contraire. Et c'est super dangereux pour les humains comme pour les chiens.
Quand on me demande si on peut laisser jouer son chien avec les miens, je dis systématiquement "non".
Maintenant, quand ils rencontrent d'autres chiens, c'est systématiquement dans le mouvement, jamais en statique et jamais dans le jeu.


Les chiens étaient dans le mouvement puisqu'ils jouaient et nous on a marché ensemble.

Je ne comprends pas en quoi les chiens n'apprennent pas les bons codes. Une des chiennes ne voulait pas être embêtée, mon chiot l'a très bien compris sans couac. Au final si je ne fais pas ça, je ne laisse jamais mon chien jouer avec d'autres ?

Édité par pataclop2 le 16-09-2020 à 11h39



Page(s) : 1 2 3 4
Mon chien est gentil ...
 Répondre au sujet