Demi pension pour du travail à pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2059 vues - 56 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 768  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
Demi pension pour du travail à pied
Posté le 28/09/2020 à 15h10

Hello
Je voulais votre avis car je ne sais pas si ça se fait, est ce que mettre son cheval en demi pension (plutôt quart ou tiers de pension) pour que du travail à pied car cheval à la retraite vous semble farfelu ?
Merci.

Joual

Membre d'honneur
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2212
1 j'aime    
Demi pension pour du travail à pied
Posté le 30/09/2020 à 11h05


Citation :
Je ne dis pas que tous les DP en recherche ayant peu de budget sont moins contentieux avec le cheval. Mais cela aide à faire aussi un choix. Investissement donc je ne vais pas faire n'importe quoi.


Je pense complétement l'inverse: quand tu ne payes pas ou moins, tu te sens redevables et tu restes plus facilement à ta place.
Perso si je payes la moitié d'une pension + la moitié des ferrures, je pourrais avoir tendance à penser que j'ai un droit de regard sur les décisions et que je dois en avoir pour mon argent. Donc je peux sauter si je veux, aller en concours certains jours. Je ne suis pas qu'une vache à lait. Si j'assume la moitié d'un cheval tous les mois, n'ai je pas une part de propriété dessus?

A un moment, si ça me coute plus cher d'avoir une DP que d'avoir mon propre cheval, il y a un soucis.


Citation :
La question d'argent est toujours tabou, et il est totalement normal maintenant d'entendre je monte à cheval c'est pour aider le propriétaire, lui rendre service. Sauf que le service désolé c'est le propriétaire qui le créer. Prestation de mise à disposition de son cheval et de son matériel, et des cours compris ou non.
J'ai l'impression que les rôles sont inversés depuis un moment.


Ce n'est pas que les rôles sont inversés, c'est juste que l'offre pour des DP est énorme par rapport à la demande. Entre les proprios qui manquent de temps et ceux qui manquent d'argent, les chevaux à prendre en DP sont légions. Et il y en a pour tous les gouts: de celui qui veut sortir en concours CSO en amateur à celui qui ne veut faire que de la balade en passant par le cheval avec un super niveau de dressage ou le poney en western.
Perso quand je cherchais des DP, j'avais des dizaines de propositions, j'ai fait 5 essais et j'ai pu choisir le couple cheval/proprio qui me plaisait le plus.
Les proprios ont souvent plus besoin de leur DP que l'inverse. Donc forcément les prix baissent ou les "prestations" augmentent pour avoir la chance d'attirer l'attention d'une future DP.

Mariane

Expert
   

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 579
0 j'aime    
Demi pension pour du travail à pied
Posté le 30/09/2020 à 12h16

mimidada Bonjour,

si je comprends bien, tu as fini par déménager ton retraité, contrairement à ce que tu avais décidé suite à ton autre post "Dilemme pension, besoin de conseils" ?

Je vais donc répondre ici ce qu'on t'avait déjà conseillé ailleurs, ton cheval est retraité et arthrosé, l'idéal pour lui serait d'être au pré pour se déplacer de lui même tous les jours. Et dans ce cas, il n'aurait pas besoin d'une DP pour le promener...

Et, comme déjà commenté ici, je pense que tu vas avoir du mal à trouver quelqu'un prêt à payer pour aller promener un petit vieux..

Bonne continuation..

Dru

Membre VIP

Trust : 500  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3517
2 j'aime    
Demi pension pour du travail à pied
Posté le 30/09/2020 à 17h25

C'est fou comme pour être à pied, d'un seul coup il y a pleins de contraintes d'être avec le cheval ah l'amour de l'équitation VS amour des chevaux... un monde bourré de mauvaise foi qui m'épatera toujours.
Enfin c'est sûr qu'après si c'est juste pour faire prom-prom à la sortie d'un pré en bord de route, que ce soit monté ou à pied : dans les deux cas, oui même monté ( ! ), je me dis qu'il faut savoir être raisonnable.

C'est fou comme depuis quelques années, je constate un changement de mentalité et qu'une dp devrait avoir un droit de regard parce qu'elle rend service (ah ce service payant ou gratuit mais surtout si c'est payant, bouhouh).

Certains équidés aiment sortir du pré pour se promener. Ce n'est pas parce que l'humain n'aime pas, que le cheval s'en fiche. A moins qu'il soit en PP mais j'en connais des chevaux au pré qui ont une belle vie mais ne rechigne jamais pour une balade. Bien sûr, je relativise et je ne parle pas d'un cheval bourré d'arthrose qui fait 10 pas hyper doucement.
Et puis en balade on peut faire tellement de choses ^^ mais c'est sûr qu'il faut avoir envie de s'investir autant que si c'était sous la selle.

joual Dans ce cas ce n'est plus une DP mais une sorte de prêt ou un cheval confié. Mais une DP tu n'as pas à faire ce que tu veux si tu paies et que ça te chante Tu n'as AUCUNE propriété sur un cheval en DP, je rêve de lire ça ô_0 faut arrêter de vouloir le beurre et l'argent du beurre ^^

Les arrangements sont toujours possible, chaque proprio est différent on ne le dira jamais assez mais clairement une DP et un confiage c'est différent.

