Vie nomade, habitats alternatifs etc

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
13486 vues - 194 réponses - 0 j'aime - 33 abonnés

Neonetmath

Membre ELITE Argent

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 19/09/2020 à 22h14

Bonjour C.A.

(Je ne crois pas avoir trouvé un post similaire.)

J'aimerai que ce post soit un lieu d'échanges et de partages pour les personnes vivant ou ayant projet d'une vie "alternative" ; habitats particuliers, "van lifer", nomades, saisonniers etc

Pour ma part, nous avons, moi et mon mari, quitté notre maison (location) et nos emplois respectifs pour partir vivre sur la route - avec notre chien - pour une durée indéterminée dans un vieux camping car. Voici deux mois que nous avons pris la route, nous sommes partis à la mi-juillet dernier.

J'aurai plaisir à échanger sur ce type de sujets avec d'autres et recueillir leur témoignages, expériences :)

Poney.noisette

Membre ELITE Argent

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7733
0 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 19/09/2020 à 22h20

J'aimerai tellement ce mode de vie. Mais j'aime aussi la stabilité d'une maison. Je ne penses pas que je puisse faire ça pendant des mois.


En tout cas, j'aime énormément ce style de vie.

Wintershine

Membre VIP
  

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4773
1 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 19/09/2020 à 22h30

Moi je rêve d'un Tinyhouse autosuffisant, style "wohnwagon". <3

Hisatis39

Membre d'honneur
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2383
0 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 19/09/2020 à 23h09

ça me plairait ^^ C'est pas en projet mais qui sait pourquoi pas!

L'eau pour boire vous faite comment? ça revient cher non?

Vous trouvez facilement pour vous poser pour la nuit?

Neonetmath

Membre ELITE Argent

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
3 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 19/09/2020 à 23h40

Poney.noisette : Je t'avoue que je ne sais pas - dans mon cas - combien de temps ça durera. Pour l'instant, ça me plaît par bien des aspects et je ne regrette aucunement de tenter l'aventure mais ça ne fait que deux mois (et à la belle saison !) , l'hiver va être une sacrée étape et je ne sais pas encore comment on va la vivre ˆˆ

Wintershine : Le concept des tiny house me plaît énormément aussi et ça fait partie des projets futurs très certainement. Je ne connaissais pas le terme wohnwagon, je suis allée voir, j'adoooore !

Hisatis : Oui, qui sait, un jour peut-être ? En vrai, rien que pour quelques semaines - mois, je pense que c'est une expérience vraiment intéressante que de vivre de cette façon.

Pour se poser, je dois dire que ça dépend des endroits (on utilise beaucoup une application aussi, qui aide pas mal, ça a ses avantages et ses inconvénients)), on est parti avec les planches de surf donc on aime bien se poser en bord de mer, là en pleine saison dans les Landes par exemple, c'est la misère voir Mission impossible ˆˆ (soit c'est des barres de hauteur, soit se faire réveiller par les gendarmes (ça nous est arrivé une fois), soit réflexions)

Là, mi septembre, ça devient déjà plus simple mais globalement, dès que tu t'éloignes des coins un peu touristiques, je trouve que ça se fait bien.

Evidemment, à condition de se faire relativement discret, de ne pas s'étaler et ça va de soit (en vrai, non, pas pour tout le monde malheureusement...) de laisser l'endroit absolument niquel.

(En France en tout cas, on a été en Espagne, rien à voir, beaucoup plus simple et accueillants vis à vis des campings car, camions aménagés et ce même en plein mois d'août et ce, même en bord de mer etc)

Pour l'eau, on a un réservoir de 100 litres, on se recharge dans les aires de service (quand tu demandes si ça revient cher, c'est le prix de l'eau ?), certaines sont gratuites, d'autres non (en général, 2euros la recharge), l'eau est normalement potable mais perso, on ne la boit pas du fait de l'état du réseau d'eau de notre camping car ˆˆ

C'est d'ailleurs le gros questionnement du moment l'eau car quand nous étions en maison, nous buvions uniquement l'eau du robinet, pas d'eau en bouteille. Là, on est passé à l'eau en bouteille et c'est la déprime la quantité de plastique que ça génère.

Nous voulions acheter un filtre à gravité mais en rupture de stock partout avant notre départ (filtre berkey). On réfléchit toujours à comment gérer cet aspect. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !

Je partage ma petite anecdote du soir...

Juste avant de répondre ce message, je suis sortie avec mon chien pour le dernier tour pipi avant d'aller dormir. Ce soir, nous sommes posés au bord d'une rivière, pas loin d'une écluse.

