Mon chien est gentil ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2907 vues - 54 réponses - 6 j'aime - 15 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1200  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16407
Mon chien est gentil ...
Posté le 14/09/2020 à 17h58

J'écris ce poste me retrouvant un peu désemparée face à certains propriétaires et chiens ....

On a un jeune chiot depuis 1 mois, une beagle de 3 mois et demi actuelle avec laquelle je promène pas mal.

C'est un chiot alors forcément elle découvre, elle apprend.

Sauf que j'ai du mal avec les proprios d'autres chiens qui se croient tout permis et mette en difficulté ma chienne !

Elle s'est faite peur la première semaine avec nous a cause d'un gros chien type berger qui nous a littéralement sauté à la gueule.
Je l'avais au bras pour monter des escaliers et arriver sur une esplanade en bord de colline. En haut des escaliers il y a un muret avec l'esplanade en contre haut.
Je ne l'ai pas vu arriver, il a sauter du muret et nous a littéralement atterri dessus, à la hauteur de mon visage et donc de la chienne que j'avais dans les bras.

Clairement elle s'est faite peur et moi même j'ai été surprise
Le proprio qui me gueule de loin sans daigner se lever de son banc " il est gentil, il veut juste dire bonjour ! "
J'ai pas franchement répondu, j'ai tenté de continuer notre chemin sauf que son chien me sautait toujours dessus et j'ai fini par lui demander de le rappeler !
Bien sûr pas de rappel, chien avec un collier électrique qui en a rien à faire de son maître, et l'autre toujours assis ... qui se fou littéralement de moi et le sort " aller c'est bon vous avez qu'à le poser votre chihuahua il ne va pas vous le bouffer " ...c******

Depuis elle a peur des chiens qui lui arrivent un peu trop fort dessus. Alors elle certes elle se colle dans mes jambes et se met à hurler la queue entre les pattes.

J'ai recroisé d'autres chiens depuis, deux gros braques, un mélange de chien loup, un Jack Russel, des chihuahuas si les proprios sont intelligents et les tiennent le temps que je lui fasse sentir gentillement elle joue avec, elle est vraiment sociable de base et soumise.

Sauf que aujourd'hui rebelotte, je sors d'un porche chienne en laisse et là c'est un Westie qui déboule alors certes c'est un petit chien mais pareil il l'a surprise, les proprios de loin " il est gentil " ... bien sûr elle hurle et là je me fais limite engueuler en mode " non mais il faut sociabiliser votre chien, il faut lui apprendre, bla bla bla "

Et oui mais quand je l'ai décidé et pas comme ça !

Je répond à la dame que bah en fait j'ai pas besoin de ses conseils mais juste qu'elle récupère son chien !

J'en ai ras le bol de m'entendre dire " il est gentil " ! Bah désolé mais c'est pas écrit sur le chien ! La mienne a peur suite à une situation qui l'a stressé, oui je veille à lui montrer plein de chiens mais dans des situations sécurisantes pour elle !

Comment vous réagissez ?
Ok c'était pas dès chiens agressifs, mais ça me gave que moi je fasse attention, que je la tienne en laisse, que je lui apprenne à pas sauter sur tout ce qui bouge pour me retrouver avec les chiens des autres sur le coin de la tronche !

Tam89

Membre VIP
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4603
0 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 16/09/2020 à 11h50

pataclop2

je suis d'accord avec Joual, mais avant de développer je voudrai savoir ce qu'ils ont fait pendant les 40 minutes ? ils ont joué tout le temps ?

Édité par tam89 le 16-09-2020 à 12h04



Amghar

Expert
   

Trust : 126  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
3 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 16/09/2020 à 12h10

la conclusion c'est que les 3/4 des propriétaires de chien sont mal éduqués et n'ont aucune connaissance même basique en comportement canin.

Perso quand j'avais un chien , ultra gentil , devenu très peureux en laisse, justement car il avait failli se faire tuer par un énorme Akita Americain sans rappel ( qu'on avait du tabasser à deux adultes pour faire lâcher ). Je partais toujours avec un stick ou pratiquais le coup de pied au cul sur les chiens qui venaient emmerder le mien sans que les proprios ne les rappellent....

Édité par amghar le 17-09-2020 à 09h53



Joual

Membre d'honneur
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1634
4 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 16/09/2020 à 12h18

pataclop2

Jusqu'à preuve du contraire je n'y étais pas donc je ne peux pas me prononcer sur la qualité de la rencontre mais je vais te dire ce qu'est une rencontre de qualité et une rencontre à éviter, tu pourras déterminer dans quel cas tu te situes.