Heureusement qu'il existe des personnes amoureuses des chevaux plus que le service ou l'argent ou la monte. Moi qui n'ait pas souvent de chance, alors pour une fois... ^^
mariane Si ça existe des personnes comme ça (je parle pas ceci dit de cheval hyper arthrosé qui bouge à peine).

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 768  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
1 j'aime    
Demi pension pour du travail à pied
Posté le 30/09/2020 à 17h33

dru merci dru

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 768  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
0 j'aime    
Demi pension pour du travail à pied
Posté le 30/09/2020 à 17h36

mariane oui j ai dû le déménager de manière urgente suite à un problème de pension qui a fait qu il a beaucoup maigrit et m a fait une grosse crise d arthrose. Là il reprend doucement et est en stabulation donnant sur un pré avec mon 2e cheval et ça se passe super bien donc je ne regrette pas mon choix même si ça me coûte bien plus cher.
J ai dis aussi plus haut que je ne vais pas prendre une demi pension donc merci de lire tout le post avant de répondre.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 768  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
2 j'aime    
Demi pension pour du travail à pied
Posté le 30/09/2020 à 17h38

Une photo de mes 2 gros

Joual

Membre d'honneur
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2212
0 j'aime    
Demi pension pour du travail à pied
Posté le 30/09/2020 à 17h40

dru
Quand tu te permets de faire payer à un tiers LA MOITIE de tous les frais de ton cheval, il y a un gros soucis et oui la personne peut avoir certaines exigences.
Parce que sans sa vache à lait, il fait comment le proprio pour assumer sa bourrique?
En tant qu'ancienne DP mais aussi en tant que propriétaire, je trouve ça honteux de faire payer à un autre la moitié de tous nos choix. Parce que la pension, la ferrure ... c'est un choix personnel, uniquement porté par le propriétaire. Donc il l'assume et il ne demande pas à un tiers la moitié des frais de son cheval, qu'il aurait de toute façon, qu'il y ait une DP ou non.
Ou alors, si il ne peut pas payer, il achète son cheval en copropriété et là c'est normal qu'il ne paye que le moitié.

Elicendi

Membre VIP
   

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5510
4 j'aime    
Demi pension pour du travail à pied
Posté le 30/09/2020 à 20h24

joual un cheval c'est autre chose que la moitié de la pension hein, t'as souvent des années de travail, le prix de l'achat et l'achat du matériel
Et surtout c'est une responsabilité que ne partage pas la demi pension et clairement une dp n'a rien à voir avec être "demi propriétaire"


Après, je pense que c'est toujours une mauvaise idée de ne prendre une dp que pour une raison financière,comme c'est le cas de l'auteur du poste. Je pense que ça doit être un partage, un échange mais pas une vache à lait

Ardennesacheval

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7290
3 j'aime    
Demi pension pour du travail à pied
Posté le 30/09/2020 à 20h28

C'est fou comme pour être à pied, d'un seul coup il y a pleins de contraintes d'être avec le cheval ah l'amour de l'équitation VS amour des chevaux...
non pas pour moi.
tous les chevaux qu'on ma confiés (DP gratuites) j'y ai passé autant de temps à pied qu'à cheval voire plus de temps, pour les débourrer ou remettre en route.

Pour moi j'ai apporté une plus-value au cheval tandis que le cheval m'a apporté de l'expérience équestre/ équine.

Quant aux personnes à qui j'ai confié les miens (là encore gratuitement) c'est des échanges de services : une copine sort mon cheval le dimanche quand je ne peux y aller, cela lui permet de monter avec sa fille (qui monte leur jument) tout le monde est content, le mien fait de l'exercice, elles, font une balade en binôme.

Des gamines venaient monter mon âne (en balade avec moi) cela permettait à) l'âne de balader, moi de le voir heureux et en bonne santé malgré ma taille et mon poids inadaptés à son gabarit.

gagnant- gagnant !

je ne prendrais pas de DP sur un vieux cheval arthrosique qui ne sait faire qu'un peu de pas car j'ai pas envie de payer pour faire le tour du pâté de maisons avec un cheval en longe. C'est pas un truc qui m'intéresserait la base alors payer pour ça : non.

Et rien à voir avec l'amour de l'équitation Vs l'amour des chevaux.
Si tu me proposais une DP payante sur un performer de CSO bien foldingo qui vit en box, ça ne m'intéresserait pas non plus, j'aurais pas le niveau.