Je fais quoi 20 mètres (dans le noir, je compte pas aller bien loin) et mon chien se met à faire des genre d'appels aux jeux, petits aboiements un peu inquiets en direction des quelques arbres à côté. Le genre d'attitude qu'il a quand il est pas à l'aise et qu'il ne sait pas quoi proposer d'autre.

Je ne vois rien, on passe , on fait demi tour rapidement et en repassant devant cet endroit, je vois qu'il fixe par là à nouveau et là effectivement je distingue deux formes, mais ça semble ne pas bouger, je me dis que c'est des arbres peut-être mais ça me paraît petit et j'ai pas souvenir cet après midi d'avoir vu des petits arbres.

Curieuse quand même, Je retourne au CC (camping car) prendre une lampe de poche qui s'avère finalement ne rien éclairer du tout, je ne vois toujours rien mais j'ai l'impression quand même qu'il y a quelque chose.

Re-retour au CC pour demander à chéri de venir voir avec moi et avec son téléphone qui a une lampe torche pas trop pourrie. Il vient, au moment où on arrive au fameux endroit, les formes bougent et font un "brrrr" (genre cheval qui s'ébroue)... Ba chéri est reparti aussi sec se réfugier dans le CC XD Le chien veut le suivre, tout aussi rassuré que son maître

Me voilà seule avec ma lampe torche qui éclaire finalement très mal aussi, dans le noir, n'osant pas m'approcher car je suis dans le noir, que je suis une flipette et que je comprends finalement pas grand chose à ce qui se passe devant moi.
J'ai eu l'impression que c'était un ou deux ânes, c'est vivant c'est sur, ça semble pas bien nerveux vu que je suis passé à trois reprises devant avec le chien sans provoquer de fuite (donc je ne pense pas que ce soit un animal sauvage), ça me semble petit pour être un cheval, un âne ? Une petite vache ?

Y"avait rien ici cet aprem, je comprends pas le délire (c'est pas un champ hein, c'est pas cloturé). J'ai très envie d'y retourner de plus prêt pour voir mais je flippe trop, ça se trouve c'est une horde de sangliers

Voilà, ma soirée trépidante !

Malavita

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 20/09/2020 à 00h16

neonetmath Ça fait rêver ta soirée...
Sans rire, ça fait partie des expériences qui doivent être géniales à vivre, mais j'en serais incapable, entre autres pour la soirée que tu viens de décrire... Je serais grimpée dans le CC, et me serais barrée loiiiin.... Et puis j'aurais beaucoup de mal à m'organiser dans un si petit espace (déjà au bout de 3 jours en MH c'est le souk, j'arrive pas) Mais changer de décor chaque jour ça doit être super. J'aime beaucoup les reportages sur ces sujets, je suis assez admirative, alors je pense suivre tes aventures Bravo et bonne route

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 407  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14414
0 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 20/09/2020 à 00h28

Trop cool comme projet !
Une amie devait le faire et finalement changement de projet, mais si je n'avais pas eu ma jument, on l'aurait fait ensemble, au moins quelques semaines.

J'adorerais faire le tour de la NZ en van, mais mon amoureux n'est pas chaud lui !
Après l'hiver c'est vrai que ça doit être autre chose, la douche froide, brrr Surtout après le surf, l'hiver, la douche chaude après la session c'est vraiment la vie.
Comment ça se passe niveau chauffage ? En plein hiver glagla non ?

A voir aussi comment se gère la promiscuité sur le long terme. Je n'ai encore jamais habité à 100% avec un amoureux, alors commencer par le van, c'est peut être le level difficile pour débuter

Par contre je suis partie 3 mois à la Réunion avec juste un sac à dos, et ça m'a montré que je n'avais pas besoin ou même envie de temps de choses que ça, matériellement. J'avais réussi à faire rentrer pas mal de vêtements, parce que j'étais un peu dans le flou niveau météo et de ce que j'aurais envie de porter là bas, donc j'avais "konmarisé" mon sac à dos.. Et au final j'ai mis les 4 mêmes tenues quasi tout le séjour

Comment vous faites financièrement ? Vous avez des jobs que vous pouvez faire en déplacement ? Ou c'est vacances pour l'instant ?


Edit : et pour l'eau tout bêtement un pichet filtreur ? Y'a aussi des morceaux de charbon qui servent à filtrer ou des perles de céramique je crois ?

Édité par badmonster le 20-09-2020 à 00h30



Tam89

Membre VIP
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5535
0 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 20/09/2020 à 05h45

il existe des pastilles pour rendre l'eau potable, des copines qui étaient partie faire le tour de l'europe à pied se sont servie de ça pendant 1 an.

Lucie44300

Membre ELITE Argent

Trust : 711  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7873
1 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 20/09/2020 à 07h04

Moi c'est chéri qui rêve de cette vie là... Il veut un va' pour pouvoir partir comme il veut et sur des coups de tête...

