Je pense qu'on rencontre tous les mêmes difficultés.
Là où je balade régulièrement mon chien, il y a des promeneurs, des vélos, d'autres chiens.
Il est sorti en liberté car il répond très bien au rappel, au pied etc... Par contre, comme il est en liberté et qu'il aime tout le monde, je fais attention à notre environnement et rappelle systématiquement au pied dès que j'aperçois quelqu'un / un chien etc... et le laisse au pied le temps de dépasser, voire je m'arrête avec chien assis à mes pieds si le passage est étroit.
Ça me parait juste respectueux par rapport aux autres promeneurs ou par rapport aux autres chiens / maîtres. Ce n'est pas parce que mon chien est gentil que les autres n'en ont pas peur ou ont juste envie d'être tranquille etc... Peut être que je suis plus sensible à ça car ma mère est traumatisée par les chiens (sauf le mien) et que je sais ce que ça donne quand elle est tétanisée car un "gentil" chien court vers elle.
Cependant, malgré le fait que je rappelle systématiquement au pied, comme vous, je rencontre régulièrement des maîtres qui laissent leur chien foncer sur le mien car leur chien est gentil. Sauf que c'est déjà arrivé qq fois que ces chiens si gentils, ne le soient pas en fait tant que ça avec le mien et maintenant, je vois bien qu'il appréhende quand un chien déboule sur lui comme
frisette95 . Il n'a jamais attaqué en retour mais j'aimerai bien éviter qu'un jour ça n'arrive.
Je vais peut être tenter la méthode d'
elea2008 de dire que mon chien lui n'est pas gentil