Mimidada :
c'est super si tu as trouvé mieux pour ton vieux !

je crois que le post a dérapé sur des discussions à propos des DP, c'est pas grave :)

Dru

Membre VIP

Trust : 500  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3517
1 j'aime    
Demi pension pour du travail à pied
Posté le 30/09/2020 à 23h17

joual Bah non. Tu confonds avec un prêt total ou le fait de confier, mais en aucun cas une DP.
Et si seul l'argent te pose un souci, c'est peut-être parce que tu vois pas les choses comme elles en sont en vraies et comme le souligne très bien Elicendi.
Puis il y a quand même une responsabilité même minime...

Une dp c'est un partage de beaucoup de choses, dont le cheval en lui-même, dont l'aspect financier - ou pas - mais tu auras toujours des proprios qui profiteront pour faire payer ou parce qu'ils sont ignorants sur le sujet. Bon en même temps une dp n'est pas figée ^^ mais je répète qu'une dp ne te donne aucun droit de "propriété" (si c'est le cas tant mieux mais ça reste une minorité à mon humble avis) ! Un droit de regard en discutant peut-être oui, mais un droit quelconque où tu peux imposer tes choix, non.
Ou alors si certaines personnes le font et j'en connais, je me répète mais on ne parle plus de dp.
Je connais des gens qui font payer la moitié de la pension et la soit disant dp fait ce qu'elle veut comme si c'était son cheval : bah c'est pas ça une dp... Ou alors les gens qui ont leur cheval chez eux et qui font payer une dp en s'alignant sur les prix environs en club ou en écuries, je trouve ça abusé oui.

Tu utilises l'animal donc il y a beaucoup de critères qui rentre en ligne de compte, dont la grosse responsabilité dont tu sembles ne pas trop le voir et le fait que tu utilises l'animal, la ferrure (si ferré) est donc possiblement plus usée que sans l'intervention d'un tiers (dp).
Et c'est quasi impossible je pense qu'une dp soit plus cher qu'acheter son cheval. A moins que ça dépende des régions. Parce que tu n'as pas l'achat du cheval justement, tu pas la pension complète justement, tu n'as pas les soins complets tout le temps à ta charge justement tu n'as peut-être pas l'achat du matériel justement (sauf si le / la proprio l'exige mais j'ai rarement vu quelqu'un exiger qu'une dp ait sa selle ^^ ) ... enfin bref je ne vois pas comment ça pourrait coûter plus cher qu'avoir son propre cheval ^^

Mais c'est clair que quand je lis, ailleurs, des dp en recherches et qui disent que même graisser les pieds du cheval c'est de l'arnaque, bah..... voilà quoi !

Et si la dp proposée ne convient pas, personne n'oblige la dp à accepter (en tant que proprio, j'ai eu et c'est très désagréable)... mais faut pas dire que les proprios font n'importe quoi, que les dp sont des vaches à lait ou autre...
Perso dans mon cas, la mienne est pied nu et je demande un chiffre minime deux fois par an alors que je la fait parer tous les mois... ça va je ne pense pas abusé de ce côté-là, heureusement. Quand elle était ferrée, je ne me souviens plus il me semble que c'était une petite moitié de la ferrure un mois sur deux et encore je ne suis plus sûre. Et si la dp avait des soucis, on s'arrangeait soit en reportant soit en étalant soit on "annulait"... mais en tant que proprio, des dp qui ont abusé de ma gentillesse j'en ai eu (dont une ou deux qui m'ont joliment planté un couteau dans le dos) je t'assure que c'est aussi très mais vraiment très désagréable.

ardennesacheval Voilà tu as résumé tu ne le ferais pas parce que ça ne t'intéresse pas. Pas parce que c'est impossible ou abusé ou autre.

Disons que je l'ai dit dans le sens où j'ai vraiment l'impression que beaucoup réagissent différemment à pied / à cheval : exemple tout bête, il pleut ou il fait froid "ho pas grave je vais monter en carrière" puisque toutes les écuries ne possèdent pas un manège ; tandis qu'à pied ce sera "ho non quel temps pourri, tant pis je n'y vais pas, ça me saoule trop je ne veux pas me tremper"...

mimidada Pas de quoi ^^ le principal c'est que le cheval puisse être dans un bon endroit et que tu y arrives quand même ^^
Ca semble dur comme vie d'après la photo ;)

Édité par dru le 30-09-2020 à 23h19



Missparker

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
1 j'aime    
Demi pension pour du travail à pied
Posté le 01/10/2020 à 11h03

Bonjour,
Je cherche ce genre de "dp" pour mon cheval depuis plus de 2 ans..... hormis des gamines pas véhiculées qui espèrent monter en douce et gratos, ( version petit poney paillettes....), et une nana qui voulait que je la paye ( en soit, ça aurait pu, mais ça sniffait le truc pas fiable), un cheval non montable n'intéresse personne....
Je suis exigeante pour les soins . Mon cheval n'est pas un jouet. Et c'est pas le tonton de club, faut être rigoureux et froid dans sa tête. Mais en TAP il gère franchement !
C'est dommage. Il est un excellent maître d'école, même en étant partenaire à pied....
Page(s) : 1 2 3 4
Demi pension pour du travail à pied
 Répondre au sujet