Une rencontre de qualité c'est des chiens qui s'approchent très lentement les uns des autres, avec une attitude calme et détendue en décrivant un arc de cercle et en commençant par marquer et renifler les pipis des autres. Puis c'est une balade où les humains marchent tranquillement. La grande majorité de la balade c'est chacun dans son coin sur les odeurs. Les plus jeunes imitent les plus vieux et sentent ce qu'ils sentent. C'est un ensemble calme.
On parle là de chiens qui ne se connaissent pas ou mal donc on reste poli et on garde ses distances. C'est différent d'un groupe stable qui se connait bien et qui peuvent se permettre plus d'impolitesse / de mouvement.
Chez moi ou je pense chez tam, ça bouge plus mais les règles sont mises en place et le risque de chien pris à parti/transformé en leurre voir blessé est faible. Et pourtant chez moi ça arrive que je doive rattacher l'un du groupe car il n'y a plus d'autocontrôle et il faut faire descendre la pression.

A l'inverse une rencontre non fructueuse c'est ce qu'on rencontre en parc canin. Des chiens qui ne se connaissent pas et qui sont mis tous ensemble avec des maîtres en statiques. Ca court, ca joue, ca chevauche, ça jappe et ce joyeux bordel du genre "cours de récré" ravi les humains qui pensent donner le meilleur des autres à leur chien. Or c'est une grosse erreur car on encourage une excitation généralisée et un manque d'autocontrôle donc une impolitesse et des codes anormaux.
Les chiens féraux adultes ne jouent pas ou des jeux calmes et couchés et très limités dans le temps. Le jeu n'est pas indispensable à l'adulte et chez les chiots, il est sous la surveillance de la mère qui intervient si ça va trop loin. Là on recréé les conditions de jeux des petits mais sans régulation extérieure et avec des animaux adultes.
Le problème n'est pas tellement le jeu, le problème c'est que les chiens ne se connaissent pas et que l'effet de meute peut être très dangereux. Les humains mettent leur chien dans des situations compliqués et les chiens à leur tour se mette en danger par leur comportement.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11525
0 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 16/09/2020 à 15h05

tam89 Ils ont beaucoup joué ensemble mais pas pendant 40 min, ils vaquaient aussi à leurs occupations pendant qu'on marchait. Mais ils ont beaucoup joué ça c'est certain

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11525
0 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 16/09/2020 à 15h09

joual Je ne me situe ni dans l'une ni dans l'autre, en revanche ce n'était pas du tout du style "parc canin" comme tu le dis. Si ça a avait été le cas, je serais partie tout simplement. Personne n'a chevauché personne, idem pour les jappements et l'excitation généralisée. Ils revenaient quand on les appelait et ne partaient pas à des kilomètres de nous.

Selon moi, c'était une très bonne rencontre et je ne chercherais pas à éviter les prochaines.

Je répète également que nous n'étions pas statiques puisque nous marchions

En tout cas c'est intéressant de lire ce que tu dis, mon éducatrice m'avait dit pareil sur les "parcs à chiens". Il y en a un dans ma ville mais je n'y mettrais jamais les pieds

Édité par pataclop2 le 16-09-2020 à 15h12



Flosca

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
3 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 16/09/2020 à 15h21

Je compatis c'est insupportable comme situation !
La chienne de mes parents nous a quitté mais je me souviens avoir souvent eu le problème... Le pire c'est que moi je la tenais toujours en laisse et qu'elle était parfois un peu agressive avec les "gentils" roquets qui venaient lui hurler dessus...

Super sympa de retenir son chien d'en bouffer un plus petit quand ce dernier vous tourne autour en aboyant...

J'ai aussi le problème en balade à cheval, récemment un berger à sauté sur les fesses de mon cheval au milieu des bois... Comme toi "il est gentil" donc on l'éduque pas, on l'attache pas et on le rappelle pas...
Bah du coup il a pris un coup de pied en pleine tête... Heureusement, DouDou a été cool et la juste poussé avec le jarret, mais j'ai bien cru qu'on tuait le chien sur le coup...
Réaction du proprio : oh bah il le fera qu'une fois !
Abrutis !

Du coup depuis je pars jamais en balade sans un stick, pas pour mon cheval mais pour tenir à l'écart les chiens mal éduqués dont les proprios ne s'occupent pas... Mais bon, on promène quand même plus son chien donc a terme c'est pas une solution de se balader "armé"...

Tam89

Membre VIP
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4603
4 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 16/09/2020 à 16h11

pataclop2

Je ne sais pas quel age avaient les chiens mais s'ils étaient adultes juste ça déjà c'est pas un comportement "normal".

Les chiens adultes ne jouent pas, ils ont des interactions ensemble, mais ne jouent pas enfin pas comme ce qu'on peut voir en balade canine ou parcs à chiens.

