Citation :
tu soulève un point interressant : je ne dois pas réfléchir assez mes séances. Je sais ce à quoi je dois arriver, mais pas le chemin et du coup, peut-être que je demande trop parce que je vois la fin et non les moyens... je pense qu'on atteint là mes limites techniques, je connais souvent l'exercice mais pas comment le décomposer pour que cela passe mieux, ni quoi travailler pour améliorer ci ou ça... c'est à travailler je pense. En lisant?
déjà, aborde la notion dans la relaxation physique, mentale et affective.
physique : si le cheval est capable de le faire, ensuite décompose (le saut de 90 cm commence par une barre au sol puis un cavaletti etc)
mental : un cheval stressé ou barbé par un exo ne sera pas réceptif. Et faut que ce que tu demandes soit à son "niveau intellectuel", pas la peine de passer 30 min avec un poulain...
affectif : le cheval ter perçoit comme un allié "on va surmonter cette difficulté ensemble"
"bravo, tu es sur la bonne voie, je suis fière de toi "
et pas comme un adversaire/ opposant/ "ennemi" = "allez !!! mais il ne comprend rien !!! pff c'est n'importe quoi! grrr !"
ensuite décompose les gestes de A à Z. Monter dans le van c'est un sol étrange qui fait du bruit + un passage étroit + passer sous un plafond + en même temps s'enfoncer dans un cul- de-sac qui évoque une souricière.
Si le sol, le plafond, les côtés, le bruit ET la voie sans issue sont acquis séparément, puis combinés 2 à 2, puis ensemble, tu as un max de chances que le leçon "entrer dans le van" soit bien plus rapide.
n'oublie pas d'utiliser tous les canaux des sens principaux (vue, ouie, toucher) pour faciliter l'apprentissage : le 1er pas de reculer, tu peux dire "recule" + lever la main vers son visage + appuyer sur le poitrail
récompenser au bon moment : dans les 3 sec après la réussite donc donner un picotin une fois revenu au box ne sert à rien...
conditionner le cerveau à des signaux de satisfaction : clicker "clic = bonbon" ou "c'est bien", gratter, récompenser avec une croquette, ensuite le cheval associe "c'est bien" à l'apaisement (grat-grat) ou pause ! et la satisfaction (miam miam) et va le ressentir dès qu'il entend le mot.
après connaître la personnalité de ton cheval :
mérens : la répétition le fait ch*er donc répéter c'est la voie vers les ennuis
âne : il passe sur la bâche en serrant les fesses. Je recommence : 50 min plus tard, malgré une averse de grêle, le repli de la bâche en une bande de 30 cm et la poser à l'entrée du pré pour l'inciter... il était définitivement bloqué... Pareil pour le van...
Du coup avec lui, fallait faire un pas en avant, tout arrêter jusqu'au lendemain sinon régression impérative !
Ardennais : Anticipator !
je demande une fois... les 10 fois d'après il me sort le geste avant que je demande... donc impossible de recommencer 2 fois le même exo...
Espagnol : répéter le rassure. Alors il réussit, est récompensé, pause, je redemande, il réussit mieux, je lui "fais la fête", il est tout content, "fier de lui", la 3ème demande c'est juste extra.... il le fait avec légèreté, relaxation, plaisir...
avant ta séance essaie de visualiser ce que tu dois faire : comment demander, comment te positionner, à quoi penser (si tu es crispée : se relaxer, si tu regardes par terre : lever le regard... en fonction de tes "défauts")
visualise commet le cheval répond
visualise ce que tu dois faire s'il ne répond pas, quelle solution apporter
visualise ce que tu vas faire une fois l'exo réussi :
mettre pied à terre, féliciter (en longe) donner une croquette ? une pause rênes longues si c'est en milieu de séance ? une pause gratgrat si le cheval s'est stressé/ inquiété/ énervé/ dépêché ?
je constate également que je suis finalement beaucoup plus exigeante avec mon cheval qu'avec les chevaux du club, alors qu'il n'a pas les mêmes capacités physiques ni le même dressage...
normal, avec le tien, tu es plus impliquée affectivement, donc plus sujette à la "frustration"
[b]comment parvenir à dépasser ce stade, et à le laisser tranquille quand c'est correct?
c'est un travail sur moi qu'il faut faire, avez vous un axe de progression là dessus ? [/b]
imagine-toi, enfant à l'école, avoir eu 19/20 en dictée, et être récompensée par un contrôle de math, et si tu le réussis avec une bonne note, bim ! une interro en géographie... ya de quoi être motivée ?
après tu peux (te) féliciter de tous les stades de progression :
le cheval en fait autant mais plus fluide, plus à l'aise
le cheval en fait autant mais tu demandes lus légèrement
tu demandes un peu plus et le cheval en fait plus/ mieux/ plus vite/ plus précis
C'est vrai, sauf que pour l'instant, je constate que je demande trop, sans parvenir à me réfréner dans mes demandes et mes espoirs, et c'est le cheval qui en pâtit.
faut que tu y réfléchisses avant la séance :
"je demande un départ et 2 foulées de galop bien équilibré"
tu démarres, tu comptes les 2 foulées, si c'est comme il faut, pause !
Comme a expliqué Badmonster : tu ne redemandes pas, cette fois 3 foulées, mais au cours de la séance, de façon espacée, ces 2 foulées précises que tu as en visée, 2 fois à chaque main, comme ça la 2ème fois te permet une "vérification" .
et si tu loupes, tu n'oublies pas que tu as prévu QUE 2 foulées et QUE 2 foi à chaque main.
une fois loupé, tu mets en place une stratégie de remédiation : pourquoi cela a foiré ? que faire pour remédier ? comment revoir mon échauffement pour favoriser l'exo ? qu'est-ce que je peux améliorer dans ma position? un accessoire (matérialiser le départ par un plot) peut-il m'aider ? etc.