Sauf que pas de chance, je suis hyper casanière et je déteste ne pas avoir mes WC et ma douche.

Qui plus est je ne laisserai pas mes animaux donc s'il veut faire ça je lui dit toujours qu'il peut mais : avec des copains ^^

Joual

Membre d'honneur
  

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2251
4 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 20/09/2020 à 08h06

Présente.

Avec chéri, suite à la vente de notre maison, au confinement et à un changement de région, vous voilà à vivre dans une cabane de 9 m2, perdue dans la forêt, sans eau ni électricité.
Et pour corser le tout, on a 4 chiens assez gros.
On adore et on sait vers quoi on veut tendre: une vie plus autonome, déconnectée du réseau.
On a découvert les toilettes sèches et c'est un gros coup de coeur pour nous deux (si on peut parler de coup de coeur pour les toilettes).
On ne restera plus très longtemps, le terrain étant impraticable des qu'il pleut mais on a été vraiment séduit par ce mode de vie et on sait ce qu'on veut pour notre future maison.
Et puis je sais maintenant pourquoi mon chéri c'est le bon.

Parallèlement à ça, parce qu'on aime être "différents" jusqu'au bout, on a un camion (trafic H1L2) aménagé. On l'a acheté nu et on a entièrement réalisé l'isolation, l'électricité et l'équipement.
On a les cages des chiens qui font offices de sommier, notre lit au dessus et des rangements un peu partout.
On l'utilise énormément le weekend. Comme notre passion c'est le trail, la randonnée et le canicross, on part avec sur plusieurs jours, on se pose dans une étendue d'herbes ou une forêt la nuit.
On a des douches solaires pour se laver et pour l'électricité, on a installé une batterie auxiliaire.
On a également un petit frigo à gaz si besoin.
C'est vraiment un sacré kiff le camion aménagé.
Les autres regardent les belles voitures dans la rue, moi les fourgons ^^.

Mathilde, pour l'eau pourquoi ne pas tout simplement utiliser des bidons de 10 L que tu remplis en même temps que le gros et que tu n'utilises que pour la boisson. Ça prend peu de place (moins que les packs d'eau en tout cas) et pas de plastique.

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6070
1 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 20/09/2020 à 08h34

Wahou super ! Personnellement, je crois que je n'oserais pas sauter le pas comme vie définitive mais pour quelques mois, pourquoi pas. Je vais suivre le post !

Pour l'eau, je déconseille les pastilles qui rendent l'eau potable... Je suis partie un mois à Cuba en sac à dos, on s'est retrouvé en dèche d'eau et on en a utilisé.... alors quand tu as très soif et que ça à disposition... tu le bois... mais au quotidien je ne pourrais pas. Goût d'eau chloré +++, pourtant on boit de l'eau du robinet à la maison donc on est pas spécialement sensibles.

En plus, je ne pense pas que ce soit très bon pour la santé à long terme.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 407  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14414
1 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 20/09/2020 à 09h06

Pour la santé aucune idée mais c'est vrai que le goût de l'eau avec les pastilles c'est pas ouf ! Il y a aussi des sorte de grosses pailles qui filtrent, mais c'est pas super pratique

Lauretteetkeval

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
0 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 20/09/2020 à 10h33

neonetmath pour l'eau tu pourrais remplir un bidon "eau potable" que tu pose qlq part avec un Petit robinet . Et si tu a peur que l'eau ne soit pas potable tu peut mettre les pastilles ditent plus haut.

Tam89

Membre VIP
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5535
0 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 20/09/2020 à 11h38

flakiss

Pour les pastilles que ça donne un goût dégueu peut-être, mais concernant la santé c'est fait pour.
Mes copines s'en sont servi presque 1 an, et mon copain qui était militaire s'en est servi plusieurs mois aussi à chaque mission en Afrique et personne n'a eu de problème.

Cherchour

Membre VIP
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5467
2 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 20/09/2020 à 12h36

Who j'adore lire vos différents projets.

Ca me tenterai bien de tester le voyage en camping car (ou autre véhicule aménagé), mais je ne pourrai pas l'intégrer comme mode de vie car j'ai un cheval.

Par contre l'idée d'avoir un jour un habitat alternatif, avec de quoi vivre en autonomie tout en ayant le moins d'impact possible (genre petite cabane ou maison de très petite taille avec un potager, etc.) et avoir un bout de terrain pour mon cheval, me tenterai beaucoup

Édité par cherchour le 20-09-2020 à 12h36



Aklof

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3591
0 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 20/09/2020 à 13h04

neonetmath C'est chouette que tu ais créé ce post !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Vie nomade, habitats alternatifs etc
 Répondre au sujet