Alors avec l'apparition de cette nouvelle mode d'école du chiot, de parc à chiens et de balade canine en groupe, on se retrouve avec des chiens qui passent leur temps à jouer ou à vouloir jouer.
Parce que comme là dit Joual, ce genre de parc c'est la fête à neuneu, on lâche tout le monde et c'est du grand n'importe quoi. Et je mets l'école du chiot et les balades canines dans le même sac parce que quand c'est mal géré c'est pareil.
Les chiens sont tous surexcités, ne pensent qu'à jouer, ça monte en pression, il y a "bagarre", les maîtres interviennent pour stopper la bagarre, mais relâchent leur chien direct après, donc ne règlent à aucun moment le problème.
Quand un nouveau chien arrive, tout le monde se jette dessus en mode "chouette un nouveau pote on va jouer", si c'est un habitué il va directement participer à la course poursuite et au catch qui va avec lol, si c'est un nouveau chien soit il va avoir peur et être marqué, soit il va avoir peur et se défendre et être qualifié comme le vilain, et il y a des chances qu'il soit marqué aussi.
Et bien souvent ce sont ces chiens là qui ont des problèmes d'auto contrôle, les gens qui disent je comprends pas dés qu'il voit un chien quand il est en laisse, il aboie, il tire pare ce qu'il veut aller jouer, et ça peut importe l'age.

Le problème c'est que ces chiens là quand ils rencontrent des chiens au comportement "normal" forcément ça se passe mal ...

Du coup en plus du "il est gentil" moi j'ai souvent entendu "il veut juste jouer", bah ouai mais moi mes chiens sont adultes, et ils ne jouent pas ...

Donc forcément ton chien qui arrive pleine balle en mode je saute sur tout le monde parce que d'habitude quand il croise des chiens c'est jeu à volonté, si il fait ça sur les miens il va se faire recadrer correctement ... et surement pas gentiment.
C'est là que le chien n'a plus les bons codes, parce qu'entre chiens, contrairement à ce que beaucoup pensent, on ne s'approche pas de front et à fond ...
Ce que les gens prennent pour un comportement de chien hyper sympa et super sociable c'est en fait un comportement de chien mal élevé qui ne connait pas les codes canins.

La plupart du temps les gens pensent que parce que les chiens ne jouent pas ils ne sont pas "normaux", que parce qu'ils grognent sur le chien qui leur fait des appels aux jeux ils sont pas sympa, que parce qu'ils recadrent un relou ils sont pas sociables, alors que c'est normal.

D'ailleurs moi qui ait "souvent" des chiots c'est marrant de les voir évoluer, parce que même des chiots de la même portée élevés ensembles finissent par ne plus jouer, et rapidement en plus, et on voit bien le changement de comportement au fur et à mesure qu'ils grandissent.

Édité par tam89 le 16-09-2020 à 16h18



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1200  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16407
5 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 16/09/2020 à 16h22

elea2008

J'adore et je garde ça en tête !!

Ma chienne c'est un bébé alors forcément tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ...

Je aujourd'hui je l'ai amené pour la première fois aux écuries.

Y a deux malinois et un chihuahua

Le mâle est venu la sentir il a dû un peu pleurer à sa maîtresse (en mode c'est quoi ce truc tout remuant ??) puis ils n'est barrer vaquer à ses occupations et l'a ignoré

La femelle est restée un peu plus longtemps c'était intrigant, mais super calme, ça n'a pas gueulé, elles se sont senties, la mienne est allée se coucher un peu plis loin l'autre l'a vite fait suivit s'est couché 2/3 mins à côté et elle aussi est partie

Là chihuahua est juste venir sentir, ça bougeait trop pour elle et créer déjà trop gros comme gabarit

Finalement le plus relou c'était le chat qui s'en gène est venu s'installer sur la caisse de transport

Je l'ai aussi présenté à mon chat pirate, zéro réaction de la part de la chienne, je ne pensais pas que le chat vienne la sentir (il est hyper peureux et très spécial) tant qu'elle était dans mes bras il n'a rien dit, il voulait juste sentir, quand je l'ai posé il a fait le dos avec la queue sur le dos, j'ai stoppé il est trop imprévisible pas envie qu'il lui saute dessus ou lui colle un coup de tatane

Pour les chevaux, ils ont mega l'habitude des chiens, celui d'une amie s'est laissé faire des bisous sur le nez, le mien souffle un peu trop fort elle était pas à l'aise

(La caisse de transport c'est juste pour le transport et là le temps que je range quelques affaires de mon casiers les mains libres)




Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11525
1 j'aime    
Mon chien est gentil ...
Posté le 16/09/2020 à 16h26

tam89 Ils avaient 7 et 9 mois, celle qui est âgée n'a pas joué et marchait tranquillement derrière.

Perso je ne participe pas aux balades collectives pour tout ce que tu cites, mon éducatrice m'a conseillé plutôt de faire des balades avec très peu de chiens voire 1 seul cool.

C'est également intéressant de lire tes écrits, comme d'hab
Page(s) : 1 2 3 4
Mon chien est gentil ...
 Répondre au sujet